Auteur Sujet: [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron  (Lu 15914 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #60 le: 06 juin 2008 à 19:30:59 »
 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

 :super: :super: :super: :super: :super:

Hors ligne pollux

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint st 2006
  • Localisation: St Laurent du Var
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #61 le: 07 juin 2008 à 00:58:57 »
Deuxième journée.

Il y a presque la moitié du paddock parquée dans un box fermé à clef durant la nuit. les motos ont été amenées par fourgon ou sur attelage, pour diverses raisons: usage piste exclusif, proprio venant de loin ou simple appréhension d'un accident lors du stage avec moto endommagée interdisant le retour. Malheur, ils me disent ça maintenant, ça va me hanter la journée  :evil:

Je reprends la piste courbatu: le circuit est très vallonné, on se crispe sur les commandes, le déhanchement, tout cela est physique. On essaye de se remémorer l'enseignement de la veille. J'ai du mal, en approchant la corde dans les courbes, à fixer le cône de sortie de virage, et à insister sur le genou extérieur plaqué au réservoir; quand c'est bien fait, la moto est comme sur des rails, sans forcer  :(

L'équipe met en place un radar (si, si   :blink: ) en amorce du virage afin de travailler la vitesse d'entrée en courbe; un moniteur contrôle si le pied droit reste au dessus de la pédale de frein pour pouvoir l'utiliser si besoin.

Je fais quelques erreurs: ré-accélération trop rapide en sortie de virage avec le derrière qui part en godille; surtout, je manque 2-3 fois d'aller au tas en suivant de trop près quelqu'un qui fait une faute, que je reproduis dans la foulée  :?

Drapeau jaune: la Dayto dans le bac à gravier du fameux virage; il en ressort, rejoint les motos arrêtées sur le bas-côté et s'arrête pile devant la mienne. Il va me porter la schcoumoune  :twisted:
Deuxième drapeau jaune: un Z 750 dans le même virage, enfonçé dans les graviers. D Sarron doit l'extirper avec un quad
Troisième drapeau jaune: une sportive se vautre devinez où, fait une grande trace sur le goudron pour mourir au même endroit que les autres... L'instinct grégaire  :siffle:

Ca va nettement mieux pour moi; l'ordi indique une vitesse maxi en bout de ligne droite qui passe de 180 à 205 km/h. Peut faire mieux mais elle se termine par une bosse  avec virage aveugle qui suit, faut être couillu pour ne pas anticiper le freinage. La moto à cet endroit louvoie de l'arrière, séquence frisson  :x ; D Sarron me dira que ça doit venir d'un rétrogradage trop énergique; de fait, tout est rentré dans l'ordre après correction.

Dans le virage maudit, je tarde à basculer le bassin, je me bloque alors que j'avais le temps de me déhancher et de passer, je me crispe sur les freins, putain c'est pas mon tour quand même  :sad: ben... si  :cry:  Comment qu'il a dit qu'il fallait faire ? Lâcher les freins dès qu'on entre dans les graviers, ouf la bécane s'arrête sans chuter, je repars en cirant l'embrayage pour éviter de patiner et de m'enfoncer; j'en serai quitte pour une blessure à l'amour propre  :oops:

Heureuse surprise, je ne suis pratiquement jamais gêné par les à-coups habituels à la Sprint à l'accélération; probablement grâce à le remise des gaz sur un filet au sortir des virages. Je tire maintenant sur les rapports (presque) jusqu'à la zone rouge, la conso s'en ressent; il faudra aller reprendre de l'essence avant la fin de la journée malgré un plein fait le matin  :blink:

Après la pause midi, cours sur les suspensions. Un peu survolé, un peu technique, la digestion, la fatigue qui s'installe, bref assistance amorphe. Je suis surpris qu'on en parle qu'en fin de stage; a priori, les réglages sont délicats et les durcir rend la moto vive, ne profitant qu'aux bons pilotes. Ok, mais j'imagine que le groupe des confirmés aurait pu en bénéficier dès le début  :?:

On reprend la piste. C'est comme si j'ai franchi un cap; j'enchaîne les tours de plus en plus aisément, en penchant de mieux en mieux; S Nuques lève le pouce à mon passage, sympa :(, D Sarron à l'arrêt au stand me dit que j'ai bien progressé ( mouaih, il n'a pas dit que j'étais bon, ça doit signifier que je suis parti de très bas  :mrgreen:) Ca devient jouissif, je dépasse les camarades, je m'emballe en faisant l'inter à une CBR 1000, on manque de s'accrocher, un petit signe d'excuse de la main mais il me fait quand même une reflexion à la pause... :oops:

Dernier briefing. D Sarron s'oppose fermement à l'enseignement dans les auto-écoles qui dicte de garder le buste vertical dans les virages; il préconise l'inverse, même sur route

A la fin du stage, je profite que la chaîne soit chaude pour la graisser, sur la centrale. La roue est bloquée par les garnitures collées  :?   les plaquettes commencent à usiner le disque !!!  :blink:   Le jeu n'avait pas 6 mois  :cry:  Il faut dire que déjà sur l'ancienne Sprint, elles fondaient déjà comme du beurre  :twisted:

Bilan: 180 km J1
            220 km J2
La banane  :super:
Un grand regret: l'absence des Parigots
Killou, tu remets ça quand tu veux  :P
Pourquoi pas ?

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #62 le: 07 juin 2008 à 01:09:18 »
...onn attendait avec impatience la fin de ton CR  :super:

Ca fait vraiment envie  :wink:

AU plaisr de se rencontrer sur d'autres pistes  :?

Hors ligne sushi

  • Usine à gaz
  • Messages: 14381
  • Déconomètre: 121
  • Sexe: Homme
  • Rouleau de Printemps
  • Localisation: arras
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #63 le: 07 juin 2008 à 10:08:49 »
Ca fait vraiment envie  :applause:

En toutcas, lors de ce stage les organisateurs ne vous prennent pas pour des jambons, avec tout ce qui est mis en place + leurs conseils  :(

Pas comme celui de Monneret  :?
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #64 le: 07 juin 2008 à 10:58:16 »
Pollux shooté à l'adrénaline sur piste, ça fait plaisir  :(

:siffle:

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #65 le: 07 juin 2008 à 10:58:27 »
super fin de CR.

Jveux y aller !!!!!!!!!!

Bien jouer de pas etre tomber dans le bac à copain gravier  :)


C'est sur je reorgoniserai un stage, et je sortirais pas ma moto le mois precedent !  :roll:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #66 le: 07 juin 2008 à 13:54:09 »
Une blessure à l'amour propre ne dure jamais longtemps comparé à une chute; tu peux me croire, c'est du vécu !   :cry:  Et en plus, ça coûte moins cher !  :mrgreen:


En tout cas   :applause:  et beau CR.


Tu prouves à ton tour que faire de la piste avec une Sprint fait partie des nombreuses qualités de cette moto (qui a dit de vieux ?  :mrgreen:).


Pour avoir connu les deux méthodes, je confirme que l'enseignement de D.Sarron est bien meilleur que celui de P.Monneret qui, malheureusement, ne s'attarde que sur les purs pistards à la recherche de la micro-seconde manquante...  :?



Au fait, tu avais quoi comme pneus ce jour là ?

Hors ligne pollux

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint st 2006
  • Localisation: St Laurent du Var
Re : Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #67 le: 07 juin 2008 à 14:08:04 »

Au fait, tu avais quoi comme pneus ce jour là ?

Ma monte quotidienne: Michelin PR2
J'ai été surpris de moins boulocher en 2 jours qu'il y a 2 ans en une journée; c'est peut-être du fait de la chaleur à l'époque (en plein été) avec une piste plus abrasive  :?:

Merci pour toutes vos remarques; j'espère qu'on aura l'occase bientôt de se voir  :P
Pourquoi pas ?

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #68 le: 07 juin 2008 à 18:30:18 »
super CR pollux, même si ça manque de photos  :super:

de quel virage tu parles? le pont, le gauche qui tue, le camion ou le fer à cheval?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #69 le: 07 juin 2008 à 19:47:12 »

à mon avis, il parle de la cuvette...  :siffle:



Hors ligne pollux

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint st 2006
  • Localisation: St Laurent du Var
Re : Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #70 le: 08 juin 2008 à 00:37:14 »
super CR pollux, même si ça manque de photos  :super:

de quel virage tu parles? le pont, le gauche qui tue, le camion ou le fer à cheval?

La Carierasse  :x
Ne me demande pas pourquoi il m'a déstabilisé dès le départ, mais curieusement je n'étais pas le seul. Peut-être de le voir avec sa couche de terre même s'il s'agissait honnêtement plus d'un aspect visuel que d'un réel manque d'adhérence
Pourquoi pas ?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #71 le: 08 juin 2008 à 12:45:09 »
Je vais tourner à Ledenon, avec ma Sprint, le 29 juin.   8)


Je ferai un petit CR pour donner mes impressions...

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
super CR pollux, même si ça manque de photos  :super:

de quel virage tu parles? le pont, le gauche qui tue, le camion ou le fer à cheval?

La Carierasse  :x
Ne me demande pas pourquoi il m'a déstabilisé dès le départ, mais curieusement je n'étais pas le seul. Peut-être de le voir avec sa couche de terre même s'il s'agissait honnêtement plus d'un aspect visuel que d'un réel manque d'adhérence

ouaip, il est surnommé "le gauche qui tue" à mon avis c'est pas pour rien  :lol:

Hors ligne vince34

  • Pipelette
  • Messages: 278
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 ABS/08
  • Localisation: chez les Helvètes
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #73 le: 08 juin 2008 à 18:27:08 »
 :) il faudrait trouver une carte avec le relief afin de bien se rendre compte des denivelés de la piste, tres sympa ta balade :super:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [Ledenon] Mardi 3 Mercredi 4 juin - Stage dominique Sarron
« Réponse #74 le: 08 juin 2008 à 18:29:05 »
balade  :blink: :lol:  oulala ça tranche grave ici  :mrgreen: