Auteur Sujet: Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée  (Lu 24988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

O+

  • Invité
Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« le: 16 mars 2008 à 19:34:44 »
Je suis le propriétaire depuis 2004 d'une Husaberg 650 fse (modèle 2003). Marque suédoise reprise par Ktm , le réseau ne dispose en France que d'une dizaine de concessions. J'ai parcouru 7500 km avec (essentiellement dans les Vosgeset Alsace) voici mon cr :

Voici la bête :



qqs données :
-112 kg à sec, 121avec tous les fluides... (le poids d'une petite125)
-un gros mono de 644 cm3 à carbu développant 68cv au villebrequin! (62 à 63cv à la roue!)
-suspensions WP totalement règlables (le top), fourche de 48mm
-freinage Béringer 4 pistons (très puissant! ,  le modèle 2004 a reçu du 6 pistons encore + violent, vraiment fait pour la piste, les millésimes ultérieures  ont un freinage d'origine FTE bien moins performant )
-démarrage au Kick et électrique ( pour le modèle 2003 comme le mien le démarreur électrique est une daube  :roll: , tout juste assez puissant pour vider la minuscule batterie :?, ce pb a été résolu sur les millésimes 2005 et ultérieures)


A l'utilisation :
les moins
-démarrage avec mode d'emploi : kick uniquement et pas n'importe comment!, à mon achat, malgré ma petite expérience cross/enduro, j'ai bien galéré avant de trouver la bonne façon de démarrer le mono suédois, deplus ça nécessite pas mal de force  :x  , côté gauche en plus (à l'ancienne)
-homologué 1 place
-aucun aspect pratique (mais ça on s'en carre quand on achète ce genre de bestiole)
- budget huile!! : contenance d'à peine 1L à vidander régulièrement (toutes les 15 h d'utilisation environ, filtre à changer toutes les 2 vidanges)
-autonomie : 9L d'essence donc un peu plus de 100/120 km (pas de jauge le bidon est translucide : très pratique :) )
-entretien rigoureux (circuit essence : carbu très sensible à la qualité de l'essence et à nettoyer de tps en tps/ vidanges/ controle distribution/ soupapes..)

les plus
-LE moteur : un truc de fou, très souple (bizarrement) qui reprend tranquillement de 1500 à 7000 tours max, les vibrations présentes à l'arrêt sont vites oubliées en roulant! (pas comme une katoche par exemple) approche les 200 km/h de pointe, dans un bruit jouissif. La roue avant se soulève sans embrayage sur de nombreux rapports..les premiers rapports sont très courts, les 2 derniers plus longs donc on peut rouler sur le couple tranquillement sur départementale et nationale à des vitesses quasi légales, sans fatiguer le moteur
-une boite façon "c'est du beurre" : passer les vitesses à la volée est un jeu d'enfant, au pied ça monte finger in the nose, un régal. Inconvénient : comme bcp de moto enduro le point mort est pratiquement introuvable à l'arrêt, il faut le trouver avant.
-un freinage énorme à l'avant (béringer) comme à l'arrière (brembo), permettant tout et n'importe quoi, même en plein virage  :)
-la moto est un rail, le chassis parfait(une fois les réglages effectués..), la moto est un vélo, très fine et assez basse comparé à d'autres sm (je mesure 1m 76 et je pose les 2 pieds au sol à l'aise) 

Conclusion :
un sm ultra sportif à reserver à un usage plaisir (circuit, stunt, enduro...) et qui est à mon avis est imbattable en montagne et sur circuit un minimum tortueux (je regrette l'Alsace ou j'ai vécu qqs annéeset les Vosges pour les routes surlesquelles je m'éclatais...en seine et marne (ou j'ai emmenagé il y a un an) c'est plus ça :sad:) sm qui peut être amené sur circuit tel quel. On peut tout se permettre à son guidon vu la puissance et la légèreté.
L'usage en est donc très limité , l'entretien doit être rigoureux (pour préserver un moteur pointu) et peut devenir couteux pour un usage piste. Mais c'est de la véritable tuerie à piloter....  :-)
« Modifié: 12 avril 2008 à 09:42:10 par O+ »

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #1 le: 16 mars 2008 à 19:39:11 »
Ca, j'aimerais bien essayer un jour  :!:

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #2 le: 16 mars 2008 à 19:41:58 »
miam  :P

une brele que j'aimerais bien avoir plus tard c'est clair !! j'ai quand meme entendu pas que du bien niveau fiabilité, parait qu'il faut changer le piston assez souvent aussi...
moi dans le meme genre j'aurais tendance à préférer un 660 SMC (a priori plus fiable) mais sur que la FSE en donne plus en sensations  :super:

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #3 le: 16 mars 2008 à 19:59:39 »
@ Pyves : qui sait un jour je me ramènerai peut -etre avec à une soirée tall à Paris...  :) (dans Paris je vais avoir toute la flicaille au cul avec :D  8))

@ Superman : effectivement niveau fiabilité ya mieux, j'ai déjà du changer le haut cylindre, le stator (+ de 300 euros) et la bobine (idem si je me rappelle bien), pb connu sur les modèles anciens comme le mien . Par contre pour les modèles 2005 et après je pense qu'on peut parler de modèles très fiables. J'ai pas mal de copains qui roulaient en 660 qui ont eu bcp de casses et de pépins méca (donc rien à envier à ktm). De plus même si la 660 a un mode de fonctionnement comparable elle fait bien presque 20 kg de plus non préparée.. son chassi est beaucoup moins maniable, la moto est moins agile qu'une Husaberg (chez ktm les 525 sx s'en rapprochent plus ou les 450), la 660 vibre énormément, s'en est très désagréable, le 660 tape beaucoup à bas régime et est beaucoup moins souple, et tout ça avec des performances moindres...
Jamais eu de pb de pistons sur ma Zab. Par contre la chaine de distrib est à controler tous les 6000 km.
« Modifié: 18 mars 2008 à 23:21:32 par O+ »

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #4 le: 16 mars 2008 à 20:02:13 »
dans Paris je vais avoir toute la flicaille au cul avec :D  8)


Si tu les traites commes les nazillons de l'autre fois, ça devrait aller  :P

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #5 le: 16 mars 2008 à 20:21:12 »
parle pas de malheur   :?

et avec les forces de l'ordre j'essaie de rester courtois et poli tout de même, si ça peut m'évite de prendre un pv.. :wink:

Hors ligne Bl@ck

  • Commère
  • Messages: 716
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bonnie
  • Localisation: Toulon
Re : Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #6 le: 18 mars 2008 à 17:02:10 »
miam  :P

moi dans le meme genre j'aurais tendance à préférer un 660 SMC  :super:

Mon pote vient de s'en offir une, va surement me faire tester la belle ce soir .....  :mrgreen:
Ah le var ...... vivement les cigales !

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #7 le: 31 mars 2008 à 16:00:16 »
@ Black : alors tu as testé la Katoche?

J'ai déjà pu roulé en ktm 660 :  ça marche très très bien, mais stock ça reste un gros cran en dessous niveau maniabilité, performances et sensations par rapport à une Husaberg de même cylindrée....

Rmq :Pour ceux qui ne connaissent pas du tout : testez au moins une fois un sm sportif, c'est de véritables bêtes à sensations et à plaisir :(...et  essayez à l'occase une Husaberg (vous risquez de devenir dingue amoureux.. :-)   8))



au passage une petite vidéo pour illustrer mes propos :
http://fr.youtube.com/watch?v=MPbofayMcv8


« Modifié: 31 mars 2008 à 16:05:24 par O+ »

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #8 le: 31 mars 2008 à 17:04:46 »
C'est prévu quand les portes ouvertes pour essayer ton mono ?  :mrgreen:
:siffle:

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #9 le: 31 mars 2008 à 18:02:08 »
Bon, si c'est si nul que ça, ça ne m'intéresse pas  :mrgreen:
Tu nous aurais menti, et tu ne veux pas que la vérité éclate au grand jour ?  8)
:siffle:

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #10 le: 31 mars 2008 à 19:16:17 »
oui j'avoue...husaberg c'est comme triumph c'est nul!  :mrgreen:    8)

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #11 le: 31 mars 2008 à 19:19:56 »
Tu enfonces des portes ouvertes  :P

Faudra voir qd même pr essayer. Si tu me donnes les bonnes infos, je pense que je peux m'en sortir.
:siffle:

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #12 le: 31 mars 2008 à 19:30:50 »
en fait c'est tellement facile à conduire(un vrai jouet :) )...qu'on se met vite à faire n'importe quoi avec.... :mrgreen:... et c'est là qu'il faut être un petit peu synchronisé dans son pilotage sous peine soit de passer par dessus le guidon, soit de voir la roue arrière avoir des envie de passer à l'avant :roll:  à la réaccélération sur l'angle.. :).... en fait le mieux c'est de connaitre ses limites(c'est pas donné à tout le monde...)  ou de rester prudent (mais c'est dure!  :roll:)


Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #13 le: 31 mars 2008 à 19:36:50 »
Ok !
Donc quand ?  8)
:siffle:

O+

  • Invité
Re : Husaberg fse 650 sm : cr essai longue durée
« Réponse #14 le: 31 mars 2008 à 19:43:04 »
Es-tu sur de connaitre tes limites et d'être prudent :?:)

moi je ne suis pas sur  :)....venant d'un mec qui a une CB 500, une ducati 1098 flambant neuve..(ah au fait j'ai vu les photos elle est qd même très très belle  :wink: ) et dont la copine passe son temps sur les circuits à pourrir pas mal de mecs avec sa dayto 675..  :siffle:,      :mrgreen:

et pis d'abord je ne prête pas (plus) mes bécanes.. 8)