Auteur Sujet: [Amortisseurs] Nitron, ni trop peu  (Lu 4751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cubitus111

  • Invité
[Amortisseurs] Nitron, ni trop peu
« le: 25 septembre 2008 à 17:16:47 »
Petit retour d'expérience sur les amortisseurs Nitron (made in UK).

Bon, je ne ferais pas confiance dans leur cuisine, mais question auto/moto, les britons ont encore des motivations qui semblent bien perdues en France. Bref, ma voiture étant équipée de Nitron Sport (amortisseurs réglables 1 voie) pour avoir un compromis route/piste (ca évite de perdre 3 heures par circuit à régler des 3 voies et puis c'est quand même beaucoup mieux que des standards), j'ai contacté le fabriquant pour savoir s'ils faisaient une version pour la Street Triple (amortisseur non réglable d'origine).


La seule référence sur le site à l'époque étant la Daytona 675 (en 1, 2 ou 3 voies), je pensais que ça montait sans soucis. Pour être sûrs, ils me demandent de leur envoyé l'amortisseur d'origine afin de contrôler le tarage du ressort AR et comme l'amortisseur d'origine a fait l'objet d'un rappel massif, j'en ai profité pour en récupérer un chez mon concessionnaire pour pouvoir leur expédier. 3 semaines plus tard, je reçois mon joujou et une fois monté, j'en profite pour voir de suite l'impact de chaque cran sur la dureté de l'amortissement... Chaque cran est bien progressif, il ne reste qu'à rouler...

Non content d'être plus léger que l'amortisseur d'origine (qui pèse un âne mort...), les crans permettent d'assouplir ou de durcir (sur une vingtaine de crans) en fonction de ce que l'on veut, tout en conservant une possibilité de rester aussi souple que l'origine... Je trouvais l'amortisseur d'origine trop souple au point d'avoir l'avant qui cherche le grip quand on remet les gaz en courbe, ce n'est plus le cas, ça s'écrase moins, je trouve ça même plus confortable (meilleure homogénéité entre l'amortissement AV et AR).

J'ai beaucoup échangé sur le sujet avec le patron de Nitron et il a tellement été surpris du poids de l'amortisseur d'origine chez Triumph qu'il a étendu sa production à toute la gamme... :super:
Nitron ne sera jamais fournisseur de Triumph (c'est un artisan et n'a pas la vitesse de fabrication des grandes marques), mais je trouvais que pour moins de 450 €, on pouvait avoir un vrai mieux sur une Street sur laquelle rien n'est réglable à la base...  :mrgreen:

Mais rien n'est indispensable sur cette moto, de toutes façons, elle est très bien d'origine...  :siffle:
« Modifié: 26 septembre 2008 à 09:14:35 par DaFunky »

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #1 le: 25 septembre 2008 à 17:21:27 »
Petit retour d'expérience sur les amortisseurs Nitron (made in UK).

j'ai contacté le fabriquant pour savoir s'ils faisaient pour la Street Triple (avec un amortisseur non réglable).

Et c'est quoi l'intéret de changer pour un amortisseur non réglable en hydraulique?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Cubitus111

  • Invité
Re : Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #2 le: 25 septembre 2008 à 17:27:02 »
Petit retour d'expérience sur les amortisseurs Nitron (made in UK).

j'ai contacté le fabriquant pour savoir s'ils faisaient pour la Street Triple (avec un amortisseur non réglable).

Et c'est quoi l'intéret de changer pour un amortisseur non réglable en hydraulique?

Je faisais juste un rappel pour dire que la Street avait un amortisseur non réglable en hydraulique... J'ai commandé et posé un 1 voie (en hydraulique).  :siffle:
Faut lire jusqu'au bout !!!  :mrgreen:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #3 le: 25 septembre 2008 à 17:29:57 »
Et bien excuse-moi, mais c'était pas très clair, tu parles de crans pour que ça soit plus ou moins souple, mais on ne sait pas sur quoi ça joue. :siffle:

Tu as le réglage de détente et compression combinés, c'est ça?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Cubitus111

  • Invité
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #4 le: 25 septembre 2008 à 17:40:40 »
Exactement : réglage détente et compression combinés.

Sinon sur les deux voies, c'est détente et compression séparés et les 3 voies, c'est détente, compression lente (haute vitesse) et compression rapide (basse vitesse)... Enfin comme d'habitude quoi...  :D

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #5 le: 25 septembre 2008 à 17:42:03 »
La molette est accessible sans démonter l'amortisseur?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Cubitus111

  • Invité
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #6 le: 25 septembre 2008 à 17:47:39 »
Comme tu le vois sur la photo, la molette est placée proche du point de fixation bas de l'amortisseur. Elle se tourne à la main sans soucis et sans démonter... Je t'enverrais une photo ce soir quand je serais rentré si tu veux, ce sera plus parlant...

Mais je ne vais pas nettoyer ma moto pour autant...  :P

Hors ligne amistat

  • Forumovore
  • Messages: 1161
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • piéton !!!
  • Localisation: Bourgoin
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #7 le: 25 septembre 2008 à 18:48:09 »
EMC fait dans le même style, non ? j'avais monté un EMC sur mon SV avec un réglage combiné comme celui-ci.
je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #8 le: 25 septembre 2008 à 18:58:03 »
Vive le 2.0 8)

Cubitus111

  • Invité
Re : Nitron, ni trop peu (amortisseur)
« Réponse #9 le: 25 septembre 2008 à 23:15:48 »
 :+1: pour vous deux.  :D

Cubitus111

  • Invité
Re : [Amortisseurs] Nitron, ni trop peu
« Réponse #10 le: 27 septembre 2008 à 22:08:16 »
Bon côté chaîne, la main peut passer et côté échappement, le passage est facile :



Il faut juste faire attention de ne pas se brûler...  :siffle:

Le premier qui fait une réflexion sur le fait que ma moto n'est pas lavée, je l'attache sur un tricycle et l'envoie au fond de la Loire...  :twisted: