Auteur Sujet: Révision des 60 000 sur T509 de 1998  (Lu 31426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« le: 26 février 2009 à 20:14:56 »
Je n'ai plus de moto, mais j'ai du temps et des copains!  En plus, j'aime la mécanique! :super:

Un pote a un T509 qui dort au fond d'un garage, 60 000 kilomètres, c'est sa deuxième moto, l'autre étant une starlette italienne à deux cylindre. :blink:

La machine ne roule plus beaucoup, mais elle a accumulé les Kms et il est l'heure de la grosse révision. Il veut la remettre à neuf, bientôt un collector!!! :super:

Au programme, tout ce qui est prescrit par Triumph, en passant pas la vidange de fourche et le changement des joints, la vérification du jeu aux soupapes, les changements de liquides, remise à neuf des freins, la totale quoi!

Tout d'abord, il faut bien installer la belle pour pouvoir démonter tout le train roulant en toute sécurité.



A l'avant, deux sangles prises sur le guidon et reliées à un tube au plafond: :(


Et à l'arrière, une barre de métal protégée (Attention à la peinture) en travers de la boucle arrière et deux tréteaux!


Bon, là, il y a déjà pas mal de trucs démontés, je passe le détail. :lol:

Dans les points importants, il y a la vérification de la suspension arrière et des biellettes. Grosse surprise au démontage, elles n'avaient pas vu la graisse depuis longtemps et toutes les bagues à aiguilles sont mortes, il faut toutes les changer ainsi que les joints et les paliers

Voici les biellettes et axes démontés:


Il y avait ça dedans!!!!



Sur la photo, les douilles sont sorties, attention au démontage, on évite les coups de marteaux et on utilise les outils qui vont bien!

Tout ça est à remettre en place ici:


Le moyeu arrière doit lui aussi être vérifie et graissé.

Le voici débarrassé de tous les roulements et nettoyé:



La aussi il faut prendre des précaution pour retirer les joints Spi (A changer), les circlips et les roulements qui seront remplacés.

Il faudra remettre tout cela dans un bras oscillant tout propre et lubrifié avec un graisse au bisulfure de Molybdène.



Voici tous les roulements de roues (Avant et arrière) qui ont été démontés et seront changés:



L'axe de roue arrière qui a été inspecté et nettoyé. La couronne et les amortisseurs de couple ont été vérifiés, nettoyés et remontés



Petite parenthèse, n'achetez pas pas les joints spi et les roulements chez Triumph, utiliser des vendeurs type 123Roulements sur le net (http://www.123roulement.com/) ou 1001 roulements (http://www.1001roulements.com/), ça vous coutera la moitié du prix (Si vous avez un pote qui travaille chez un fabriquant de roulements, c'est encore mieux :wink:.)

Pour trouver les références avant démontage, il y a des sites comme:
http://www.alpineroads.com/t595/bearings/drag_drop/index.htm

L'autre truc classique, c'est le changement des raccords rapides sur la pompe à essence, bien sur, au démontage, il y en a un qui casse :?



Mais ils seront tous remplacés par des raccords acier achetés aux USA, pour le quart du prix Triumph:
Ça se trouve ici: http://quickcouplings.net/osc/index.php?cPath=22_33&osCsid=5fd677f577d62b3b031d42d18c47a3d8



Le réservoir avec la pompe démontée: le changement de joint est obligatoire! Ne pas oublier de changer le filtre à essence, là aussi pas par du Triumph, l'adaptable est bien moins cher! :(



Dans les bons plans, il y a aussi les joints Spi et casse poussière achetés aux USA, chez Pyramid, là aussi pour 25% du prix de Tromph:

Voici l'adresse: http://stores.ebay.com/Pyramid-Parts-Worldwide



Pour vérifier le jeu aux soupapes, il faut ouvrir le carter d'embrayage, on en profite pour démonter l'embrayage, vérifier l'état et l'épaisseur des disque, le roulement de butée.
La chaine de distribution et son tendeur seront vérifiés par la même occasion.



Dans mon cas, le levier de renvoi d'embrayage sera changé, usé au niveau des portées et émoussé sur le point de poussée! :super:



Les freins: :!:

La aussi, tout est refait, démontage complet des étriers avants et arrière, changement des joints, coupelles et pistons, démontage des émetteurs avant et arrière, et changement des joints et coupelles. Le tout est inspecté et remonté avec le plus grand soin!



Bilan de l'opération, j'ai encore tout à remonter, donc un peu de taff pour la semaine prochaine, et malgré toutes les combines pour trouver des pièces moins chères, cette histoire coûtera la bagatelle de 1500€ de pièces et consommables, dont un pneu arrière à 140€

Voici la liste complète de ce qui est changé:
Freins
Jeu de coupelle émetteur avant
Jeu de joints pistons et étriers avant
Jeu de coupelle émetteur arrière
Jeu de joints pistons et étriers arrière

Roulements
Roue avant
Moyeu Arrière (Deux roulements)
Écrou de moyeu arrière
Roulements de biellettes de suspension

Filtres
Essence
Huile
Air

Liquides
Frein
Refroidissement
Huile moteur
Huile de fourche

Divers
Connecteurs essence
Bougies
Axe de renvoi embrayage
Pneu arrière
Axes de biellettes de suspension

Joints
Carter d'embrayage
Couvre culasse
Joints de vis de couvre culasse
Joints spy Fourche 45X57X11
Joint cache poussière
Torique bouchon de fourche
Joints de vis de plongeur (Cuivre)
Joint de bouchon de vidange
Joint de trappe pompe essence
Joint spi d'axe de renvoi embrayage
Joint torique bouchon de remplissage
Joints spi moyeu arrière
Joints plats banjo freins
Joints Spi de roue avant
Joints Spi de biellettes de suspension


Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas!! :(

« Modifié: 24 septembre 2018 à 22:08:36 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #1 le: 26 février 2009 à 20:29:32 »
 :+1: pour ce bô topic même si on ne visionne pas toutes les tofs

PS : si tu peux rajouter les liens des sites aux US je pense que celà peut en interresser certains  :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #2 le: 26 février 2009 à 20:30:40 »
Merki :oops:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #3 le: 26 février 2009 à 20:33:06 »
tres tres tres tres bô topic  :wink:

 :+1:

Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #4 le: 26 février 2009 à 21:39:26 »
bô boulot Léo  8)  :applause:


oublis pas de monter des bracelets dessus avant de la rendre a ton pote  :siffle:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #5 le: 26 février 2009 à 22:04:31 »
Petite mise à jour avec des adresses et la liste des pièces.

Je mettrais à jour au fur et à mesure du remontage. :lol:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #6 le: 26 février 2009 à 22:06:11 »
Petite mise à jour avec des adresses et la liste des pièces.

Je mettrais à jour au fur et à mesure du remontage. :lol:

 :super: en tout cas la bécane était super propre avant d'être remisée  :applause:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #7 le: 26 février 2009 à 22:09:34 »
Pas vraiment, les photos ont été prises après le nettoyage de toutes les pièces au pétrole, et le bras oscillant était particulièrement crad! :oops:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #8 le: 26 février 2009 à 22:10:07 »
 :+1: Beau boulot, on aimerait avoir une deuxième moto comme celle là et un pote pour faire les révisions  :mrgreen:  :super:
C'est un Triumph !

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #9 le: 27 février 2009 à 07:21:07 »
Joli travail.  :( Dommage qu'on ne visualise pas toutes les toffs... D'ailleurs, si tu as un peu plus de clichés de la brèle démontée elle-même... J'aime bien savoir "où va quoi".  8)
Slainte mhath !

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #10 le: 27 février 2009 à 08:50:49 »
 :super:

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #11 le: 27 février 2009 à 09:20:49 »
 :+1:  Nickel ! On sent le pro: ordonné et méticuleux  :applause:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #12 le: 27 février 2009 à 09:26:41 »
Merci à tous! :oops:

Picasa commence vraiment à me faire ch.....

Le liens des photos ne sont pas stables et apparaissent une fois sur deux! :-1:

Les pros: un conseil :?:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #13 le: 27 février 2009 à 09:29:44 »
Merci à tous! :oops:

Picasa commence vraiment à me faire ch.....

Le liens des photos ne sont pas stables et apparaissent une fois sur deux! :-1:

Les pros: un conseil :?:

http://img37.imageshack.us/
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Révision des 60 000 sur T509 de 1998
« Réponse #14 le: 27 février 2009 à 09:41:25 »
 :( merci Léo


Je peux prendre RDV pour les 60000 de la Dayto?  :mrgreen:
Shit happens...