Auteur Sujet: [ESSAI] CB1000R  (Lu 27196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
[ESSAI] CB1000R
« le: 12 juillet 2008 à 13:07:00 »
Hoplà, ça y'est, j'ai enfin pu essayer la CB1000R, censée être la nouvelle référence des gros roadsters poilus.


Sur le parking, la bestiole est assez sympathique dans sa robe blanc nacré (coloris qui revient drôlement à la mode en ce moment).



Je fais le tour, jette un oeil sur la finition, c'est du Honda, pas de reproche particulier, si ce n'est au niveau du comodo droit, qui est très bof, limite moto-crotte, je suis un peu déçu:



Le moteur a un look normal:


bon, la plastique ne me fait franchement ni chaud ni froid, le monobras est magnifique mais je n'aime pas la jante (je préfère celle de ma Sprint ou des Speed), le cul est pas trop mal, et surtout des poignées sont intégrée dans la coque, le passager peut se tenir fermement et ça ne casse pas la ligne, c'est vraiment bien pensé !
Le tête de fourche, bof, on dirait une tête de soldat de l'empire de la guerre des étoiles:


Aucune protection, il faudra sûrement investir dans un saut de vent, et le bloc compteur n'est pas très lisible, il ya beaucoup de reflets, et sous-bois on voit que dalle, les infos sont plutôt petits, il y a deux boutons mais je ne sais pas ce qu'ils manoeuvraient:


Au niveau aspects pratiques, c'est le minium syndical (ça reste mieux que la Sprint, ceci dit), avec une place réduite sous la selle:



Bon, assez détaillé, on enfourche la bestiole. La position est correcte, typée roasdster mais moins en avant que sur la Z par exemple. On est vraiment droit. La selle est assez ferme, il faudra voir ce que ça donne sur long parcours, en plus elle est basculée légèrement sur l'avant, on doit donc se replacer de temps en temps sauf si on est friand du contact avec le réservoir. Les jambes sont pas trop repliées, quant qu guidon, je le trouve un poil trop ouvert, du coup on doit écarter les coudes et je pense que ça peut devenir fatiguant. Au final la position est assez naturelle, mais quelques points d'inconfort doivent réduire le potentiel de longs trajets.
La selle passager est assez dure aussi, et les jambes sont plus repliées, le confort n'est pas très bon, heureusement les poignées intégrées dans la coque sauvent la mise.
Les rétros sont comme sur la Hornet, assez efficaces encore que dans le droit c'était pas terrible, mais le gauche, on voyait bien.
Les comodos sont classiques, il y a les warnings, le klaxon est franchement ridicule. Le feu arrière est sympa, en forme de sourcils, avec un gros rond à diode pour le feu stop. Enfin les commandes de frein et d'embrayage (hydraulique) sont réglables.

Allez, on met en route !
Bruit discret, je pense qu'à l'oreille il doit être assez facile de confondre la hornet avec la CB1000R, le bruit n'est pas très présent. Constante chez Honda, en tout cas sur les modèles que j'ai essayés, tout au long de l'essai le bruit se montrera très discret, même en montant dans le tours où ça chante joliment, mais pas très fort.

Décollage, le moteur est vraiment très discret, on fait chauffer la mécanique, bas dans les tours ça reprend tranquilement en douceur, en 1ère on est un peu brusqué mais rien de bien vilain. Le réservoir est très fin, presque autant que sur l'ER-6, on peut vraiment bien le serrer avec les genous. A faible allure c'est un joujou, le rayon de braquage, le poids très bien réparti, on est tout de suite chez soi pour se ballader dans les ronds-points et entre les voitures.

Le moteur est enfin chaud, on quitte la circulation pour quelques grandes courbes, la partie cycle se montre vraiment impériale, elle avale toutes les irrégularités de la route sans trop secouer le pilotes, même sur les grosses compressions de la route, on est très très rarement soulevé de la selle, tout ça est très bien accordé.
Le freinage est vraiment démentiel. C'était la version full radial, donc sans ABS. Pour la version ABS, on retrouve un étrier plus classique 6 pistons, je pense qu'on doit perdre en qualité, là c'était vraiment énrome, au nivaeu de la gex 750. De la puissance, du touché, du feeling, vraiment un très très bon freinage, d'autant plus que la fourche inversée ne plongeait presque pas.
LA partie cycle est donc bien au niveau, très bien accordée, sans aucune mauvaise surprise, la moto n'engage pas en virage, c'est très neutre et très efficace, pour sortir la grosse attaque ça doit vraiment le faire !

Surtout que le moteur n'est pas en reste. J'ai vraiment été bluffé de la santé de ce 1000, à mettre en comparaison avec la gex 750 en full, il s'en sort plus que bien. Souple et volontaire en-dessous de 5000 on enroule trtanquilement en ayant la capacité de sortir un dépassement sans devoir rétrograder. Dès qu'on dépasse 5000 ça patate sévère jusqu'aux abords de la zone rouge, j'avoue ne pas avoir senti le bridage. A tous les régimes elle repart comme une furie pour peu qu'on soit au-dessus des 5-6000, mais même en-dessous en 6è, ça reste honorable. Le pilote déclarera forfait bien avant la machine, à cause de l'absence totale de protection. On peut se la jouer limande, mais gare quand on relève le buste au-delà de 160, ça décoiffe !
La boîte est précisé, rapide, ne claque pas, vraiment du bon matos !

En conclusion, je trouve que cette bécane est vraiment une très très grosse réussite ! Il reste bien sûr la question de l'esthétique (perso j'accorche pas franchement), le bruit du moteur un peu "étouffé". Le moteur est vraiment plein de vitamines. Un petit reproche néanmoins, je lui ai préféré le caractère de la 600, plus amusant dans ses montées en régimes "par paliers", ici point de débarquement de chevaux sauf à 5000, après tout le monde est là.
A voir peut-être une fois débridée...
Pour le reste, c'est du détail (klaxon ridicule, comodo un peu cheap).
Honda frappe un grand coup !





500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #1 le: 12 juillet 2008 à 13:19:10 »
Ca y est, j'ai essayé la CB 1000 R !



Avant de démarrer, première impression, elle est mauvaise, je suis très très mal sur la selle ! On dirait un trou au bord du réservoir, une bosse juste derrière, elle est très fine, (bien plus fine que la Speed !), pas trop haute, le réservoir est court, on a le guidon proche, et je suis pas du tout en appui sur les poignets !



Moteur, je démarre, j'avais encore l'horrible souvenir de ce moteur raté de CBR 1000 bridé ! Pitié qu'il soit mieux celui-ci ! Aucun bruit, c'est une honda, je parts, premier test de freinage, c'est pas mal mais sans plus, la poignée est un peu dure.

Le temps de chauffer le moteur en ville, je vais vers la Sainte-Victoire tester le chassis sur une route qui tourne bien vraiment pas lisse, et là, c'est la révélation ! Là où avec la Speed faut faire gaffe, ça passe sans réfléchir, tout en facilité ! C'est vraiment déconcertant ! Ce qui finalement au niveau sensation fait plus peur qu'autre chose, je suis sur une route à la con, étroite, qui tournicote, avec un revêtement pas terrible, mais je roule à une vitesse supersonique !  :oops: J'ai un peu la trouille, et pas tellement d'émotion....  :? Par contre à l'attaque, la selle si inconfortable en ville est bien pratique pour être mobile sur la moto, c'est pourtant pas mon point fort !

Encore que pour savoir à quelle vitesse je roule, il faut que j'arrive à lire le mini compteur à ras du guidon sur lequel on ne voit rien, pas facile facile.....



Retour par des routes un peu plus larges, on va pouvoir tester le moteur ! Et nouvelle surprise ! S'il n'est pas aussi communicatif que celui de la Speed, contrairement à celui de la CBR, il est très bien bridé, il prend ses tours jusqu'à la zone rouge, il est bien plein, très souple, relance aussi bien que celui de ma Speed. C'est efficace, c'est sûr, mais pas aussi rigolo et expressif que le 3 pattes !

Un peu d'autoroute en petite montée, on va voir comment ça relance ! On voit qu'il aime prendre les tours, il marche bien ce moteur, jusqu'à ce que je regarde le compteur, je suis au moins 30 km/h moins vite qu'avec la Speed  :blink: On y croit, mais ça marche pas tant que ça finalement ! Décidément, pour la France ils auraient pu mettre ce moulin dans la CBR, ça aurait été mieux !



Je la rend, très clairement, je me suis bien amusé, mais je suis mieux sur ma Speed, cette moto chinoise me fait plus penser à une Tortue Ninja en plastique qu'à une moto à 10.000 euros !

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #2 le: 12 juillet 2008 à 14:02:22 »
Vous étiez  tous les deux ensembles pour l'essayer ?

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #3 le: 12 juillet 2008 à 14:07:24 »
Pas du tout :)
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne bobone

  • Commère
  • Messages: 991
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • 400 XR, 650 NX et HD 1340 FLHT
  • Localisation: Leynes (Beaujolais)
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #4 le: 12 juillet 2008 à 14:58:33 »
Ben moi, je la trouve pas si moche que çà et même, j'aime bien l'échappement.
Je sais, vous me direz qu'avec ma katoch, je trouve toutes les motos jolies, mais, là, je lui trouve un certain charme.
C'est bien fini, çà fait solide et bien pensé, mais je ne l'ai pas essayé et je ne pense pas l'assayer. ( je suis vacciné du 4 cylindres).
Reste que pour moi, c'est une belle machine qui a l'air aboutie...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #5 le: 12 juillet 2008 à 15:07:05 »
Pas du tout :)

Ah bon ! alors c'est zampa qui t'as complètement zappé ! ahaaa.........; le voleur de post  :siffle: :siffle:

Hors ligne krisprolls

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1569
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • HD 48 & 650 SV N (piste)
  • Localisation: Le Mans
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #6 le: 12 juillet 2008 à 15:18:48 »
Je suis aller la voir à la concession, esthetiquement je trouve pas ça terrible du tout, ya pas de quoi en faire autant ! Mouarf ...
I feel so fresh!!!!!!!!!!!

Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #7 le: 12 juillet 2008 à 15:24:57 »
c est bien moche tout ça... :siffle: :?
une plastique sans but, qui a l air de se chercher une originalité sans y arriver, le bloc compteur beark, et ce blanc nacré va définitivement mieux au speed...
quand aux bridages, j ai l impression que les japs ont fait de beaux efforts depuis qqs mois, parce que j ai encore le souvenir bluffant du moulin du gros roadster suz B-King bridé...qui m'a foutu le doute pendant qqs courbes :)

@ shef: magnifique ton ensemble blouson-pantalon-bottes, le tout full cuir :siffle: :siffle:

« Modifié: 12 juillet 2008 à 17:11:29 par TT16 »
Le bitume est fait pour être plissé

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #8 le: 13 juillet 2008 à 17:58:24 »
> @ shef: magnifique ton ensemble blouson-pantalon-bottes, le tout full cuir

C'est pas moi sur la photo, j'étais de l'autre côté de l'appareil.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #9 le: 14 juillet 2008 à 11:11:27 »
> @ shef: magnifique ton ensemble blouson-pantalon-bottes, le tout full cuir

C'est pas moi sur la photo, j'étais de l'autre côté de l'appareil.


 :(

 :wink:
Le bitume est fait pour être plissé

dandrz

  • Invité
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #10 le: 14 juillet 2008 à 11:27:30 »
Salut...

... et merci pour cet essai.
Question look, la tête de fourche doit rappeler un casque d'une armure de samourai, du moins dans l'esprit des designers. Le bloc compteur est clairement mal fichu et illisible. Il n'en reste pas moins que partout dans les mag ils en disent du bien de cette moto au iota d'un certain manque de caractère.

Moi il y a un  truc qui m'intéresse vachement ces derniers temps, surtout si je devais acheter une moto, c'est la conso. et de mémoire les Honda ne sont pas réputées sobres. Je sais que plein de motards s'en foutent de la conso mais bon la semaine dernière j'ai fait un petit tour de 1600 bornes à deux et chargés à toc (valises et top case sur le tiger) et c'est appréciable de ne consommer que 6l/100km.  :)

Bon c'est sûr quand on fait 3000km/an c'est moins important.


A+
Ceci dit vendredi dernier 650km sous la flotte non stop... Le Tiger ne prend pas l'eau mais moi oui  :?

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #11 le: 14 juillet 2008 à 12:10:47 »
Pour celle-ci je ne sais pas, d'ailleurs il n'y a pas d'incateur de conso (on se fait vite au luxe de la sprint, finalement ;)), mais mon pote que tu vois sur la photo est propriétaire d'un CBF 1000 qui est dans ces eaux là en consommation, donc plutôt sobre. On peut penser que celle-ci consommera un peu plus, surtout qu'elle incite plus volontiers à essorer la poignée que la CBF.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne sushi

  • Usine à gaz
  • Messages: 14381
  • Déconomètre: 121
  • Sexe: Homme
  • Rouleau de Printemps
  • Localisation: arras
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #12 le: 14 juillet 2008 à 17:17:38 »
La tête de fourche, on dirait une tête d'alien  :blink:
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne Gégé.

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2559
  • Déconomètre: 30
  • Sexe: Homme
  • RSV4 FACTORY APRC / S1000RR HP4 POWER
  • Localisation: Ambérieux en Dombes
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #13 le: 14 juillet 2008 à 17:41:13 »
En tout cas c'est très moche !!!  :-1:

Rien que de regarder la jante arrière, ca me fait gerber !

Et ben tient, dès que j'en voit une, je m'exiterais dessus tellement elle est moche, voila! :feu3:  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rico Grosse Fiotte !
Esteban est une Lopette!
Benoit est une Fiotte!

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [ESSAI] CB1000R
« Réponse #14 le: 15 juillet 2008 à 07:38:38 »
Je vous trouve tous un peu dur avec cette bécane...   :mrgreen: