Auteur Sujet: A LIRE : Compte Rendu (CR) des balades et sorties  (Lu 29904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
A LIRE : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« le: 11 octobre 2005 à 09:41:03 »
Certains ont pris la bonne habitude de nous faire partager leur sorties du week end, leur vacances, leurs balades. Il sutilisaient jusqu'à présent le forum, faute de mieux.

Toujours dans le but de proposer un service améliorer et une diffusion de l'information maîtrisée, claire et structurée, nous avons mis au point une galerie photo qui nous a demandé 5 mois de reflexion, de travail et de développement.

Notre envie était de vous donner les moyens de disposer de votre espace personnel de photos sur le web et sur Triumphall pour votre Triumph et tout ce qui gravite autour. C'est chose faite aujourd'hui, tout a chacun dispose d'un accès libre à cette fonctionnalité qu'il est loin de trouver aboutie à ce point sur un site internet gratuit...

Donc voici pourquoi nous vous demandons de créer vos CR sur la galerie photo et non sur le forum, quelques explication de pourquoi nous demandons cela :

1/ Sur la page balade du site nous allons pouvoir faire un pointage vers l'album du CR+ photos directement
2/ homogénéïsation des informations
3/ centralisation des informations et vraie paquet d'infos balades/sorties à proposer.
4/ allègement du travail pour les webmaster
5/ pérénisation dans le temps des photos car sur le forum les images bug (comme plus haut) et d eplus imageshack n'autorise qu'un temps limité. Au bout d'un moment les photos sont supprimées, le CR ne sert à rien.

Sans structure le site va partir en live total. Honnétement la seule contrainte c'est d'oublier ses habitudes et de prendre 10  min à comprendre une bonne fois pour tout le fonctionnement de la galerie photo qui parait complexe mais qui est en fait très très simple.

La galerie photo a été pensée en premier lieu pour le visiteur et l'utilisateur, pour que les 2 aient un accès immédiat et facile à l'info. Fab le motard parlait de plusieurs clics avant d'arriver à l'info, bein c'est clair qu'en gardant les CR sur le forum c'est 258 clics qu'il va falloir faire pour trouver l'info et encore quand on l'aura trouvé les photos n'y seront plus à cause d'imageshack

J'aimerai dire diplomatiquement que je vous invite à mettre les CR sur la galerie photo mais en fait y'a pas trop le choix, faut mettre et faire les CR directement sur la galerie photo... je suis pas psycorigide souvent mais encore une fois c'est pour la bonne tenue du site, de votre site 

et honnétement ça n'a pas plus de gueule ça : http://triumphall.com/galerie/index.php?cat=55

« Modifié: 06 septembre 2006 à 22:37:08 par DaFunky »
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #1 le: 11 octobre 2005 à 10:00:01 »
Bon maintenant quelques éléments de réponses plus précis. Je reprend ce que dis Patafion qui est très juste et pertient (pour une fois !  :lol:)

"Je pense que la gallerie demande un petit temps d'adaptation et de compréhension. Et pour le moment, c'est pas évident. Là je parle en mon nom. Donc on va s'y faire et çà va marcher, mais cool... un peu de temps."

- ok pas de problème avec le temps d'adaptation. En accord avec un webmaster (Xseb, Dafuncky ou diemus) vous pouvez faire votre CR sur le forum et quidé par ces derniers le reproduire sur la galerie pour comprendre le fonctionnement.
- Prise en main : la galerie semble pas facile de prise en main, Dafuncky va nous pondre un tutoriel vivant et simple pour les utilisateurs complété et modifié par vous et l'équipe.


"Pour le moment, le gros défaut de la gallery, à mon avis, est ce temps d'approbation. Certe très rapide car DaFunky à valider nos photos dans la soirée de l'envoi. Mais ce qui est chiant pour nous posteurs, c'est de ne pas voir le résultat directement. "

Je comprends facilement cela. La raison en est simple, c'est le système le plus simple et rapide que nous avons trouvé pour voir les photos qui passent et les utiliser au sein des pages fixes du site (exemple Satanas avec son PR 19, Speed20200 et sa peinture, un autre pour la bulle haute secdem...) Ca permet aussi d'éviter d'avoir tout et n'importe quoi dans la galerie et de contrôler notre espace de stockage qui n'est pas extensible à l'infini.


"De plus pour le moment, j'ai pas compris comment Jim pouvait faire le même CR avec son texte en utilisant la gallery.
Mais là tu vas sortir tout ton talent de pédagogue et m'expliquer tout çà ..... "


je vais essayer....

1/ Cliquer sur le bonton gallerie
2/ cliquer sur le bouton "Gérer les albums" et cliquer sur nouveau en ajoutant des noms d'album. Ca parait logique, prenons un exemple.
je m'appelle Bruno, et j'ai pas d'album photo à ce jour. J'ai 3 photos de mon speed et 4 autres d'un montage de passage de roue avec un tutoriel.
donc je vais devoir créer un premier album que je vais appeller "mes photos speed" par exemple et un deuxième "tutoriel passage de roue"
jusque là je pense que tout le monde suit, on ne peut pas ajouter de photos si on a pas préalablement créer de répertoire pour les stocker.

3/ je clique sur le bouton "ajouter photos" et là je charge mes photos.
4/ le chargement se fait et on me demande dans quoi chaque photo doit aller se ranger, je selectionne donc l'album "mes photos speed" ou "tutoriel passage de roue"...si j'ai une photo qui correspond à un troisième album faudra créer cet album avant de charger la photo.
5/ vous avez un message de confirmation vous indiquant que les photos sont soumises à validation.
6/ c'est tout

Comment faire un CR comme celui là ? http://triumphall.com/forum/index.php?topic=1758.0
on tombe un peu dans le cas particulier, mais le texte prend place dans la case "commentaire". Dans le cas de Goldo, le texte est trop long, par contre son CR mérite d'être en bonne place, à ce compte nous créons des pages Html avec votre texte et les photos sur la galerie avec un lien depuis la page ballades" du site : http://triumphall.com/ballades/2005.htm

j'espère que c'est plus clair....
stakanoviste du guidon !

Goldorak

  • Invité
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #2 le: 11 octobre 2005 à 10:06:58 »
Mon texte est trop long  :blink: :blink: :blink:

Ben donc en resumé, il faut faire des CR avec uniquement du texte sur le forum, et après un genre d'album photo dans la galerie :oops:

Fini donc les recit sous forme de story board  :cry:

Tant pis, vous n'aurez jamais le suite de mon CR  :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai une autre idée, je ferais mes CR ailleurs sur le net, et je ne mettrais que le lien dans la section "J'y etais"  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #3 le: 11 octobre 2005 à 10:15:02 »
goldo, plus sérieusement, essaye déjà une fois et prend Dafuncky en assistant, ouvre un nouveau post là dessus.

A mon avis :

1/ tu vas apprendre et comprendre des trucs qui te paraissent impossible ou compliqué alors qu'il n'en est rien
2/ Dafuncky va pouvoir corriger ce qui cloche si y'a des trucs qui merdent
3/ ça servira aux autres et en tant que webmaster tu pourras assister tout ce beau monde !  :wink:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #4 le: 11 octobre 2005 à 10:16:07 »
Dear Diemus,

J'ai fort bien compris les explications fournies par Da Funky, et toi même. 

Je trouve l'idée de la gallerie formidable.
Dans la pratique du CR, j'y vois toutefois 2 difficultés, momentanément :

1 - L'envoi des photos sur la gallerie, oblige un intervenant (Dafunky  ) à se colletiner du boulot suppléméntaire : réceptionner, visionner, réduire la taille des images si l'expéditeur ne l'a pas déjà fait, et mettre en ligne. Lorsque nous allons être bientôt 1000, il va falloir songer à l'embaucher à plein temps 
2 - L'ordre sur la gallerie, diffère un peu du CR et la narration s'en trouve modifiée. De plus, les images, pour des raisons de place évidentes y sont plus petites.

L'intéret essentiel d'un CR, c'est de le faire rapidement après l'évenement pour que les participants et les autres puissent partager rétrospectivement ces moments de vie.
Le plus judicieux me semble être  un petit CR "classique" favorisant la narration avec un minimum de photos, complété par un gallerie d'images et commentaires ad hoc, ok 



Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #5 le: 11 octobre 2005 à 10:22:29 »
réponse pour Jim le seigneur : c'est trop d'honneur sa Sainteté !

1/ Faux : Dafuncky a fait celle ci pour vous donner un exemple, vous etes totalement autonome sur le montage aucun intervention de notre part ! Les miniatures...y'a rien à faire ça se fait automatiquement ! tu prends ta photo de base que tu charges, le système crée automatiquement la vignette pour toi avec le lien etc etc !
Ah Bien, j'avais trop de peine de penser aux nuits blanches en perspective pour DaFuncky !

2/ l'ordre est celui que tu veux, rien n'est imposé à ce niveau par le système
Bien

 :wink:
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #6 le: 11 octobre 2005 à 10:46:39 »
je vous invite à indiquer dans ce post vos remarques et reflexions, on va pas non plus imposer un système s'il est foireux ou boiteux, donc n'hésitez pas à raler pourvu que ce soit constructif !
stakanoviste du guidon !

Goldorak

  • Invité
Re : Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #7 le: 11 octobre 2005 à 10:49:28 »
n'hésitez pas à raler pourvu que ce soit constructif !

Dans ce cas, je vais m'abstenir, car je sais pas faire....enfin, si, mais ca perd tout son interet  :mrgreen:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #8 le: 11 octobre 2005 à 12:13:12 »
Bon, pour répondre à un problème qui n'en sera plus un

Fini donc les recit sous forme de story board

Je vais tout simplement débrider le nombre de caractères max de saisie. N'oubliez pas que de surcroît vous pouvez pratiquement faire un copier coller de votre ancien post/cr, puisque le bb code est reconnu ou masqué...

Un avantage qui n'a pas encore été cité, c'est que lorsque vous publiez vos photos, vous les placez dans votre galerie, ce qui est naturel. Nous, lors de la validation, nous avons la possibilité de classer vos photos en plus dans d'autres albums, tout en conservant vos choix de rangement. Ce qui est valorisant, cela veut dire que certaines de vos photos seront visibles de plusieurs lieux, en fonction de leur pertinence. Nous laissons de surcroît systématiquement un lien vers l'album d'origine pour ne pas pénaliser la fréquentation de votre album perso. Magny -Cours est un début d'exemple dans ce sens (j'ai corrigé depuis le lien erronné vers l'album d'origine, désolé). Au niveau de l'administration cela ne nous coûte qu'un clic de publier vos photos à plusieurs endroits. Cela justifie l'existence de la phase de validation, à mon avis.

Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #9 le: 11 octobre 2005 à 12:25:07 »
Avec des explications, çà va de mieux en mieux.
Je confirme les dire de DaFunky pour les images de Magny cours. Il a confirmé toutes mes photos sur ma gallerie, et en a pris certaines pour un spécial superbike en mélengeant avec les photos de Jim et Edualc.

Mais c'est bien, on va s'y faire, et çà va avancer .....

En revanche, j'ai essayé pour mettre une vidéo de 17Mo. C'est pas possible, vous confirmez?
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #10 le: 11 octobre 2005 à 12:32:23 »
17 M0, tu es gourmand ! j'en ai envoyé 1 de 4,9 MO....on attend la réponse du Grand Sorcier DaFuncky.  :( en bon SAV, tu as su écouter les remarques des clients, des béotiens que nous sommes.  :D


Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #11 le: 16 octobre 2005 à 03:38:09 »
17 M0, tu es gourmand ! j'en ai envoyé 1 de 4,9 MO....on attend la réponse du Grand Sorcier DaFuncky.

Désolé de ne réagir que si  tard, ces derniers jours je n'ai même plus mis les pieds sur le forum, tellement je consacre de  temps  à la  galerie...

Alors pour la vidéo que tu as proposée, je ne l'ai pas vue, et  je trouve bizarre que tu aies eu le droit de l'envoyer, puisqu'il y a une limitation à 600 ko sur chaque fichier.... Peut être que  Diemus l'a vue et validée à ma place, en revanche, puisqu'il a le même rôle  que moi de validation des images. Je vais faire des essaie de mon côté pour l'envoi de vidéos.

Sinon, pour répondre à une question évoquée dans un autre post,

Pour l'instant nous ne gérons pas l'ordre d'apparition des photos, la seule règle connue  est celle là :
:arrow:[cette phrase est totalement fausse, cf notice de la galerie pour le fonctionnement réel] Apparaissent en premier les images postées en dernier. Au moment de l'upload, il faut constituer la liste à l'envers...

Je verrai pour inverser ce phénomène, à défaut de pouvoir proposer un menu de choix de l'ordre d'apparition...
« Modifié: 22 octobre 2005 à 00:20:55 par DaFunky »

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #12 le: 16 octobre 2005 à 05:21:48 »
Pour les CR, c'est vrai que le fonctionnement actuel va bien.
C'est pratique, rapide et permet à chacun de réagir et échanger sans quitter l'utilisation classique d'un forum.
Le fait de garder ce fonctionnement actuel me semble incontournable ... il faut que ça reste simple pour la majorité : si chacun doit se coltiner un apprentissage pour faire un CR ... je crois qu'il y en aura peu. Pensons que tout les pratiquants d'un forum ne sont pas forcément à l'aise avec l'outil informatique.

Par contre, cette idée de CR sur la galerie vaut la peine ... très largement, mais pas systématiquement. Sur un CR d'une p'tite ballade, y'a pas de raison de s'obliger à en faire trop.
Par contre des CR sur des voyages (je pense notamment à celui de vapatrovitch sur plusieurs jours) sont intéressants à placer dans ce contexte pour avoir une présentation plus "structurée".
A ce niveau là, ca me fait penser plus à une création de roadbook que de "simple" CR.
Evidemment, c'est au posteur de décider s'il veut laisser son compte rendu de manière classique dans le forum ou s'il veut prendre le temps ou demander de l'aide pour en faire une présentation style roadbook dans la galerie.

Voilà  :!: :?:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #13 le: 16 octobre 2005 à 11:33:50 »
ça se défend....;)

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Compte Rendu (CR) des balades et sorties
« Réponse #14 le: 16 octobre 2005 à 12:04:41 »
la nuit m'inspire  :mrgreen: