Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Free For All / Re : Franchement
« Dernier message par Themus83 le Hier à 23:59:55 »
Il est 23h58, et franchement il tombe des trombes d'eau   :x :evil:
2
Free For All / Re : Topic Mare à Dona
« Dernier message par Themus83 le Hier à 23:57:51 »
@Pierrot.... Je sais.... Je sais.. :siffle:
3
Free For All / Re : Re : Re : Topic Mare à Dona
« Dernier message par fifi.38 le Hier à 23:56:21 »
yo  :wink:,j'aime la glande 8)

ça, c'est bien masculin ...  :siffle:
 :mrgreen:

Comme personne n'a compris, je vous la fais au féminin.

J'aime le gland  :siffle:

4
Free For All / Re : Topic Mare à Dona
« Dernier message par PierrotGAZ le Hier à 23:24:14 »
Bonsoir les hommes 8) 8) 8)

Me voilà de retour dans la vie réelle après 4 jours de bonheur totale a Soulac sur mer lors d une petite réunion entre collègue....  on était 15 000 8)


Je crois que je viens de perdre 8 ans  d espèrance  de vie   :blink:
5
Free For All / Re : Le jeu à la con
« Dernier message par Themus83 le Hier à 23:16:11 »
bu long
6
Free For All / Re : Les guitaristes du forum
« Dernier message par Labrador le Hier à 23:10:33 »
Les gars avec sans doute d'autres musiciens Talliens, un meeting gratte ou pour le prochain vous amenez votre matos pour une soirée fun.  :siffle:
7
Free For All / Re : Les guitaristes du forum
« Dernier message par Rom1s le Hier à 22:45:44 »
Vraiment superbe ! Et quel boulot  :(
 :+1: pour nous avoir fait partager cette belle expérience  :wink:
8
Free For All / Re : Les guitaristes du forum
« Dernier message par kéziah le Hier à 22:40:43 »
Quel boulot  :applause:
ça doit vraiment être top de jouer sur SA guitare ! Elle est unique et en plus elle sonne !
Dis t'aurais pas une bande son ?  :siffle:

A l'époque où je mettais toutes mes tunes dans la musique, un luthier devait me faire une basse, style jazz bass mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout du délire.
Des fois j'y repense ... pis une gratte aussi  :mrgreen:

J'avais jamais pensé à faire un stage de ce type, en fait je ne savais pas que ça existait, du coup c'est toi qui fait ! Top !!

Bravo Raims  :+1:
9
Vos CR de balades et de voyages / Re : C.R 2018 (zéno motos & virolos)
« Dernier message par Raims le Hier à 22:39:45 »
Ca me rappelle effectivement le meeting 2017 :super:
Merci Zéno, toujours sympa de te lire :(
10
Free For All / Re : Les guitaristes du forum
« Dernier message par Raims le Hier à 22:29:45 »
Je reprends le récit de la fabrication de la guitare. Je n'ai pas des photos pour toutes les étapes malheureusement :?

Comme je le précisais à la fin de mon post précédent, le manche est encore « carré »... c'est donc là qu'arrive le deuxième grand moment de solitude :| : il faut le rendre rond à l'aide d'une simple râpe à bois :blink:  Comme pour la table, au début on trace quelques courbes de niveaux, on commence par faire des « marches » ou des facettes, puis on arrondit tout ça... mais c'est pas évident du tout d'avoir quelque chose de bien rond, bien symétrique, sur toute la longueur du manche (surtout avec cet érable ondé qui fait des effets d'optique bizarres :roll:). Et il faut aussi donner la bonne forme à la jonction avec le corps et une jolie forme autour de la tête.

Au début ça fait peur... :?




On voit que je n'étais pas à l'aise :lol:  il faut dire qu'on peut avoir vite fait d'enlever trop de matière et alors c'est mort...




Mais petit à petit ça prend forme... :)




Il faut aussi enlever un bon centimètre de matière sur la tête pour qu'il y ait un angle suffisant des cordes au niveau du sillet (même technique que sur les vraies Telecaster).




Et en même temps il faut continuer de travailler le corps. Là on voit que j'ai fait une découpe stomacale pour le confort contre le ventre. Le talon n'est pas carré comme sur les vraies Telecaster, mais je l'ai arrondi et poncé en biseau pour faciliter l'accès aux dernières cases. On voit les trous pour la fixation du chevalet et des cordes, ainsi que les quatre trous pour visser le manche (un manche vissé c'est la méthode la plus simple :wink:).




Et il faut poncer, encore et encore... :roll:




Mais après bien des efforts et un dernier travail pour ajuster le manche sur le corps (il y a un angle bien précis à respecter) le résultat est là, prêt à passer à l'étape peinture :D




En fait ce serait une hérésie de peindre de si beaux bois :evil:  je les ai donc seulement vernis. La teinte jaune m'a été conseillée par le luthier car elle fait encore plus ressortir les ondes de l'érable et la profondeur de l'acajou :super:

Après le vernis on attaque la pose de l'électronique. Je n'ai mis qu'un seul potentiomètre de volume. Perso la tonalité je la règle sur l'ampli.




Là c'est le luthier, Xavier Petit, qui devait être en train de m'expliquer quelque chose sur la façon de positionner la filasse correctement. Repose en paix l'ami (il est décédé l'année suivante :cry:).




Je manque de photos de la suite :?  mais après avoir monté le manche, installé les mécaniques dessus, vissé le chevalet, monté les cordes et fait tous les réglages qui vont bien (courbure du manche, action, hauteur des micros, harmoniques, etc...) j'ai enfin pu brancher la guitare dans un ampli pour un premier essai… instant émotion  :D




Parce que quand même une guitare c'est surtout fait pour en jouer ! Alors elle sonne comment cette guitare ?
En fait à l'origine j'avais monté des micros actifs EMG. Mais j'ai regretté, il était difficile de jouer autre chose que du métal avec :?  Je me suis donc fait faire un jeu de micros passifs par un artisan du côté d'Aix-en-Provence (sa marque c'est SP-Custom). Il m'a en plus fait spécialement des capots en métal noir vernis pour le look 8)  (vous les verrez sur les photos suivantes). Ce gars est un magicien des micros. Et depuis cette guitare a un son magnifique :super:  Aussi bien en clair qu'en disto, on peut vraiment faire beaucoup de choses avec, mais surtout du bon rock, et jusqu'au métal "light" si on veut.
Au niveau jouabilité, tout ceux qui l'ont essayée (notamment mes profs de guitare, ou un autre luthier que je connais) l'ont trouvé très bonne. Je ne me suis pas raté :)  Après, ceux qui préfèrent un diapason court avec un manche de bûcheron n'apprécient pas son long manche très fin, question de goût ou d'habitude :siffle: (ok on est dans le vert, mais bon... :mrgreen:)

Dans un prochain post je mettrai quelques photos de la guitare finie  :wink:
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10