Auteur Sujet: [TUTORIEL] Le PORTRAIT  (Lu 11933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
[TUTORIEL] Le PORTRAIT
« le: 26 avril 2007 à 12:59:21 »
Le portrait est une discipline difficile pour les amateurs, car il ne suffit plus d'être dans un endroit magnifique et d'avoir un appareil photo high tech pour réussir la photo. C'est là que ça devient intéressant, un portrait réussi n'est pas le fait de prendre un un bébé, une Cameron, un chat en photo sans faire d'erreur technique.

Un portrait est réussi quand on parvient à faire "parler" un visage et exprimer des émotions à travers l'attitude du sujet, le travail de lumière et la façon de le cadrer.

Voici les conseils techniques pour ne pas râter un portrait. Extrait du site blog.fotolia.com

Citer
Un portrait classique est réalisé avec un premier plan net représentant le visage d'une personne et un arrière plan flou. Pour réaliser cet effet, il faut jouer sur la profondeur de champs réglable par l’ouverture du diaphragme via le mode de réglage de l’ouverture de votre appareil photo. Il existe deux méthodes pour réaliser plus ou moins le même effet :


    * Se placer prés du sujet à photographier et choisir la plus grande ouverture possible (c'est-à-dire la plus petite valeur de f, par exemple f/2.2)
    * Se placer loin du sujet, choisir une faible ouverture (c'est-à-dire une grande valeur de f, par exemple f/22) et zoomer au maximum sur le sujet à photographier

Prise de vue :

N’hésitez pas à prendre les personnes sans qu’il ne posent afin de dévoiler des instants pleins d’émotion et de spontanéité. Les appareils numériques, grâce à la possibilité d’utiliser l’écran en façade pour visionner plutôt que le viseur, permettent de ne pas être positionné dans l’axe de la prise de vue et de surprendre donc les sujets.

Si vous manquez de réglages sur votre appareil, le mode macro peut donner de bons résultats en permettant de saisir des parties du visage (œil, bouche etc.) ou des instants particuliers.

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, allez voir sur ItisPhoto

Voici quelques extraits utiles de ce site :

Citer
La représentation photographique est très différente de la vision humaine.
L’objectif construit une image à partir d’un point de vue unique et projette celle-ci en une fois sur la surface plane du film.
Les yeux, au contraire procèdent à l’analyse successive de tous les points du sujet, puis relayés par le cerveau, en font une interprétation.
C’est ainsi que l’on peut découvrir des défauts sur son visage ou celui de proche en regardant des photos. (Défauts jamais remarqués dans la vie de tous les jours).

Choix de l’objectif: (pour éviter les déformations, comme pour les paysages).

Pour un reflex 24*36 à 3 mètres:

135 mm pour un gros plan.

90-100 mm pour un cadrage en buste.

50 mm pour un portrait en pied.

Pour un reflex numérique :

35mm pour obtenir l'équivalent d'un 50mm, mais cette focale est rare et/ou chère
50mm pour obtenir l'équivalent d'un 80mm, c'est une focale au meilleur rapport qualité prix (le grand classique étant le 50mm 1.8 chez Canon et Nikon).

Citer
ORIENTATION DU VISAGE ET POINT DE VUE

Le portrait de ¾ convient à la majorité des visages. Réservez le profil aux personnes jeunes dont les traits sont bien dessinés et peu accusés. La hauteur de l’appareil par rapport aux yeux du modèle est également un point important.

Petits conseils perso supplémentaires :

  • Si vous photographiez une femme, demandez lui d'utiliser le fond de teint sans modération, si en réalité elle ressemble à un clown, sur la photo elle gagnera un teint de peau très naturel (sur un plateau télé tous les sujets sont poudrés au maximum pour la même raison).
  • En extérieur oubliez les photos en plein soleil, préférez la demi ombre d'un feuillage ou la fin d'après midi. Pour le feuillage attention à éviter l'effet "tacheté" si la lumière passe par endroits et éclaire le visage par tâches...
  • N'utilisez JAMAIS le flash intégré pour un portrait.
  • Recherchez la lumière naturelle, pas trop directe. En intérieur le sujet peut regarder par la fenêtre ou se tenir à côté, ça donne des résultats intéressants mais attention au contraste si la pièce est sombre.
  • Si vous cherchez à faire de belles photos en intérieur :
     :arrow: Si vous êtes très motivés vous pouvez acheter un petit kit studio : parapluie, flash stroboscopique pour 150 à 200€. Le résultat est superbe
     :arrow: Sinon pour plus de souplesse prenez un flash TTL suffisament puissant pour travailler en lumière indirecte : le flash est dirigé vers le plafond ou atténué par des accessoires. Budget : 200-400€.



Pour terminer, voici un autoportrait réalisé avec l'aide de mon cousin.
Canon EOS 20D
50mm 1.4 fermé à 2.0
1600 ISO

Le grain est recherché
La profondeur de champ est calculée
Les couleurs sont travaillées
La photo n'a pas eu de retouche sélective. Photoshop = courbe de niveaux, saturation, netteté globale, cadrage carré.


« Modifié: 13 octobre 2007 à 14:27:27 par Xa »

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #1 le: 26 avril 2007 à 13:11:38 »
Oui je suis gaucher  8)
J'attends vos oeuvres. Essayez de ne pas tomber dans le "c'est tellement mignon" ou le "c'est un canon". On recherche l'expression ici.

Carbone, Noun, moi etc, nous nous portons volontaires pour essayer de retoucher vos photos si vous pensez qu'elles sont de bonnes candidates pour un portrait réussi.

Pour donner un autre exemple de portrait, voici un superbe cliché, respect. J'aime le cadrage très très bon, la gestion des plans, la couleur, la profondeur de champ, l'atmoshphère.

   
« Modifié: 26 avril 2007 à 13:13:54 par DaFunky »

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #2 le: 26 avril 2007 à 13:14:42 »
J'attends vos oeuvres. Essayez de ne pas tomber dans le "c'est tellement mignon" ou le "c'est un canon". On recherche l'expression ici.

Carbone, Noun, moi etc, nous nous portons volontaires pour essayer de retoucher vos photos si vous pensez qu'elles sont de bonnes candidates pour un portrait réussi.

Pour donner un autre exemple de portrait, voici un superbe cliché, respect :

   

cette photo est superbe je suis d'accord !

pour ton portrat daf...1/ je te reconnais pas sur la photo, on dirait plutôt nicolas cage dans leaving las vegas dans un moment de tilt !
2/ pourquoi la manche de ta chemise gauche est pas de la mêm couleur que ta chemise ?  :siffle:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #3 le: 26 avril 2007 à 13:24:34 »
2/ pourquoi la manche de ta chemise gauche est pas de la mêm couleur que ta chemise ?  :siffle:

Parce que la proximité avec la lampe à incandescence a fait virer les couleurs, et le traitement sévère de saturation (non sélectif, je maintiens) a fait ressortir ce phénomène.

J'ai utilisé un peu le même rendu sur cette photo, que j'avais déjà montrée : ICI

Sinon il y a un truc bien à faire avec cette photo :

« Modifié: 26 avril 2007 à 13:28:00 par DaFunky »

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #4 le: 26 avril 2007 à 17:05:17 »
daf te photo et vraiment bien  :( mais ta chemise est a chier  :mrgreen: :mrgreen: 

la photo de fenrir est certe vraiment bien mais il y a tout les combarde possé pres du champ ca gache un peu le truc  :?

Réponse de Dafunky : Môssieur croit peut être être à la mode avec la dernière gamme KWay bleue....
« Modifié: 26 avril 2007 à 17:08:23 par DaFunky »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #5 le: 27 avril 2007 à 06:40:58 »
Sympa ce petit tuto sur le portrait Daf  :wink: , comment fais tu pour donner cette effet de couleur et de luminosité sur ton portrait et l'autre photo? Tu jous seulement sur teinte/saturation ?J'aime beaucoup  :(

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #6 le: 27 avril 2007 à 08:18:13 »
Pour la photo billard, j'utilise avec parcimonie le principe du "Traitement croisé" découvert par hasard en argentique :

http://homepage.mac.com/pbize1/Scripts/PSAXProcess.html

Pour la photo avec le casque, je n'y suis pour rien, c'est un portrait de Wanbli, je le trouve très sympa, il reste à le travailler un peu sous photoshop pour les motivés...

Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #7 le: 27 avril 2007 à 12:21:30 »
pour l'autre je parlais de celle ci http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__photo_17632.html  :wink: merci pour le lien

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #8 le: 02 mai 2007 à 21:42:19 »
très bonne idée que ce topic  :super:

je vous conseil fortement de vous renseigner sur le traitement croisé, ça déchire (quand c'est maitrisé et calculé).
Shit happens...

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #9 le: 08 octobre 2007 à 16:30:48 »
Pour la photo billard, j'utilise avec parcimonie le principe du "Traitement croisé" découvert par hasard en argentique :

http://homepage.mac.com/pbize1/Scripts/PSAXProcess.html

Pour la photo avec le casque, je n'y suis pour rien, c'est un portrait de Wanbli, je le trouve très sympa, il reste à le travailler un peu sous photoshop pour les motivés...

Je pense que Photoshop Ligthroom est parfait pour ce genre "d'effet", tu as testé ?  :?:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [TUTORIEL] Le PORTRAIT
« Réponse #10 le: 09 octobre 2007 à 15:44:14 »
Non, je n'ai pas eu le temps malheureusement. J'en ai entendu le plus grand bien. Photoshop me convient, associé à DxO Optics  pour le traitement par lot (notamment pour la balance des blancs de photos prises dans le même environnement).