Auteur Sujet: Matos informatique pour vidéos  (Lu 2217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Matos informatique pour vidéos
« le: 06 avril 2009 à 23:20:56 »
J'ai eu une petite caméra pour mon anniv', une Xacti HD 720p avec laquelle je commence la vidéo  8)

Cette caméra est livrée avec Adobe première element, très ludique je trouve. Sauf que quand je veux réaliser un montage et le finaliser, ça prend un temps de malade  :blink:

J'ai 10 mn de film en 720p et il me faut plus d'une journée pour lancer la gravure d'un dvd (encodage, etc...).  :blink: :blink:

Mon matos informatique :
-PC portable Vaio vgn-A417M (processeur 1,86ghtz, 2Go de RAM)

Y a-t-il une config à faire ? Je ne peux pas croire que ça prenne autant de temps de faire de la vidéo  :evil:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #1 le: 06 avril 2009 à 23:29:29 »
achète un mac pro octo core avec final cut pro  8)
'service  8)
Shit happens...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #2 le: 06 avril 2009 à 23:32:24 »
achète un mac pro octo core avec final cut pro  8)
'service  8)

Ou bien sûr  :mrgreen:... t'aurais pas une solution un peu plus éco  :siffle:

Hors ligne d2

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 675 Noire
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #3 le: 07 avril 2009 à 00:48:44 »
Ou bien sûr  :mrgreen:... t'aurais pas une solution un peu plus éco  :siffle:

salut,

Regarde si ton disque dur passe son temps à gratter. Si oui, vu que tu as un portable, il va te falloir un disque dur externe qui dépote.
J'ai le même pb avec le montage en HD sur un portable DELL.
J'ai opté pour un disque dur externe e-SATA avec une carte PCMCIA e-SATA car mon portable n'a pas de port e-sata de base.
40 euros la carte, et 80 euros le hdd de 500 Go à 7200 trs minutes. C'est pas terrible, mais c'est l'équivalent en terme de performances à ton hdd interne. Sauf que sur l'externe, t'as pas windows et ses 248575 services qui tournent en fond...
A vrais dire, je reçois tout ça dans 3 semaines, si tu es patient, je t'en dirais plus ;)

Si non, as-tu mis des filtres sur ta vidéo? Fondus enchainés, modification vitesse (ralentis), correction luminosité, etc? Pour ça, y a pas de secret, faut un gros processeur.

2 Go de RAM, ça devrait être suffisant. Surveille quand même la charge de ta RAM. Quand ca se rapproche de 2Go, c'est que ca swap déjà, et la swap, c'est le disque dur qui trinque. Pour récupérer de la RAM, quitte tous les logiciels lancés. Chez moi, j'ai firefox ouvert en permanence avec 20 tabs d'ouvert, et ca me prend 250Mo de RAM...

Première, j'ai pas testé, mais je ne crois pas que ce soit réputé particulièrement "lent"...

Je pencherai bien pour un disque dur qui halète...

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6049
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #4 le: 07 avril 2009 à 08:00:44 »
Achete un macbook....(Je commence à m'étrangler aahhhh!!!! ) Faut avouer que Mac c'est le mieux pour le traitement audio/numérique/application graphique...
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #5 le: 07 avril 2009 à 09:26:28 »
Bah ça marche bien oui... Mais la solution de D2 n'est vraiment pas mauvaise. Faut un DD qui dépote. J'ai acheté un LaCie big disk (500Go monté en raid 0) le tout branché en firewire 800: résultat c'est 4 fois plus rapide que mon DD interne... Après y'a un risque: si un des 2 DD crame, je perds tout...

Clair qu'il faut un bon pross, j'aurai tendance à dire mini du 2Go... Avoir de la rame bien sur...

Le DD et la rame ça se fait facilement, par conte si ça coince au niveau du pross, là t'es zobby la mouche...

Petite question à d2 qui à l'air de s'y connaitre: ton DD externe tu le passe en disk de démarre ou tu le laisse en esclave?

Après, passer au mac même si ça coute de moins en moins cher ça fait toujours mal au cul: je sais de quoi je parle vu qu'on vient de me poser les points de suture et que ça cicatrice à peine...  :lol:
Shit happens...

Hors ligne amistat

  • Forumovore
  • Messages: 1161
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • piéton !!!
  • Localisation: Bourgoin
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #6 le: 07 avril 2009 à 12:01:08 »
un bon site pour des renseignements sur le montage

http://www.repaire.net/index.php

et vas faire un tour sur les forums, des fois ça fait peur au niveau du hardware...

Pour info, le montage en HD est très gourmand en ressource système, si tu veux faire du HD en temps réel, quad core obligatoire et 2Go mini sous xp.

Pour les disques l'idéal c'est du 10000trs/min ... mais sans tomber dans l'excès, une bonne base de départ, un HDD pour le système, un HDD pour les rusches et un pour le rendu.

