Auteur Sujet: Rouler au SuperEthanol  (Lu 7818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Rouler au SuperEthanol
« le: 25 mai 2008 à 18:01:53 »
Je me demande si quelqu'un a deja entendu parler de motos ayant été équipées pour fonctionner au superethanol?

Il existe maintenant des kits permettant d'adapter les moteurs (en fait il semble que cela n'affecte que l'injection il n'y aurait pas de modifs mécaniques à réaliser), j'ai vu ca chez Fuelcat (www.fuelcat.fr) et ca coute environ 250€.

Au vu du prix actuel de l'essence à 1,46€ ca donne vraiment envie d'y mettre du superethanol qui est à 0,80€... Ca amortirait vraiment vite le kit !

Mais Quid de l'adaptabilité à nos machines et surtout de la fiabilité ?
« Modifié: 29 mai 2008 à 09:02:12 par DaFunky »

Hors ligne kikwin

  • Profession posteur
  • Messages: 6261
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • 955i Daytona 01 - 650 SV Rallyisée
    • Twin-C Team
  • Localisation: Herblay (95)
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #1 le: 25 mai 2008 à 18:10:31 »
Les réponses m'intéressent également. Je souhaiterai ajouter la question de la perfomance sur la moto. Si tu perds en puissance, ou pas  :)

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #2 le: 25 mai 2008 à 18:20:46 »
Les réponses m'intéressent également. Je souhaiterai ajouter la question de la perfomance sur la moto. Si tu perds en puissance, ou pas  :)
Les véhicules qui tournent au superéthanol consomme plus, vu l'autonomie que tu as déjà... :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #3 le: 25 mai 2008 à 18:21:46 »
bonne question kikwin voici ce qu'ilsdisent sur le site du fabricant :


Ma consommation au Superéthanol va t-elle augmenter par rapport au Sans Plomb?
La puissance énergétique de l'éthanol est d’environ 30% moindre que celle du Super Sans Plomb, et en conséquence, à performance égale, une surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait que le taux d'octane du Superéthanol (110 Octane) est supérieur au Super Sans Plomb, donnant au véhicule  un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesses à régime plus faible et exploiter ce là pour compenser en partie la surconsommation.


Selon eux cela augmenterai même le couple et la puissance même si le terme léger manque cruellement de précision tout comme la surconsommation ! C'est un peu flou tou ca...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #4 le: 25 mai 2008 à 19:30:53 »
Vu les adaptations que l'on fait sur nos véhicules, je te déconseille de passer à l'éthanol sans "grosse" adaptation. Outre les courbes d'injection revues :
joints
durits
circuit d'essence


La densité énergétique de l'éthanol est inférieure à celle de l'essence ; à puissance égale, tu consommes plus. Ce qui, combiné à la contenance de nos réservoirs, n'est pas très intéressant.

f@astgp

  • Invité
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #5 le: 25 mai 2008 à 19:38:20 »
d'^près ce que j'ai pu entendre , 20% de conso en +

waloo

  • Invité
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #6 le: 25 mai 2008 à 20:00:02 »
Bonjour à tous, je me permet de prendre part à la discussion.

Voila je me suis inscrit sur le forum car nous avons projet de mettre un kit E85 sur un 955 sprint (ainsi que sur un mono yamaha accessoirement).

Faisant parti d'un autre forum nous avons déjà évoqué la question du : est-ce dangereux pour le moteur ?

Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

On attend la livraison d'un nouvelle fiat 500 et le concess va monter un Kit dessus, ca ne pose aucun problème apparament.

Je pense et je suis même quasi sur que nos 2 motos (sprint 955 et 660 xtx) vont bientôt être équipé de ce kit, on verra sur le temps, ce qui a souffert ou pas.

J'en viens donc à ma petite question, quelqu'un connaît-il le fabriquant de le connectique de l'injecteur (denso, bosch ....) ? Car pour pouvoir commander le Kit, il faut absoluement le savoir.

Merci à ceux qui savent, ca m'éviterait de tout démonter.

Une fois le kit installé je vous ferais part des impressions, la moto faisant entre 10 000 et 15 000 km par an, on saura vite si ca casse ou pas !


Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #7 le: 25 mai 2008 à 20:01:58 »
Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

Le constructeur automobile chez qui je bosse adapte ses véhicules à ce carburant spécifique, afin d'éviter entre autres les problèmes que tu évoques.
Si on pouvait se passer de ces adaptations, on s'en passerait  :wink:

waloo

  • Invité
Re : Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #8 le: 25 mai 2008 à 20:10:14 »
Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

Le constructeur automobile chez qui je bosse adapte ses véhicules à ce carburant spécifique, afin d'éviter entre autres les problèmes que tu évoques.
Si on pouvait se passer de ces adaptations, on s'en passerait  :wink:

Quand tu dis adapte, ca veut dire en plus de modifier l'injection, il modifie certaine pièces ?
C'est donc une voiture "flex-fuel" ?

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #9 le: 25 mai 2008 à 20:12:56 »
tout le circuit d'essence, du réservoir à l'injection

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #10 le: 26 mai 2008 à 13:30:33 »
le bioe-thanol serait- donc plus agressif que l'essence sur le durites  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #11 le: 26 mai 2008 à 14:23:20 »
je dis ça comme ça,vu que je n'y connais rien.....

mais la corrosivité du bioethanol ne se fait peut etre pas sentir sur les premiers mois ou années,mais peut etre a long terme (genre 5,7 ou 10 ans) ?
et les constructeurs se doivent de prévoir ce genre de problèmes pour éviter les procès ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #12 le: 26 mai 2008 à 19:55:15 »
le bioe-thanol serait- donc plus agressif que l'essence sur le durites  :roll:

pas forcément plus agressif, mais différemment

Hors ligne kax73

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1504
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • superbike
  • Localisation: SENS
Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #13 le: 26 mai 2008 à 21:56:53 »
pour toi kik' ça risque d'être difficile car ces boitiers sont valable pour des motos ayant un moteur a injection.

En fait ces boitiers jouent surtout sur le temps d'injection, qui sont allongés pour compenser la différence de densité énergétique entre l'éthanol et le SP95.

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur)
Cette moindre température a :
- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;
- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

Autre point positif, l'E85 est moins "sec" que le sans plomb, et n'endommagera pas les soupapes (a condition de richesse équivalente)
De plus l'éthanol a un taux d'octane plus élevée ce qui permet de pouvoir avoir augmenter l'avance de d'allumage, d'améliorer le rendement moteur et donc diminuer sensiblement la consommation  :blink:

le problème c'est que ces boitiers interviennent après le calculateur et ajustent les temps en fonction des infos de la sonde lambda, de la température de l'air et de la température d'eau (pour les démarrages a froid principalement).
seul une carto spécifique pourrait jouer sur l'avance d'allumage. donc pas d'amélioration de conso avec ces boitiers. De plus dans beaucoup de cas, comme dans les haut régimes. il faut injecter beaucoup plus de carburant, et les injecteurs ne sont pas dimensionnés pour injecter une telle quantité et l'on se retrouve souvent avec des moteurs un peu pauvres en haut.

Autre infos, la plupart des voitures sont capable a moteur a injection sont capable d'avaler 30 à 50 % d'ethanol sans modification. le calculateur prend le relais.

après de la a mettre ça dans mon speed, c'est pas encore d'actualité.

Bon kikwin, tout espoir n'est pas perdu ici , un lien ou est expliqué comment calculer l'augmentation de la taille du gicleur principal des moteurs a carbu. le problème par rapport a l'injection c'est que une fois ton réglage de carbu fait, il faut conserver le même ratio éthanol / sans plomb dans le réservoir....  :? pas facile vu le nombre de pompe en france.  :x


ici, preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries  :siffle:

Pour conclure, un moteur avec un carto adaptée au E85 peut être aussi performant qu'un moteur fonctionnant au SP95.  :siffle:

intéressant non ?

 :wink:
Bi et fier de l'être !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
« Réponse #14 le: 26 mai 2008 à 22:01:15 »

ici, preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries  :siffle:

Qui l'aurait crû !?!  :blink:


 :mrgreen:

 :smile:
Vive le 2.0 8)