Auteur Sujet: HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR  (Lu 30560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #15 le: 21 décembre 2007 à 15:56:35 »
à partir de quel budget on peut avoir une installation de qualité?

C'est le genre de question qui n'a pas de réponse, la réponse est "la qualité augmente globalement avec le prix mais quelle est ta capacité à percevoir le son?"

Pour ma part, en essayant de minimiser au maximum les frais j'ai obtenu une installation que j'estime satisfaisante pour 1500€. Si je fais le même calcul avec la valeur neuve de mes appareils (tous achetés d'occaz bradés ancienne génération) : 4200€

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #16 le: 21 décembre 2007 à 18:29:09 »
à partir de quel budget on peut avoir une installation de qualité?

C'est le genre de question qui n'a pas de réponse, la réponse est "la qualité augmente globalement avec le prix mais quelle est ta capacité à percevoir le son?"

Pour ma part, en essayant de minimiser au maximum les frais j'ai obtenu une installation que j'estime satisfaisante pour 1500€. Si je fais le même calcul avec la valeur neuve de mes appareils (tous achetés d'occaz bradés ancienne génération) : 4200€

Perso, je m'en suis sorti pour 1300€ (8000 FFR à l'époque, 1998).
Désolé, j'ai pas de photo...

Donc :
un ampli AMC de 50W RMS : on l'a passé au scope à ma boîte... ce con a une bande passante de 9Hz à + de 40kHz  :blink: Acheté 3000 FFR
un lecteur CD Cambridge Audio, acheté 2000 FFR
HP : faits maison, autour de 2 HP Fostex large bande (donc, une seule voie, pas de filtre); 1500 FFR la paire de HP + 800 FFr de bois (de tête)
câble pour les HP je-sais-plus_quoi, mais qui va bien (à 30 FFR le m, 6m en tout)
+ lee bricoles pour bricoler...

Donc, ce qui j'apprécie dans ce système, c'est qu'il est très transparent : tu lui mets de la merde, il sort de la merde. Il a une excellente dynamique, très clair, bonne profondeur. A mon sens, acheté dans le commerce (notamment les HP) j'en aurais eu pour... 2500~3000 € +

Les moins : pas adapté aux musiques modernes ( basses) plus léger manque de médium.

En tous les cas, faire ses enceintes est un très bon plan. Une bonne adresse : La maison du haut-parleur (Paris, Lyon, Toulouse).

Depuis, j'ai ajouté un Tuner (Yamaha TX492  :super: : 5 étoiles au crash-test de la FNAC) et surtout, du top cablage pour la liaison ampli-CD (acheté en pièce détaché, 30 € le tout, en allemagne) = différence incroyable, son bcp plus tenu, puissant.

Pour l'anecdote, un truc assez bluffant : acheter un feutre spécial diapositives/photos et l'appliquer sur la tranche du CD... le son est d'une tenue incroyable ! Le truc, c'est que des infos (bits) s'échappent pas la tranche du CD, d'où une moindre qualité de restitution... A essayer, c'est marrant  :P
Petit Vroooum today ?

GarouGarou

  • Invité
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #17 le: 21 décembre 2007 à 19:24:23 »
Beurk sony c'est de la m****

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #18 le: 21 décembre 2007 à 19:43:38 »
Juste un point, sur les systèmes 5:1 Home Cinéma :
 5:1 = 6 hauts parleurs... à 150 € l'ensemble... ca fait léger en investissement par HP. Autrement dit, on a de la merde, en terme audio. On a l'effet "surround", oui, mais merdique. Ca peut tromper, mais un temps seulement.

Je suis persuadé qu'une bonne chaîne stéréo diffusant un DVD est bien meilleur qu'un 5:1 (la photo de l'ampli de JB le montre bien d'ailleurs : toutes ces sorties, avec des traîtements et connectiques de qualité, devraient coûter des fortunes... ce qui n'est pas le cas).

Perso, la première fois où j'ai passé un DVD avec l'audio sur ma châine ("Il faut sauver le Soldat Ryan, scène du débarquement) j'avais l'impression que les balles fusaient dans le salon...
Petit Vroooum today ?

Hors ligne freshviibes

  • Commère
  • Messages: 875
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph 900 DAYTONA SUPER III et ..........
    • www.vastelgarage.com
  • Localisation: LYON
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #19 le: 21 décembre 2007 à 22:33:05 »
ampli yamaha qui a maintenant 8 ans
tours jm lab
et jai les 5 enceintes yamaha ( de pas tres bonne qualité ) avec le caisson
Sans maîtrise la puissance n'est rien.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #20 le: 24 décembre 2007 à 11:42:15 »
 :blink: Daf est perfectioniste dans tout  :blink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #21 le: 28 décembre 2007 à 23:24:21 »
Ampli HC Cambridge 540 utllisé en stéréo (2 x 100 W ou 6 x 80 W)



Et je viens de me payer des enceintes triangle Elios (3 voies, 100 W) à 50 %  :super:



J'attends pour acheter un lecteur DVD digne de ce nom ... mon HC philips vient de me lâcher au bout de 4 ans  :?
C'est un Triumph !

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #22 le: 02 janvier 2008 à 14:12:13 »
Bonjour,

après pas mal d'évolution mon système est composé des éléments suivants :
- preampli rotel RSP 1066 acheté d'occase : c'est un préampli HC mais avec une très bonne tenu audio, bien meilleur que les intégrés type yamha, denon etc sauf à tomber dans les très gros modèle (ce rotel a remplacé un yamaha rvx13000rds et c'était le jour et la nuit en qualité musicale entre les deux, et je parle bien de la partie préampli)
- Ampli Harman Kardon HK 1.3 pour les frontales, achété d'occase. une bombe de 3X100 (vrais) Watts, qui ne mollit pas sur les enceintes qui demandent du jus comme mes JMLAB.
- Ampli Sony ES?? : je ne me rappelle plus la référence. il date de l'époque où les hauts de gamme sony avaient les joues en bois. il est ponté en mono (il doit faire 1X200 ou 250W je ne sais plus) pour alimenter mon caisson.
- ampli Rotel ???. là encore pas de référence. il délivrer 6X50W chaque double sortie étant bridgeable. Il est actuemment en 2 X100 (pour les AR) + 2 X50W (pour les vibreurs)
Enceints AV : 2 colonnes JMLAB Profil 7 + 1 voie centrale JMLAB CENTRIS
Enceintes AR : 2 JMLAB CHRORUS bipolaires (et j'ai aussi 2 JMLAB OPAL 19 qui trainent dans un placard chez mes parents et que je rebrancherai un jour soit si je fais du 7.1 soit pour de la stereo)
Caisson fait maison par un pote : 2 boomers de 25Cms en push pull (c''est un fait un caisson d'une Kyrstell, enceinte Enooooorme, le caisson doit fait 50X70X50 environ)
En source, j'ai un laserdisc pionneer CLD2950, un DVD pioneer et un lecteur-graveur DVD+HDD. J'avais il y a peu aussi un PC Home cinema.

Le tout est censé alimenter en video un projecteur DLP Optoma H79 (720P) mais qui n'est pas re-branché (comme mes enceintes AR d'ailleurs) suite à mon déménagement il y a ....16 mois.

Pour ce qui est du son, le passage au préampli rotel + ampli HK a fait faire un bond important à la qualité. néammoins, je trouve qu'il manque encore un petit quelque chose qui passera sans doute par un changement d'enceintes mais cela m'obligerait à changer 5 enceintes et ça fait cher.

A moins que je ne garde les JMLAB que pour les HC (où elles vont bien) avec un ampli nouvelle génération gérant la connectique HDMI indispensable à la Hautre Définition video), et que je me prenne de petites enceintes biliothèques associées à mon caisson et au rotel.

mais vu le temps que j'ai pour écouter de la zik, ce serait un peu beaucoup n'importe quoi.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #23 le: 02 janvier 2008 à 15:10:54 »
Bon bah voici notre audiophile le plus expérimenté, on dirait.
Juste une précision, dans les forums hifi que j'ai fréquenté récemment, il est admis que changer d'ampli HC uniquement pour avoir le signal vidéo "routé" par l'ampli n'est pas intéressant à ce jour. Il reste préférable de brancher directement les sources au diffuseur

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #24 le: 03 janvier 2008 à 10:20:46 »
Salut,

Ce principe est effectivement admis partant du fait que plus le signal est direct meilleur il est.

Mais bon il faut pas mal relativiser les choses et voir si on est en analogique ou en numérique.

sur les forums hifi pur, on trouve pas mal de gars qui coupent les cheveux en 12 pour grapiller un pouillème de qualité tout en mettant des fortunes. On trouve ainsi de très nombreux matériels hors de prix qui n'apportent pas (voire rien) ce qu'ils coutent. Le cas typique, ce sont les cables qui peuvent atteindre des fortunes alors qu'il n'est pas prouvé qu'un cable puisse avoir un effet autre que psychologique. Pour ma part, je suis dubitatif sur le sujet après avoir fait des essais (je me suis monté des cables enceintes à base de 3 cables ethernet torsadés, voir le site TNT, et bof. Des tests en aveugle ont été faits sur des cables de modulation et les participants n'avaient pas été vraiment capables de distinguer un cable à wattmille brouzoufs d'un bête cable de base founi avec tout matériel. Dans le doute, pour ma part, je mets des cables "corrects" et basta.

Pour ce qui est du signal video, l'arrivée de la HD change pas mal de choses. En effet, on a de plus en plus souvent des diffuseurs (LCD, plasmas, videoproejcteurs) qui ont des résolutions supérieurs à ce qu'envoie la source (par exemple, la résolution minimale d'un plasma est 1024*1024 mais on va jusqu'au full hd en 1920*1080, alors que le DVD est en 720*576 pour du PAL) En outre, avec la HD, il y a du cryptage qui nécessitent de faire passer le signal en numérique via une prise hdmi.
Qui dit numérique dit moindre perturbation (mais pas suppression)

Tout cela amène à quoi ? on a de plus en plus d'ampli (pas encore trop de préampli malheureusement) qui incorpore des prises hdmi et même bien souvent un scaler (qui augmente la résolution)

On trouve parfois ce scaler sur la source (lecteur DVD, HD-DVD ou Blue Ray, récepteur satellite...) et aussi dans le diffuseur, et il y a différents qualités dans les scalers

Il peut donc être plus intéressant de passer par un ampli qui dispose d'un scaler si ni la source et ni le diffuseurs n'en dispose d'un correct.

Dans exemple, dans mon cas, aucune de mes sources n'est capable de sortir en 1280*720 qui est la résolution mon projo. Ce dernier dispose d'un scaler très moyen. J'aurai tout intérêt à passer par un ampli qui dispose d'une bonne mise à l'échelle (comme les derniers yam ou encore les gros onkyo qui contiennent une puce REON très performantes dans ce domaine.) Comme ce n'est pas mon cas, j'ai utilisé une autre solution qui est d'utiliser un PC qui me sert de source ET de scaler (très performant quand on lui met les fltres video qui vont bien)

Quand bien même, en full HDMI transitant par l'ampli, je n'aurais pas de dégradation de signal (après il faut voir les éventuels problèmes de fréquences de raffaichissement en HD pour que toute la chaine soit en 24 HZ mais c'est un autre souci) ou sans doute si peu qu'elle ne serait pas visible.

Il ne faut pas perdre de vue la théorie et la pratique.

En théorie, il est mieux de dissocier, en pratique si l'éventuelle dégradation n'est pas visible, autant passer par l'ampli qui permettra de switcher plus facilement, rendra l'utilisation plus simple et permettra de mulitplier les sources.

Pour ce qui est de l'audio, c'est pareil. mais avant d'acheter du super matos de la mort qui tue, il faut voir comment on va l'utiliser.

Si c'est pour du HC, il faut savoir que l'image va accaparer environ 70-80% de l'attention. Autrement dit, en usage normal, le son est nettement moins primordial que lorsqu'on fait des écoutes de test.
si c'est pour de l'audio pur, il faut voir combien de temps on va passer assis dans son canapé, pile poil bien placé dans la zone d'écoute en ne faisant que cela : En général très peu.
Et plus important encore que le matériel, la salle a une très grande importance. Il y a plus à gagner en qualité à traiter la salle qu'à changer un maillon (sauf s'il est vraiment inadéquat). D'ailleurs, pas ma d'ampli HC intègre désormais des traitements signaux qui prennent des mesures de la salle et s'adapte à celle-ci. Apparemment ça marche pas mal même si ça fait bondir certains audiophiles (mais d'autres en sont convaincus puisqu'il existe des préamplis audiophiles qui contiennent ce type de technologie, comme les TACT par exemple)

enfin (je devrais dire en premier lieu), ne pas oublier qu'il convient de bien associer les éléments. Certains amplis avec certaines enceintes (c'était le cas à une époque de yamaha avec triangle) ne vont pas bien donner. C'était le cas par exemple de mes précédents amplis (un pioneer et un yamaha) incapables d'alimenter correctement mes enceintes. J'ai dans un premier temps mis un autre ampli (mon rotel) au cul du yam mais ça ne marchait pas (du tout, pas mieux qu'avec le yamaha). J'ai ensuite eu l'occasion de tester avec mon Sony. c'était déjà mieux mais j'en avais besoin pour mon caisson. J'ai ensuite trouvé d'occase mon préampli ROTEL et mon ampli HK. Je savais partir sur de bonnes bases et c'est vrai que cela a changé beaucoup de choses. J'ai enfin eu des graves qui sortaient de mes colonnes (un comble que des colonnes de 1 M de haut sortaient moins de grave qu'un pauvre transistor). J'ai même fait l'essai de mon petit rotel derrnière le préampli. Et bien, même là, c'était bien mieux qu'avec le yamaha. Comme quoi, il n'y a pas que l'ampli, la partie préampli influe aussi beaucoup.

Donc un conseil, bien écouter avant si on peut  un ensemble ampli-enceintes qui, bien associé, donnera du plaisir sans se ruiner (et donc ne pas faire comme moi ....mais difficile d'emmener ses enceintes colonnes dans un magasin)
viendra après la source pour laquelle l'association est moins primordiale.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #25 le: 03 janvier 2008 à 13:49:58 »
 :blink:

euh... je crois que je vais pas me lancer dans la description de mon "matériel"...  :siffle:

 :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #26 le: 03 janvier 2008 à 16:19:33 »
@dauchinen : ton point de vue est intéressant. Pour la vidéo il y a en effet un intérêt à adopter un ampli HDMI. Je n'ai pas pris la peine de préciser que les amplis HDMI actuels sont surtout décriés parce qu'ils véhiculent l'idée que le son peut passer désormais par le câble HDMI, or même si c'est le cas il y a des limitations importantes :

- actuellement à ma connaissance il n'y a pas de vrai ampli avec HDMI 1.3 donc la bande passante des flux audio est limitée à celle de la norme SPDIF au mieux.
- même quand il y aura de l'HDMI 1.3 les diffuseurs ne gèrent pas encore de format supérieur en bande passante au SPDIF, or il est admis qu'une connexion analogique avec un câble correct entre diffuseur et amplificateur offre une meilleure résolution/dynamique qu'une connexion numérique coaxiale, optique ou HDMI (sauf si le diffuseur a vraiment un piètre décodeur numérique/analogique)

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #27 le: 03 janvier 2008 à 17:52:10 »
Tu te trompes, il y a bien des amplis HC HDMI 1.3 comme les derniers Onkyo (dont le plus gros est le 905) mais je crois que c'est aussi le cas du Denon 3808 (référence à vérifier) et du ou des derniers yam et cela ne fait que commencer.

Et ces amplis gèrent très bien les nouveaux flux audio HD (DTS-MA et Dolby TRUE HD) qui effectivement ont une bande passante trop importante pour du spdif mais qui passent sans souci par le HDMI.

Il n'y a à ce jour pas de limitation de bande passante via le HDMI contrairement au spdif. tous les formats passent.

Ceci étant, même en spdif, les formats HD sont convertis en DTS plein débit (NB : il y a eu peu de DVD DTS plein débit d'édités, on a sans doute du DTS plein débit plus facilement sur les CD audio DTS) qui dépote grave, bien mieux que ce qu'on a généralement en analogique sur un ampli HC "classique".

La raison est que la grande majorité des amplis HC grand publics renumérisent les entrées analogiques donc si on on part d'un CD ou d'un DVD on cumule plusieurs conversions numériques-analogiques et vu que la plupart du temps, les convertisseurs ne sont pas géniaux, il peut être préférable de rester en numérique. (de toute façon, l'essai ne coute pas cher)

Après si on a du très bon matos pourquoi pas mais je ne sais pas s'il existe à ce jour pour des platines HD capable de sortir un son 2.0 de qualité en analogique.

Déjà il faut que la dite platine disposer de sorties 5.1 analogiques (cas des EP35 et XE1 en HD-DVD, je ne sais pas lesquelles en Blue Ray) et que la qualité audiophile soit bonne (jai lu que par exemple la XE1 était excellente en HC, mais pour du 2.0 en analogique, elle n'était pas au niveau de bonnes platines CD ou SACD), et que la platine décode en interne tous les formats audio HD (assez gourmands en ressource)

Si on reste sur un plan purement hifiste, rien de vaut 1 bonne platine CD, un bon ampli et 2 bonnes enceintes, le tout relié en analogique. (et si c'est à lampe c'est encore mieux te diraient certains  :wink:)

Pour du HC, sachant encore une fois que l'image va accaparer majoritairement le cerveau, le branchement en tout HDMI est quand même plus simple et je ne suis pas certain qu'on y perde beaucoup en qualité (pas testé personnellement)

Mais avec le HDMI 1.3, je ne suis pas certain qu'il y a un intérêt à vouloir à tout prix conserver une liaison analogique sur du matériel grand public. Si on a du super matos en hifi c'est un autre problème.

PS : je passe pas mal de temps sur le forum homecinema-fr.com qui est très complet dans le domaine. Je ne fais que rapporter, après analyse et mise en perspective car il y a des jusque boutistes, ce que j'y ai lu. Je ne suis pas encore équipé en HD mais si ça me tente fortement vu que mon projo est HD Ready. Mais bon entre la guerre des formats et l'absence d'une préampli HD de bonne qualite (le dernier rotel est décevant du point de vue capacités techniques) je garde des sous  :wink:
« Modifié: 03 janvier 2008 à 18:00:12 par dauchinen »
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #28 le: 08 janvier 2008 à 11:10:20 »
Tu te trompes, il y a bien des amplis HC HDMI 1.3 comme les derniers Onkyo (dont le plus gros est le 905) mais je crois que c'est aussi le cas du Denon 3808 (référence à vérifier) et du ou des derniers yam et cela ne fait que commencer.

Et ces amplis gèrent très bien les nouveaux flux audio HD (DTS-MA et Dolby TRUE HD) qui effectivement ont une bande passante trop importante pour du spdif mais qui passent sans souci par le HDMI.

Au temps pour moi, ma dernière veille sur les amplis date de août, et à cette époque les amplis n'étaient pas réellement 1.3, même s'ils le prétendaient parfois.

Ceci étant, même en spdif, les formats HD sont convertis en DTS plein débit (NB : il y a eu peu de DVD DTS plein débit d'édités, on a sans doute du DTS plein débit plus facilement sur les CD audio DTS) qui dépote grave, bien mieux que ce qu'on a généralement en analogique sur un ampli HC "classique".

Le pb reste que la bande passante limitée du SPDIF est un goulot d'étranglement du flux, même DTS.

La raison est que la grande majorité des amplis HC grand publics renumérisent les entrées analogiques donc si on on part d'un CD ou d'un DVD on cumule plusieurs conversions numériques-analogiques et vu que la plupart du temps, les convertisseurs ne sont pas géniaux, il peut être préférable de rester en numérique. (de toute façon, l'essai ne coute pas cher)
Déjà il faut que la dite platine disposer de sorties 5.1 analogiques (cas des EP35 et XE1 en HD-DVD, je ne sais pas lesquelles en Blue Ray) et que la qualité audiophile soit bonne

Le principe est d'utiliser les entrées analogiques de l'ampli et de se mettre en mode "direct". Selon les amplis il est possible de se passer de rééchantillonnage. Et de toute façon l'échantillonnage de l'ampli est moins destructeur que le SPDIF (vérifié). Pour le DTS-MA je n'ai pas de recul.

Mes recherches (notamment sur homecinema-fr.com) ont abouti à la conclusion que pour avoir le top de restitution et d'évolutivité, il suffit d'avoir un pc avec les bons filtres logiciels, un peu de puissance de calcul, les lecteurs de media qui vont bien (BR, HDDVD) et si possible une carte son correcte au niveau des sorties analogiques. Ensuite derrière l'idéal est de mettre des derrière des amplis hifi 100% analogiques. Au niveau du prix de revient c'est moins coûteux que d'avoir le dernier ampli HC qui ne gère pas la norme DTS-V2.3 de demain (je plains ceux qui se sont équipés l'été dernier par exemple) et d'après plusieurs témoignages (que je n'ai pas encore vérifiés) le pc bien configuré sortira un son analogique toujours meilleur que le traitement SPDIF -> Décodage AMPLI -> Rééchantillonnage AMPLI -> Amplification

En tout cas je suis parti dans cette direction et au niveau budget c'est intéressant : ampli hifi de 1990, ampli HC de 2003 (avec amplification possible jusqu'à du 7.1 par les entrées analogiques même si lui ne décode que du 5.1 max).

Si on reste sur un plan purement hifiste, rien de vaut 1 bonne platine CD, un bon ampli et 2 bonnes enceintes, le tout relié en analogique. (et si c'est à lampe c'est encore mieux te diraient certains  :wink:)

Je suis d'accord. Pour me rapprocher de cela, mon objectif est d'utiliser le pc en media player, la sortie des frontales directement vers un ampli hifi 2.0 qui va directement sur mes frontales, les autres sorties surround sur l'ampli HC.
Pour l'ampli à lampe je suis mitigé, par contre si j'avais un peu d'argent en trop je m'offrirais une platine vinyle...

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #29 le: 09 janvier 2008 à 14:26:06 »
Je vois qu'on fréquente les mêmes endroits  :wink:

Pour ce qui est du PCHC, je m'en étais fait il y quelques temps pour alimenter mon projo. Dans un boitier desktop avec une façade spécifique qu'on avait fait faire sur mesure ...via le forum homecinema-fr. en noir et le mien accueille un petit ecran LCD 4*20 cristlafontz bleu.

J'y avais mis un athlon 2400 sur une carte mère asus A7N8X deluxe.
ensuite j'ai testé plusieurs solutions pour une utilisation le plus simple possible : Windows media center, meedio... MAis c'est la galère à paramétrer (quand tu le peux....)

Bref, je ne suis pas arrivé à obtenir ce que je voulais. J'ai donc laissé un basic win XP et pour la lecture DVD, je passais par zoomplayer et ffdshow bien configuré (mais je ne pouvais pas faire tout ce qui était possible possible en traitement video compte tenu de la puissance limitée du proco)

En son, je sortais par la spdif de la carte mère. pas terrible mais siffusant pour mes portugaises ensablées  :mrgreen:

Je ne suis jamais allé plus loin en son car j'ai d'autres facteurs limitatifs car mon système et ça aurait été donner de la confiture aux cochons.

En outre, l'utilisation d'un PC (sauf si on a du temps et du talent) reste assez lourdingue au quotidien.

Par contre, les possibilités semblent immenses avec effectivement les puissances actuelles des procos C2D, les cartes son analogiques.

Aujourd'hui, j'ai récupéré l'intérieur de mon PC pour en faire mon propre PC de bureau, le boitier est démonté sur mon établi.....et mon projo est dans son carton au garage en attendant que je tire des cables ou que je puisse me faire une salle dédiée (compliqué....si possible et cher)

Pour ce qui est de la platine vinyle, j'en ai aussi une qui traine : une dual entrainera direct avec stroboscope digital et cellule ortofon, pas un truc ésotérique et joli comme j'en vois parfois en DIY mais sans doute une bonne base. il faudrait changer les cables analogiques car ce sont des trucs de bases, ainsi sans doute que le cable d'alim par un vrai bon mais elle marche.

J'imagine que tu dois déjà avoir ce genre de choses mais si ça t'intéresse et que tu passes dans le coin, je te la fais sera à (très) vil prix, ça me fera de la place.

Bruno - j'ai aussi un ampli 2.0 Sansui qui merde (pas de son à gauche, partie préampli car idem au casque) qui a dû trop rester dans son carton et que je vais benner sauf si ça intéresser quelqu'un de le réparer (je n'ai pas les compétences même si ça se trouve ce n'est qu'une soudure). Il a 20 ans mais à l'époque, c'était un bon ampli (Sansui faisait de la bonne came)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS