Bonsoir à tous,
Compte rendu du stage perf 1 et perf 2 que j'ai fait ce week end à l'école Monneret: Désolé si c'est un peu, mais c'est l'enthousiasme.
Tout simplement super
Lieu: Circuit mythique de Montlhery. Effectivement mythique. Nous avons utilisé une section de 4,6 km et vraiment travaillé sur un morceau de 2,3 km à peu près (section entre les 4 bornes et le lacet du Couard). voir
http://montlhery.com/Images/planauto.gif .
Le revêtement est extrêmement dégradé, quelques portions refaites, mais globalement de qualité très médiocre et bosselé / déformé et, pour donner confiance souvent gras
Ce circuit a été volontairement laissé à l'abandon pendant longtemps pour y effectuer des essais en conditions routes. Un circuit extrêmement technique et superbe pour son parcours vallonné au milieu de la forêt.
Le tracé utilisé pour le stage : Commençons par une très longue ligne droite (si rapide
que P. Monneret a rapidement formé une chicane avec des plots un peu avant la cuvette pour calmer la donne) se terminant donc par une plongée dans une cuvette débouchant à l'autre extrémité sur un virage droit en dévers et en descente inégalement gras
suivi au point le plus bas par un long gauche
qui remonte vers un très long double droit pour enchaîner rapidement sur un superbe pif paf
(un peu terreux en entrée et en sortie). Le pif paf est suivi par une remontée en ligne droite pour accélérer vers un léger gauche
qui amène à une ligne droite violente
se terminant par un demi tour (30 km/h conseillé
) pour repartir la ligne droite initiale. Sur la ligne avant le demi tour, P. Monneret prenait allègrement 270 avec sa R1, un équipé d'une Z10XR 236, moi avec ma speed bridée 206 - La qualité du revêtement sur cette ligne droite et l'humidité ambiante me suggérait vivement de prendre pas mal de marge au freinage vis à vis du demi tour et de ceux qui le prenait devant moi...
Le programme du Niveau 1 : (un groupe de 22 encadré par P. Monneret et C. Caugan)
J'avais craint comme Lupe que ce ne soit pas forcément passionnant. C'était en fait très bien : Nous avons tout d'abord fait plusieurs fois le grand tour du circuit pour le découvrir et nous échauffer. Ensuite au travail : d'abord le double droit (position, regard, déclenchement, etc.) ; ensuite le pif paf. Puis série de 5 ou 10 tours à la suite de l'un ou l'autre des profs par groupe de 5 pour suivre leurs trajectoires avec rotation des uns et des autres pour que chacun suive une fois ou deux derrière le prof. Le rythme augmentant au fil des tours.
Déjeuner, tentative d'images videos du matin, mais problème de connectique) et reprise des hostilités avec beaucoup de chance : le soleil est sortie et assèche peu à peu le circuit, ce qui n'est un luxe.
Echauffement de nouveau en faisant plusieurs fois le grand tour - calme- car le revêtement de la section du bas est vraiment pourri (genre vieux tarmac) à l'exception de la dernière épingle à cheveux refaite à neuf. Une fois chaud, série de tours libres avec les profs qui nous examinent au passage de double droit et du pif paf, en nous faisant des petits signes précis pour corriger un défaut (position, regard, bras verrouillé, etc.).
Ensuite, leçon de freinage brutal, puis de rétrogradage et freinage brutaux, d'abord à 100, 120, 140. Etonnant comme dans des conditions idéale, la distance de freinage jusqu'à arrêt peut être courte à 140
Puis encore séries derrière les profs avec pas mal de rythme - les progrès de chacun sont évidents en fin de journée - et enfin 3 grands tours pour terminer la journée avant de retourner à la salle de débriefing. Pffff, le visage de chacun (traits tirés, sourire aux lèvres et pas grand chose à dire) reflète clairement le sentiment général: tout le monde est heureux de la journée et tout le monde a reçu, transpiré et est bien naze
Bilan 180 km parcourus.
Salut et à demain pour les chanceux qui ont pris la version longue, et à la prochaine pour les autres.
Le programme du Niveau 2 : (un groupe de 10 seulement encadré par C. Caugan et assisté par Doudou le fils de Philippe futur pro, souhaitons-le lui)
Incroyable : nous ne sommes que 10 et le circuit est à nous pour la journée:P
Petit briefing et go : mise en jambe comme samedi, quelques grands tours de circuit puis série de tour sur le petit circuit pour mieux illustrer l'importance du choix de la trajectoire et l'utilisation de toute la largeur du circuit, ateliers par groupe de 5 avec relais tous les 2 tours derrière les profs - comme nous ne sommes que 10 les deux groupes tournent en même temps
Maintenant que nous sommes franchement chauds, travail du long gauche en bas du dévers et observation de nos progrès sur le double droit travaillé le samedi. Nous sommes de plus en plus chauds et énervés en bout de ligne droite de l'autre coté du circuit
Ceci explique sans doute cela, l'un d'entre nous se gaufre en bas du dévers en faisant un tout droit dans une pile de pneus au lieu de déclencher le gauche. Il se relève aussitôt, tout va bien.
La FZ6 de l'école Monneret aussi, tant mieux pour sa caution
Quoiqu'il en soit, tout le monde est calmé et c'est reparti - chacun s'applique sur ses fondamentaux nouvellement acquis et modère (un peu) sa hargne. Et voila que la pluie s'en mêle... On l'a compris : Monthlery c'est technique, piègeux et délicat en général. Quand il pleut, c'est
:
La pluie s'intensifie franchement et au bout de quelques tours C. Caugan nous propose d'aller déjeuner, c'est plus sûr et c'est l'heure d'ailleurs
. Tout le monde est d'accord et nul ne propose de faire le grand tour pour rentrer...
Déjeuner donc et vidéo. Aujourd'hui la connectique fonctionne. Commentaire des images d'hier et d'aujourd'hui. Et ben c'est pas mal en fait, je suis plutôt content de ma progression par rapport aux images de mon stage précédant. Cela ressemble à du pilotage sur circuit
En revanche, l'angle vertigineux vu de ma speed est encore assez raisonnable vu à la télé
Et quant à la vitesse de passage dans le très long gauche, nous sommes tous sidérés de ce que nous constatons puis nous en rions pour masquer un peu notre dépit. Même si les positions sont convenables, c'est navrant d'aller aussi lentement en croyant aller si vite
Et dire qu'il y en a qui a réussi à se gauffrer à l'entrée de ce virage
Coup de chance, le débriefing imagé a permis à la pluie de s'arrêter et au circuit de commencer à sécher - le soleil pointe, ce qui va arranger nos affaires
C'est reparti. Re-séance de roulage cool puis un peu plus rythmée malgré l'état peu appétissant de la piste. Chacun s'applique au mieux de sa position déhanchée en limitant l'angle au maximum et cela passe finalement très bien partout et en confiance. le rythme s'accèlère et la piste sèche de plus en plus à part le long dévers en pente irrécupérable. C'est tout juste si la mousse n'y a pas poussé pendant le déjeuner
Une petite séance de passage de vitesse sans débrayer en coupant rapidement les gaz simultanément au passage de la vitesse supérieure (étonnant, cela marche vraiment bien, et c'est immédiatement applicable pour gagner quelques km/h au bout de la ligne droite de tous les excès
) et de rétrogradage avec coup de gaz et freinage simultané. Certains de mes camarades du jour n'étaient pas chauds :oops:d'essayer la technique sur leur kawa toute neuves
et il a fallu toute la persuasion de C. Caugain et surtout sa démonstration indiscutable avec un FZ6 pour que tout le monde essaye et constate l'efficacité du procédé et l'absence de souffrance de l'embrayage si la coupure des gaz est correctement syncronisé avec le passage de la vitesse - si c'est pas syncronisé, pas de risque non cela ne passe simplement pas
Une technique que j'ai décidé d'utiliser tout le temps pour qu'elle devienne absolument naturelle.
Après avoir joué avec la boite de vitesse, retour aux choses sérieuses et nouvelles séries par groupe de 5. L'heure avance, déjà 5 heures, petit briefing et petit drame : chute d'une MV F4 à l'arrêt
Son propriétaire, n'écoutant que son courage s'est jeté dessous pour la protéger, réflexe que nous aurions tous, je crois, sauf peut être celui qui possède un cruiser triumph... Plus de peur que mal, la rayure du carénage de la MV est légère et pourra facilement disparaître.
Et là surprise, alors que nous croyons que la belle journée était finie, C. Caugan nous dit allez, allez, profitez en, roulez
Aussitôt dit, les 10 furieux que nous sommes se sont lancés sur la piste et ont alignés les tours une demi heure de plus. Enfin signe de C. Caugan et une dernière fois le grand tour de Montlhery avec son tarmac si casse-gueule et retour au paddock pour le dernier debriefing, congratulations et salutations.
Bilan de la journée 260 km de pur bonheur dans toutes les conditions.
Pour conclure ce compte rendu un peu long:Les deux stages niveau 1 et niveau 2 sont vraiment bien. Super ambiance. Equipe Monneret et Cie très sympa et très pro
Le circuit vraiment génial, même si on peut regretter un tout petit peu le demi tour à 30 km/h maxi au bout de la ligne droite (on préferait nettement un large double droite qui ne casse moins le rythme).Tout le monde a beaucoup appris pendant les deux jours. Un vrai plaisir.
Trois observations sur la speed dans ce contexte:- super comportement et très agréable avec les bracelet - position parfaite à mon sens.
- consommation étonnament basse par rapport à ce que je croyais : 200 km avant d'être en réserve - pourtant je n'ai pas été tendre
à comparer avec mes 145 à Paris
- Sidérant à quel point j'étais à la ramasse en ligne droite par rapport à certaines sportives (MV F4 et Z10Xr notamment). Le bridage n'arrange sans doute rien, mais j'ai eu l'impression que bridage ou pas bridage
... Je vais la libérer prochainement. Je voulais le faire avant le stage mais je n'ai pas réussi et j'ai paumé ma clé BTR de 3 quelque part dans le moteur
un comble.
Ciao et bon circuit à tous.