De toute façon si ton montage est poussé, transitions, multi pistes son / video, il te faudra un certain temps pour calculer le résultat final.

bon courage  :wink:
je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

Hors ligne d2

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 675 Noire
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #7 le: 07 avril 2009 à 17:00:01 »
Petite question à d2 qui à l'air de s'y connaitre: ton DD externe tu le passe en disk de démarre ou tu le laisse en esclave?

comme dit amistat, pas d'OS dessus. Que du stockage.
Quand on fait 2 accès au disque en simultané, le mouvement du bras dans le disque est très couteux en temps.
J'avais flingué un IBM SCSI en une nuit à encoder des mp3 avec 10 fenêtres msdos simultanées (à l'époque, l'encodeur n'existait qu'en ligne de commande)...
Ex: Si copier 2 gros fichiers simultanément prend X minutes, les copier l'un après l'autre prendra moins de X minutes. Cette règle est d'autant plus valable sur les gros fichiers.
Si les 2 fichiers sont petits, le système optimise et les copie l'un après l'autre. D'où des différences entre Linux, Mac, Windows... Mais sur du gros, y a pas d'échappatoire, les OS ou les systèmes de fichiers n'y feront rien.
L'idée, c'est donc de laisser le système sur un disque, et le reste sur un autre.

Les débits: Faut distinguer théorique de pratique, et il faut distinguer le disque dur du système de bus (IDE, SATA, FireWire, USB, etc)
Un disque dur 7200 trs/min c'est 133Mo/s théorique. En pratique, on arrive à du 100Mo/s. On obtient du 133 avec des double disques en RAID 0 (comme le LaCie de carbone14)
Basé là dessus, il faut choisir le moyen de transport (font pas encore triumph :))
Le fireWire 800, comme son nom l'indique, c'est 100 Mo/s (800 Mbits/s), théorique. Donc en pratique, c'est toujours un peu moins. carbone14, ton LaCie doit être légèrement sous-exploité, mais le fireWire 800, c'est déjà le double de l'USB2!.
Le SATA, c'est 150 Mo/s et pour le SATA II, c'est 350 Mo/s  :blink: (théorique encore), mais ca, c'est la norme. Si on mets un disque 7200 trs/min, on aura du 133 Mo/s... (en pratique, celui que j'ai acheté donne environ 100 Mo/s)
Donc en gros, au delà d'un simple disque 7200 trs/min, faut du SATA.
Quant au fireWire 400 et l'USB2, faut oublier...

Encore une piste: 1 disque pour les rushs, un disque pour les répertoires temporaires du soft de montage, et enfin un disque pour le rendu... (et un disque système bien sur!)  :mrgreen:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #8 le: 07 avril 2009 à 17:14:37 »
merci pour toutes ces réponses  :wink:
Shit happens...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #9 le: 07 avril 2009 à 23:49:02 »
Bon ben effectivement, vous n'êtes pas les seuls à m'orienter sur la solution multi DD, etc.

J'ai un pôte qui m'avais conseillé un quad core et 3 DD à 10.000 tr/mn  :blink: :?..... pas de budget pour le moment.

Je vais du coups m'orienter vers la solution de D2.

Merci à tous en tout cas  :wink:

Hors ligne amistat

  • Forumovore
  • Messages: 1161
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • piéton !!!
  • Localisation: Bourgoin
Re : Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #10 le: 08 avril 2009 à 01:18:39 »
J'ai un pôte qui m'avais conseillé un quad core et 3 DD à 10.000 tr/mn  :blink: :?..... pas de budget pour le moment.

il n'a pas tout à fait tort (cf mon post), mais à moins de destiner tes montages à la tv tu trouveras de quoi te satisfaire sans ça  :wink:

ceci dit il y quelques années, pour le montage je tournais avec des HDD scsi à 10000 trs et un bi proc PII, ça trainait pas  :( mais le budget n'y ait plus  :? surtout que l'on a pas abordé les cartes d'acquisition  :siffle:

http://desktop.grassvalley.com/home.php?lang=FR
je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Matos informatique pour vidéos
« Réponse #11 le: 24 avril 2009 à 07:41:30 »

Sans rentrer dans les détails, il ne faut surtout pas oublier quelques règles de base :

- Dérusher : pas la peine de capturer une séquence de 30 mn si seules 2 sous séquences de 3 mn sont intéressantes, le poids des fichiers (1GO en 12 mnDV) s'en trouve considérablement allégé.
- Ne pas changer de format à l'acquisition, etc...

Pour le matériel :
- Sûr que le Mac galope mieux, la vidéo y est totalement intégrée de base.
- Pour le PC,
          .les proc INTEL sont bien plus performants que les AMD, un dual core 2.8 GO, c'est déjà du bon
         . Les DD à 10 000 trm courants sur le marché sont bien suffisants.
         . Ne pas oublier une bonn carte graph
         . Pinnacle Studio ou Ad 1ère (éléments) + un soft d'authoring, et il ya largement ce qu'il faut pour passer des nuits blanches  :mrgreen:


Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/