Auteur Sujet: ATTENTION HUILE  (Lu 43910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #30 le: 08 octobre 2022 à 12:51:45 »
Déterrage de fou!
Oui, il y a une une différence primordiale, une huile moto contient des additifs pour embrayage dans bain d'huile. Sans ces additifs, ton embrayage risque de patiner.
Si tu n'as fait qu'un appoint, ça ne devrait pas poser de problème. En revanche ne pas faire une vidange complète avec une huile auto.
Merci pour ta réponse.  J ai juste fait un appoint de 300 ml, j etais en bas du regard et j ai préféré faire ça plutôt que rien...je partais pour 200 bornes.
Je dois faire la vidange en début d hiver ou à la reprise au printemps prochain  :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30892
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #31 le: 08 octobre 2022 à 13:15:42 »
Mode HS on:
J'étais dans ton coin il y a pas longtemps, l'occasion de visiter les urgences d'Oloron Sainte Marie.... :? :roll:
Mode HS off.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #32 le: 08 octobre 2022 à 19:13:04 »
Mode HS on:
J'étais dans ton coin il y a pas longtemps, l'occasion de visiter les urgences d'Oloron Sainte Marie.... :? :roll:
Mode HS off.
Ah merde ! Si tu les as trouvé ouvertes tu as déjà eu de la chance...enfin,  façon de dire :oops:
Si jamais tu reviens dans le coin j ai posté un parcours dans le topic balade. Ou fait moi signe  :wink:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #33 le: 09 octobre 2022 à 14:35:28 »
heu :siffle: :siffle: déja : "La tache première de l'huile est d'assurer la lubrification"  c'est faux c'est d'assurer le refroidissement puis ensuite la lubrification est un bonus va t'on dire.
un moteur super ajuster au poil de cul peut fonctionner sans huile mais pas sans refroidissement , c'est l'échauffement des pièces qui crée le serrage .


juste un aparté  :)

Pas du tout d'accord avec toi premier rôle de l'huile est de lubrifier et en second de participer au refroidissement. Un moteur même ajusté comme il faut ne peut pas tourner sans huile.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #34 le: 09 octobre 2022 à 16:22:00 »
heu :siffle: :siffle: déja : "La tache première de l'huile est d'assurer la lubrification"  c'est faux c'est d'assurer le refroidissement puis ensuite la lubrification est un bonus va t'on dire.
un moteur super ajuster au poil de cul peut fonctionner sans huile mais pas sans refroidissement , c'est l'échauffement des pièces qui crée le serrage .


juste un aparté  :)

Pas du tout d'accord avec toi premier rôle de l'huile est de lubrifier et en second de participer au refroidissement. Un moteur même ajusté comme il faut ne peut pas tourner sans huile.


Je dirais qu'il ne peut pas DURER sans huile.
Un moteur avec des jeux bien calculés doit sa longévité au fait que ses pièces internes ne s'usent quasiment pas (des milliers d'heures de fonctionnement)
car elles ne se touchent pas, grâce au film de lubrifiant apporté par l'huile.
Cet aspect lubrification est il me semble celui qui est prépondérant.
Le fait que l'huile contribue au refroidissement est indéniable et absolument requis dans un moteur moderne, mais cela reste une "opportunité"
que les motoristes ont su mettre à profit pour faire des moteurs plus puissants avec une taille moindre, ou des matériaux moins élaborés.

On peut trouver des tests de moteurs tournant sans huile et les dégâts qui en découlent (sur youtube par exemple).
Effectivement sans huile ça fonctionne pendant un certain temps (peut être une demi heure max, souvent beaucoup moins)
mais sans lubrification le processus de destruction démarre dès la première seconde.
Un moteur qui tourne sans huile est mort (au regard de sa durabilité) bien avant qu'il ne s'arrête par blocage.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #35 le: 12 octobre 2022 à 11:52:09 »

Oui, il y a une une différence primordiale, une huile moto contient des additifs pour embrayage dans bain d'huile. Sans ces additifs, ton embrayage risque de patiner.


Non, c'est l'inverse : certaines huiles auto contiennent des additifs anti-friction. Additifs qui font alors patiner l'embrayage.
Beaucoup de motards ont pendant un certain temps utilisé de l'huile Leclerc Auto (qui n'était pas additivée à l'époque, je ne sais pas si c'est encore le cas) sans aucun souci.

Après, sur un moteur qui prend 8 ou 10 000 tr/min (pas si éloigné que cela d'un régime "voiture"), ça n'est sans doute pas la même chose que sur un moteur qui prend 15 000 tr/min  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #36 le: 13 octobre 2022 à 11:23:51 »
ca tient du fait qu'une moto n'a pas de lubrification boite/moteur séparée je dirais.


Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #37 le: 13 octobre 2022 à 11:26:48 »
je suis un mauvais eleve, et j'ai enfreins la recommandation Triumph.
Je met de la 15W50 au lieu de la 10W40, plus pour la boite de vitesse et l'embrayage que pour autre chose.
Vu les chaleurs de cet été, ce n'etait pas un mauvais choix. L'embrayage collait moins.
La boite est plus facile a chaud.
Sinon, ben ça ne change pas grand chose, departmentale, autoroute, le moteur fonctionne comme avec de la 10W40.. en montagne et quand il fait chaud j'ai l'impression que le moteur monte moins en temperature qu'avec la 10W40 (ce qui semble logique).

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #38 le: 13 octobre 2022 à 12:44:18 »
Moi ma question est pour les embrayage , c'est quoi le mieux pour que ça passe bien les vitesses.

Moi je mets de 10W40 semi synthèse de chez Leclerc depuis 2015, elle a été bien noté dans les tests, parfois j'ai mis de la Castrol Power 1 10W40 semi synthèse, j'ai jamais mis de synthèse .
Bonneville T120 rouge pour papy

jiwize

  • Invité
Re : Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #39 le: 13 octobre 2022 à 15:14:44 »
ca tient du fait qu'une moto n'a pas de lubrification boite/moteur séparée je dirais.
certaines si et d'autres on pas l'embrayage qui trempe dedans ducati monster les anciens par exemple !

@Labrador Une Huile épaisse est mieux pour la pignonnerie SAE  60 /70/80 voir 90W  c'est l'huile la mieux pour une boite/pont  , mais pas compatible avec l'utilisation moteur thermique , donc de 5w40 a 20w60 ca passe dans nos moteur de moto , faut juste faire gaffe au additif qui peuvent eux jouer sur l'embrayage !
j'ai eu le cas sur mon vieux vfr changer d'huile et avoir l'embrayage qui patine d'un coup puis j'ai revidanger et rincer le circuit a l'ancienne et remis une huile que je prenais avant et le problème de patinage avait disparu
 
une huile minéral est monograde et donc avec un rendement peut élever est pas cher du tout ,ce qui est ca force le prix, mais sa qualité fluctue beaucoup en fonction de la température ext/moteur ce qui en fait une huile pas tres adapter au moto ou au moteur moderne ,une semi synthèse (c'est un mélange minéral/synthèse ) et  peu contenir entre 1 et 30% de synthétique un bon compromis tarif prestation , la 100% hc synthèse est elle entièrement fabriquer par les chimistes et pleines d'additifs divers qui lui permettent d'être plus efficace plus longtemps que les huiles minérales et de semi-synthèse

Donc qu'elle huile prendre ..... ca dépend du moteur et de son utilisation ............purée ca c'est de la réponse  :siffle: :super:

@maya Un moteur Stirling fonctionne sans une goute d'huile ;-) bon ok c'est un peu différent ...

Je pense m'etre mal fait comprendre sur ma remarque : oui ca crée un film de fonctionnement mais ce n'est pas le principal ,il faut absolument évacuer la chaleur du moteur thermique et ca passe par l'huile et ca qualité de tenu  avec la monté en température
En exemple (tester lors de ma formation de mécanique/motoriste/dieseliste ( ca date  :siffle: )     Sur un banc moteur ,on a surchauffer l'huile d'un moteur qui n'etait refroidis que part un radiateur d'huile ( pas d'eau) avec un banc spéciale qui mesurais la force daN et apres avoir atteint la température de 140/150° le moteur forçais (mesurer sur le banc) du a 2 choses le refroidissement n'était plus effectuer donc le jeu de fonctionnement n'était plus bon et en soi la rupture du film d'huile en découd .
Mais en thermique juste par exemple un moteur de modèle réduit bateau peut fonctionné sans ajout d'huile spécifique , c'est le carburant qui fait office de lubrifiant ,mais il lui faut un tres tres bon refroidissement , sur un thermique genre voiture on est oblige de rajouter de l'huile dans le carburant pour fluidifier les jeux et le refroidissement.







Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #40 le: 14 octobre 2022 à 10:57:19 »
@Cyclope : on peut avoir des point de vues différents. Il est évident que le refroidissement est absolument nécessaire.
Cependant, en raisonnant par l'absurde, si le refroidissement était prépondérant, et la lubrification un bonus,
les moteurs seraient vidangés avec du LDR, et pas de l'huile.
Le LDR est bien plus caloporteur que l'huile, et peut présenter des qualités lubrifiantes selon le type.
Ca aurait permis de mieux évacuer la chaleur, donc d'augmenter la puissance spécifique.

Comme on reste sur un fonctionnement basé sur les lubrifiants pétroliers traditionnels,
malgré tous les gains récents sur l'amélioration du rendement et la diminution des frottements,
je pense que la bonne vieille huile moteur a encore des avantages irremplaçables pour faire durer
un moteur 200.000 kms. Mais peut être que demain existeront des hyperlubrifiants hybrides
qui conviendront mieux, meme pour le grand public.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #41 le: 14 octobre 2022 à 12:49:31 »
vous vous focalisez sur les moteurs 4 temps mais sur un moteur 2 temps, l'huile ne sert qu'à lubrifier. elle n'a aucun rôle de refroidissement.
la joie d'être au grand R

Hors ligne tryptik

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 74,17, BE, 75
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #42 le: 25 février 2024 à 20:16:58 »
Ben dis donc j'en ai des informations là.
Alors voilà, début octobre j'ai hiverné la belle, suite à des questions sur le pourquoi/comment faire.
Le 1er avril, elle et moi on se retrouve, et je me demandais quoi faire et comment faire pour que ce soit dans les règles. (on ne juge pas, ce n'est pas de gaieté de cœur que je l'ai laissée seule au chaud dans un garage !)
Depuis sa dernière vidange, Mars 2023, j'ai dû rouler 6000 bornes, je me disais que la vidange pouvait attendre un peu, mais en vous lisant je me rends compte que ça serait stupide de s'en passer.
Habituellement je mets de la Motul 7100 4T 10W40, full synthétique, 50€... et là, je vois Labrador qui parle de son huile semi synthétique Leclerc à 15€.. mais clairement, à ce prix là, je ne chipote pas !
Alors puis je passer d'une synthétique à une semi synthétique ? Si l'argument financier n'est synonyme de qualité pour assurer la longévité de mon moteur, alors bonjour Leclerc  8)
Et dans ce cas là, pour faire un bon nettoyage avant de changer d'huile, vaut il mieux un petit coup d'engine clean by motul ?

Merci d'avance pour vos retour  :lol:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #43 le: 25 février 2024 à 23:10:10 »
ça fait des années que j utilse l huile. Leclerc 10/40semu synthèse.
Vidange tous les ans ou avant suivant les kms.

J utilise audible clean engine de motul. Tu démarres la moto, tu la laisses tourner un peu genre 5min , tu rajoutes le produit, puis tu laisses tourner 10mon. Ensuite tu vidanges ( attention c est chaud).
Tu laisses couler tranquillement puis tu retirés le filtre à huile.
Tu mets un neuf, tu remplies avec la semi synthèse avec la bonne quantité et zou c est parti .

C est le Tech9
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : ATTENTION HUILE
« Réponse #44 le: 26 février 2024 à 08:08:54 »
Pour ma part, je tourne à la synthèse, Motul ou autre même Leclerc parfois (là c'est de la Castrol synthèse 10W50). Pas de l'huile moteur pour voiture (notre embrayage est à bain d'huile moteur donc pas de trucs anti friction.
Pas de nettoyant moteur.
Je vidange tous les ans (pas tous les 10 000 km car je ne les fait pas en 1 an  :mrgreen:)
Je change le filtre à huile à chaque fois.

Je tourne à la synthèse car je crois que c'est mieux pour le moteur et vu la différence de prix lissé sur un an
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: