Auteur Sujet: montage scottoiler sur sprint st 2005  (Lu 6063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
montage scottoiler sur sprint st 2005
« le: 03 juin 2005 à 08:35:14 »
Allez, je vous l'avez peomis, je suis en trainde faire la pose d'un scottoiler sur mon sprint 2005, et je vous ai fait quelques photos, bande de veinards  :mrgreen: !!!
Alors, juste pour info, avant de vous lancer dans l'aventure, mieux vaut quand même être un peu bricoleur et soigneux, il y a une foule de trucs qu'on peut casser en démontant la bécane pour le branchement sur la dépression d'air (le raccord d'essence, notamment, qui semble très fragile). Gaffe, donc.
Pour le kit, il faut préciser à la commande que c'est pour une triumph, ils y ajoutent une vis et 3 rondelles pour la fixation de la buse sur la platine métallique qui protège la couronne. Le kit est très complet: le scotch costaud, la loctite, les rilsans... tout est fourni. Tu me diras qu'à ce prix là...
Bien commençons, je vois que vous avez hâte! Gamins, va!
Bon, ben sur cette bécane, pour enlever le réservoir, faut enlever la selle et le carénage arrière. Ben oui ma bonne dame, les choses simples se perdent...
Donc, enlevez le réservoir...



...et faites surtout gaffe à bien repérer les 2 durites côté droit de la moto (un scotch avec un numéro m'a paru indispensable, pour ne pas les inverser au retour)

Vous voilà donc avec la boite du filtre à air.



Ouvrez la en enlevant les 800 vis qui maintiennent son capot supérieur. Ca ne risque pas de se barrer tout seul, au moins. Voilà ce que ça donne:



Juste pour info, voilà la tronche du filtre à air après 6000 km. Beurk.



On enlève maintenant le reste du boitier: 2 vis derrière (pas sérrées sur ma bécane, sympa, je me demande vraiment ce qu'ils foutent au montage de cette bécane)



...et une sur l'avant. Attention à enlever en même temps la pièce fléchée en bleue: elle est raccordée au boitier, donc ne tirez pas comme un warior avant de l'avoir dévissée, et accompagnez la en enlevant le boitier, c'est monté souple, donc fragile.



La flèche repère un cache qui couvre une dépression inutilisée. Merci Triumph, c'est cool d'avoir prévu le coup!!!



Soyez sans pitié: enlevez le, et remplacez par l'embout fourni sur lequel vous aurez au préalable embouti le tuyau noir fourni. Faites filer ce dernier le long de la connectique qui passe le long du cadre vers la plaque d'immatriculation.



Assemblez le réservoir sur le tube du berceau arrière à l'aide de la platine pvc et de 2 rilsans (les longs, vous les couperez ensuite). Attention: ne serrez pas comme un âne tant que tout n'est pas remonté, il faudra descendre le réservoir au plus prêt du cadre une fois le carénage remis en place.



Je ne l'ai pas fait, mais mieux vaut prévoir dès maintenant la fixation de l'arrivée d'air qui sert de bouchon au réservoir (à mon avis, je suis bon pour redémonter la coque pour lui trouver un point d'ancrage digne de ce nom...)

Passons à la fixation du tuyau d'alimentation sur le monobras. Là, j'ai ramé pour trouver une solution qui soit fiable, esthétique, pas trop galère pour la maintenance, qui évite la chaîne, qui ne touche pas le pneu... Certains auront peut-être une meilleure idée, je vous livre la mienne telle quelle.
Le but et de faire passer le tuyau dans le carter de chaine (il y a largement la place en haut), puis de le redescendre sur le monobras.
Coupez l'une des fixations pvc en 2, racourcissez éventuellement les bords, dégraissez bien le cache de chaine et poncez le (papier de verre fourni dans le kit). Collez les guide de tuyau avec la loctite:



Coupez un autre bout, collez-le sur le monobras bien dégraissé:



Suspense: Je mets la suite en ligne sous peu, j'ai pas fini mon montage... Je vous entends déjà râler:  Honte honte, haro sur sur le mécano! Ca vient aujourd'hui...
Entre temps, démontez le carter du pignon de boite, et nettoyez: j'avais 1cm de graisse à l'intérieur, projetée par la chaîne. Je me suis dit "chouette, elle était bien graissée, en baignant dedans!" Sauf qu'au milieu de la graisse, il y avait du sable, un gravier... plein de saloperies...


Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #1 le: 03 juin 2005 à 12:27:14 »
hop hop hop comment je vais faire une belle page moi !!!!

merci m'sieur !! :mrgreen: :drink:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re: montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #2 le: 03 juin 2005 à 13:18:32 »
Si tu veux les photos séparément, je peux te les mailer... tiens-moi au courant!

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re: montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #3 le: 03 juin 2005 à 18:56:25 »
Me revoilà, après test de différentes solutions:

Rajoutez un morceau de guide sur le carter de chaîne:



J'espère que vous n'avez pas encore collé celui qui va sur le bras oscillant, il n'est pas à la bonne place  :blink: . Pour info, la loctite tient excessivement bien. J'ai été obligé de passer une lame de cuter en-dessous pour enlever la pièce, et je n'arrive pas à tout avoir... Heureusement que ça ne se voit pas à cet endroit là...
C'est LA qu'il doit aller:



Formez le tuyau le long du bras oscillant (entre le bas de la couronne et le guide en pvc collé sur le bras) à l'aide du fil de fer qui est inséré à l'intérieur, pour être sûr qu'il ne viendra pas toucher la couronne. Passez le entre le bras et la platine de protection pour le maintenir, et raccordez le support métallique fourni sur la platine de protection. Passez l'autre extrémité du tuyau dans les différents passages que vous avez collés sous le carter, et refixez le tout.



Fixez le tuyau sur la durite de frein pour maintenir l'ensemble loin de la chaine et de la roue. Votre montage devrait ressembler à ceci:



Faites de mê à l'autre extrémité du carter de chaîne pour que le tuayu ne redescende pas frotteer la chaîne. IL vous reste à thermoformer la petite buse pour qu'elle se place au bon endroit, et ne touche ni la chaîne, ni les boulons de la couronne quand celle-ci tourne...
Et voilà, le montage est fini, et on ne voit presque rien:



Reste à ammorcer, régler le débit, et surtout rouler, pour être bien sûr que la chaîne ne touchera jamais le tuayu...  :mrgreen:
En toute honnêteté, j'ai ramé, surtout pour trouver le passage du tuyau d'alimentation. Maintenant que vous avez un modèle, vous devriez y passer un peu moins de temps que moi... En tout cas FINI LE GRAISSAGE!!! YEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS!

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #4 le: 04 juin 2005 à 12:14:53 »
Grace à vous la page est montée : http://www.triumphall.com/accueilastuceST2005.htm

j'ai juste zappé le lien de la doc scotoiler que vous m'avez donné...impossible de remettre la main dessus...si vous pouvez m'aider... :drink:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne GuidO

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger T430 1994 - Sprint ST 2005
  • Localisation: BZH
« Modifié: 16 août 2017 à 21:42:27 par GuidO »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30897
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #6 le: 16 août 2017 à 22:08:26 »
Si ça ce n'est pas du deterrage !
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32776
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #7 le: 16 août 2017 à 22:19:34 »
il est clair que nous avons là le plus vieux déterrage de l'histoire Tall !!!   :applause: :applause: :applause:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne GuidO

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger T430 1994 - Sprint ST 2005
  • Localisation: BZH
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #8 le: 16 août 2017 à 23:04:38 »
J'en ai fait un autre il y'a pas longtemps, je sais pas quel est le plus vieux👴

Hors ligne GuidO

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger T430 1994 - Sprint ST 2005
  • Localisation: BZH

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #10 le: 17 août 2017 à 11:43:23 »
c'est bien celui ci ^^ 12 ans =)

je vais surement m'acheter un cameleon oiler pour la mienne, sur l’après contact 12v, je n'ai pas envie d'aller mettre un tuyau sous le reservoir

Hors ligne GuidO

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger T430 1994 - Sprint ST 2005
  • Localisation: BZH
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #11 le: 17 août 2017 à 12:19:45 »
Installation claire, sans photo fantôme :
j'en ai installé un sur mon sprint

mais mon appareil photo est pas adéquat pour en faire un bon tuto

je peux essayer de faire de photos en place néanmoins

pour mémo :

j'ai retiré la selle et defait les vis maintenant le carénage arrière

j'ai fixé le chaméléon sous la potence gauche reliant la boucle arrière au cadre, j'ai placé le tube de remplissage sous le carénage arriere et et coupé la partie excédentaire (12 cm)

l'alimentation se fait avec des cosses voleuses clipsables, j'ai identifié les fils de couleur alimentant le feu arrière (+12V ; masse)

ensuite dans mon cas, j'ai installé il y a qq années un lèche-roue avec protège chaine qui inclut un cache pour le durit de frein et le fil ABS,
- j'ai mis en forme la conduite rigitifiée fournie afin qu'elle démarre à proximité du chaméléon, et ensuite descende verticalement en suivant le garde chaine arriere ,
- une mise en forme un peu complexe permet de faire aboutir la conduite forcée ) l'aplomb du point idéal de graissage : le point d'avalement de la chaine sur la couronne arrière

en 30 minutes c'était installé


Question tarif, tu as vu mieux que sur le site Amazon/Cameleon ?
EUR 109,99
« Modifié: 17 août 2017 à 12:24:34 par GuidO »

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #12 le: 20 août 2017 à 01:34:33 »
Je n'ai pas trouver un autre moyen qu Amazon pour acheter un caméléon. Je vais m'orienter sur la version" plus."

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #13 le: 20 août 2017 à 10:52:38 »
Je n'ai pas trouver un autre moyen qu Amazon pour acheter un caméléon. Je vais m'orienter sur la version" plus."

J'ai eu ça hier pour mon anniversaire, reste plus qu'à le monter et je ferai un Tuto mais pour l'instant en mode papy alors pas trop le temps.
J'ai eu la version +
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30897
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : montage scottoiler sur sprint st 2005
« Réponse #14 le: 20 août 2017 à 20:48:09 »
En cherchant un peu, tu dois pouvoir retrouver des photos du montage du mien sur le Tiger. J'avais fait passer le tuyau à l’intérieur du caisson du bras oscillant pour plus de discrétion.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro