Auteur Sujet: Synchro des venturis - moteur 1050.  (Lu 21765 fois)

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Synchro des venturis - moteur 1050.
« le: 06 janvier 2008 à 17:13:11 »
Bonsoir à tous,

Je me pose une question sur la synchro des venturis sur les modèles
avec moteur 1050cc. Selon le manuel d'atelier, cette operation est faite à
l'aide de la game boy triumph (tout du moins la prise de mesures).
Inutile donc de venir poser un depressiomètre.

Cependant, quelqu'un sait-il si cette operation peut se faire de manière
"traditionnelle", c.a.d. avec le fameux depressiometre, ou bien si c'est
impossible (pas de prise de depression par exemple, etc ...)

Pour le réglage, je sais où agir, ce sont maintenant des 'vis d'air'
qu'il faut régler, et non les réglages sur l'axe des papillons.

Merci pour vos réponses  !     :o))
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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #1 le: 06 janvier 2008 à 21:42:32 »

Il me semble que tous les 1050 ne sont pas logé a la meme enseigne
Sur le Tiger, je crois que tu peux utiliser classiquement un dépressiometre par contre sur les autres si tu n  as pas la game boy c est pas la peine d essayer
JM

Hors ligne maya

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #2 le: 06 janvier 2008 à 23:48:16 »
Ah ! merci jmr955 !

J'avais extrapolé un peu vite entre speed et tiger.
Mais j'ai pas vu de prise 'libre', - non utilisée - sur les corps
de venturis du tigre quand j'ai démonté.
Il y a bien une triplette de prises, une par corps, mais elles sont
reliées ensemble par 3 petites durites donnant dans un raccord 3 en 1,
et la sortie du tout va a un capteur tenu par une vis sur le côté
de la boite à air.
Si c'est un capteur de depression (quoi d'autre ?) je me demande bien
comment ils peuvent arriver a prendre les 3 mesures ( 1 pour chaque cylindre)
avec ce systeme de tuyaux et un seul capteur. Trop forts ces motoristes.
Par ailleurs ca fait communiquer les 3 conduits entre eux, c'est pas
courant, je me demande bien comment ca marche     :D

Je cherche a savoir car j'aime bien avoir une synchro aux petits oignons,
et sur toutes mes becanes précédentes, je me la faisais moi-même.

Merci encore  :)
« Modifié: 07 janvier 2008 à 10:02:30 par maya »
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Hors ligne kéziah

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #3 le: 10 octobre 2009 à 10:12:54 »
Je relance, je suis entre 2 révisions :

Est-ce qu'une mauvaise synchro des papillons pourrait générer des accoups à bas régime lors de la remise des gazs ?
Je trouve que ma machine marche pas super bien, à chaud le ralenti tombe lors d'un débrayage etc ... ça pourrait aussi être la sonde lambda encrassée ?

Est-ce facile de réaliser la synchro avec l'outil diagnostic de Meeou ? Sous réserve de dépose du réservoir et de la boite à air puis on reconnecte le réservoir.
Ensuite comment procède t-on exactement ?

Je trouve que c'est pas super explicite sur la RMT  :roll: surtout quand on ne l'a jamais réalisé. J'veux pas qu'elle tourne comme une patate après  :mrgreen:

Merci  :wink:
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Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #4 le: 10 octobre 2009 à 11:46:43 »
Je relance, je suis entre 2 révisions :

Est-ce qu'une mauvaise synchro des papillons pourrait générer des accoups à bas régime lors de la remise des gazs ?
Je trouve que ma machine marche pas super bien, à chaud le ralenti tombe lors d'un débrayage etc ... ça pourrait aussi être la sonde lambda encrassée ?

Est-ce facile de réaliser la synchro avec l'outil diagnostic de Meeou ? Sous réserve de dépose du réservoir et de la boite à air puis on reconnecte le réservoir.
Ensuite comment procède t-on exactement ?

Je trouve que c'est pas super explicite sur la RMT  :roll: surtout quand on ne l'a jamais réalisé. J'veux pas qu'elle tourne comme une patate après  :mrgreen:

Merci  :wink:

sur le dessus des corps de venturis, et dirigées vers l'avant, il y a 3 grosses vis d'air.
Ce sont ces vis qui servent à equilibrer le flux d'air entre les venturis.
L'outil te propose un panneau ou tu peux voir la mesure de depression entre les corps.
L'objectif est d'avoir des mesures égales entre les corps, et aux alentours de 60.
En vissant la vis d'un corps, tu fais augmenter sa mesure de depression, et lycée de versailles.
Donc il faut avoir le moteur chaud, boite à air enlevée, afin d'avoir acces aux vis.
Reconnecter le reservoir.
Installer l'outil de diag. Aller sur le bon panneau.

1. moteur arreté, mesurer le nombre de tours de chaque vis jusqu'a fond de serrage, sans forcer.
     Ramener chaque vis à sa pôsition initiale. Noter le nb de tours pour chaque vis.
     (par exemple cyl1= 2T3/4, cyl2=1T1/2, cyl3=2T1/4) afin de revenir au reglage initial en cas de merdage.
     Le cyl1 est coté selecteur de vitesses.
2.  Demarrer le moteur, noter les valeurs pour chaque cylindre sur l'outil de diag.
3. identifier la valeur qui est la plus 'loin' des 2 autres. Agir sur la vis de ce cylindre pour le 'rapprocher' des autres
4. tourner lentement la vis du venturi associé, en regardant le resultat sur le panneau de mesure.
    La variation de position de vis peut prendre plusieurs secondes à se traduire par un changement
    sur la mesure. etre patient. Regarder comment varient les 3 cylindres quand on touche une seule vis.
    Le comportement n'est pas simple. tourner 1 vis peut influer sur les 3 mesures (avec l'essentiel des
    changements sur le cylindre concerné évidemment). Régler eventuellement les autres vis, afin de faire
    converger les mesures vers une valeur identique, laquelle doit se trouver dans la fourchette 58-61.
5. L'objectif est d'arriver à equilibrer les 3 mesures en touchant le moins possible le reglage de chaque vis.
    La variation est tres sensible. 1/4 de tour de vis fait beaucoup varier la mesure. Si tu dois faire 3 tours
   pour obtenir un resultat probant il y a un pb quelque part, c'est pas normal.
6. Donner quelques coups de gaz.
7. laisser stabiliser qques secondes, et reverifier les mesures. peaufiner si necessaire.
8. Arreter le moteur, oter le reservoir, remettre la boite à air, puis remonter le reservoir et le reste.
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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #5 le: 10 octobre 2009 à 12:45:12 »
Avant de faire la synchro en elle même tu peux déjà vérifier les valeurs de dépression que tu as sans rien démonter.

Avec l'outil tu dois plutôt lire des valeurs de 450 à 480... sinon le reste c'est ok.

Tu n'as pas la bonne version maya  :?


Hors ligne kéziah

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #6 le: 10 octobre 2009 à 14:08:23 »
Merci, ça c'est détaillé ! C'est ce que je cherchais, surtout un ordre d'idée des valeurs que je vais trouver.

Donc je contrôle à chaud et si c'est pas équilibré je procède à la synchro.
En fait j'en suis arrivé là car je dois démonter la boite à air pour trouver le capteur de chute (suite à la lecture d'un code erreur) et tant qu'à faire ...

En plus ils prévoient un dimanche pluvieux  :P



J'essayerai d'agrémenter de photos.
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Hors ligne jmr955

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #7 le: 10 octobre 2009 à 15:23:26 »
J ajoute que c est le systeme de synchro avec l otuil actia est aussi valable sur les 955 derniere génération ( a compter de 2002 )
JM

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Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #8 le: 10 octobre 2009 à 16:35:36 »
J ajoute que c est le systeme de synchro avec l otuil actia est aussi valable sur les 955 derniere génération ( a compter de 2002 )

Ah bon ! Tu es sûr, je croyais que ce système de synchro avec Actia n'était que pour les ECM Keihin, à partir de 2005...


Hors ligne jmr955

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #9 le: 10 octobre 2009 à 22:03:31 »
Ben  moi aussi mais visiblement non ...
JM

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #10 le: 11 octobre 2009 à 22:17:37 »
Bon j'ai vérifié ! Donc pour illustrer :

Après dépose de la boite à air :

   
k�ziah - Papillons -

Les vis de réglage (celle du milieu est cachée derrière la durite pour ceux qui cherchent  :siffle: :mrgreen:)

   
k�ziah - Vis réglage synchro -

Les valeurs relevées à chaud :

   
k�ziah - Synchro -

A priori pas nécessaire de toucher aux réglages. Après quelques coups de gaz, ça se stabilise, les valeurs sont à chaque fois identiques.

Question : est-ce normal que lorsqu'on accélère, les valeurs ne soient pas synchronisées ? (je pense que oui)


Finalement, la cause de mes soucis :

k�ziah - Filtre à air -

No comment.
Un coup de souflette, en attendant son remplacement, on remonte tout, petit test ................. ça marche et ça doit faire un moment que je roule comme ça  :blink:
Régime stable à chaud, montées en régime franches, moins de pétarades et a-coups !
« Modifié: 12 octobre 2009 à 10:57:58 par kéziah »
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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #11 le: 12 octobre 2009 à 08:54:44 »
en effet, no comment sur l'état de ton filtre

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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #12 le: 12 octobre 2009 à 09:07:08 »
A priori pas nécessaire de toucher aux réglages. Après quelques coups de gaz, ça se stabilise, les valeurs sont à chaque fois identiques.

Hello,

Si tu es sur que les mesures sont valables, alors tu as une synchro hyper bien réglée.
Mais en general, il y a de petites différences entre les cylindres.
As tu vu de legeres variations entre les cylindres pendant la mesure ?

Il faut juste etre sur que les 3 mesures ne soient pas en fait 3 fois la même,
a cause d'une incompatibilité entre l'outil diag et la meule, ou autre.

 :wink:
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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #13 le: 12 octobre 2009 à 09:39:07 »
Oui j'ai effectivement vu des valeurs différentes, surtout après un coup de gaz. Mais ça se stabilise toujours avec des valeurs identiques. (qui peuvent être différentes de celles de la copie d'écran, de mémoire dans les 460)

J'en conclue que la synchro est bien réglée ... mais c'est pas moi qui l'ai faite  :mrgreen:

en effet, no comment sur l'état de ton filtre

Pour revenir sur l'état du filtre, il a 6000 km. Je pense que c'est en grande partie dû aux moissons et au temps très sec cette année.
Rien d'exceptionnel donc ... Par contre ma moto est transformée, enfin, je retrouve tout l'attrait du 3 cylindres  :)
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Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #14 le: 12 octobre 2009 à 10:21:00 »
Hello !

oui, elle est alors parfaitement réglée.
J'ai vérifié la mienne hier, avec le dealertool, car j'ai pas eu encore le temps
d'essayer l'outil de meeou, et elle est toujours nickel (réglée par moa il y a 3000 km).
De toute facon ca se sent, ca tourne bien rond au ralenti, et le moteur est
docile en ville.  8)
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