pour toi kik' ça risque d'être difficile car ces boitiers sont valable pour des motos ayant un moteur a injection.
En fait ces boitiers jouent surtout sur le temps d'injection, qui sont allongés pour compenser la différence de densité énergétique entre l'éthanol et le SP95.
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur)
Cette moindre température a :
- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;
- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.
Autre point positif, l'E85 est moins "sec" que le sans plomb, et n'endommagera pas les soupapes (a condition de richesse équivalente)
De plus l'éthanol a un taux d'octane plus élevée ce qui permet de pouvoir avoir augmenter l'avance de d'allumage, d'améliorer le rendement moteur et donc diminuer sensiblement la consommation
le problème c'est que ces boitiers interviennent après le calculateur et ajustent les temps en fonction des infos de la sonde lambda, de la température de l'air et de la température d'eau (pour les démarrages a froid principalement).
seul une carto spécifique pourrait jouer sur l'avance d'allumage. donc pas d'amélioration de conso avec ces boitiers. De plus dans beaucoup de cas, comme dans les haut régimes. il faut injecter beaucoup plus de carburant, et les injecteurs ne sont pas dimensionnés pour injecter une telle quantité et l'on se retrouve souvent avec des moteurs un peu pauvres en haut.
Autre infos, la plupart des voitures sont capable a moteur a injection sont capable d'avaler 30 à 50 % d'ethanol sans modification. le calculateur prend le relais.
après de la a mettre ça dans mon speed, c'est pas encore d'actualité.
Bon kikwin, tout espoir n'est pas perdu
ici , un lien ou est expliqué comment calculer l'augmentation de la taille du gicleur principal des moteurs a carbu. le problème par rapport a l'injection c'est que une fois ton réglage de carbu fait, il faut conserver le même ratio éthanol / sans plomb dans le réservoir....
pas facile vu le nombre de pompe en france.
ici, preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries
Pour conclure, un moteur avec un carto adaptée au E85 peut être aussi performant qu'un moteur fonctionnant au SP95.
intéressant non ?