Auteur Sujet: TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050  (Lu 27769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« le: 11 janvier 2010 à 21:48:54 »
Bonjour

Voici un tuto pour remplacer le liquide de refroidissement d'une Tiger 1050.

Moto à la verticale (sur la béquille centrale ou calée.
déposer les carénages latéraux

   
Ouvrir le bouchon de radiateur, pousser et tourner
   

Ouvrir la vis de purge du radiateur
   

Enlever la durite sur la pompe à eau
   

Enlever la vis de purge sur le bloc, récupérer le joint.

Dés que tout est écoulé, remonter la vis de purge du bloc avec un joint neuf (serrage 13Nm), remettre la durite sur la pompe à eau, serrer le collier plutôt avec une clé de 6mm qu'avec un tournevis cruciforme, c'est plus simple.Il faut quand même bien serrer les colliers, à la mise en route j'avais une petite fuite sur le collier mal serré
   

le vase d'expansion avait des traces de dépôt, je l'ai démonté et nettoyé au jet d'eau.
Si ça ne suffit pas, un coup de vinaigre blanc pendant un moment et rinçage au jet d'eau et remontage.

remplir de liquide neuf (-25°)par le bouchon de radiateur, vérifier que le liquide est visible par le trou de la vis de purge du radiateur.
Sil n'est pas visible et que le coté bouchon de radiateur est plein, siphonner un peu le liquide par le trou de la vis de purge.
dés que le niveau est visible des 2 cotés refermer la vis de purge.
Démarrer le moteur, laisser tourner au ralenti quelques instants pour permettre à l'air restant dans le circuit de s'échapper.
Arrêter le moteur, faire l'appoint et fermer le bouchon de radiateur.
Faire le niveau dans le vase d'expansion (1 cm au dessus du mini), remonter les carénages, rouler un peu et contrôler le niveau, corriger si nécessaire

Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJMkdyR1g3Q05xdzg/view?usp=sharing

« Modifié: 11 septembre 2016 à 11:32:56 par Pixel »
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 11 janvier 2010 à 21:56:36 »
 :(
C'est un Triumph !

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 12 janvier 2010 à 01:01:08 »
Encore un très bon tuto !   :applause:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 12 janvier 2010 à 17:37:33 »
:applause: :+1:  une fois de plus  :super: :applause: attention à laisser le niveau au mini sinon ça coule partout dès la première chaleur
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 12 janvier 2010 à 21:57:35 »
En tant que casse couille   :siffle: , j'ajoute qu'un bon rincage du circuit est opportun. Il se fera au vinaigre blanc,
suivi de 2 rincages à l'eau démine.
Ces opérations intermédiaires se feront idéalement en retirant temporairement le thermostat
de sa cavité et en mettant le moteur en route 5 mn, et en donnant quelques coups de gaz, avant de revidanger  ...
Le dernier garnissage se fera avec du LDR à point d'ébulition élévé, et le niveau dans le vase doit etre 1cm au dessus du mini, pas plus haut.   :P
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne vince34

  • Pipelette
  • Messages: 278
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 ABS/08
  • Localisation: chez les Helvètes
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 12 janvier 2010 à 22:05:58 »
 :) tu es entrain de construire  la rubrique tuto Tiger avec panache, feloches !!! :super:

Hors ligne bleunight

  • Bavard(e)
  • Messages: 148
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 bleu de 2007.
  • Localisation: 30420
Re : Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 12 janvier 2010 à 22:55:25 »
:applause: :+1:  une fois de plus  :super: :applause: attention à laisser le niveau au mini sinon ça coule partout dès la première chaleur

Bizarre ce truc de laisser le niveau de LDR seulement au dessus du mini... :blink:

Depuis que j'ai acheté la mienne d'occase j'ai fait 9000 Borne au début j'ai trouvé quelle consommée un peut de LDR mais vraiment trés peu,j'ai vérifier et resséré
toute les durite et depuis elle consomme plus rien et pas de trace de Ldr ou que ce soit méme c'et été en ville ou elle chauffée ou en balade arsouille :) Pourvu que ca dure...

Merci pour ce tuto trés utile autant ca me décidera a renouveller le LDR et nettoyer le circuit avant l'été prochain et la moto aura 3 ans...

Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 13 janvier 2010 à 09:37:39 »
:applause: :+1:  une fois de plus  :super: :applause: attention à laisser le niveau au mini sinon ça coule partout dès la première chaleur
Bizarre ce truc de laisser le niveau de LDR seulement au dessus du mini... :blink:

C est comme cela depuis l apparition des 955 en 2000  C est aussi valable pour les 675 et 1050 ...
Le niveau de LDR dans la nourice doit etre A CHAUD entre le mini et le maxi, (puisque la soupape située au niveau du bouchon de radiateur est ouverte à ce moment)

Fatalement tu a froid tu es situé entre le mini et le maxi, des que la soupape s ouvre le niveau monte et ca fout le camp
« Modifié: 13 janvier 2010 à 09:39:48 par jmr955 »
JM

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #8 le: 06 mai 2011 à 17:19:42 »
Je vais bientôt mettre en pratique cet excellent tuto afin de procéder au remplacement du liquide de refroidissement, qui aura un peu plus de 2 ans 1/2, lors de ma révision des 10 000.

Une question : est-il nécessaire de remplacer les joints des vis de purge, comme j'ai pu le lire par ailleurs, vu que ce n'est pas mentionné ici ?  :wink:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #9 le: 06 mai 2011 à 18:30:27 »
Vidange déjà faite sans rien changer, sauf le liquide, bien sur, et aucune fuite. Après c'est à toi de voir. Ce genre de joint doivent pouvoir se trouver dans une bonne quincaillerie (moins cher que chez Tromph quoi que parfois...)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #10 le: 06 mai 2011 à 19:50:28 »
Bonjour

Je n'ai pas changé les joints non plus, surtout que j'ai vidangé cet hiver pour déposer le collecteur d'échappement.

J'ai suivi les conseils de Maya, dépose du calostat, 1 plein au vinaigre blanc et eau 50/50, puis 2 rinçages à l'eau. Pas trop sale ce qui est sorti.

plein fait avec du liquide 135°, il semble que ça chauffe moins (5 barres au lieu de 6 la majorité du temps) j'attends qu'il fasse 35° pour être sur  :wink:
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 06 mai 2011 à 20:46:48 »
En tant que casse couille   :siffle: , j'ajoute qu'un bon rincage du circuit est opportun. Il se fera au vinaigre blanc,
suivi de 2 rincages à l'eau démine.
Ces opérations intermédiaires se feront idéalement en retirant temporairement le thermostat
de sa cavité et en mettant le moteur en route 5 mn, et en donnant quelques coups de gaz, avant de revidanger  ...
Le dernier garnissage se fera avec du LDR à point d'ébulition élévé, et le niveau dans le vase doit etre 1cm au dessus du mini, pas plus haut.   :P

Dis maya ça te rappelle pas un binss, sur ma belle.



heureusement que tu était la (l'inversion des durites aller et retour  fallait le trouver) :(

Merci pour le tuto :super:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #12 le: 06 mai 2011 à 20:50:18 »
J'oubliais  :+1:  pixel
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #13 le: 13 mai 2011 à 16:57:28 »
Tiens, une dernière question vu que je fais le tour des marchands pour trouver le nécessaire à mon entretien eau/huile/filtre à air très prochainement : pour le LDR, peut on utiliser un truc pour voiture (genre Elf à 10€ les 4l donné pour -35°) ou doit-on prendre un truc soi-disant pour moto (genre Dafy à 9€ le litre) ?
J'ai trouvé aussi chez Norauto de l'huile semi-synthèse Mobil ou équivalent 10w40 à 29€ les 5l (le reste passera dans ma deuche  :mrgreen: )...
Quant au filtres à huile et joint de bouchon de vidange, ce sera chez Dafy (respectivement 8€ et 0.98€).
Il ne me reste plus qu'à commander le filtre K/N et à faire le plein d'eau déminéralisée !  :super:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : TUTO : remplacement liquide de refroidissement Tiger 1050
« Réponse #14 le: 13 mai 2011 à 17:05:00 »
Pour le LDR, il faut en prendre un compatible avec l'alu  :wink:  (peu importe qu'il soit "spécialement" développé pour les motos  :lol: :lol: :lol:  ou pour bagnoles)