Auteur Sujet: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route  (Lu 18183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
 :mrgreen:

A l'origine, j'ai récupéré un poly de T595 d'occase (grâce à un pote) avec du vécu  :roll:
A l'époque j'avais envie de faire autre chose avec ma moto, tenter, et faire de la piste librement. J'avais aussi de rouler sans penser au coût d'une chute, même à l'arrêt. Enfin j'avais envie de bosser, approfondir ma connaissance de la Daytona, travailler la fibre (même si ça gratte), inventer des trucs, des montages, etc.

Je n'ai malheureusement pas de photos du poly à l'achat, pas pensé sur le coup. Il était tout blanc, plein de stickers, plein de gnons aussi, le sabot presque éventré, les trous de fixation abimés. Il était aussi très beau, la ligne de la Daytona, sans rien pour casser cette ligne, ni feux ni plaque, avec en plus un sabot enveloppant, un nez un peu plus ramassé, et un arrière d'un bloc. Vraiment Splendide.

Avec un ami mecanicien (en robotique) on se met à l'oeuvre.

Là plusieurs options. Passer d'une version route à une version piste. Monter démonter. Démonter. Remonter. Mauvais pour le carénage d'origine, et puis en général on tombe un matin pluvieux en allant bosser...
Adapter le poly à la route. Gros travail. Il faut mettre des feux. Donc percer, placer des supports, des guides, prévoir l'étanchéité, prévoir aussi une araignée. Il faut mettre une plaque, des clignos. Il faut faire la place pour la béquille latérale. Bref beaucoup de travail, sans parler de l'ajustage d'un poly qui a son age, et a bougé de partout. Et encore ce n'est que le début...  :roll:
On a pensé aussi un instant refaire toute les pièces qui craignent la chute. Boucle arrière etc. Houla. Travail titanesque. Idée abandonnée. Par contre le même pote m'aidera a trouver d'occase toutes les pièces qui craignent, levier, commandes etc.

Donc l'adapter à la route, sans casser la ligne magnifique. On a pensé un instant faire des références à de vieilles machines de piste, des gros phares ronds comme sur les Godier Genou... mais techniquement ça posait des problèmes de place. Et on souhaitait modifier le moins possible la ligne. Pour l'arrière, j'avais un feu d'origine d'avance. Il s'intègre parfaitement. Soit. Pour les clignos, des gouttes d'eau, discret. Pour l'avant.  :blink: L'avant.  :roll: L'avant.  :?  Faut déjà trouver un feu adatable à un petit prix (~40 euros) qui soit homologué. Ou qui fasse semblant. J'en trouve un grâce à un pote... en photo il est joli. A la réception un peu petit. Mais il éclaire bien, et sa petite taille nous laissera de la place à l'avant, et rendra l'accès et le démontage du nez moins catastrophique. Enfin sa courbure semble s'intégrer assez bien à celle du nez du poly. Soit.

Reste le problème de rétros. L'adaptable ne s'adapte pas.  :blink: Support trop horizontal. Bon. On va garder ceux d'origine...

Pendant ce temps on attaque le poly. Enlever les stickers, cuits par le soleil, incrustés par les caresses du bitume. Un bon boulot. Puis un premier ponçage.  Ensuite les trous pour les optiques. Un grand moment de solitude. Faut pas se rater...  :mrgreen: On prend des repères, on fait des modèles... on se lance... et on lime.  :blink: (Et ça gratte...) Parce qu'à ne pas vouloir faire un trou trop grand, il est franchement petit. En même temps on renforce les points abimés, déformés. Déjà les premiers soucis apparaissent, on fait des essais de montage avec un poly qui, à chaque réparation, bouge un peu, se raidit... :roll:

Voici quelques photos du poly en travaux :









Parmi de nombreuses surprises, on se rend compte que la ligne d'échappement du T595 est très différente de celle du 955, enfin suffisament pour devoir reprendre largement le sabot...

Il faut aussi créer quelques pièces et supports. Penser à l'entretien, au démontage, au réglage des phares...

Voici l'araignée (avec la lanterne de SV) :



La patte de support du pot (les cales-pieds passager disparaissant) :



La création de l'araignée était un travail important : pour pouvoir prendre les côtes, il fallait à chaque fois démonter entièrement l'avant de la Daytona... Je l'ai fais 3, 4 fois ? Il est aussi assez difficile de prendre ces éléments de carénage tordus, et de leur donner l'air droit.  :lol:

Il y a aussi une foule de détails idiots, l'adaptation électrique sans massacrer le faisceau, le support du faisceau, le montage démontage de l'arrière (il est d'un bloc, comment est-ce qu'on pourrait bien monter les optiques ??)...

Une étape importante. La peinture. Le poly doit être préparé soigneusement, poncé et reponcé (CA GRATTE TOUJOURS !!! Il y en a jusque dans mon lit.  :roll:), parfaitement lisse. Deux couches d'apprêt. Reponçage. Deux couches de peinture, vernis... malgré tout le résultat n'est pas parfait. Mais pour une moto de piste, il sera suffisant. Pour la teinte, j'ai choisi un noir mat. Je voulais que la moto semble aussi petite que possible dans le rétro... petit feu, peinture noire...

Photos après apprêt :





Puis un an après, la grande (longue...) journée.

Arrivée. La Daytona encore presque d'origine...



Dépoilage complet. Pour info, ça me prend une heure. Faudra jeter un oeil au barème Triumph.  :twisted:



Puis remontage. On va enfin savoir si tous les essais d'ajustage précédents ont été fructueux. Avec la peinture, le poly a encore un peu bougé...  :roll:

La journée est longue, on a des soucis (la pompe du réservoir du T595 est morte...)  On finit tard. Photos de nuit, la moto n'est pas tout à fait finie...








Voila.  :mrgreen:

Si vous voulez plus de photos, allez dans mes galeries...
 
« Modifié: 20 octobre 2005 à 22:48:21 par Toan »

speed20200

  • Invité
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #1 le: 20 octobre 2005 à 20:32:23 »
ben moi je dis chapeau  :(  :applause:  sauf peut etre mettre 1 peu de deco sur le noir  :lol:
« Modifié: 20 octobre 2005 à 20:36:03 par speed20200 »

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #2 le: 20 octobre 2005 à 20:49:37 »
pas mal beau boulot  :applause: .

le feux ca fait moins moche que je pensais. il ya un tur qui fait aussi bizar c'est le dosseret qui monte a la vertical.
je pense que tu vas vite t'habituer au changement.

c'est bien tu as une selle toute petite ca va bien te préparer le cul quand tu iras voir patafion.

 :applause: :applause:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne lucio

  • Concierge
  • Messages: 438
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • speed triple all black RR++
    • l autre alternative...
  • Localisation: soissons
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #3 le: 20 octobre 2005 à 21:44:56 »
euh...il manque pas des trucs derriere la tete de fourche..a moins que.. on dirait qu elle plonge vachement en avant plus que l origine...

restes plus qu a peindre le cadre !  :twisted:
mon speed est le + bô...

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #4 le: 20 octobre 2005 à 21:47:39 »
et ben

taon

accepte toutes mes excuses  :oops: :oops:

je la trouve plutot tres tres chouette  :applause: :applause:

le noir, ca donne un coté mad max , grandiose

j'espere la voir en vraie ...

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #5 le: 20 octobre 2005 à 21:50:33 »
une ptite question

t'as rajouté les proctections de cadre ? pourquoi ? ca sert a quelque chose ?

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #6 le: 20 octobre 2005 à 22:10:47 »
Tout ça pour jouer à Ghostrider dans les montagnes  :wink:

Elle est magnifique, surtout de profil dans cette teinte et sans aucun marquage  :( De 3/4 avant, le petit feu me fait penser à "je vais te sucer la roue  :twisted:" ; ça lui donne une gueule de poisson à l'attaque. Pis aussi d'Aprilia RS.

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
euh...il manque pas des trucs derriere la tete de fourche..a moins que.. on dirait qu elle plonge vachement en avant plus que l origine...

restes plus qu a peindre le cadre !  :twisted:

Il manque quoi ?? Les rétros. du plastoc pour protéger le faisceau de la flotte... autre chose ?

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #8 le: 20 octobre 2005 à 22:23:42 »
une ptite question

t'as rajouté les proctections de cadre ? pourquoi ? ca sert a quelque chose ?

Les protections servent à éviter de rayer le cadre sur une petite chute... tu verras les Speed qui tombent...

Autre chose, va dans ma galerie, j'ai pris une photo pour toi, l'accès au vis du tableau de bord.  :wink:

Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #9 le: 20 octobre 2005 à 23:42:28 »
 :applause: beau boulot mon Toan  :applause:
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #10 le: 21 octobre 2005 à 00:04:14 »
Beau boulot, les feus devant, ça me choque pas.
Perso, je la laisserais toute noire comme ça sans aucun sticker, je trouve ça plus classe.

En tout cas, bravo et amuses-toi bien avec. :super:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #11 le: 21 octobre 2005 à 00:21:46 »
 :blink: :blink: :blink:

pffffff...halucinant..... :applause: gros gros boulot..... :applause:
elle claque des briques maintenant! :super:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #12 le: 21 octobre 2005 à 00:57:46 »
Très jolie....bô boulot!!!  :(
Pour moi, il manquerait juste un p'tit ....

"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)

vapatrovitch

  • Invité
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #13 le: 21 octobre 2005 à 06:43:45 »
ben chapeau bas Toan, autant sur le poly démonté le feu avant faisait bof-bof, autant une fois monté et peint ça rend super bien, ça affine l'avant :super:

et la peinture assortie à la mini, quel soucis du détail :mrgreen:

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée sur route
« Réponse #14 le: 21 octobre 2005 à 08:56:41 »
Je trouve ça vraiment bien ... chapeau  :blink: :(
J'avais lu quelques distension au sujet de cet avant ... bah moi j'aime bien.
Le côté furtif tout en noir :super:
Je ne suis même pas sûr qu'il faille y ajouter quelques chose ... ou juste un p'tit drapeau ou un p'tit sticker sur la coque arrière histoire d'identifier la marque :wink:

PS : si tu roules bien, tu peux mettre un sticker TriumphAll ... sinon ... bah met rien !  :mrgreen: