Auteur Sujet: [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996  (Lu 2690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
[ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« le: 22 juin 2008 à 09:14:04 »
J'ai enfin pu essayer celle qui me faisait de l'oeil à la maison de la moto. J'aurais préféré essayer la ST3 dont on me dit grand bien depuis pas mal de temps afin de compléter mon test Sportives GT, mais ne faisons pas la fine bouche.
Le gérant ne se souvient apparemment pas de moi et de l'après-midi essais avec Vilo, tant mieux (en même temps je leur achète de la came de temps à autres et je les ai même débarrassés d'une diversion il y a 3 ans, ils peuvent bien me permettre un petit essai en passant...). On va donc pouvoir essayer le moteur de la 996 (légèrement retravaillé je crois, mais très peu) dans une sport GT, ça doit envoyer le pâté grave, ça !

Voici donc la brèle essayée (désolé, pas de photos "perso", car 1) j'avais pas mon portable et 2) de toutes façons il ne prend pas de photos) :
Il s'agit d'une année 2003 (il y a eu une autre vesion ensuite, avec notamment un tableau de bord différent).
Elle avait juste en plus deux sorties carbone (probablement des termis, même si ça n'était pas marqué dessus) qui tabassaient bien mais sans plus, disons que dans mes souvenirs, le devil sur la SV était plus bruyant.

Il s'agit de la version S, je ne sais pas ce qui change d'avec la version normale, mais en gros il y avait freinage brembo, durites avia, fourche showa inversée haut-de-gamme, et amorto AR Ölhins, le tout full réglages.
Niveau look, sans qu'elle soit vraiment moche, on peut dire qu'elle casse pas des briques. La bulle est très courbée et remonte presque à la verticale, ça fait bizarre, surtout une fois aux commandes. Le tableau de bord comporte un tachymètre à aiguille avec le totaliseur et un trip partiel à rouleaux, un compte-tours à aiguille sans zone rouge (desmo inside), et une partie à cristeaux liquides avec jauge à essence (assez fantaisiste: de deux barres elle est passée à 1, puis 3..) la température moteur.
Les comodos sont classiques à la sauce jap, avec un bouton en plus pour déconnecter l'ABS, mais on n'a aucun voyant pour savoir si ce dernier est actif ou pas (ou alors il était en panne ?), c'est emmerdant.
On a une béquille centrale et une latérale pas hyper facile à déplier. L'éclairage ne m'a pas paru transcender les foules, il doit être au niveau de la SV (un projecteur de croisement lenticulaire et un projecteur de route).
Les rétros sont pas mal, on voit assez bien dedans, et celui de gauche a une zone bombée qui permet de voir l'angle mort (comme sur pas mal de voiture), une attention plutôt sympa.

La position n'est pas si mal, jambes repliées mais pas trop, buste en avant mais pas trop, en appui sur les poignets mais pas trop (bref, on est bien sur une sport-GT -> "mais pas trop"). J'ai quand même trouvé à redire sur les demi-guidons qui sont un peu mal fichus, trop perpendiculaires à la route (si je me fais bien comprendre...).
Enfin, essai du klaxon, il est normal (non non, il ne joue pas la cucaracca) ! La selle est un peu très ferme, bien moins moelleuse que la Sprint, mais assez basse, en tout cas suffisament pour qu'un nabot comme moi touche terre des deux pieds.
Les acastillages font un peu cheap, surtout le tableau de bord. Ce dernier point se confirmera puisque pendant tout l'essai, il n'a pas arrêté de trembler et je me suis demandé si je n'allais pas finir par le perdre, surtout la partie inférieure en espèce de caoutchouc qui vibrait encore plus que le reste.

Et c'est que ça vibre, une ST4S ! On démarre le moteur, claclaclacclacclacclacclacclacclac rahhaaaa un bon vieux embrayoir à sec (mais avec commande hydraulique), comme c'est charmant (et accessoirement, ça fait tourner les têtes aux feux "elle a pas un souci ta bécane vieux, tu nous fais un concerto pour boulons ?").
Première, je me rappelle de "bien faire patiner l'embrayoir pour démarrer" lu et entendu partout, raté, je cale. Coup de démarreur, rien, il faut revenir au neutre pour démarrer, un peu merdique. Bon, on repart, bien faire patiner, ça y'est ça décolle, zouuuuuuu. Le bruit est sympa, je confirme les demi-guidons mal orientés, je fais chauffer un peu en 2 tranquilou. La bulle protège bien, on se retrouve vite à 80 sans en avoir l'air, ça sent le truc pousse-au-crime, ce ST4S...

Je prend quelques virages, parce qu'il faut bien tester un peu la partie cycle, ben honnêtement, je l'ai pas sentie, pourtant réputée. Très probablement la faute à des pneus carrés (j'ai vérifié) et peut-être aussi un mauvais réglage, mais je trouvais que l'arrière avait un peu tendence à louvoyer (très très légèrement mais un peu quand même), et surtout en virage arrivé à un certain angle, elle refusait de pencher plus. Je sais que les ducati sont des motos physiques à emmener mais là ça me paraissait quand même beaucoup, surtout pour une sport-GT a priori plus permissive à ce niveau qu'un chassis de SBK. On sentait que c'était sain mais pas complètement. Si j'ai l'occase un jour d'en essayer une avec des pneus corrects, je réviserai mon jugement. Sinon la fourche est quand même calsse, je pense que c'est un des trucs qui manquent sur la Sprint, elle enfonçait très peu freinage.

En parlant de freinage, encore une légende qui s'envole, ça freinait bien, mais sans être démoniaque, et le feeling était moins bon que sur la sprint (avec le MC Radial PR19, si on conserve l'origine, la Spritn est derrière). L'arrière était quasi inexistant. Pas très grave cela dit car le frein moteur, lui était bien présent. Quel banane de se retrouver sur un bi qui watte !! Un vrai comportement on-off, on arrive à s'éclater les billes sur le réservoir juste en relachant la poignée des gaz. Monumental. Comme quoi, un bi de 1000cc peut tout à fait être super sympa, enjoué, prendre des tours et ne pas être seulement un tracteur anémique (monsieur suzuki et la sv 1000, si tu me lis....).
Ca cogne bien en-dessous de 3000tr, pas très souple tout ça pour la ville, mais dès ce cap franchi, ça pousse, ça pousse, le compte-tours montant jusqu'à 13000, y'a de la marge et de la belle allonge.

Le moteur atteint 74°, on va voir un peu ce que ça a dans le ventre: poignée en coin ooooooouuuuuahhhhhhhhhhhhhhhhhh bordel, ça pousse méchant !! De 3000 à 10000 sans temps mort ! Et bien violent, un bon moteur bien brutal. Faudrait faire des essais comparatifs, mais j'avais l'impression qu'elle enterrait ma Sprint en accélération brute.
Un petit tour sur voie rapide en 5/6 là par contre elle a du mal à la reprise, ça doit tirer beaucoup trop long. Niveau accélération, on atteint 170 en 3 en un rien de temps, la bulle protège très bien, on peut cruiser à des vitesses pas permises.

En conclusion, c'est quand même une sacrée bécane, surtout pour une sport GT. Le moteur watte super fort, si vraiment la partie cycle est bien dimensionnée, y'a moyen de faire du dégâts parmi pas mal de sportives ! Le progamme n'est clairement pas le même que la sprint. C'est beaucoup moins onctueux, plus brutal, violent, mais les envolées dans les tours n'ont rien à envier au 3 pattes (vive le desmo-quatro). Je pense que c'est beaucoup plus pousse-au-crime, ça donne moins envie de flâner, bref, une bécane dont le caractère me plaît bien bien :D mais qu'il faudrait que je me force à ne pas avoir, histoire de conserver mon permis et mon intégrité physique. Pour cela, reste le prix d'achat et surtout l'entretien, qui reste très très dissuasif...

La Sprint garde donc toujours mes faveurs dans la catégorie Sport-GT, en la reprenant en partant, elle est quand même bien plus facile à emmener, et quelle onctuosité !

En rendant les clés je prend les prix (7600 euros pour une brèle un peu vieillote de look même si peu kilométrée : 15000 environ), j'évoque les soucis de fiabilité de la marque, particulièrment sur le 996 "Oh non, pas de souci sur les moteurs récents, vraiment, de toutes façons vous pouvez souscrire une garantie", faudra que je pense à demander si les basculeurs qui pètent tous les 10000 entrent dans la garantie :D
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #1 le: 23 juin 2008 à 09:33:15 »
Joli CR.  8)

Concernant l'entretien, effectivement le desmoquattro nécessite de sérieuses (et onéreuses...) attentions. Pas question de mégoter sur une révision. Les basculeurs en merdonium ne sont pas une fatalité, mais c'est difficile à prévoir. En gros, une machine dont la révision des 10.000 a VRAIMENT été faite sérieusement (contrôle et réglage du jeu aux soupapes, très fastidieux sur ces moteurs et donc hélas très souvent négligé par les mécanos peu scrupuleux, alors que la révision des 10.000 est la plus importante de la vie du moteur) et qui a ensuite été bien entretenue ne devrait pas poser de problèmes. Nous avons à la maison un 996 de 55.000 kms qui a ses basculeurs d'origine. C'est le cas de tous les desmoquattro qui, à 10.000 kms, sont passés entre les mains de l'ex-chef d'atelier de la concession bordelaise... Mais ce n'est pas le cas de TOUS les desmoquattro, et les cas de basculeurs à changer aux 20.000 kms sont nombreux.  :evil:

Concernant le ST3 : attention, de gros problèmes de ralenti sur ce modèle, dus à la sonde lambda ! Ducati a fait semblant de résoudre le problème en conseillant la désactivation de la sonde et l'installation d'un ECU Ducati Performance -> ça coûte des sous et la moto n'est plus homologuée, en toute logique...  :roll:.

Sinon pour ton histoire de partie cycle, j'ai essayé une ST2 (moteur 2 soupapes, culasses à refroidissement liquide) et j'ai trouvé la moto très dynamique, très facile et très saine. Je pense donc que ton problème vient des pneus. ;)
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #2 le: 23 juin 2008 à 10:29:09 »
Sympa ton CR ! Faut que j'essaye un bi Ducat` ou un Moto Morini "pour voir", ça a l'air sympa :D

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #3 le: 23 juin 2008 à 10:43:24 »
Sympa ton CR ! Faut que j'essaye un bi Ducat` ou un Moto Morini "pour voir", ça a l'air sympa :D

Moi j'essaierai bien un Super Duke!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #4 le: 23 juin 2008 à 12:22:31 »
Pas mieux que Lizou pour la ST3.
Idem pour les pneus je pense que ce sont eux le souci... perso je l'avais trouvé maniable et hyper rigoureuse.
Failli signer le chéque après l'essai... jusqu'au moment où j'ai consulté les forums Ducat...  :?
Un pote qui cherchait aussi une sport GT il y 3 ou 4 mois, s'est vu entendre dire par le concess que la ST3 allait être arreté prochainement en production.
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #5 le: 23 juin 2008 à 12:35:23 »
Citer
Un pote qui cherchait aussi une sport GT il y 3 ou 4 mois, s'est vu entendre dire par le concess que la ST3 allait être arreté prochainement en production.

Tout a fait  j ai un pote qui il y a quelques temps voulait changer ca ST3 contre une ST3 ABS neuve et qui a ramé pour en trouver une  de dispo
Info  confirmée par le  concess Ducati de Chambroucy ( Bien désolé car visiblement il en vendait régulierement )  la machine ne correspondant pas ou plus a l image Ducati ..
JM

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #6 le: 23 juin 2008 à 13:13:05 »
'taing de services Market faconnés dans leur même moule (à gaufre) de la perception anal(ytique) nombriliste est décalée de la réalité... sont bien tous pareil... ici ou ailleurs !  :shock:
« Modifié: 23 juin 2008 à 13:16:49 par VikOnOff »
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
Re : [ESSAI] Ducati ST4S ABS 996
« Réponse #7 le: 24 juin 2008 à 11:10:34 »
Les ST ne sont effectivement plus au catalogue cette année, de même que les SS - au grand, très grand désespoir des fans de "petit" bi sportif.
La stratégie commerciale de Ducati est connue depuis 2-3 ans : ne plus faire que des motos haut-de-gamme, avec une unique "petite" pas trop chère comme entrée de gamme (le Monster 696, en l'occurence).  :roll:
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie