Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - w2k

Pages: [1] 2
1
comme promis, un petit tuto pour faire ou recuperer un RB et le suivre sur son Tel

au début le cahier des charges était simple, je voulais tout regrouper dans mon tel pour n'avoir qu'un seul boitier sous les yeux quand je roule, et important, que ça ne coûte rien ou pas loin (oui je sais, je suis un peu rat :roll:)
pourquoi le tel et pas un Gps ? ben parce qu'on ne peux plus se passer de son tel, les Gps moto sont chers, souvent il faut combiner avec un abonnement pour avoir des alertes temps reels sur le trajet (bouchons, radars, dangers etc...)
si tu combines ton tel, un Gps et un boitier coyote, ca commence à ne plus être très raisonnable, sans compter le coût du bouzin... alors on balaye tout ca !

il y a une multitude d'appli Gps pour smartphone, mais pour les alertes radars, Waze et coyote vampirisent la communauté des utilisateurs. Le problème, Waze ne permet pas de charger un itinéraire créé ailleurs, iCoyote non plus et en plus il est payant... pas facile tout ca, va falloir combiner plusieurs outils.
Donc 1er critere de choix, une appli GPS android qui permet de charger un RB créé ailleurs ou trouvé sur le net, ou partagé avec un pote, un lien Maps, un fichier Garmin ou TomTom etc...
c'est mieux si l'appli a ses cartes embarquées (et gratuites), pour eviter de se retrouver sans cartographie dès que tu roules dans la pampa sans couverture réseau ou pour eviter les frais de data dans les pays comme la suisse où une journée de navigation en data te coute une blinde selon ton forfait (hors CEE).
Autant vous dire que ca n'existe pas, là aussi il faut scinder les fonctions "création du RB" et "suivi de la trace Gps". aie... si on ajoute la fonction "alerte Temps reel" on est deja à 3 applis...

pour les RB, il y a l'excellentissime Itn converter qui fait ca tres tres bien mais sans faire Gps...
allez Hop, je le recupere >>le site Itnconverter<< :

Itn s'installe sur un Pc sous Windows, son utilisation est tres intuitive et on trouve des centaines de tutos, il suffit de chercher un peu sur le net
sur le site d'Itn, il y a aussi des liens vers des sites qui proposent des RB tous prets, mais bon, on a toujours plus de plaisir à faire le sien qu'à en recuperer un.
pour les liens c'est >>ici<<

Apres des années d'utilisation de Itn, je n'ai pas trouvé mieux ni plus universel que ce soft, meme si chaque fabriquant de Gps a aussi sa solution pour faire un RB et l'envoyer dans son boitier (Tyre par exemple), mais au bout du compte, il faut reprendre Itn pour convertir le fichier généré pour le GPS et le traduire pour son appli smartphone.
Alors encore Bravo à l'équipe qui développe et qui le met gracieusement à disposition de la communauté. On peut faire un don via PayPal, je crois bien que c'est la seule fois où j'ai donné quelque chose pour une appli, c'est pour vous dire à quelle haute estime je la place

mes reglages/conseils pour Itn :



- le fond de carte Viamichelin (en haut à droite) est le plus agreable visuellement et les routes surlignées en vert sont celles qui sont "bonnes à rouler".
- Dans les options, le moteur de calcul "Bing maps" est celui que je prefere, celui de "Google Maps" présente l'inconvénient (ou l'avantage) de tenir compte de l'état de la circulation, par exemple si tu fais un RB en hivers qui passe par un col fermé, il t'interdira d'y passer alors que tu prepares tes vacances pour cet été... et que le col sera ouvert.
- beaucoup d'appli smartphone utilisent le moteur OpenStreetMap (et les cartes gratuites qui vont avec), donc ca peut etre interessant de tester son RB avec ce moteur de calcul, comme ca tu es certain que ton appli smartphone calculera ensuite le meme RB.
- on peut eviter cet aléa en mettant beaucoup de points de passage dans son RB de maniere à interdire toute interprétation hasardeuse ensuite du moteur de calcul... il n'aura pas d'autre choix que de te faire passer par là où tu as décidé.
- quand on met un point sur Itn, bien zoomer pour vérifier que son point est bien sur la route que l'on veut prendre de maniere à eviter les passages dans les ruelles
- Pour le reste des options, mode "le Plus rapide", pas de péage mais attention dans certains pays comme l'autriche, les cols sont payants donc il faut venir recocher cette case pour autoriser le calcul par la route de montagne à péage.

voilà, quand l'iti est créé, il faut l'enregister dans le format qui va correspondre à son appli smartphone.



pour  cela, il faut cliquer sur la coche verte en haut à droite, puis



1- choisir "MapFactor Navigation (.xml)" pour Mapfactor ou "Sygic GPS 13, 14, 15... (.itf)" pour sygic, on va voir maintenant pourquoi
2- cliquer Exporter
3- choisir le dossier où on enregistre le RB
4- normalement le fichier prends le nom que vous avez donné au RB, mais on peut le changer
5- cliquer enregistrer
6- puis Quitter
=> le RB est créé sur le PC dans le format souhaité. On peut aussi l'enregistrer en lien Maps pour le publier dans un forum (dommage, Tall ne permet pas d'utiliser la visu interactive d'un RB directement dans le forum)

Ensuite, choix de l'appli smartphone : on a deja dit que l'appli devait pouvoir gérer des cartes embarquées sur le tel, et il faut bien evidemment choisir une appli qui permet de charger un RB externe.
Malheureusement elle sont rares :
exit Waze, Maps qui ne permettent pas de charger un RB externe
exit aussi les applis dédiées moto (calimoto, nousmotards...) qui ne permettent que de suivre un RB qui appartient à la base de données de l'appli, c'est à dire que quelqu'un doit avoir déja "roulé" le RB et l'avoir enregistré pour la communauté. Seuls ces RB sont chargeables... grosse lacune !

apres avoir éliminé celles qui n'etaient pas notées au moins 4,3 ou 4,4 sur le playstore, et en avoir testé un bon paquet, il reste Mapfactor (mon chouchou) et Sygic (tres reputée aussi). rapidement les +/- de chacune

Mapfactor : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapfactor.navigator&hl=fr
les Plus :
- navigation tres facile, itinéraire tres visuel
- cartes embarquées gratuites Openstreetmap (on peut acheter des TomTom) et il y a la terre entiere,
- on peut charger plein de RB d'un coup, pas de limite sur le nombre de points de passage dans un RB,
- on visualise le RB dans son ensemble ou depuis sa position réelle en tapotant une simple touche,
- tres facile de sauter une etape si une deviation fait qu'on ne peut pas y passer,
- base de radars fixes
- peu de pub, 1 seule annonce en fermant l'appli.

les Moins :
- quelques manipulations pour charger les RB dans l'espace connu de l'appli sur son tel,
- le zoom en fonction de la vitesse n'est pas assez sensible, pas assez gros quand on est en ville et qu'il y a plein de "rues à prendre à droite" lorsqu'on a l'annonce sonore. perso je m'en fous car je ne m'en sers qu'en roadTrip dans les montagnes et en plus je lui ai coupé le son
- (tout petit moins) mettre à jour les cartes avant de partir peut prendre du temps, les cartes ne sont pas téléchargées en delta par rapport à ce qui existe sur le tel, elles sont rechargées en totalité. Heureusement, les plus grosses sont divisées par region, mais sinon on peut faire ca la nuit pendant qu'on dort, et c'est
un telechargement en torrent qui peut aller tres vite si on a une bonne connexion adsl et qu'il y a des peers dispos

Sygic : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sygic.aura&hl=fr
les plus :
- cartes embarquées gratuites Openstreetmap aussi
- le chargement des RB dans l'espace de l'appli est plus facile qu'avec Mapfactor
- l'appli est assez facile à utiliser
- alertes temps réel pour les dangers de la route
- quelques options payantes qui peuvent être inintéressantes (Dashcam par exemple)

les moins :
- trop de rappels pour inviter à acheter la version payante ( ca soule à force !)
- navigation aléatoire, oblige à prendre l'autoroute payante des fois malgré les options "Eviter le péages", en disant qu'il n'y a pas d'autre route (ce qui n'est pas vrai évidemment)
- quelle communauté pour les alertes temps réel ???

en fait je vais être un très mauvais avocat pour Sygic car je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment, et même en le réinstallant pour vous faire le tuto, de nombreux RB qui marchent sur Garmin, sur Google Maps , sur MapFactor etc, n'arrivent pas à se télécharger dans Sygic. Je prefere de loin MapFactor.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion de cette appli...
Maintenant que les applis sont choisies et installées sur le tel, on va voir comment importer son/ses RB Itn converter pour les utiliser dans l'appli.

on commence par brancher son tel sur un port Usb du pc, et on pense bien à activer le transfert de données (par défaut android reste en mode charge pour permettre de charger plus vite)




1) Puis Avec Mapfactor

on lance l'explorateur Windows et on va parcourir la memoire de son tel sur ce chemin :
.../Espace de stockage interne/Android/data/com.mapfactor.navigator/files/navigator
et là on va trouver le fichier routing_points.xml



on fait Copier (le fichier) et on le colle dans un dossier sur son ordi, à coté des RB créés avec Itn.
Dans cet exemple pour le tuto, j'ai mis 9 itis de mon périple dans les alpes l'été 2018 (9 pour MapFactor et 9 pour Sygic)



ensuite on ouvre le fichier routing_points.xml avec Notepad et le 1er RB à insérer, avec notepad aussi

pour ceux qui ne connaissent pas les fichiers xml, c'est un fichier texte dont les informations sont stockées entre des balises debut et fin, par exemple
<pseudo>w2k</pseudo> serait une balise qui donne mon pseudo...
vous pouvez ouvrir un fichier avec un navigateur internet pour bien comprendre comment c'est formaté, le navigateur le presente clairement.

le roadbook complet est entre les balises
<set> et </set>donc dans le fichier qui contient le Roadbook créé avec ItnConverter, il suffit de copier ces lignes
/!\ bien prendre les 2 balises
<set> et </set> dans la copie

copie


puis de venir les coller dans le fichier routing_points.xml


ca donne ca


et on repete avec tous les RB que l'on veut mettre dans son tel, à la fin ca me donne un routing_points.xml qui contient mes 9 RB


Une fois que le fichier routing_points.xml est terminé on le sauvegarde.
Puis il faut le copier et le coller à la place de celui qui est dans votre téléphone, dans le répertoire
.../Espace de stockage interne/Android/data/com.mapfactor.navigator/files/navigator.

allez, arrête de transpirer, c'est fini, prend ton tel, ouvre MapFactor et clic "Mes Favoris" puis "Mes trajets" en haut au milieu


tu choisis le RB que tu veux faire, puis "charger" et pour finir "Naviguer", "Montrer" ou "simuler"

les 3 panneaux en bas de l’écran peuvent être paramétrés il suffit d'en cliquer un et de modifier l'info qu'on veut y voir.

petite astuce pour supprimer un point de passage par où on ne voudrait plus passer, on va dans "Info Trajet" et on décoche l’étape par laquelle on ne veut plus passer, ça recalcule automatiquement pour rejoindre l’étape suivante.


pour supprimer un Iti, inutile de repasser par le fichier routing_points.xml, il suffit d'aller dans "Mes favoris" / "Mes trajets", de cliquer le RB à supprimer et de faire supprimer. Le fichier routing_points.xml est mis à jour.

Mes reglages de MapFactor



aller dans les alertes radars (fixes uniquement) pour configurer les alertes



dans le menu expert, supprimer le deboggage et decocher les Googles analytics histoire de ne pas faire bosser votre tel pour rien



et enfin personnaliser la carte pour supprimer tous les POI qui s'affichent et qi rendent la carte illisible



toutes ces options sont assez classiques et se retrouvent sur toutes les applis gps

vous voilà expert en Itnconverter et Mapfactor


2) et maintenant si on veut utiliser Sygic

le principe est exactement similaire en plus simple, il suffit de copier les fichiers ".itf" générés avec ItnConverter et de les déposer directement dans la mémoire du tel dans ce dossier
Ordinateur\mon tel\Espace de stockage interne partagé\Android\data\com.sygic.aura\files\Res\itinerary



on demarre Sygic, on clic le Coeur en haut à droite (favoris) et là on choisit son iti



yapluka le suivre (enfin s'il veut bien vous y amener ...)

bon, ben voilà une bonne chose de faite, on peut désormais créer un RB et le suivre à travers une appli GPS en mode deconnecté et avec les radars fixes.


3) Mais quid des alertes temps reel ?
il faut une appli connectée qui permette de se mettre en mode widget pour se superposer à l'appli GPS : CAMSAM plus et coyote le font plutot bien
Les 2 sont payants mais CAMSAM plus ne coute pas tres cher et en fouinant un peu sur les stores alternatifs (aptoide) on trouve des version crackées... par contre la communauté n'est pas tres importante, sur les grands axes ca le fait mais ca ne convient pas à une utilisation moto qui se fait plutot sur des routes (tres) secondaires

quant à iCoyote, la qualité de la communauté coyote n'est plus à demontrer et c'est quand meme une garantie de fiablité d'alerte en campagne, c'est clairement celle là qui a ma préférence

je sais que c'est une appli payante que je ne paye pas mais inutile de polémiquer ici sur ce sujet, je ne suis responsable ni de la politique commerciale mise en place par Coyote, ni des failles techniques de leur politique et de leur appli.
ceux qui veulent trouveront une procédure (un peu contraignante quand meme) pour bénéficier des services iCoyote sans payer.
>>lien vers mon drive pour un tuto icoyote<<

dans le tuto sur mon drive, on parle aussi de Waze avec emplacement precis des radars, les dernieres versions modifiées sont dispos >>ici<<, inutile de prendre celle de mon drive ce n'est pas la derniere version.


voilà, c'est fini, on peut donc, avec son simple smartphone, rouler un iti fait pas soit meme, sans data pour les radars fixes, et avec une connexion data, avoir les alertes temps réels des dangers de la route.

sauvegarde du tuto sur le drive de jcfer

2
Pour ceux qui n'auraient pas reçu le courrier, un rappel concernant le faisceau électrique

Citer

Triumph rappelle près de 70.000 Bonneville
Risque d'usure du faisceau principal pouvant causer des dysfonctionnements électriques
Les Bonneville T100/Black, T120/Black, Street Twin, Street Scrambler et Street Cup concernées


http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/rappel-triumph-bonneville-street-twin.php

3
Petites annonces générales / [vendu] kawa Z650 bridée A2
« le: 10 mars 2019 à 22:07:08 »
ma femme vends sa Kawazaki Z650 A2. je sais c'est pas une Triumph :siffle: mais en A2 c'est une moto idéale pour débuter
elle en veut 5200 € mais pour un membre Tall je lui demanderai de faire une effort :wink:

- première mise en circulation le 15 Mars 2017
- 29500 km non évolutifs
- carte grise A2 48CV pour jeune permis
- carnet entretien à jour + factures
- dernière révision à 24000 km en septembre 2018
- Kit chaine remplacé à 24000 km
- pneus Dunlop Roadsmart 3 remplacés à 24 et 25000 km et en bon état
- plaquettes frein Arrière remplacées à 24000 km
- poignées chauffantes Technoglobe GOLD avec interrupteur sur la poignée, 5 positions de chauffe (120€)
- Kit protection Top Block spécial Z650 (200€)
- Gravage antivol ICA, le contrat peut etre repris pour une poignée d'euros

pas de chute, pas de ville, roulage uniquement en balade le week end et en solo, La moto dort dans un garage, aucun défaut, entièrement d'origine à part les poignées chauffantes et les top block

on la vend car elle a pas mal roulé l'année derniere (18 Mkm) et cette année on a prevu d'en faire encore plus avec en gros voyage en italie/suisse/autriche cet été, apres ca va commencer à lui faire beaucoup de bornes









5
Petites annonces générales / [Vendue] Multistrada Pikes Peak
« le: 21 janvier 2018 à 09:08:12 »
je met en vente ma PP car ma copine va avoir son A2 et je suis donc parti pour me trainer gentiment avec elle pendant 2 ans.
je garde le speed pour les sorties rythmées en solo et je prendrai une bouze genre Deauville ou Vstrom 650 pour 2 ans, ca me permettra d'attendre la version relookée de la SD GT pour faire le lien.

donc la moto est une PP 2012, 47200km, tout l'entretien a été fait chez Ducati avec factures à l'appui, elle sort de la révision des 48000 et pete la forme !

entierement d'origine sauf boitier SCU ohlins semi actif (+ celui d'origine) et Psb de 14, j'ai aussi une bulle transparente et l'echappement inox qui etaient livrés d'origine avec la moto, ils sont neufs, + la bequille d'atelier si ca vous interesse

tout le detail est sur l'anonce LBC, prix LBC 10500€ le prix sur le forum ne sera pas le meme evidemment mais la marge de négo n'est pas non plus gigantesque.
https://www.leboncoin.fr/motos/1371925644.htm?ca=22_s

je vous met quelques photos en plus



du carbone Ducati Performance un peu partout









le kit bagagerie complet



l'autocollant rayé sur le ferry de la SteamRacket lors du TT2017, 17,90€ sur le net, on peut discuter de la remise à neuf car je connais un peintre moto qui pourrait me le refaire



l'echappement inox neuf, j'ai pas de photo de la bulle mais c'est la claire de la MTS 1200S normale


6
Grand Est / Colmar du 23/07 au 29/07
« le: 11 juillet 2017 à 18:08:40 »
en vacances une petite semaine sur Colmar fin juillet, en couple et en moto  :super:
donc à la recherche de bons plans / coins à ne pas manquer / RB des spots de la région / ...

et si des fois y'en qui veulent nous servir de guide pour une balade ou nous faire gouter les spécialités de la région, dispos pour un petit resto ou plus simplement un verre en terrasse en début de soirée :wink:

A vous les studios !

7
vendredi 24, je laisse mon speed pendant 2h chez millenium pour une petite visite de controle
si y'a des Tall qui passent dans le coin et qui veulent s'arreter entre 14h30 et 17h pour boire un Kfé ou autre chose, j'y serai :(
puis retour sur l'est lyonnais par les p'tites routes ensuite (selon meteo)

8
Centre & Région Parisienne / une Binouze à Chartres le 04/02 ?
« le: 08 janvier 2017 à 22:52:20 »
je serai de passage à Chartres avec ma chérie ce samedi là
si y'en a qui veulent se jeter une petite mousse (ou 2 :siffle:) à l'académie de la biere derriere la cathedrale, je suis votre homme  :super:

allez hop hop hop ... on sort de son hibernation :mrgreen:

9
mon fils part faire ses études sur Orleans
je me dis qu'il y a peut etre quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait... bref on cherche un studio / ch etudiant à louer, pour 3 ans et plutot centre ville et proche d'un acces Tram pour le campus, budget < 450€ et meublé avec quelques equipements electromenager au moins : frigo, plaque de cuisson, etc...

bien sur c'est Urgent car sur Lbc ca part a toute vitesse et sans etre sur place pour visiter c'est pas gagné

10
Sud Est / du 27/07 au 28/07 Mercantour & Verdon
« le: 21 juillet 2016 à 22:33:13 »
en vacances pour 1 semaine dans les alpes, je serai sur ces RB du Mercredi 27/07 au jeudi 28/07
si des locaux veulent se joindre à nous pour faire un bout de route ensembles, c'est volontiers

Mercredi


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Jeudi


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Vendredi


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

11
en vacances pour 1 semaine dans les alpes, je serai sur ces RB du dimanche 24/07 au mardi 26/07
si des locaux veulent se joindre à nous pour faire un bout de route ensembles, c'est volontiers

dimanche : Tignieu -> Abondance


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Lundi : Abondance -> Les Arcs 1800


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Mardi : Les Arcs 1800 -> Cuneo (italie)


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Vendredi : retour @home depuis la vallée de la Tinée par la Bonnette, col de Vars, Lautaret, Galibier et apres on avisera selon la forme


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

13
Technique Speed 1050 - 2005 à 2010 / etalonnage compteur
« le: 12 mai 2016 à 00:11:33 »
pendant le meeting, j'ai pris 2 flash de face, la premiere fois sur le radar de St vincent sur la D103, à 83 compteur pour une limitation à 90, et la 2ieme fois en rentrant chez moi sur l'autobeurk à St Chamond entre Sainté et givors, de face aussi à 104 compteur pour 110 limité...

j'ai verifié les limites sur radar-auto.com, à chaque fois j'etais seul donc pas d'ambiguité possible, c'est moi qui etait flashé....heureusement que c'etait de face  :siffle:

ma question est ce que d'autres ont deja pu remarquer un problème d’étalonnage compteur sur un speed 2008 ?

ce qui est bizarre c'est que j'ai un fixe a coté de chez moi avec flash arrière et je passe devant régulièrement à 87/88 km/h et je n'ai jamais reçu de prune... ce qui me laissse penser que ce n'est pas un problème d’étalonnage compteur

autre hypothèse, est ce possible que le petit saut de vent Triumph fausse la mesure du faisceau radar et qu'il me detecte à une vitesse supérieure à la vitesse réelle ?

je commence à m'inquiéter un peu  :?

14
les lyonnais et environs ? y'en  qui y vont ? faites vous connaitre  :(
moi j'y serai le samedi aprem.

15
Vos CR de balades et de voyages / Garmisch pour les BMD 2015...
« le: 18 juillet 2015 à 01:51:51 »
le but c'etait de rejoindre Garmisch dans le Tyroll allemand pour les Bmw Motorrad Days 2015 (3 au 5 juillet), en passant par les cols de suisse, italie et autriche

1er jour on a rejoint la region des grands lacs en italie : on est parti à 3 avec une copine et un journaleux de MJ qui nous a accompagné jusqu'à Albertville avant de rentrer sur Tignieu le soir

petite pause apres chambery avant d'attaquer les cols



col du champlaurent



col du grand crucheron





col de la madeleine





descente du col de la madeleine (fo pas copier... cepabo !  :mrgreen:)



cormet de Roselend





lac d'orta






2ieme jour : journée cols jusqu'à Davos en suisse !!! on attaque par la remontée des lacs pour rejoindre le Gotthard

lac Majeur



montée du Gotthard (en partie pavée)





col du Gotthard









puis redescente et on enchaine avec le Furkapass





puis le Grimselpass





apres ca, le sustenpass







puis descente sur andermatt pour reprendre l'oberalppass



pour finir par Chur et rejoindre Davos... 450km de bonheur !




3ieme jour, objectif Garmisch en prenant le stelvio

on attaque direct par le Fluelapass



pour filer jusqu'à Zernez et prendre le tunnel de la Schera pour repasser en italie vers Livigno.
apres une 20 aine de minutes d'attente (tunnel à sens unique) on debouche coté italien sur un barrage à péage (14€) :?





avant d'arriver sur le passo Eira





puis de redescendre pour attaquer le stelvio : ouf c'est ouvert !









petit detour par l'umbrail vu qu'on passe à coté





et enfin !!!







la descente qui nous attend... Miam !!!









meuhhhhhhhhhh !!!



descente jusqu'à Merano pour reprendre le passo del rombo.. arfff, les dolomites sont à coté mais on aura pas le temps d'y aller  :?



puis passer en autriche... arfff encore un péage (12€)  :?







et enfin, arrivée à Garmisch



ohhhh une p'tite soeur est déja là... bon, on va se faire discret, ce sont les journées internationnales BMW  :oops:


Pages: [1] 2