Auteur Sujet: Un régulateur ou je fais un malheur!  (Lu 38861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GarouGarou

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #15 le: 14 janvier 2010 à 00:27:27 »
juste pour info

le regulateur de ma Sprint a rendu  l'ame avec une becane qui avait a peinne 1 an et quelques mois

resulat regulateur remplacé sous garantie mais la baterie morte a cause du regulateur j'ai du la payer   :x

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #16 le: 14 janvier 2010 à 07:36:50 »
Oui
passé 6 mois d'age,, ils ne font plus aucun geste sur les barreries
JM

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #17 le: 14 janvier 2010 à 08:05:51 »
pas réveillé ce matin jm

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #18 le: 14 janvier 2010 à 09:46:35 »
pas réveillé ce matin jm

si si .. meme si c était pas tres clair , je répondai au post de Garou Garou

Triumph ne fait pas de geste de garantie si la batterie d origine a plus de six mois ( donc son cas puisqu il annonce à peine 1 ans ) si  il avait eu ' la chance' de cramer son alternateur dans les 6 premiers mois, ca batterie aurait été tres probablement prise sous garantie)
Autrs exclusion de garnatie ' batterie'  le fait que le concesionnaire ne possede pas le chargeur recommandé par Triumph pour la préparation et l entretien des dites batteries

J'ajouter que par  expérience.... probleme de Régulateur = (Pas tjrs mais assez souvent) probleme d'alternateur à venir   => tres souvent  Batterie qui rend l'ame peu apres
JM

guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #19 le: 14 janvier 2010 à 16:27:21 »


Le schéma est pas passé mais sans le voir je me pose la question de la protection par fusible....

je connais pas bien encore la speed triple (j'en ai une que depuis quelques mois) mais si le régulateur intègre aussi le redresseur
ca peut être lui qui grille a cause d'une défaillance du stator (un des bobinages abimé qui se met en court circuit quand ca chauffe de trop)
mais si tu as fait la mesure a chaud (voir premier post) ca devient peu probable

une fois pour résoudre le problème, j'ai du changer l'ensemble alternateur-regulateur en même temps pour être sur que l'un ne grille pas l'autre( :sad:)

Hello j'ai bien eu ton MP merci encore ça va partir ce week-end!

Moi j'ai tout changé batterie, stator, régulateur j'ai fais des mesures à chaud et froid au ralenti et dans les tours. Le problème qui m'inquiétait c'était cette tension qui s'écrasait à la monté dans les tours tout en restant supérieur à 13,8 V et inférieur à 15 V.

Pour me rassurer un peu plus je suis allé voir le conces Triumph à la Réunion. La combine qu'il m'a donné je l'ai déjà lu sur ce forum, selon lui cela répartit le courant sur plusieurs fils et limite la chauffe du régul. (petite précision, j'habite à la Réunion et comme vous pouvez le devinez il fait rarement froid surtout dans les bas de l'ile et le soleil tape dur, sans parlé de l'humidité très importante environ 90% au moment ou je vous écrit!)
Tous ce que je sais c'est que ma tension ne s'écrase plus! Alors effectivement mon faisceau et peut être détérioré (masse?)
En tout cas merci de vos réponses

[Edit duffle] j'ai corrigé la citation  :wink:
« Modifié: 14 janvier 2010 à 20:17:00 par Duffle »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #20 le: 09 février 2010 à 14:26:13 »
Bon, je ne sais pas si vos problèmes sont résolus mais j'essaye d'éclairer votre lanterne.

Un stator sort du triphasé, ça on l'avait compris. Le régulateur est en général beaucoup plus simple qu'on ne crois.
Sur un moteur 955i il s'agit d'un redresseur triphasé avec en parallèle trois thyristors. Vous me direz je ne sais pas ce que c'est
un thyristor. Bon ok.

En fait plus la vitesse de rotation est importante plus la tension de sortie du stator monte sur chaque enroulement. Cela va jusqu'à
~200V a la zone rouge à vide. Un truc balaise quoi. Par contre c'est beaucoup plus modeste au ralenti. Tout juste les 15 V requis. Naturellement
c'est proportionnel à la vitesse de rotation.

Donc le monde de la moto étant le monde du moins chère possible avec une techno en retard sur les bagnoles, lorsque la tension dépasse
15V le régulateur court circuite l'enroulement!!! Ben ouai. Donc imaginez la tension sinusoïdale qui monte. Vous êtes à 3000 tr/mn donc la
valeur crête sera ~ 50 V (au pif juste pour l'exemple, je n'ai plus les chiffres en tête). Lorsque la tension dépassera 15V le thyristor de l'enroulement
mettra l'enroulement en CC, donc chute à 0V. Le thyristor cessera de conduire lorsque la tension (fem) de l'enroulement re passera par zero. et ainsi de suite.

Donc naturellement la tension au borne d'un thyristor qui conduit est environ de 1V. Imaginez le courant qui circule la dedans. Et en plus à la poubelle.
50-1V refermé sur la résistance interne de l'enroulement (~1Ohm). 49 A crête. Donc puissance dissipée dans le thyritor: 49*1 = 49W crête soit 25W eff.
Et là je ne suis qu'à 3000 tr/mn.

Bon bref, on met le stator dans l'huile parce que autrement il crame instantanément. Et ça explique aussi pourquoi le régulateur chauffe comme une bête.

Je vous rappel que c'est tri phasé, donc trois thyristors donc 3*25w.

Les dernières techno de regul remplace les thyristors par des transistors  FET de puissance. La tension lorsqu'il conduit est négligeable et donc le regul ne chauffe pas.

La première des conclusions est que on peut facilement tester un regul classique avec un simple multimètre.

lire (utilisez google babelfish si pas bien anglophone):

http://www.thegsresources.com/garage/gs_statorfault.htm  >>>>>>>>>>>>>>>>>>comment tester son régul
http://rajamolor.blogspot.com/2008/08/motorcycle-stators-what-are-they.html
http://forum.svrider.com/showthread.php?t=91050&highlight=testing+R%2FR+voltage
http://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_7/5.html
http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/physique/comp_puis/chap_cp2.htm (en français mais attention le montage n'est pas celui d'un régul)
http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html >>>>>>>>>>>>>>>>>comment mettre un regul à FET
http://thegsresources.com/garage/gs_statorrewind.htm >>>>>>>>>>>>>>intéressante aussi
http://motorcyclephilippines.com/forums/showthread.php?t=139779 >>>>>>>>>>>>>>voici le schéma de vos régulateurs de m******

Pour ma part, lorsque mon stator a cramé j'ai rebobiné et ça à recramé, donc j'en ai acheté un chez http://www.electrexworld.co.uk/
Malgrès que le regul soit apparemment bon (je l'ai laissé en place), j'ai mis un FET acheté sur ebay aux US pour une somme dérisoire et monté derrière
le carénage à gauche.
La seul chose qui compte c'est l'ampérage max du regul. Qu'il vienne d'une autre bécane n'a pas d'importance. J'ai rerouté les cables
directement vers la boite à fusible avec du cable énorme et le - à la batterie.

Bon naturellement la techno existe. C'est celle par exemple utilisé sur les TGV. Mais maintenant les IGBT sont accessibles. C'est simplement que les constructeurs n'en ont rien
f**tre de dépenser 1l/100km pour chauffer inutilement le stator et le régul.

Pour mémoire, sur les sprint ST pré 2002, il y avait un alternateur automobile avec un rotor bobiné et régulé. Mais c'est gros et lourd.

ZZZZZZZZzzzzzzzz.........

Fred









« Modifié: 18 décembre 2010 à 23:34:08 par fredsprint »

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #21 le: 09 février 2010 à 14:29:15 »
 :blink:  j'crois que j'ai du manger quelque chose de pas bon à midi  :mrgreen:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #22 le: 09 février 2010 à 15:19:54 »
Ou comment faire  50 lignes pour résumer tout ce qui a été dit jusqu'a présent  A savoir, le modele pré 2002 échappent au probleme de charges  ( Alternateur ou régulateur)  .. :super:..

Bon nonobstant y a des centaines de machines qui ont  des systeme de charges type ' non automobile'  et qui fonctionne tres bien ( j en ai 2 dans mon garage)
Nonobstant bis .. .quand on cherche de l adaptable pour tenter de palllier le probleme ... (je dis bien tenter) on s apercoit que l adaptable en question est pour les VFR et les 955 /1050 ...
Quand on sait les problemes de charges rencontré parle VFR . :siffle:



« Modifié: 09 février 2010 à 15:22:44 par jmr955 »
JM

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30914
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #23 le: 09 février 2010 à 18:24:50 »
Fredsprint va quand même un peu plus loin que ça!

Perso, je suis assez accro à la technique, et cette vulgarisation n'est pas sans fondement. Si certains d'entre nous peuvent mieux comprendre ce qui se passe dans les entrailles de leur machine, tant mieux!! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #24 le: 09 février 2010 à 18:27:57 »
C'est vrai que ça peut-être intéressant des fois de rentrer un peu plus dans le détail.
Moi, c'est ma future bécane multiplexée qui me fait peur...
« Modifié: 09 février 2010 à 19:07:04 par don_rico »
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #25 le: 09 février 2010 à 19:04:36 »
Je partage cet avis, merci pour l'explication  fredsprint
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #26 le: 10 février 2010 à 09:01:14 »
Je n'essaye d'enterrer personne. Je pense que c'est bien qu'on sache sur quoi on roule.
Ce que j'ai mis des heures à trouver, je trouve bien que vous l'ayez en quelque secondes.

C'est sûr que débarquant sur le forum ce we, je n'ai pas lu tous les posts en détail.

Pour ce qui est de l'adaptable, il ne faut pas s'imaginer que triumph fait des stator. Celui de electrexworld
tourne sur ma becane depuis un an. Si on verifie correctement les dimensions, il n'y à pas de surprise.

Fred

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30914
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #27 le: 10 février 2010 à 09:37:17 »
Merci Fredsprint, continues dans ce sens!
C'est toujours plus productif que les "Caca Boudin" qui envahissent les posts trop souvent! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Arga

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow racing 2004
  • Localisation: Toulouse
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #28 le: 13 février 2010 à 22:35:39 »
Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi.  :sad:

Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus  :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et  40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.

la cause de tout ca?
 - cours jus intermitant?
 - l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
 - problème de masse? possible : :arrow:
   Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
   Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
   Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
   Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.

Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?
« Modifié: 14 février 2010 à 18:21:53 par Arga »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #29 le: 04 mars 2010 à 08:26:17 »
Toutes les infos :

http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html

Il me semble que le mien venait d'une 1000CBR. 12 A.

Fred

Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi.  :sad:

Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus  :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et  40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.

la cause de tout ca?
 - cours jus intermitant?
 - l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
 - problème de masse? possible : :arrow:
   Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
   Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
   Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
   Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.

Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?