Auteur Sujet: [900] couleur moteur  (Lu 7901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oliversprint

  • Invité
[900] couleur moteur
« le: 01 décembre 2004 à 19:25:24 »
En fonction du modèle ou de l'année, les moteurs de nos belles sont de couleur différente. Le mien est noir et la peinture du bas du carter pèle. Est ce que les moteurs gris sont eux aussi peint ou est ce la couleur du métal?
Quels est le traitement pour remettre mon bas moteur à neuf et qu'il soit à nouveau protégé?

Merci de vos nombreuse réponse  :o

Hors ligne Louis

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • Triumph T3 Passion : Triumph T300 et T430 à carburateurs, 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 cc.
  • Localisation: Haguenau (67)
[900] couleur moteur
« Réponse #1 le: 01 décembre 2004 à 19:55:16 »
Les premiers modèles (91-92) avaient le moteur gris clair peint. A compter du millésime 93 c'étaient les moteurs noirs sauf les Sprint (ou les Trophy, je crois) qui avaient le moteur gris foncé. Sur les anciennes à moteur gris clair (comme la mienne), ça s'écaille aussi, mais ça se remarque moins, vu la couleur claire. Maintenant, comment repeindre ton carter qui pèle ??? ... :oops:  renseigne toi chez un carrossier, peut être. Sinon, tu as toujours la solution de le polir  :idea:

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
[900] couleur moteur
« Réponse #2 le: 01 décembre 2004 à 20:52:32 »
moi je sais juste que c'est de la peinture spéciale qui doit résister aux fortes températures....et que ça se trouve pas en aérosol en grande surface ! N'importe quel carrossier te dira ça..;en prix ça coutera pareil qu'une peinture de carénage maintenant pour la préparation ça je sais pas....
stakanoviste du guidon !

Nanard (67)

  • Invité
[900] couleur moteur
« Réponse #3 le: 01 décembre 2004 à 22:23:57 »
si tu veux faire les choses bien ça veut dire démontage, sablage et peinture par un pro, je ne pense pas que ce soit le mieux, perso j'ai fait des retouches sur un moteur avec une bombe qui ont tenue plus de deux ans(en plus culasse sans refroidissement liquide sur une chinoise) et la peinture n'a jamais cramée, évite le noir brillant prend plutot un satiné :)

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
[900] couleur moteur
« Réponse #4 le: 02 décembre 2004 à 09:03:31 »
my Sprint :-)  est un modèle hybride 93/94, je m'explique:
la série 93 s'est vendue plus vite que prévu, :sad:  :sad:  environ 6 mois, résultat l'usine d'Hinckley a dû anticiper sur la gamme 94 avant l'heure :P  :P , résultat j'ai encore la roue AR de 18 alors que j'ai toutes les améliorations des 94 sauf les nouveaux carters moteur, ceux qui nécessitent l'ouverture complète pour attaquer la roue libre, (n° série 9557).
Et j'ai un moteur gris foncé dont la qualité de peinture a évolué puisque de cette couleur, je n'ai jamais vu un moteur s'écailler.
J'ai même une trace de chute à l'arrêt  :oops:  :oops: (ben ouais on peut se faire surprendre par le poids du bestiau) sur le carter d'embrayage, pour laquelle j'ai consulté un carossier qui est resté pour le moins bluffé par l'épaisseur de la peinture, sa conclusion: pour refaire une pièce comme ça il lui faudrait au moins huit couches de peinture + vernis Haute température (trèèèèèèès cher :shock: ), conclusion du carrossier: un sablage, ponçage, polissage, verni serait bien moins coûteux!
Petite précision il a déjà refait des carters de trident, noir satiné, d'après lui rien à voir entre les 2 qualités de barbouille!
AVATAR MAN

robot

  • Invité
[900] couleur moteur
« Réponse #5 le: 07 décembre 2004 à 02:06:48 »
J'ai le même probléme
Tiens, on a la même moto, on a les mêmes problèmes et on habite le même pays de fous !
Passons....
L'ancien proprio laissait dormir l'engin dehors 365 jours/an et roulait sur route salée sans rincer la moto après ( tout ça frise la correctionnelle).
Résultat: peinture qui s'écaille et visserie rouillée.
La visserie, ça ne coûte trois fois rien, et tout (ou presque) a été remplacé.
Pour la peinture, je ne me suis pas cassé la tête, directon auto5, une bombe de noir mat haute température (coût: environ 7 neurones) un peu de papier collant cache pour ne pas en mettre partout, gratter puis poncer un peu pour faire partir tout ce qui partira de toute façon tôt ou tard, poncer un p'tit coup pour enlever l'espèce de  poudre blanche (ne pas sniffer) qui apparait en dessous de la peinture, et zou, appliquer quelques couches d'aérosol en laissant bien sècher entre chaque couche. Lancer le moteur et faire chauffer le tout un max.
Résultat: Ok
bémol: le mat, ce n'est pas du satiné (sinon, ça s'appellerait satiné, non?) et ça se voit un peu. Il faut mieux repeindre toute une pièce pour éviter que la différence de texture ne se voie au milieu d'un carter, par exemple.
autre bémol: c'est un couche superficielle, tu n'obtiendras jamais l'épaisseur d'origine, mai en pponçant bien avant, il y a moyen de se débrouiller pour que ça aie l'air lisse.
Précision: je n'ai rien démonté
Ca ne m'a presque rien coûté
A moins d'être un dangereux maniaque, ça ne se voit pas si on ne met pas son nez dessus
Je te conseille d'essayer, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours faire appel à un pro ensuite, mais fais gaffe à ton portefeuille, ça fera mal!!!
fonctionne aussi sur les tubes d'échappement, là, pour la haute température, c'est servi chaud !!!
A+ sur la route

quelle bécane!
hein ?
Ouftiiiiiiiiiiiiiii !!!

Nanard (67)

  • Invité
[900] couleur moteur
« Réponse #6 le: 07 décembre 2004 à 07:12:05 »
pour les carters, la peinture haute température n'est pas obligatoire, donc tu trouves aussi de la satinée et tu peux en mettre pas mal de couches :)

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
[900] couleur moteur
« Réponse #7 le: 15 décembre 2004 à 09:03:38 »
J'ai trouvé la réponse ici:
http://www.ianchadwick.com/motorcycles/triumph/time06.html

A partir de 94, les carters sont revêtus d'Epoxy, (pour les nuls: c'est une résine appliquée par phénomène électrostatique puis cuite au four), ce qui explique sa bonne tenue à la chaleur et son épaisseur! Pour l'enlever, pas d'autre solution que le sablage,
 pour la retoucher.............. hum! limite mission impossible! because sur de l'époxy même poncé (ce qui déjà n'est pas simple!) ben y'a pas grand chose qui accroche!!!!
A mon sens, faudrait une bonne couche d'apprêt sur une couche de sintofer avant mise en barbouille!
AVATAR MAN

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
[900] couleur moteur
« Réponse #8 le: 17 décembre 2004 à 11:52:01 »
en tout cas on peux y mettre de la peinture !!!

stakanoviste du guidon !

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
[900] couleur moteur
« Réponse #9 le: 17 décembre 2004 à 14:11:03 »
Je connaissais un tiger Bleu 93 ou 94 (même déco que les rouges ici) où c'était d'origine, les carters de la couleur de la bécane.
AVATAR MAN

Hors ligne Chicboy

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
Re : [900] couleur moteur
« Réponse #10 le: 31 juillet 2012 à 17:14:56 »
Déterrage du sujet..

Toujours dans l'entretien de la Sprint Sport (le plus gros à venir est l'ouverture de la tête du moulbif  :arrow: changement de pastilles car la belle vient de passer ses 60000 bornes..à faire moi même ou pas , je ne sais pas encore).



Donc, oui comme certains, je remarque que la peinture noir granulé s'écaille plus particulièrement sur le moteur.. d'où mon interrogation sur l'entretien de ce revêtement ? Oui la réponse tout bête "ben tu nettoies", je la connais..et pourtant ça s'écaille..
Pour rappel, les poussières s'accumulant à divers endroits, favorise la concentration d'humidité.. ce qui à priori les revêtements n'apprécient guère..

:arrow: Peut on envisager de laisser un produit gras sur le revêtement (aussi bien moteur que cadre ?..ayant remarqué que certains recoins gras non entretenus depuis 3 siècles(pas très propre..) par exemple sur la boucle arrière se trouvaient nickel après nettoyage alors que les points de rouilles  :sad:  se trouvent là où il n'y a pas de gras..

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : [900] couleur moteur
« Réponse #11 le: 31 juillet 2012 à 18:54:46 »
j'utilise ça:

http://ixtar.com/produits/Produits/Finition/cire_de_protection_moteur.html

c'est de la récup,alors ou te dire d'aller pour en trouver  :siffle:   :)

de la cire moteur ça se trouve partout,mais celle-ci est efficace et dure longtemps ( et est gratuite  8)  )
me faites pas chier ma femme s'en charge

indiana

  • Invité
Re : [900] couleur moteur
« Réponse #12 le: 31 juillet 2012 à 18:58:13 »
moi je laisse l'huile pisser de partout 8)

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : [900] couleur moteur
« Réponse #13 le: 31 juillet 2012 à 18:59:50 »
toi t'es drole et je te renvoie ton  :+1:        :mrgreen:
me faites pas chier ma femme s'en charge

indiana

  • Invité
Re : [900] couleur moteur
« Réponse #14 le: 31 juillet 2012 à 19:14:41 »
merci m'sieur :wink: