Auteur Sujet: Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop  (Lu 15012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Les objectifs grand angle génèrent naturellement des lignes fuyantes, c'est à dire que des lignes qui sont parallèles en réalité convergent vers un point  sur la photo. Ce n'est pas un défaut de l'objectif, mais un principe physique élémentaire. Notre cerveau n'a rien contre les fuyantes horizontales qui nous permettent de mieux ressentir les volumes, par contre nous n'apprécions pas les fuyantes verticales : celles-ci compensées par le cerveau dans une certaine limite.

Points de fuites et fuyantes  :



Exemple d'utilisation dans mon cas : je prends un bâtiment avec la focale 12mm, soit ultra grand angle. J'étais à 8m du bâtiment, càd très près.



Pour éviter les fuyantes, la technique est relativement simple : orienter son regard parallèlement aux lignes que l'on regarde. Par exemple, regarder un bâtiment de face, avec un angle de vue parallèle au sol. Sauf que dans de nombreux cas, on n'a pas le recul nécessaire pour y arriver. Dans la photo ci-dessus, si j'avais placé l'appareil photo à l'horizontale, la porte d'entrée se serait située en haut du cliché. J'ai donc pris le bâtiment en contre plongée

Photoshop permet de corriger ces déformations grâce au filtre Déformation -> Correction de l'objectif (apparu sur je ne sais plus quelle version)



Avant/Après correction :



Attention, plus vous corrigez les perspectives et plus vous perdez du détails dans l'image (interpolation). A utiliser avec modération. Lien vers un article très bien fait dont j'ai piqué quelques images :

http://e-kaki.net/forum/read.php?11,43309,43317

Carbone va maintenant vous expliquer comment les objectifs de type TS-E évitent d'avoir des fuyantes dès la prise de vue.

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #1 le: 10 juillet 2009 à 11:03:18 »
Merci :+1:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne sushi

  • Usine à gaz
  • Messages: 14381
  • Déconomètre: 121
  • Sexe: Homme
  • Rouleau de Printemps
  • Localisation: arras
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #2 le: 10 juillet 2009 à 11:10:10 »
Merci Daf pour ces explications très claires  :super:  :+1:
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #3 le: 10 juillet 2009 à 15:01:54 »
 :applause:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #4 le: 10 juillet 2009 à 15:03:34 »
sinon, je trouve que l'outils transformation avec un petit recadrage par la suite ça marche mieux et qu'on peut modifier plus librement.
Shit happens...

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #5 le: 10 juillet 2009 à 15:21:52 »
Quid des outils propriétaire constructeur (style NX capture pour Nikon) qui corrigent automatiquement la photo en fonction de tes paramètres EXIF et de ton matériel photo ?
Est ce moins bon que la retouche manuelle ?
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #6 le: 10 juillet 2009 à 15:23:34 »
je pense que oui mais je ne connais pas et j'ai jamais testé donc je peux pas te dire si ça fonctionne bien
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #7 le: 11 juillet 2009 à 00:11:27 »
sinon, je trouve que l'outils transformation avec un petit recadrage par la suite ça marche mieux et qu'on peut modifier plus librement.

Exact. L'avantage ici c'est que tu as un réglage fin avec trois curseurs et un quadrillage serré. Pour mon exemple ci dessus tu arrives à un truc satisfaisant avec l'outil transformation.

Quid des outils propriétaire constructeur (style NX capture pour Nikon) qui corrigent automatiquement la photo en fonction de tes paramètres EXIF et de ton matériel photo ?
Est ce moins bon que la retouche manuelle ?

Très bonne remarque. Tu fais une confusion entre les aberrations chromatiques et optiques d'un objectif, qui sont des distorsions générées par le matériel, et le simple phénomène de la perspective qui est une réalité de l'optique. Ici je n'ai jamais évoqué les défauts des objectifs. Je suis parti du fait que les objectifs sont rectilinéaire, c'est à dire que leur formule optique rétablit les droites. Sur le marché tous les objectifs sont dans cette catégorie sauf les modèles dits "Fisheye", ou oeil de poisson. Un fischeye ne voit pas nécessairement plus large qu'un grand angle, par contre il déforme volontairement.

Exemple Fischeye / Pas Fischeye


Où est-ce que je veux en venir? En fait quand tu parles de correction d'objectif, tu fais allusion aux défauts de tout objectif qui le fait déformer l'image (de manière assez subtile, là où le fischeye le fait brutalement). Les aberrations apportées par l'objectif sont de deux nature : optique (les droites sont courbes par endroit) et chromatique (on voit apparaître des franges de couleur par endroits). Ces deux types de distorsions sont très présentes sur les zooms bon marché et sur les zooms à grande amplitude. Pour corriger ces défauts, les éditeurs testent ces objos sur des boîtiers, à toutes les focales et toutes les ouvertures, sur des mires. Une fois fait, un logiciel analyse les distorsions et pond un algorithme de correction. Mais bon, autant être lucide, une image dégradée ne peut pas être véritablement sauvée. Les franges peuvent être atténuées, mais à part ça les autres corrections ne vont pas être significatives. Je peux en parler car j'ai passé mes photos à cette moulinette pendant un an avec mon 17-55 de base, ensuite j'ai acheté un 50mm et j'ai laissé tomber le zoom. Les corrections étaient visibles sur le zoom, mais ça n'amenait pas l'image à la hauteur d'une image avec le 50mm brute, loin de là. Moralité : c'est surtout bon pour la masturbation.

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #8 le: 11 juillet 2009 à 00:16:21 »
Je ne dis pas que NX capture ne sert à rien, je dis que l'option de correction logicielle des optiques à partir des Exifs et d'une base de connaissance est un apport qualitativement mineur sur ton image.
J'insiste sur le fait que ça ne rendra jamais le bâtiment de la photo ci-dessus visuellement droit

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Grand angle et fuyantes : Redresser les perspectives sous photoshop
« Réponse #9 le: 11 juillet 2009 à 00:27:48 »
OK merci pour la précision  :wink:
1190 Kilos Tonne de Magie