Forum Triumphall
Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: JeanD le 30 décembre 2022 à 18:39:26
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Salut à tous,
Je viens de laver ma ST 1050 bien comme il faut (j'ai roulé sous la neige en montagne il y a 3 semaines et ensuite sur les routes avec le sel de déneigement)
J'ai constaté un phénomène que j'avais déjà remarqué , mais qui s'amplifie : mon cadre en alu peint noir (notamment la partie entre le réservoir et le bas de carénage, de chaque coté) montre des traces de décoloration blanches de plus en plus marquées. Je soupçonne les produits de station de lavage, mais je ne sais pas si c 'est définitif ou s'il existe un produit miracle pour redonner l’éclat d'origine à la surface. Je roule également par tt les temps, été comme hiver, peut être que la peinture s'abime vite avec le grand froid, les rincées de pluie... Avant de mettre n'importe quoi sur la machine qui n'arrangerait rien, je sollicite vos avis ou retours, qu'en pensez-vous ? Avez-vous qq chose à me proposer?
Merci à tous et bonnes fêtes d'avance :)
Jean.
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Mon frère a constaté le même phénomène sur les carters de sa machine, lors de l'achat. :evil:
La moto avait été lavée en station de lavage et mal rincée. :roll:
On a essayé des tas de trucs, impossible à récupérer...
Seul possibilité, refaire une peinture.
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Étrange ces traces blanches. Tu aurais une photos.
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Hello,
Voici des photos des traces en question.
https://nsm09.casimages.com/img/2022/12/31//22123106092126475718080734.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2022/12/31//22123106092126475718080732.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2022/12/31//22123106092126475718080733.jpg
C 'est en plein soleil donc les traces sont bien visibles.
C 'est dommage, la moto est si belle par ailleurs :po juste:
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On ne voit pas de photo...
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Il faut héberger les photos sur un site comme casimage, puis copier le lien du dit site dans ton message.
Il y a un tutoriel sur le sujet.
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Il faut héberger les photos sur un site comme casimage, puis copier le lien du dit site dans ton message.
Il y a un tutoriel sur le sujet.
C 'est fait j'ai complété mon message, merci :)
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Tente un coup de WD40, cela laissera un aspect un peu plus brillant et fera peut-être disparaitre ces traces, mais à repasser régulièrement si le résultat te convient
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J'ai essayé de laver doucement à l'éponge microfibre avec un shampoing spécial moto et séchage avec de la microfibre aussi, rien à faire. J'ai tenté de dégraisser avec du pétrole désaromatisé, rien à faire non plus.
Et bonne année :D
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Tu peux essayer avec un rénovateur aluminium noir. Mr Google t’en proposera plein.
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Tu peux essayer avec de la cire d'abeille.
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Ca vaut ce que ca vaut, mais lorsqu'il y a des résidus récalcitrants sur les casseroles ou les plaques de cuisson du four , mon épouse utilise "La pierre d'argile/pierre d'argent " cela n'est pas très honnéreux , efficace et en plus ça ne raye pas ,exemple d'utillisations:
https://www.diproclean.com/10-utilisations-de-la-pierre-argile-pour-nettoyer-pxl-167_134.html
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Hello, merci pour vos réponses, j'ai noté pour la cire d'abeille et la pierre d'argile, je tente ce WE.
En revanche pour le rénovateur alu noir, je n'en ai pas trouvé de précisément pour "alu noir" sur internet. Il me propose pas mal de produits différents et des choses que je connais déjà comme le belgom alu, je ne sais pas si ca marche également ou si Thlar fait référence à qq chose de plus précis...
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Pour tout ce qui alu anodisé.
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Petite idée, tu pourrais aller voir un spécialiste de l'alu, genre menuisier alu ou soudeur spécialiste , ils ont peut être des combines, ou des produits "pro" pour ce genre de problèmes?
Trouvé sur le net si tu ne l'as pas vu: http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1000577,1000577
:)
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J'ai été confronté aux même taches sur le haut du cadre de Speedou ( mon 2008 chéri) mais dû au frottement.
J'ai utilisé et j'utilise toujours ce produit : mon cadre est comme sorti d'usine :mrgreen: 8)
il faut utiliser le tampon associé pour plus d'efficacité ...
https://meguiars.fr/produits/renovateur-ultime/
On trouve en centre auto ou directement sur le site.
Coté nettoyage, je gère :siffle:
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As tu simplement essayé avec une gomme d écolier rose? Ca marche plutôt bien sur les traces de polish sur les parechocs. Si c est du residu de produits de station, ça marchera peut être. Et puis ça ne coûte rien :wink:
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Salut JeanD
Je viens aux nouvelles pour savoir si tes traces blanches ont disparus
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Hello !
J'ai profité d'avoir descendu les carénages ce WE pour nettoyer les parties blanchies avec de la "pierre d'argile/pierre d'argent ". Je l'ai fait à plusieurs reprises : nettoyage à l'eau tiède avec l'éponge un peu abrasive prévue dans la boite imbibée de produit, puis rinçage avec une microfibre à l'eau tiède également. Ca marche plutôt pas mal, les traces ont bien disparu . Je vais le refaire encore une fois avant de remonter les carénages histoire de. Je garde le truc de la pierre blanche/d'argile : sur les surfaces non vernies et teintées dans la masse, c 'est efficace. En revanche, je ne m'y risquerais pas sur du vernis :)
Je voudrais également en profiter pour netoyer les plastiques , notamment les parties plastiques des valises qui blanchissent un peu aussi avec le temps. On m'a parlé du "Polytrol", vous connaissez?
Merci pour les conseils :)
Jean.
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Je voudrais également en profiter pour netoyer les plastiques , notamment les parties plastiques des valises qui blanchissent un peu aussi avec le temps. On m'a parlé du "Polytrol", vous connaissez?
Merci pour les conseils :)
Jean.
Si c'est les parties noires non peintes des valises, tu obtiens de bons résultats avec un décapeur thermique.
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J'ai déjà vu/lu des choses sur la rénovation des plastiques avec un décapeur thermique, mais je ne sais pas quoi en penser, dans le sens ou je me dis :
-C 'est pas trop violent pour les plastiques?
-Comment procéder pour ne pas "bruler" la matière?
-Si je suis trop insistant ou je m'y prends mal : foutue la valise ? :)
Du coup, quelle est la meilleur méthode?
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Le décapeur sur les pare chocs... testé sur la vieille clio de mon épouse, ça le fait et c'est pas bien compliqué.
En revanche 6 mois après tu peux recommencé parce que le résultat ne tient pas.
Donc si un jour nous devons la vendre, ça fera propre mais dans le temps :?
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Le décapeur sur les pare chocs... testé sur la vieille clio de mon épouse, ça le fait et c'est pas bien compliqué.
En revanche 6 mois après tu peux recommencé parce que le résultat ne tient pas.
Donc si un jour nous devons la vendre, ça fera propre mais dans le temps :?
Je ne suis pas de ton avis, il y a 4 ans, j'ai retapé un petit top case et il n'a pas bougé.
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J'ai peut être pas assez insisté, ou les parechocs étaient vraiment trop vieux (20 ans) mais j'ai des marques encore plus blanches après 6 mois :|
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J'ai déjà vu/lu des choses sur la rénovation des plastiques avec un décapeur thermique, mais je ne sais pas quoi en penser, dans le sens ou je me dis :
-C 'est pas trop violent pour les plastiques?
-Comment procéder pour ne pas "bruler" la matière?
-Si je suis trop insistant ou je m'y prends mal : foutue la valise ? :)
Du coup, quelle est la meilleur méthode?
Essaye de récupérer une pièce en plastique (PP : polypropylène) bien ternie par les UV et tu testes toi même, ça permet de voir jusqu'où tu peux chauffer sans bruler la pièce.
Mon top caisse était mât et se rayait facilement avec un ongle, quand tu passes le décapeur, tu as l'impression de peindre au pistolet, le plastique redevient noir brillant.
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J'ai peut être pas assez insisté, ou les parechocs étaient vraiment trop vieux (20 ans) mais j'ai des marques encore plus blanches après 6 mois :|
Tu peux aussi tester en ponçant légèrement la surface pour la rendre homogène et en plus la surface ainsi "grainée" ("poils" microscopiques) va pouvoir fondre plus rapidement sans avoir besoin de trop chauffer.
Pour le plastique ABS, les vapeurs d'acétone fonctionnent bien.
(https://zupimages.net/up/23/05/b1zt.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/b1zt.jpg)
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"Polytrol" oui j'ai utiliser souvent sur des vieux "plastic" chaise de jardin ,parechoc et portaile avec déco plastic tres passé par le temps , ca fonctionne tres bien mais pas éternel non plus ..
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Sur des valises et top case, j'avais vu un message frotté avec de l'huile (je crois végétale genre tournesol!, ça l'air peut-être avec de l'huile moteur (propre! !!))/) et le résultat était convainquant, mais aucune idée de comment ça a évolué dans la durée.
Mais va leur avait vraiment donné un coup de neuf!
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Sur des valises et top case, j'avais vu un message frotté avec de l'huile (je crois végétale genre tournesol!, ça l'air peut-être avec de l'huile moteur (propre! !!))/) et le résultat était convainquant, mais aucune idée de comment ça a évolué dans la durée.
Mais va leur avait vraiment donné un coup de neuf!
Tout produit "gras" donne des résultats mais pas durables. :cry:
Pour ça, j'utilise parfois de la cire d'abeille avec un résultat identique et naturel.
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Sur des valises et top case, j'avais vu un message frotté avec de l'huile (je crois végétale genre tournesol!, ça l'air peut-être avec de l'huile moteur (propre! !!))/) et le résultat était convainquant, mais aucune idée de comment ça a évolué dans la durée.
Mais va leur avait vraiment donné un coup de neuf!
Je peux te donner mon avis sur cette méthode l'ayant utilisée sur le cadre du Tiger, il est conseillé d'utiliser de l’huile de vidange pour avoir un résultat top,
c'est ce que j'ai fais sans avoir auparavant filtré l’huile a travers une gaze, ...Comme le dit JC le résultat est probant immédiatement mais ne dure pas. :sad:
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....Je http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_id=newpostspeux te donner mon avis sur cette méthode l'ayant utilisée sur le cadre du Tiger, il est conseillé d'utiliser de l’huile de vidange pour avoir un résultat top,....
L'huile de vidange d'un diésel est encore plus noire.
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(https://zupimages.net/up/23/05/b1zt.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/b1zt.jpg)
:blink: sa mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère 8) le résultat est bluffant pas mal du tout :super:
En revanche c'est bon pour les petites pièces mais je me vois pas faire pareil pour les parechocs :mrgreen:
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(https://zupimages.net/up/23/05/b1zt.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/b1zt.jpg)
:blink: sa mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère 8) le résultat est bluffant pas mal du tout :super:
En revanche c'est bon pour les petites pièces mais je me vois pas faire pareil pour les parechocs :mrgreen:
Les pare-chocs ne sont pas en ABS. :)
Mais pour les grandes pièces en ABS, j'ai une solution, que j'ai testé, mais sur de petites surfaces, je m'explique : j'ai commandé un kit de remise en état des phares jaunis par les UV (c'est du polycarbonate).
Ce kit se compose d'une tasse en inox qui chauffe un liquide "bleu" (après recherche, c'est dissolvant), dessus il y a un couvercle avec une petit bec. Tu ponces tes phares puis tu appliques la vapeur sortant du bol, résultat bluffant (il y a plein de vidéos sur yuuutubeu).
(https://i.ebayimg.com/images/g/VlIAAOSwSI5jDIGP/s-l500.jpg)
J'ai donc remplacé le liquide "bleu" par de l'acétone et j'ai testé sur des morceaux d'ABS poncés, résultat identique à ce que j'avais obtenu avec ma pièce enfermée dans le bocal.
Ca ouvre donc des perspectives...
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hum hum
ça commence à faire pas mal de travail pour une voiture vieille de 20 ans.
Comme je suis un poil feignant, je pense que je vais la laisser dans son jus, avec les marques liées à son âge :mrgreen:
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Pour les phares en plastique j'ai utilisé du polish voiture sur le voiture de maa fille , ça marche
:super:
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hum hum
ça commence à faire pas mal de travail pour une voiture vieille de 20 ans.
Comme je suis un poil feignant, je pense que je vais la laisser dans son jus, avec les marques liées à son âge :mrgreen:
Le problème des phares c'est que tu peux être refoulé au contrôle technique.
Le ponçage des phares est assez rapide et ensuite avec le bol chauffant ça va très vite.