Auteur Sujet: Rodage Bonneville  (Lu 9385 fois)

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Hors ligne Virolo

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Rodage Bonneville
« le: 04 novembre 2007 à 10:58:55 »
Je suis en train de roder ma Bonneville, modèle 2008 (donc à injection).
Le concessionnaire m'a recommandé de rouler doucement et en ne dépassant pas le 100 km/h  :sad:. pendant 1000 km.
D'après vos expériences,  faut-il commencer après 700-800 à pousser un peu les régimes?
Si oui, faut-il pousser les régimes en commençant par le plus haut rapport (le 5ième) sur quelques km puis en poussant le 4 , etc... ?
« Modifié: 04 novembre 2007 à 11:10:00 par Virolo »

GarouGarou

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #1 le: 04 novembre 2007 à 11:39:53 »
normalment il faut imperativement suivre les instruction de Triumph pour le rodage
et tu devrais avoir un autocollant sur le reservoir pour cela
sinon regarde dans ton manuel

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Rodage Bonneville
« Réponse #2 le: 04 novembre 2007 à 11:55:32 »
normalment il faut imperativement suivre les instruction de Triumph pour le rodage
et tu devrais avoir un autocollant sur le reservoir pour cela
sinon regarde dans ton manuel
Pas mieux!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Virolo

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #3 le: 04 novembre 2007 à 12:03:46 »
Je n'ai rien sur le réservoir (normal, la Bonneville n'a pas de compte-tour)
Sur le manuel, il n'y a rien de spécial.
Je cherche simplement quelques trucs.
Celui que j'ai mis, m'a été donné par un pote qui a fait pas mal de compétition. Mais ma Bonny  et la compét', ça fait 2 (voir plus :wink:)

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Rodage Bonneville
« Réponse #4 le: 04 novembre 2007 à 12:06:00 »
Je n'ai rien sur le réservoir (normal, la Bonneville n'a pas de compte-tour)
Sur le manuel, il n'y a rien de spécial.
Je cherche simplement quelques trucs.
Celui que j'ai mis, m'a été donné par un pote qui a fait pas mal de compétition. Mais ma Bonny  et la compét', ça fait 2 (voir plus :wink:)

Bizarrz ça... Alors là, je sais pô.  :|
Un Speed 1050 sinon rien

GarouGarou

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #5 le: 04 novembre 2007 à 12:15:35 »
 :blink: pas de compte tour sur moto  :cry:

alors le truc tu roule a ton aise , tu evite les autoroute absolument
a partir de 500km de temps en temps tu monte un peu brievement dans les tour
pour aller un peu plus haut vers 800 km et ainsi de suite jusqua 1200 km ou tu peu comencer a faire des pointes dans les tour et a mon avis ca devrait suffir si tu as pas de compte tour
mais bon il y a le feeling qui joue aussi

Hors ligne Virolo

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #6 le: 04 novembre 2007 à 18:48:12 »
Dans le manuel, il n'y a pas grand chose :
Pour l'autoroute, c'est pour éviter de rester longtemps au même régime?

Rodage
Le rodage est le nom donné au processus qui a lieu pendant les premières heures de fonctionnement d'un véhicule neuf.
En particulier, le frottement intérieur dans le moteur est plus élevé quand les composants sont neufs. Par la suite, lorsque le fonctionnement du moteur a fait "roder" les pièces, ce frottement interne est considérablement réduit.
Une période de rodage prudent assurera des émissions à l'échappement plus basses et optimisera les performances, l'économie de carburant et la longévité du moteur et des autres composants de la moto.

Pendant les 800 premiers kilomètres:
•   N'utilisez pas l'accélération maximale.
•   Evitez constamment les hauts régimes moteur.
•   Evitez de rouler à un régime moteur constant, qu'il soit élevé ou bas, pendant une durée prolongée.
•   Evitez les démarrages et arrêts brutaux et les accélérations rapides, sauf en cas d'urgence.
•   Ne roulez pas à des vitesses supérieures aux 3/4 du régime moteur maximum.
 
De 800 à 1500 kilomètres:
•   Le régime moteur peut être augmenté progressivement jusqu'à la limite de régime pendant de courtes durées.
Pendant et après le rodage:
•   Ne faites pas tourner le moteur à un régime excessif à froid.
Ne laissez pas peiner le moteur. Rétrogradez toujours    avant que le moteur commence à forcer.
N'utilisez pas des régimes inutilement élevés. Le passage au rapport supérieur contribue à réduire la consommation de carburant et le bruit, et à protéger l'environnement.




Hors ligne maya

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #7 le: 04 novembre 2007 à 20:24:56 »
Bon c'est usité des milliers de fois, mais je vais te donner quelques tuyaux pour
réussir le rodage.

1/ quand tu demarres a froid, tu laisses chauffer durant 30 secondes avant d'enclencher
    la première (le temps d'enfiler casque et gants). Vrai pour rodage mais aussi pour apres ...

2/ ensuite tu demarres gentiment et tu n'emballes pas le moteur, ni lui demande d'effort ou d'acceleration
     brutale jusqu'à la temperature de fonctionnement (ou 10 bornes si pas de jauge de température).
     Vrai pour rodage mais aussi pour apres ...

3/ Un bon rodage a pour base une utilisation sur route, avec une exploitation fréquente de la boite de vitesses.

4/ durant la periode de rodage, ne met pas le moteur dans les configurations suivantes :
     - acceleration brutale
     - emballement ou hauts régimes excessifs
     - sous régime manifeste alors qu'un effort est demandé (broutage et cognements).

5/ Puis au fur et à mesure que les km avancent (par exemple à partir de 1000 km) tu commence
    à faire des séquences d'accélération, de préférence sur les derniers rapports :
     - a vitesse stabilisée 3500trs, tu ouvres en grand et tu coupes à 5000.
       tu fais ca plusieurs fois entre 1000 et 1200 km
     - apres 1200 km tu fais pareil mais entre 3000 et 6000 ...
     - tu continues à élargir la plage de régime de ces séances d'acceleration, au fur et à mesure
       que les km avancent.

l'objectif est que le moteur "visite" les extremités de la plage de régime de plus en plus loin,
par des exercices d'acceleration, placés deci delà dans le cadre d'une utilisation
normale. Ces "extrémités" de la plage de régime sont les endroits ou le moteur a du mal a
fournir du rendement car il "n'est pas fait pour". On l'y amene donc progressivement en fin
de rodage, afin d'éviter les arrachements métalliques.
MAIS
Il faut l'y emmener, et un moteur bien rodé est un moteur qui sait reprendre tres bas, et qui sait
toucher les hauts régimes quand il le faut (eviter neanmoins la zone rouge - entrer là dedans
ca fait vraiment mal et l'usure y est enorme).

A partir de 3000 km, le moteur sait encaisser des accelerations violentes sans risque pour
sa durée de vie.

Bref un moteur qui marche bien est un moteur qui a toujours eu le temps de chauffer avant
de fournir un effort, qui a eu un rodage soigné, mais à qui on demande parfois 100%
de sa capacité d'accélération et sur toute la plage de régime.
 

P.S. :
Ceci n'est pas facile avec les grosses cylindrées, car la vitesse de sortie d'un franc exercice
d'accélération est alors inavouable. Donc moi, j'ai un endroit pas loin de chez moi ou il y a un
morceau d'autoroute rectiligne et en tres forte montée. Je me débrouille pour y passer 1 fois
par mois. Quand j'arrive au bas de ce troncon, je met le dernier rapport et je ramène la vitesse
jusqu'à 80km/h soit environ 3000 trs.
Puis j'ouvre en grand, je me met dans la bulle et je laisse monter.
J'ai mesuré que le moteur reste à pleine charge environ 20 secondes.
La forte déclivité évite de flirter avec la zone rouge.
Après cet exercice, le moteur tourne bien mieux et change même de sonorité.

 



 
     



Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Rodage Bonneville
« Réponse #8 le: 04 novembre 2007 à 23:05:51 »
Merci Maya pour ces tuyaux. :super: :super: :super:
En l'absence de compte tour, il faut que je fasse cela à l'oreille.
En l'absence de sonde de température, il faut que je fasse au feeling.
Tu me confirmes qu'il faut pousser les plus hauts rapports progressivement après 1000km.

Bon, ben avec tout cela, je vais me faire une p'tite Boony aux petits oignons. Merci