Forum Triumphall

Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Cookie le 19 juillet 2022 à 09:42:13

Titre: Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: Cookie le 19 juillet 2022 à 09:42:13
Hello a tous,

Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui m'a assez étonné, sans suspense, il s'agit de celle là :

https://www.youtube.com/watch?v=b_VOUa6rBr8

Le mec explique que sur les maps de la moto on peut voir que même avec la poignée ouverte à 100%, le moteur ne prend pas 100% mais 90.7%. Il montre ainsi qu'on peut changer ces valeurs et avoir "le full power".

Je passerais outre les moments ou il pousse le rupteur plus haut et désactive les lambdas et autres organes de la moto, ces parties ne m'intéressent pas je tiens à garder mon moteur en un seul morceau. Par contre la modification de comportement m'intéresse et j'aurais voulu savoir si ça parlait à l'un d'entre vous, si vous pensez que cette modif' est sûre pour le moteur ...

Cookie
Titre: Re : Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: LéoT3 le 19 juillet 2022 à 10:50:50
Oui, nous avons déjà abordé le sujet, c'est la même chose sur le Tiger 900.
En fait, la puissance est volontairement limitée pour que la moto soit homologable en A2.
Il est donc possible de modifier la cartographie sans risque pour le moteur,  mais perte de la garantie...
Titre: Re : Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: Cookie le 19 juillet 2022 à 10:52:54
Pour la Speed Twin c'est alors d'autant plus étrange que la moto n'est pas bridable en A2 ... Serais-ce pour laisser la puissance maxi au Thruxton ?

Je vais essayer de retrouver les autres sujets qui en parlent alors. Pas de soucis pour la garantie, ça fait 1 an qu'elle est expirée.

Sans sans aucun impacte pour le moteur ? Aucun risque de l'endommager de cette façon puisqu'il fonctionne normalement, juste un peu plus fort ?
Titre: Re : Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: dilemmacube le 19 juillet 2022 à 12:21:16
Ca m'intéresse grandement...Est ce que la Thruxton R est aussi concernée par cette restriction ? la mienne st stock avec un filtre KN, puis je escompter un gain de puissance ?
Pas trouvé l'article qui parle de cela sur le forum...bcp de topic sur TuneEcu cependant
Titre: Re : Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: Cookie le 19 juillet 2022 à 13:54:08
Après un rapide check, je suis allé voir sur la moto quelle map j'ai dans l'ECU, ça correspond à la 30257 version 2. En allant voir sur les maps de Tune ECU j'ai pu trouver la version 3 de cette map, et en l'ouvrant les papillons ont déjà des valeurs a 100% etc ...

J'hésite a faire la MAJ du coup je ne sais pas vraiment d'ou viennent les MAPS fournies par Tune ECU.
Titre: Re : Modification de la réponse du Ride By Wire
Posté par: LéoT3 le 19 juillet 2022 à 14:24:13
Perso, je n'ai pas fait la modification sur le 900 Tiger, l'apport de puissance supplémentaire intervenant à des régimes où je ne vais pas souvent. De plus, la moto était encore sous garantie jusqu'au mois dernier...

Je ne dit pas que je ne le ferai pas d'ici quelques temps! :wink: (Juste par curiosité)

Pour les anglophones ou hispanophones, il y a plusieurs vidéos sur le sujet sur Youtube.