Auteur Sujet: [900] collecteur d'échapement  (Lu 3849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« le: 09 décembre 2004 à 22:41:48 »
Est il vrai que le collecteur d'échapement est bridé sur la sprint 900?
Si oui, est ce sur tout les modèles et quel en est la raison?

Merci.

Hors ligne Louis

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • Triumph T3 Passion : Triumph T300 et T430 à carburateurs, 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 cc.
  • Localisation: Haguenau (67)
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #1 le: 09 décembre 2004 à 22:51:08 »
Apparemment, il y aurait une bague réductrice au niveau du collecteur. Cette bague est fixée par soudure. Il suffit de meuler cette soudure et de faire sauter cette bague. Nanard a fait cette modif sur son 750 Trident  :o

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #2 le: 09 décembre 2004 à 22:54:38 »
Si les ingénieurs de chez Triumph se sont fait ch..r à faire souder cette bague réductrice c'est que ça doit servir à quelque chose... Non?
ça ne permettrais pas de gagner en couple à bas régime???

Hors ligne Louis

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • Triumph T3 Passion : Triumph T300 et T430 à carburateurs, 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 cc.
  • Localisation: Haguenau (67)
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #3 le: 09 décembre 2004 à 23:00:28 »
Là, je n'ai malheureusement pas de réponse ! Mais la chose que j'ai pu constater au fur et à mesure des évolutions des T3, est la diminution du diamètre de la sortie d'échappement au silencieux. Tu compares un silencieux d'un modèle 92 et un modèle 96 ou 97, tu constateras que ce diamètre a diminué quasiment de moitié. Et tout ça pour satifaire aux normes anti-bruit. Cette bague joue t'elle un rôle pour celà, mystère ? Est-ce un bridage ? En tout cas la 750 de Nanard marche fort.

Nanard (67)

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #4 le: 10 décembre 2004 à 00:10:48 »
je rajoute mon grain de sel, quand les premières trident sont sorties, la 900 et la 750 avaient la même puissance, la mienne qui est de 95 fait 9cv de moins, pour une histoire de pollution certaines modifications ont été effectuées en 93  ou 94, la réduction du diamètre de l'entrée du collecteur en fait partie, sur celle de Louis elle ne doit pas apparaitre, une connaissance avait une des premières sprint en 96 il en a racheté une neuve et a été déçu par le moteur qui est moins vivant, je conseille aux bricoleurs de faire sauter ce cordon de soudure ( qui réduit le diamètre de plusieurs milimètre) le gain se trouve à haut régime ou le moteur peut mieux s'exprimer, d'ici quelques temps j'ai la révision des 40000 a éffectuer, j'essairai de prendre des photos et de vous les transmettre, je n'ai pas encore fait toutes les améliorations que je souhaite mais comme Louis peut le confirmer j'ai un moulin qui tourne plutot bien  :)

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #5 le: 10 décembre 2004 à 09:46:32 »
Et avec quoi fait on "sauter" ce cordon de soudure? Y a t'il un réglage à faire ensuite?

JE VEUX TOUT SAVOIR    

Merci

Nanard (67)

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #6 le: 10 décembre 2004 à 10:29:46 »
il suffit d'avoir une perceuse avec une fraise conique au bout, sortir le collecteur, à l'entrée(le coté qui vient dans la culasse) le cordon de soudure se voit très bien le conseil que je peux donner est de prendre son temps pour le faire sauter, démontage fraisage remontage demande un poil de minutie et ne surtout jamais forcer, Wd40 sur les pas de vis avant désserage quitte à en mettre la veille du démontage si très oxydé :)

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #7 le: 13 décembre 2004 à 13:32:54 »
Question bêtes: tu as enlevé le radiateur d'eau pour démonter le collecteur? Je crois qu'il y a moyen sans l'enlever mais s'il faut forcer... :?

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #8 le: 13 décembre 2004 à 17:20:02 »
Bon, en pratique, après avoir laissé les écrous trempé dans le WD40 pendant 24h, j'ai essayé de débouloné... Au lieu de dévisser le boulon bas du goujon, c'est le goujon qui se dévisse du bloc donc stop, je vais pas me faire ch..r à risquer de casser pour gagner 1/2 poney.  :sad:

Nanard (67)

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #9 le: 13 décembre 2004 à 18:43:16 »
si tu veux les défaire prévois de changer les goujons et boulons avant de remonter, avec du frein filets sur la partie qui se visse dans la culasse :)

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #10 le: 13 décembre 2004 à 19:15:26 »
Mais normalement, les goujons sont ils vissés ou emboité ??? Ne sachant je n'ai pas poursuivi le démontage.

Nanard (67)

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #11 le: 13 décembre 2004 à 22:40:23 »
les goujons sont vissés dans la culasse, c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait mettre de frein filet sur le pas de vis coté culasse :)

oliversprint

  • Invité
[900] collecteur d'échapement
« Réponse #12 le: 15 décembre 2004 à 13:40:04 »
Suis je bête...  :oops:

Merci Nanard  :P

Hors ligne Chouchen29

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • T301
    • RAT PACK CORNOUAILLE
  • Localisation: Brest
Re: [900] collecteur d'échapement
« Réponse #13 le: 18 janvier 2005 à 22:04:26 »
Je viens d'effectuer cette opération sur ma speed et je suis assez sceptique quand à l'intérêt vu la difficulté que j'ai eu à faire sauter ce cordon de soudure....
En effet, ce bout de soudure est sacrément dur et il faut y aller pour le meuler ! Petit bras s'abstenir !

Quand aux améliorations de perfs.....mouais bof c'est guère sensible en utilisation quotidienne, un moteur un peu plus vif peut-être.....
Je ne regrette pas de l'avoir fait mais bon c'est du boulot pour pas grand chose.

A+