Auteur Sujet: Introduction aux circuits  (Lu 4432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Introduction aux circuits
« le: 18 octobre 2005 à 14:27:00 »
Texte par Zessy

Pour avoir un peu tâté du circuit Carole, voilà les quelques conseils que je peux donner, malgré mon niveau newbee. Mes chronos sont loin d’être honorables, mais sans parler de pilotage (je laisse ce soin aux bons pilotes qui hantent nos forums), il y a quand  même quelques bases dont je peux parler ici.

 :arrow:REGLAGES

Tout d’abord, au moins sur les premières sessions, on garde les réglages de la machine tels qu’ils sont. Le circuit est environnement radicalement différent, et il ne faudrait pas en plus perdre ses repaires par rapport à la moto que l’on connaît (suspensions, freinage).

Par contre, il est impératif de modifier la pression des pneus : 2.1 devant, 1.9 derrière. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Augmenter la surface de contact au sol, tout d’abord. Important lorsque l’on est plein angle. En suite, le pneu, en se déformant plus, va chauffer plus rapidement. Ensuite, si l’on est trop gonflé, une fois bien chaud le pneu ne tiendra plus du tout et va se mettre à glisser, gamelle assurée ! Ensuite on chauffe ses pneus avant d’attaquer. 3 tours de piste conviennent assez bien en général (pour Carole en tout cas). Attention aussi à la température extérieure: s'i fait froid, il devient difficile de chauffer les pneus correctement, même sur circuit, et l'adhérence n'est plus aussi bonne...

Pour les rétros, oubliez les. Enlevez les, pliez les, mais ne regardez pas dedans. Sur circuit, on se concentre sur ce qui se passe devant, et sur son pilotage. Si on commence à prendre en compte le furieux qui arrive derrière à la recherche d’une ouverture pour doubler, on court à la faute.

 :arrow:REGLES DE CONDUITES

Quoi qu’il arrive, on maintient sa trajectoire : tu es trop large, dommage, c’est tant pis, tu restes trop large, mais tu ne coupes pas toute la piste pour te remettre sur la trajectoire idéale : le gars qui cherche à te doubler, oui oui, celui qui s’apprêtait à te faire l’intérieur (ou l’exter), il est peut être en train d’ouvrir en grand pour passer. Si tu changes de trajectoire de façon inconsidérée, tu le prends dans les fesses. Bref, quand tu as choisi une trajectoire, tu l’assumes. L’important pour que tout se passe bien est d’être lisible et compréhensible par le reste des petits camarades. Inutile de bouchonner les bons, de toute façon, ils passeront. Si ils ont du mal parce que tu prends toute la place, le dépassement sera simplement plus tendancieux, voire dangereux.

 :arrow:ATTITUDE A AVOIR SUR LA PISTE

C’est évident, mais essayer de ne pas rouler au-dessus de ses pompes, surtout tant qu’on ne connaît pas encore bien le circuit, ça aide à rester sur ses roues. On voit chaque fois des gars qui font leur 1ere ou 2e session se prendre pour des pilotes et se mettre au tas, parfois en embarquant avec eux les petits camarades qui n’avaient rien demandé. Tous les repaires sont différents par rapport à la route : freinage, angle max (le bitume d’un circuit accroche nettement plus que la grande majorité de nos routes), et il faut prendre le temps de s’y faire. Alors c’est pas parce que le gars qui te précède freine 10 mètres après toi, déjà déhanché pour aborder la courbe cale-pied au ras du sol et genou à terre, que tu en es capable aussi. Bref, apprendre un circuit, et par la même occasion trouver les limites de sa machine, ça demande un peu de temps et d’expérience. Si on l’oublie, la sanction est immédiate. Comme sur route, on évite de rouler crispé, et ça suppose de rouler serein, donc dans ses limites. La vitesse vient avec l’entraînement, et il et plus utile et important au départ de chercher la bonne trajectoire et de bien prendre ses repaires de freinage. Ce seront de précieuses secondes gagnées pour la suite, bien plus qu’un angle de goret. Sachant qu’on roule parfois moins vite en cherchant absolument à poser le genou qu’en déhanchant raisonnablement. Si l’angle et le déhanché sont bons, il n’y a qu’à ouvrir la jambe pour que le genou touche.

 :arrow:CONTACTS

Autre chose, il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux pilotes sur place. La plupart sont très ouverts et ne demandent qu’à aider. L’ambiance à Carole est généralement assez bonne, et les sessions mélangent les rapides, voire les très rapide (hornet cup et compagnie) aux jeunes padawans qui font leur 1ere session. Rien à craindre de ce côté, en général, ça se gère assez bien. Les bons t’enfument rapidement, tu te retrouves tranquille derrière, jusqu’à ce qu’ils te remettent un tour…

 :arrow:EQUIPEMENT

Pour Carole c’est cuir en haut, gants cuir, intégral, chaussures montantes obligatoires. Le jeans est toléré, peut être plus pour très longtemps, et je ne saurais que trop conseiller le cuir partout Pour avoir fait les frais d’une magnifique équerre à 130 ou 140 kmh, je peux confirmer que ça aide. C’est gratuit l’après midi vendredi samedi et dimanche, mais généralement blindé de monde. Payant le reste du temps, mais ça permet de tourner plus sereinement.

Si d’autres détails me reviennent au fur et à mesure, je complèterai…


 :arrow:HISTOIRE DE CIRCUIT....

Ce qui suit, c’est le récit que j’avais fait sur le repaire des motards après avoir organisé une sortie à Carole, la 1ere, avec d’autres repairiens. Dans la mesure où il s’agit de mon article, je suppose que tu peux le repiquer… Un truc écrit à chaud en rentrant de la session. Si ça peut donner un peu l’état d’esprit et donner envie à certains…
« Et bien voilà, ça commençait pourtant pas trop mal, je demandais simplement quelques infos sur le forum Motos & Motards pour avoir des conseils avant d’aller tourner en semaine à Carole, quitte à y laisser des sous.
Ben oui, je ne sais pas si vous êtes déjà aller faire un tour le week-end là-bas, mais ce sont quand même des furieux : et vas-y que je frotte les sliders (ça fait un raffut, ça) dans chaque virage, et vas-y que je pourris partout où la moto a juste la place de s’infiltrer… Ouuuuuuh, c’est que ça ne rigole pas. Donc, quitte à me faire mettre minable, je me dis qu’il vaut quand même mieux se préparer un peu avant…. Ah ben ouais, sympa ! Au lieu de me donner des tuyaux, voilà qu’un autre puceau du circuit (ça n’est pas péjoratif, c’était mon cas aussi !!!) envoie un post du genre « ouais, moi aussi je suis trop nul avec ma moto, et j’ai peur d’y aller tout seul, à Carole ! On y va ensemble ? ».
Euh, oui mais non, c’est pas prévu comme ça, moi je veux d’abord m’entraîner bien caché…
Puis un deuxième dans le style « oh oui ! je trempe mon slip Joe Bar Team tellement ça me fait flipper, allez quoi, si on est plusieurs, on aura l’air moins cake… ».
Mouais, ça n’est pas faux. Il n'empêche que je ne peux plus me défiler sans être honni jusqu’à la 20e génération sur le forum. Donc, quitte à dérouiller, autant que ce ne soit pas tout seul. Moi et ma grande gueule !
Allez, nouveau post pour une invitation publique à venir cramer du pneu et tremper du callebut. Et là, voilà que tous les petits lâches du forum (comme moi, je vous dis !!!, pas mieux : « euh, oui mais là, non, tout seul j’y vais pas, par contre, si ma maman peut venir, en plus elle fait des cookies…. ») répondent à l’appel du bitume brûlant. Bref, en 4 ou 5 jours, voilà qu’on se retrouve à 12 inscrits. Pfouuuu, c’est que ça prend forme, ça va être de plus en plus dur de se débiner, moi qui cherchais déjà des excuses bidon (mon chat est mort, je suis trop triste… y’a des champignons qui ont poussé cette nuit sur ma selle, le mécano m’a fait un mot, la sv est malade….).
Bref, plus rien ne peut me sauver… Pardon NOUS sauver. Parce qu'ils se sont inscrit, les petits comiques, voui voui voui, et que s’ils se débinent, c’est la honte pour eux aussi, mais jusqu’à la 100e génération (moi je suis vieux, à mon âge, l’incontinence, ça se conçoit…). Bon, dieu (pas le très haut, non, le jeune libidineux qui hante le forum !) nous a bien fait croire jusqu’au dernier moment qu’il viendrait, mais il n’a pas de moto… Ca, comme excuse on ne fait pas mieux ! Et puisqu’on y est, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa, sawachié (ça n’est pas une marque japonaise). Allons-y pour l’intox en règle : Il faudrait compter, mais il doit y avoir pas loin de 350 ou 400 posts de vannes et autres tentatives d'intimidation sur le forum (désolé David, mais qu’est-ce que c’était bon, les préliminaires, c’est toujours le meilleur..).
Mouais mouais mouais. On fait les malins, mais qui viendra ? Hum ? Quelques uns parmi nous… Et ben tous ! On était tous là, samedi, à 13h30, à attendre de se rencontrer et d’affronter enfin la grande dame de bitume (c’est beau, ça non ?). Résultat, une session de 12 banditmaniaques. Cool, il y aura autant de sauvageons en moins. Bon de toute façon, les sauvageons, on les a pas vu longtemps… Enfin si, de loin, ou rapidos en sortie de courbe quand ils nous passaient comme des balles avec quoi, 20 ou 30 kmh de mieux… En pré-grille, ça va déjà mieux. On est là, tous ensemble, pas pour mettre nos bécanes au tas, mais pour prendre la mesure du circuit et se faire plaisir. Et puis c'est agréable de rencontrer enfin les gens avec qui on discute depuis un moment, de mettre un visage sur les pseudos.
Bon, Youri a quand même trouvé une bonne excuse pour ne pas courir : assurance pas à jour ! Pas mal, pas mal. Et pourtant, il avait des beaux sliders tout neufs…
Tiens, qui c’est le cake qui klaxonne ? Ah, ça veut dire qu’il faut y aller ? Euh, oui, bon d’accord, mais heu, on fait comment ? Ah oui, on ouvre, on chauffe pendant 2 ou 3 tours, et puis on bourre. Enfin, on essaie. Perso, comme je voulais être sûr, j’ai chauffé mes pneus jusqu’à ce que je voie le drapeau rouge - fin de course. On n’est jamais trop prudent… On a peut-être fait une bêtise : on s’est tous mis devant. Hin hin hin. Y’a pas de raison qu’on les laisse passer, avec leurs R one-again, GSX-Rogne et autres monstres. De toute façon y zont pas le droit, y sont même pas immatriculés, leurs veaux…. Gaaaaaz (petit, le gaaaaz pour commencer). Ah tiens, ils sont déjà devant…Bon, ben tant pis… 2 tours timides, les chicanes et les virages s'enchaînent. Bout droit, un coup d’½il au compteur, oh ! 160, quand même… Et puis on prend confiance petit à petit. Tiens, un bandit, dans un bout droit. Vive le sv, au revoir Lisa. Gniark gniark gniark. Virage, et là, vroum, une tornade en combarde orange sur un hornet. Cyril. Alors, lui, je ne sais plus qui l’a ramené, mais vu que c’était aussi sa 1ere sortie circuit, il s’est dit qu’il fallait frapper fort : un tour. Il nous a mis un tour, cale-pieds frottés dans presque tous les virages.
Bon, ben, vends SV, très peu roulé, pour cause pilote bidon…
Re bout droit… Compteur ? Ouaaaaaais, 180 kmh, mieux, beaucoup mieux. Oups, freinage, freinaaaaaaage !!!! Pffffffffff, ça passe. Chicanes, virolos, Rhaaaaaaa, ça commence à le faire. Bon personne à pourrir. Ben tant pis. Au loin le drapeau rouge s’agite. Bof, déjà fini ? Et là, voilà Tortue Ninja qui profite lâchement de la puissance de son zx12r ninja pour me passer, MOI, dans la ligne droite, alors qu’il avait fait toute la course derrière. C’est petit, je vous jure. « oui, mais bon, dans les virages elle est lourde à emmener. » Mouais, à voir.
En tout cas, ce qui est tout vu, c’est qu’on a du travail en trajectoires et gestion du freinage. Tout le monde (sauf nous), accélère tôt dans les courbes freine tard et fort… Il va falloir oublier les repères urbains…
Et puis, pour ceux qui hésitent encore, l’angoisse s’évapore dés les premiers tours de roues pour faire place à la rage, la pure rage d’y aller pour de bon (modérée quand même, il ne faudrait pas tester de trop prés les capacités abrasives du revêtement…).
Pour la 2eme session (ben oui, on en veut encore), nous voilà tous séparés : je me retrouve seul avec Bungee. Merci à lui, comme ça je ne suis pas le dernier. Hi hi hi. ! Et là, il n’y a que des brutes : hornet cup par-ci, R1 par là, une petite nana en 750 gsxr dont on ne verra pas la plaque bien longtemps. D’ailleurs, des plaques, ils n’en ont pas, encore un coup. Mais que fait la police ? Pas fous, ce coup-ci, on s’est mis derrière, on a compris… Hop, on repart, je passe Bungee, et hop, tout droit dans la chicane, sur un freinage un peu long. Ah ? la moto elle penche pas quand on est sur les freins ? Ben non !!!. Boarf, c’était un raccourci, d’abord… Bon, allez, on reprend le tracé officiel, avec un Bungee mort de rire derrière. Et là, l’assurance arrive doucement, la botte frotte dans le virage… Je l’avais encore jamais faite celle-là, et oui, elle était sur le cale-pieds, pour les mauvaises langues !!! Un peu plus d’angle à chaque passage, un peu plus de vitesse dans chaque droit, et le plaisir de pouvoir enfin utiliser vraiment ma moto : pas d’obstacle, pas de flash (ah, si, mais c’est l’appareil photo de ma copine…), pas de chicanes mobiles, bref l'esprit libre !!! Au moins, ce coup-ci, je n’ai pas pris un tour dans la vue…
En conclusion, je crois qu’aucun de nous ne regrette de s’être lancé, et on est tous prêts à y retourner (très vite), il n’y a qu’à voir les tentatives de rendez-vous sur le forum pour s’en convaincre. Seule la pluie, saleté de pluie, nous empêche d’y être tous les week-end. En ce qui me concerne, j'espère très rapidement retrouver tout ce petit monde sur place, pour se faire encore plaisir, tous ensembles. C’est un vrai bonheur, en plus l'adhérence n’est pas du tout la même que sur route. Et puis le hurlement des moteurs, l’odeur des pneus et de l’essence…. Pourquoi se contenter de la ville (Paris, c’est pas extra à moto…) quand on a CA près de chez soi ?
Alors si vous hésitez encore…. Lâchez-vous ! c’est un trip exceptionnel, hélas trop court... »

Texte signé Zessy
« Modifié: 18 octobre 2005 à 20:09:10 par zessy »
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #1 le: 18 octobre 2005 à 14:54:01 »
 :applause: :applause:
je n'ai rien a redire la 1er fois ou j'ai tater du circuit je l'ai vecu de la meme facon.  :super:.
avec à la fin un sourir de debille qui restait sur le visage  :)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne alex

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • "Ex" RS 02 / 600 Speed Four 05
  • Localisation: Molsheim
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #2 le: 18 octobre 2005 à 21:20:23 »
 :super: pour ma part, pour une séance de découverte je conseille un truc un peu organisé avec groupes de niveaux. Des gars en train de se tiirer la bourre qui déboulent à donf dans tes rétro c'est  :blink: :oops:

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #3 le: 19 octobre 2005 à 00:20:46 »
rhaaaaaaaaaaaaaaaa......ca me donne envie....
mais  bon...j'attend de maitriser ma meule avant.....puis je pense que je commencerai avec un stage sur circuit avant tout
histoire d'y aller doucement.....( quoique ca m'ai deja arriver de frotter le pied sur route aussi.....casurprend un peu quand meme!)
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #4 le: 19 octobre 2005 à 10:17:13 »
C'est une excellente idée,
cette rubrique permettra à chacun de faire partager son expérience (même modeste)  aux autres  :(
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #5 le: 19 octobre 2005 à 10:37:43 »
C'est clair que ce genre de récit fait envie... :|

Mais il faut franchir le pas et toutes les excuses sont bonnes pourne pas tenter l'expérience:
-je voudrais vendre ma moto, ça serait con de la casser maintenant...
-j'ai pas la tenue adéquate...
-mon pot n'est pas trop homologué...
-le temps n'est pas super aujourd'hui...
-je connais pas de circuit proche de chez moi... :?:
-et pis la neige, elle est trop molle... :sad:
-je suis un poireau...  :oops:
-et patati et patata...

Bref, j'éspère que ces conseils motiveront certains d'entre nous pour franchir le pas.   :1er:

Et pourquoi pas se retrouver au Vigeant, il y a des cessions de roulage de temps en temps!

Affaire à suivre...
Vive le 2.0 8)

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #6 le: 19 octobre 2005 à 11:16:51 »
Dans ces excuses, j'en vois de bonnes quand même, hein:
- l'équipement, il y a un minimum, si tu ne l'as pas, tu te fais refouler (au fait, assurance au nom du pilote, carte grise idem, obligatoires! Sauf pour les pilotes ayant une licence piste, si mes souvenirs sont bons).
- le pot: sur certains circuits, homologué obligatoire (pas à carole, me semble-t-il, jusqu'à il y a peu en tout cas)
- le temps: 17 / 18°, c'est le temps idéal pour péter une pendule. Les pneus chauffe, mais pas assez pour perdre leur adhérence au fil des tours (attention, par grosse chaleur, ça finit par glissouiller, voire pire)
- la moto en vente. Un peu embêttant quand même, non?

Par contre, pour la neige molle, je vois pas bien en quoi ça empêcherait de rouler?  :mrgreen: C'est bien pour apprendre la glisse...

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #7 le: 20 octobre 2005 à 12:16:04 »
Un truc que j'ai oublié, aussi: la protection de la moto en cas de chute... Pas de miracle, les roulettes pare carters peuvent sauver un cadre ou un réservoir en cas de glisse, voire de choc violent (sur le sv, la roulette avait pris un angle de 30° et perdu 1.5cm quand la moto est partie. Cadre et réservoir intacts! Merci). A vérifier selon la moto, les roulettes sont déconseillées sur certains modèles au fixations trop fragiles ou mal situées, causant plus de dégât que ce que cela n'en évite. Sur le sv, ça marche bien  :1er:
Pour les carters eux-mêmes, l'idéal est le cache en kevlar / carbone (kevlar pour la protection, carbone pour le look). Le vrai, pas le truc déco tout fin. Ils en vendent à la boutique du circuit, sinon ça peut se faire soi-même pour les plus courageux. Ca peut se coller au silicone, ce qui crée une surface élastique entre le carter et son cache, toujours bien pour absorber le choc, et abimera moins le carter que de la colle si on veut l'enlever.
Pour le pot d'échappement, la solution la plus utilisée est le tuyau d'arrosage armé (le transparent), serré sur le pot au moyen d'un grand collier de serrage glissé dans le tuyau. Valable sur le titane et le carbone, ça a fondu sur mon pot en inox...  :cry: Gaffe donf. il esiste aussi des tampons qui se mettent à la place du cale pied passager (même matière que les roulettes). A voir selon la configuration de la moto.
C'est moche, mais vive le tapis baster qui protègera le réservoir des graviers et autres gnons.
A part ça, si les leviers de frein et embrayage ne sont pas équipés d'une rainure près de la boulle pour créer un point de rupture en cas de chute, perce un petit trou à 1 ou 2 cm de la boulle en créera un, et évitera peut-être de se retrouver avec un levier cassé au ras de la cocotte.
Si vous avez d'autres bidouilles pour limiter les frais en cas de carton, n'hésitez pas à compléter!

fenrir

  • Invité
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #8 le: 06 novembre 2005 à 18:54:07 »
Rien à dire Zessy! Tu donnes vraiment envie de franchir le pas! On est souvent tenté de vouloir rouler fort sur routes ouvertes, mais de nos jours ça reste vraiment de la roulette russe! Aujourd'hui encore, on a pu constater combien certain motards font abstraction de la sécurité. A vrai dire je m'en fiche un peu de la leur, mais là où je grince des dents c'est plutôt quand ils mettent en danger les autres. Alors, oui aux circuits.  :(
Hélas, mille fois hélas, notre Lorraine en est dépourvue! :cry:  Ceci expliquant peut-être pourquoi on voit autant d'énergumènes sur nos routes qui se prennent pour Rossi.
En tout cas j'aime beaucoup "histoire de circuit" et il me plaira de le relire, à défaut de rouler sur le circuit Carole pour le moment :cry:

ace

  • Invité
Re : Introduction aux circuits
« Réponse #9 le: 15 novembre 2005 à 13:41:32 »
Perso, j'ai fait une session a carole avec mon speed (après le moteur ma lacher :oops:). Bref c'est clair que j'avais super peur de me viander sa m'aurrais fait  chier de plier ma brele mais bon. C'était géniale j'ai tourner comme un poireau malgrés tous je me suis vraiment éclaté et tanpis pour les tours que je me suis pris dans les dents. J'ai été tourné avec un pote qui a une bécane de piste il ma montré pendant deux tours les trajéctoires et après ba il n'y as plus qu'a samusé en petant pas plus haut que son cul.
Dernière chose le speed est largement a la hauteur avant de le prendre en faute va falloir que je fasse des progès. et surtout j'ai tourné en jean et c'est vraiment une connerie un pantallon correct coute 150 zorros alors franchement les point de sutures et la brulure qu'il y a, a la clé lors de la chute en jean  :sad: .
J'ai éja donner lors d'une pelle sur route le jean sa protège autant qu'un short.
Sinon que du plaisir a la clé