Auteur Sujet: Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)  (Lu 3817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Voici le compte-rendu de mon stage de pilotage Philippe Monneret sur le circuit Paul Ricard le 10 septembre 2007 (prix du stage 330 euros, repas compris) :


Ce circuit est mythique pour son histoire (Bol d'Or, Grand Prix de France Moto et F1), mais aussi aujourd'hui car les plus grandes marques automobiles viennent y faire leurs essais (Toyota F1, Peugeot 908 Le Mans, etc...) ou la présentation de leurs nouveaux modèles (Peugeot 407, Volvo S60 et V70, Formule 1 Renault, Benelli Tre-Tornado, Corvette C5-R, Yamaha R1…).
Quant à Philippe Monneret, outre son passé motocycliste assez prestigieux, il est surtout connu de nos jours par ses essais moto ainsi que sa rubrique "Racing" dans l'émission "Auto-moto" sur TF1 le dimanche matin. Il est également assisté par Christian Lavieille, autre grand bonhomme de la moto française.


Le rendez-vous est donc fixé à 8 heure devant les grilles du circuit. La météo est clémente, pas de vent et soleil légèrement voilé. Un petit peu d'appréhension quand même avant d'attaquer cette journée mémorable. Après être passé au poste de contrôle pour récupérer mon laissez-passer, me voilà à l'intérieur de cette enceinte sacrée.
Après être tous rentré, on se regroupe sur le parking situé juste derrière les stands pour mettre la pression des pneus en adéquation à la conduite sur piste (entre 1,9 et 2,2 bars). Ensuite briefing avec les deux pilotes et le directeur du circuit pour une présentation de la journée et les premiers conseils.

Et c'est parti, après un tour complet du 5,8 km pour reconnaître le tracet et faire la chauffe de la moto, plein gaz (enfin presque  :mrgreen: ). Et un bon 265 km/h dans la ligne droite du Mistral !  8)
Ensuite, nous sommes divisés en deux groupes, chacun sur une partie du circuit pour apprendre les trajectoires. La partie ouest avec Philippe Monneret et la partie est avec Christian Lavieille. La suite du programme est une alternance entre petites leçons du "prof" et exercices pratiques. On y apprend la position en virage, le déclenchement du virage, la prise d'angle, l'appui sur les repose-pieds, le regard, le redressement de la moto en sortie de virage, le rétrogradage et le freinage.

Après tout ça, travail de la bonne trajectoire avec des cônes sur la piste : porte d'entrée et de sortie et passage à la corde. Le tout entrecoupé de tours libres sur le grand circuit pour se défouler et essayer d'améliorer son niveau. Le plus sécurisant sur ce circuit, ce sont les grandes zones de dégagement (pas de bac à gravier), ce qui permet, si on rate son virage, de l’élargir exagérément ou de partir tout droit en freinage puis de revenir sur la piste.


Pause déjeuner avec un buffet d'excellente qualité avec des petits plats vraiment très bons  :super: .

Première partie de l'après-midi, rebelote : leçons, exercices pratiques et tours libres. Deuxième partie de l'après-midi, plusieurs sessions de 15 minutes pour les deux groupes de niveau et à 17h15 remise des diplômes par les pilotes et débriefing par le directeur du circuit.


A la fin de la journée, on repart fatigué mais content, les sliders bien usés et le cuir bien trempé. Le plus impressionnant sur ce circuit est la ligne droite du Mistral, on y rentre à environ 140 km/h, le moteur reste à pleine charge pendant de longues secondes (vitesses à la volées, tête dans la bulle…), on commence le freinage à 265 km/h et on en ressort à 180 par la Courbe de Signes. En un mot : IMPRESSIONNANT.
Le stage est quand même assez cher si l’on tient compte des pleins fait sur place (1,67 euro le litre de SP98  :blink: ) mais il fait partie des choses que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie et qui reste gravé dans sa mémoire.  :+1:

« Modifié: 02 mai 2008 à 20:06:52 par jice63 »

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #1 le: 23 septembre 2007 à 19:16:53 »
 :super: ça donne envie  :)
C'est un Triumph !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #2 le: 23 septembre 2007 à 19:19:34 »
sympa  :wink:

bon je trouve qu'il se touche un peu sur les prix la star d'Auto-Auto mais le circuit est assez spectaculaire donc ça vaut le coup.

t'as de la chance d'avoir eu le grand circuit, quand on fait les journées découverte on a droit qu'a la moitié de la ligne droite  :?

mais ça reste un circuit taillé pour les R1 et compagnie a mon avis.

t'"as quoi comme pneus sur la sprint?
y avait du monde au stage?
vous avez pu faire des tours libres?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #3 le: 23 septembre 2007 à 19:30:44 »
sympa  :wink:

bon je trouve qu'il se touche un peu sur les prix la star d'Auto-Auto mais le circuit est assez spectaculaire donc ça vaut le coup.

t'as de la chance d'avoir eu le grand circuit, quand on fait les journées découverte on a droit qu'a la moitié de la ligne droite  :?

mais ça reste un circuit taillé pour les R1 et compagnie a mon avis.

t'"as quoi comme pneus sur la sprint?
y avait du monde au stage?
vous avez pu faire des tours libres?


Tu n'as pas eu de bol : j'ai fait la journée découverte du 22 avril 2006 et on avait droit au grand circuit; mais avec un ouvreur qui a limité la vitesse à 180 km/h :evil: . C'est assez frustrant.

Je suis d'accord avec toi : c'est un circuit taillé pour les R1 et GSXR 1000. D'ailleur, ce sont les motos qu'utilise P.Monneret et C.Lavieille.

Sinon, pour répondre à tes questions :
- comme pneus,  j'ai des Michelin Pilot Power (pas les 2CT),
- il y avait une soixantaine de motards,
- et on a fait plein de tours libres  8) 8) 8)

Hors ligne Gégé.

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2559
  • Déconomètre: 30
  • Sexe: Homme
  • RSV4 FACTORY APRC / S1000RR HP4 POWER
  • Localisation: Ambérieux en Dombes
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #4 le: 23 septembre 2007 à 19:33:45 »
Tu avais reservé combien de temps a l'avance?
Rico Grosse Fiotte !
Esteban est une Lopette!
Benoit est une Fiotte!

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #5 le: 23 septembre 2007 à 19:34:40 »
le 22 avril 2006 j'y étais  :wink:

mais je ne te parle pas des tours a la con derrière l'ouvreur qui se traîne, je parle des tours libres qu'on pouvait faire après, j'ai pris 2 fois une demi-heure et ils avaient coupé la ligne droite en 2  :cry:

mais en speed je me suis fait atomiser par les sportives  :evil:

ça va il se la pète pas trop le monneret?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #6 le: 23 septembre 2007 à 20:20:39 »
Tu avais reservé combien de temps a l'avance?


J'ai envoyé ma demande au mois de mai.

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #7 le: 23 septembre 2007 à 20:26:48 »
le 22 avril 2006 j'y étais  :wink:

mais je ne te parle pas des tours a la con derrière l'ouvreur qui se traîne, je parle des tours libres qu'on pouvait faire après, j'ai pris 2 fois une demi-heure et ils avaient coupé la ligne droite en 2  :cry:

mais en speed je me suis fait atomiser par les sportives  :evil:

ça va il se la pète pas trop le monneret?


Méa culpa, je n'ai pas fait la demi-heure en tour libre car à l'époque je n'avais pas de cuir. C'est d'ailleur ce qui m'a décidé d'investir dedans.
C'est mesquin de la part de la direction du circuit de le couper en deux pour ces journées découverte, vu le pognon qui se font...


Et Monneret ne se la pète pas. Au contraire, il reste très abordable et donne en plus des conseils personnalisés. Pareil pour Lavieille.

Hors ligne tomtom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8168
  • Déconomètre: 75
  • Sexe: Homme
  • aprilia sl 1000 falco "fiona" et GS1150 "Monika"
  • Localisation: belgique
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #8 le: 23 septembre 2007 à 20:44:14 »
comment il font pour la couper en deux? (il y a plusieurs possibilitée sur ce circuit)?
grouikk grouikk 8)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #9 le: 23 septembre 2007 à 21:04:00 »
comment il font pour la couper en deux? (il y a plusieurs possibilitée sur ce circuit)?


Oui, il y a plusieurs possibilités sur ce circuit :



« Modifié: 17 mars 2008 à 21:55:20 par jice63 »

GarouGarou

  • Invité
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #10 le: 23 septembre 2007 à 22:30:22 »
pas mal   :(

un peu cher mais toujours utile un stage comme ca  :lol:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Stage de pilotage MONNERET sur le circuit Paul Ricard (10 sept 2007)
« Réponse #11 le: 24 septembre 2007 à 07:54:56 »
Même si c'est un peu cher, faut vraiment que j'y aille là-bas... 8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne tomtom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8168
  • Déconomètre: 75
  • Sexe: Homme
  • aprilia sl 1000 falco "fiona" et GS1150 "Monika"
  • Localisation: belgique
comment il font pour la couper en deux? (il y a plusieurs possibilitée sur ce circuit)?


Oui, il y a plusieurs possibilités sur ce circuit. Regarde sur ce lien :

http://www.circuitpaulricard.com/news/news.php?mode=map_list

et clique sur "Paul Ricard HTTT Layout 2007".

pas de chance pour celui qui n est pas au courant  :?
grouikk grouikk 8)