Auteur Sujet: Vos récits et expériences sur circuit  (Lu 3428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Triumphall

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9999
  • Déconomètre: 0
  • N/A
Vos récits et expériences sur circuit
« le: 19 octobre 2005 à 12:24:09 »
Vous avez une histoire à raconter...ici c'est le sujet fait pour ça ! Pour toutes les impressions concernant un modèle particuliers (exemple réglage RS) merci de créer un nouveau sujet avec le nom de la moto dans le titre.

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #1 le: 19 octobre 2005 à 14:18:30 »
J'ai découvert le circuit au mois de juin sur le circuit du Mas du Clos lors des TND 2005. Je me suis bien amusé mais c'était plus du roulage qu'autre chose car il n'y avait pas vraiment d'encadrement (au niveau pédagogique), même si Christian Haquin et Bruno Bonhuil répondaient avec plaisir à nos questions.

J'ai ensuite participé au stage d'Issoire organisé par le RAT, ça a été beaucoup plus formateur, on était moins nombreux, et les pilotes beaucoup plus proches, on pouvait mettre en pratique ce qu'on avait vu en théorie juste avant, ce fut pour moi une véritable initiation au circuit avec un prime, tout le roulage du matin sous la pluie.

Puis j'ai fini l'été par un stage sur le circuit de Nogaro, organisé par D. SARRON. et là, ce fut une révélation:
LE CIRCUIT, C'EST GENIAL!!! :-)
C'est là que j'ai posé pour la première fois le genou et où j'ai eu le plus de sensations à moto. Le seul hic, c'est que je n'ai qu'une envie, y retourner.

Je développerai les stages dans un autre sujet, quand j'aurai un peu plus le temps.

De tous ces circuits, c'est celui du Mas du Clos que j'ai préféré. Il est vraiment magnifique. Vivement les TND 2006. :D

Mon objectif pour l'année prochaine (enfin, j'aimerai bien): Les TND, un stage de 2 jours certainement avec D. SARRON), rouler à Magny-Cours et faire 2 ou 3 journées de roulage. 8)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne alex

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • "Ex" RS 02 / 600 Speed Four 05
  • Localisation: Molsheim
Re : Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #2 le: 19 octobre 2005 à 20:36:56 »
LE CIRCUIT, C'EST GENIAL!!! :-)
C'est là que j'ai posé pour la première fois le genou et où j'ai eu le plus de sensations à moto. Le seul hic, c'est que je n'ai qu'une envie, y retourner.

 :drink: tout à fait d'accord avec toi don_rico

Pour ma part, je m'inscris à des séances de roulage libre par le biais de l'automobile club Alsace-Vosges  :blink: :!: Ben oui, il y  a une section moto, et 1 fois par mois de mars à octobre, une session est réservée sur le circuit de l'anneau du Rhin près de Colmar. Il y a deux groupes de niveau, l'ambiance est très sympa et pas de prise de tête. http://www.automobileclub.org/site/club/sections/index_moto.php

Les infrastructures sont très bonnes : commissaires de piste + dépanneuse+ ambulance, tracé extra. Rouler sur une piste de  9 m de large c'est le top :P

Franchement, j'encourage les triumphistes locaux à venir. Jusque là je n'ai rencontré que 2 collègues en dayto et speed. On est en minorité au milieu des japonnaises  :mrgreen:

Conditions pour accéder au circuit :
cuir (pantalon + blouson ou combi)
bottes et gants
maxi 100 db



peyote

  • Invité
Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #3 le: 24 octobre 2005 à 19:49:55 »
Bonjour Rico ... : :wink:J'adore les circuits  :applause: :applause: et avec ma tiger rouge , on s'éclate ( a notre niveau ) mais il faut nous suivre :D :D :D Je souhaite que nous soyons très nombreux à nous faire plaisir :super: :super:  et s'il faut ce déplacer ce n'est pas un problème pour le RAT PAC de ST ETIENNE.......A plus ..... :lol: :lol: :lol: :lol:

Macbert

  • Invité
Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #4 le: 25 octobre 2005 à 22:14:18 »
J'ai aussi tâté du circuit, à trois reprises: en 2001 au Lédenon pour un stage de 3 jours, en 2002 à Dijon-Prenois pour 2 jours, et en 2003 à Pouilly en Auxois pour 2 jours.
Je roulais à cette époque avec un VFR 750, et j'avais des potes en Triumph. Raaahh, c'était magnifique: les freinages appuyés maxi, les angles à râcler les cale-pieds tout le temps (bon avec un VFR c'est pas très difficile, je le faisais même sur route dans les montées des cols alpins), et les gaz à donf en sortie de courbe (pas trop vite les gaz sinon c'est le coup de raquette assuré!).
A Pouilly, qui est un petit circuit, je bataillais avec des KTM, c'était chaud. Je les dépassais à la fin de l'unique (petit) bout droit grâce à la puissance du VFR, mais après dans les virages serrés, il n'y en qu'un seul que j'arrivais à coller ou à garder dans ma roue arrière (un débutant??  Confused ). Comme j'aurais voulu avoir une Speed Triple pour tous les pourrir!!
L'an prochain, j'irai certainement au Nürburgring avec mes 2 potes Triumphistes habituels. Ce circuit mythique me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. On paie 15 euros le tour (de 20 kms environ!, l'ancien circuit de F1 faisait quelque 28 kms je crois, mais ils ont raccourci le trajet) ou 60 euros les 5 tours (diverses formules d'abonnement). En fait, ce pas un circuit à prorement parler, mais une route à péage à sens unique, car ouverte à tous: motos, voitures genre Porsche, et tout ça roule en même temps, ça doit être un joyeux bronx! Il y un site internet indiquant les week-ends ouverts au public (sinon ce sont des courses officielles du DTM ou d'autres championnats).
Si quelqu'un a déjà fait le Nürburgring, ça m'intéresserait d'avoir le commentaire. Merci!

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #5 le: 25 octobre 2005 à 22:24:34 »
Attention tout de même sur le Nürburgring, car de tout y circule;  moto, auto, autos de course, bus... et par endroits le revêtement est défoncé.

Hors ligne alex

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • "Ex" RS 02 / 600 Speed Four 05
  • Localisation: Molsheim
Re : Vos récits et expériences sur circuit
« Réponse #6 le: 26 octobre 2005 à 13:05:17 »
PYves : pour info c'est aussi possible d'aller rouler sur le circuit d'Hockenheim :  créneaux de roulage libre pour les motards.