Auteur Sujet: [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05  (Lu 24722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Bonjour à tous,

Voilà un petit tuto qui j'espère pourra en aider certain à réaliser une synchro des papillons.

Celui-ci s'applique aux Speed Triple 955i De 2002 à 2004 et normalement aussi au Daytona 955i de 2002 à 2005.
Mais d'une façon plus générale, il s'applique à tous modèle avec la dernière évolution du 955i (2002) seule les démontages des carénages, selles, réservoirs etc... diffèrent.

C'est une opération relativement simple pour peu que l'on soit motivé, soigneux et que l'on dispose d'un peu de place. Ca m'a pris une heure sachant que ça doit faire la dixième fois que je démonte le tout. Compter une heure et demie si vous découvrez.

Je n'ai pas de Daytona, je ne décris donc pas le déshabillage du carénage de celle-ci.

L'outillage nécessaire n'est pas très spécifique hormis une colonne à mercure, ou à huile, ou un dépressiomètre à aiguille, ou, pour les plus fortunés, un dépressiomètre digital style Souriau Indiana.


Avant de commencer, penser à vous habiller avec des vetements qui ne craignent rien (bleu de travail). Ca peut paraitre con de le préciser, mais vous ne serez que plus à l'aise, et l'opération n'en sera que moins contraignante.

Les outils nécessaires (hormis dépressiomètre) sont les suivants :

- Deux clés BTR (5 et 4mm)

- Une clé Torx (5mm)

- Un tournevis plat pour le réglage des vis de dépression

- Une pince multi ou grosse pince pour declipser les durites de la boite à air

- Un cliquet de 8mm ou une clé plate de 8mm

- Une clé plate de 19mm ou clé à molette ça fait l'affaire



Il y a deux méthodes pour réaliser la synchro.
Celle du manuel d'atelier, qui demande la possession de trois raccords en "T". Ceux-ci permettent de laisser la vanne IACV branchée ce qui facilite le démarrage de la moto.
Si vous n'avez pas de raccords en "T", la vanne IACV sera shuntée, rendant le démarrage papillons fermés impossible. Il conviendra alors de mettre du gaz pour démarrer.
J'ai utilisé cette méthode et voici mon retour d'expérience : laissé chauffer la moto avant de commencer l'opération, le démarrage est franchement facilité moto bien chaude! Je n'ai jamais réussi à démarrer moteur froid. Inutile d'ouvrir gaz en grand, papillon ouvert de moins d'un centimètre devrait suffire si le moteur est bien chaud. De plus, un réglage de synchro se fait moteur chaud.

On commence par déposer la selle pilote. Pour cela retirer la selle passager (ou le capot de selle) afin d'accéder aux deux vis tête 6 pans de fixations :



Une fois les deux vis démontées, retirez les plaques d'appui et retirez la selle pilote.



Idéalement, à ce moment là, il faudrait débrancher la batterie pour faire un travail propre. En pratique c'est assez contraignant, surtout qu'il faudra la rebrancher peu de temps ensuite. Laissez là branchée si vous préférez, mais faite attention aux court circuit idiot (genre une clé plate qui tombe sur les deux cosses...) et soyez minutieux lors des débranchements/rebranchements.

Ensuite il faut démonter le réservoir pour accéder à la boite à air.
On commencer par virer les caches latéraux, deux BTR de 5mm chacun, puis tirer fort en tenant le cache au centre. Il est clipsé dans un caoutchouc par un ergot.



Ensuite le réservoir est fixé par deux endroits, à l'avant (BTR de 4mm) et à l'arrière par un support sur caoutchouc maintenu par une vis TORX (5 mm).

La fixation avant :



La fixation arrière :



Dès lors, on peut soulever le réservoir. C'est à ce moment la que souvent, si l'on à encore les raccords femelles des durites essence en plastique, on les pètes...  :siffle: Donc faites attention sur le coté droit en soulevant le réservoir. Il faut y aller doucement sinon les raccords tapent dans le cadre, et ils pètent vraiment facilement.
Si tel est le cas, je vous invite à consulter le post suivant, et à les remplacer par des modèles métal : Club des connecteurs d'essence cassés.

Cette opération est plus aisée à deux. L'un tient le réservoir, tandis que l'autre débranche les durites etc...
Mais c'est réalisable seul avec un peu d'attention. Il est possible de reposer le réservoir sur le cadre coté gauche, et de débrancher les deux durites d'essence, la connexion de la pompe à essence, et celle de la réserve.
Faites attention lors du débranchement des durites essence, de l'essence va très certainement couler. Et essence et moteur chaud ne font pas forcément bon ménage. Je vous rassure, il est tout de même peu probable qu'elle s'enflamme.



Une fois le raccords débranchés et le réservoir déposé, on peut avoir accès à la boite à air.
Débranchez alors la sonde de température :



La suite diverge selon que vous possédez un modèle à partir de 2004 ou non, c'est à dire avec vanne d'injection d'air secondaire ou non.
Si vous en avez une l'étape suivante vous concerne, sinon, passez à la suivante.

Il faut enlever la vanne en question. Elle est fixée par une BTR de 5mm sur le devant de la boite à air. Enlevez la vis, et ensuite tirez la vanne vers l'arrière. Vous verrez, elle est clipsée par l'avant.



Ensuite la boite à air est fixée à l'arrière par des vis TORX. Démontez-les :



Débranchez ensuite les deux durites reliées à la boite à air. Les deux à droites. Celle de gauche peut restée branchée :



On peut alors retirer la boite à air. Pour faire, tirer celle-ci vers le haut par l'arrière. Elle est clipsée sur la rampe de papillon, et juste maintenu à l'avant. Tirez vers le haut, puis tirez vers l'arrière pour la désengager de sa fixation avant :



Voilà, on voit enfin la rampe de papillon, la fameuse vanne IACV, et les trois vis de réglage pour la synchro :



On va donc débrancher pour cette méthode les trois durites allant des prises de pression de chaque cylindres vers la vanne IACV. Il vous suffit de suivre ces trois durites :



En lieu et place de ces durites il faudra raccorder sur les prises de pressions de chaque cylindre un tuyau allant vers votre colonne/depressiometre si vous vous branchez en direct.
i vous utilisez des raccords en "T", débrancher les trois durites de la vanne IACV, insérer les T entre la durite et la vanne, et branchez les tuyaux allant au dépressiomètre sur le raccord.
Pour ma part, j'ai utilisé un dépressiomètre à aiguille.
Fermez les vannes d'aspiration juste avant les mano. Ces vannes sont indispensable pour limiter l'oscillation des aiguilles, ou du niveau sur une colonne à huile. Sur une colonne à mercure, sans doute la densité du mercure absorbe les oscillations :



Il faut ensuite remonter le réservoir, c'est la partie délicate ou il est encore plus nécessaire d'être à deux. Mais c'est encore une fois faisable seul, ce que j'ai fait.
Remontez le réservoir mais en le posant soit sur un support à coté (des tréteaux par exemple), soit sur le cadre coté gauche.
Rebranchez les 4 durites, deux d'essence, une prise pour la pompe à essence, et une pour la réserve (cela évitera une anomalie sur l'ECU mais elle n'est pas indispensable).
Démontez alors la sonde de température sur la boite à air. Clé de 19mm. Pour la rebrancher et poser la sonde en y faisant attention (elle est fragile) près de l'aspiration des papillons. Ca facilitera toujours le démarrage d'avoir la bonne température de l'air.
Étant donné l'extrême fragilité de la sonde, il est tout de même préférable de la laissé sur son support. Une solution peut être de démonter la partie supérieure de la boite à air (vis à tête cruciforme sur les contour plus une au centre) et de poser celle ci à l'emplacement de la selle pilote :



Mettre le contac
Si vous utilisez des raccords (sans switcher la vanne IACV) la moto doit démarrer sans gaz.
Sinon, mettre un peu de gaz et démarrer. J'ai eu un peu mal de mal, le moteur étant tiède. Après plusieurs essais, moteur bien chaud, elle à démarré du premier coup à chaque fois.
Une fois le moteur démarré, maintenir un régime fixe entre 1200 et 1500tr. Pour cela vous pouvez glissez des cales très fines (genre cale pour le jeu aux soupapes) sur la commande des gazs coté droit de la rampe de papillon.
Ouvrir un peu les 3 vannes à l'aspiration des mano (si vous en avez) jusqu'a avoir une valeur qui n'oscille pas trop pour chaque cylindre.
Réglez ensuite les vis de dépression de chaque cylindre pour avoir la même valeur sur chaque en prenant le n°1 (le plus à gauche) comme référence.

Votre synchro est réalisée. Idéalement, il vaut mieux réinitialiser le TPS (Throttle Position Sensor), c'est le capteur qui renvoit la position des papillons à l'ECU. Mais pour cela il vous faut allez chez votre concess, ou utiliser le formidable prog développé par Meeou sur ce post : Outil diag Meeou

Ensuite remontez le tout dans le sens inverse.
Les durites de la vanne IACV
La boite à air et ses durites
Le réservoir et ses durites/branchements
Les fixations du réservoirs
Les caches latéraux
La selle pilote etc...

Vous n'avez plus qu'a contrôler que tout fonctionne bien en faisant un petit tour!
Si le voyant d'anomalie moteur s'allume (diode orange) après remontage. Soit vous avez démarrez le moteur sans une des sondes pour le réglage de la synchro et il faudra 3 cycles de chauffes du moteur pour que l'anomalie disparaisse.
Soit vous avez oublier quelques choses au remontage ou débrancher par inadvertance une sonde/équipements tierce.

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à certain et est suffisamment complet.
N'hésitez pas à me signifier toutes remarques ou erreurs je corrigerai.



« Modifié: 24 mars 2010 à 23:20:34 par Pystolero »

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #1 le: 20 mars 2010 à 19:12:02 »
Tu es un vrai pédagogue toi. Bravo :super: :super: :super: :+1:

Beau boulot. Je m'incline
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Tu es un vrai pédagogue toi. Bravo :super: :super: :super: :+1:

Beau boulot. Je m'incline

Chouette un  :+1:
Ca fait longtemps que je l'attendais!  :mrgreen:
J'essaye d'être clair oui, ca fait toujours plaisir un petit tuto, si ca peut aider...
Après je ne suis pas expert alors j'espère que je ne fais pas d'erreur et encore une fois, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou complément.

D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ai une rubrique TUTO sur le site, je trouve qu'il y gagnerai en intéret. Une rubrique qui rassemble tous les post tuto sur la mécanique.
Je trouve que ce genre de chose (comme il y a sur le forum 205 par exemple) devient une vrai mine d'or!


Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #3 le: 20 mars 2010 à 22:05:37 »
 :+1: aussi pour le boulot !!! Bravo  :wink:
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
C'est sûr c'est très bien fait. Il y a même la liste des outils. Belles photos.

Je déconseille fortement de démonter la sonde de la boite à air. Elle est extrêmement fragile.
On peut très bien laisser la partie supérieur de la boite à air avec la sonde à la place du siège branchée.

Perso je pose le reservoir sur deux tréteaux tête bêche à droite de la moto. Je rebranche les durits et la pompe.
Je ne rebranche pas la jauge, et remets à zero le code que ça a généré après.

Ton tuto est partiellement valable pour la sprint. C'est bête, je n'ai jamais pris de photo. Le réglage est le même
mais le démontage est différent.

Fred

Tu es un vrai pédagogue toi. Bravo :super: :super: :super: :+1:

Beau boulot. Je m'incline

Chouette un  :+1:
Ca fait longtemps que je l'attendais!  :mrgreen:
J'essaye d'être clair oui, ca fait toujours plaisir un petit tuto, si ca peut aider...
Après je ne suis pas expert alors j'espère que je ne fais pas d'erreur et encore une fois, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou complément.

D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ai une rubrique TUTO sur le site, je trouve qu'il y gagnerai en intéret. Une rubrique qui rassemble tous les post tuto sur la mécanique.
Je trouve que ce genre de chose (comme il y a sur le forum 205 par exemple) devient une vrai mine d'or!



Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #5 le: 21 mars 2010 à 10:48:22 »
Complet, photo, commentaires.
Bravo. :applause:
 :+1: :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #6 le: 21 mars 2010 à 15:52:06 »
Merci à tous pour vos com', ça fait plaisir et ça donne envie d'en refaire.  :wink:
Je vais essayer d'intégrer les remarques de Fred dans le tuto.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #7 le: 21 mars 2010 à 18:00:47 »
cette classe internationnal 8) 8)  en plus d'avoir une biotifull moto tu es siouper bô :smile:

:+1: aussi pour cette réalisation tip top :super: .

alors question :lol:

les manos sont des manos dépression donc des manos qui mesure le vide, as tu fait attention a la valeur de dépression ?  la mesure et l'unité ? comme je n'ai pas de colonne comme toi,  je pensais essayer de me démerder avec des manos a vide que je doit avoir au boulot .

réinitialiser le TPS .. c'est quoi donc le TPS, les codes erreurs ? .


ensuite c'est quoi le bordel de câble au dessus de ta batterie :blink:

et putain ce que j'ai eu l'air con avec l'autre technique qui utilise un foret :mrgreen:


tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #8 le: 21 mars 2010 à 19:35:48 »
J'ai faillit tenter l'histoire du foret, mais je me suis vite rendu compte que les vis n'agissait pas sur l'ouverture des papillons...  :?

Le TPS c'est le Throttle Position Sensor (autrement dit, le capteur de position d'accélérateur). Il indique à l'ECU le pourcentage d'ouverture des papillons.
Gaz à zéro (ralentit) il doit renvoyer une certaine valeur. C'est un potentiomètre je crois, tout simplement. Mais celui-ci se dérègle (à cause du joint souvent d'après les retour), s'il renvoi une valeur faussée, ça peut créer des soucis avec le ralentit (calage notamment).
Il faut alors refaire son zéro.  

Pour les mano, c'est tout en mesure britons... Autrement dit j'y pige pas grand chose ce qui, dans l'absolu, n'est pas vraiment génant pour la synchro. Maintenant ce serait intéressant pour toi.
Ce que je peux faire, c'est t'envoyer un crop 100% de la photo avec les mano. Sur le fichier RAW c'est lisible, et je vais te mettre en rajout la valeur ou été les aiguilles lors du réglage de la synchro.
Je te fais ça dans 5mn.

Pour le bardas de clablage sur la batterie (je l'ai pourtant bien rangé  :mrgreen:) je me doutais qu'on me poserai la question!
J'ai rajouté les feux de detresses sur le speed. Donc cablage d'une centrale cligno, relais, porte fusible etc... j'ai aussi une alim GPS.  :wink:
Observateur!  :(

EDIT : Voilà un agrandissement. Avec un gros post traitement du bruit, pour un crop à 100% et 3200 ISO je suis assez fier de mon K20D  :mrgreen:
Voilà si tu y trouve ce que tu désirais.
Tu clics sur la miniature tu l'auras sur imageshack en moyen. tu reclics alors et tu l'auras en grand. Tu dois l'savoir mais je précise au cas ou...

« Modifié: 21 mars 2010 à 19:46:54 par Pystolero »

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #9 le: 21 mars 2010 à 19:47:32 »
siouper :super: .
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #10 le: 21 mars 2010 à 19:50:25 »
Ça semble être des mm de colonne d'eau peut être comme unité?...  :roll:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #11 le: 21 mars 2010 à 19:52:02 »
mmhg c'est mm de mercure
mmh2o c'est d'eau
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
mmhg c'est mm de mercure
mmh2o c'est d'eau

Ca peut être mmCE aussi!  :mrgreen:

Non je dis ça parceque je vois MM... Mais je ne vois ni Hg ni H2O...
Il y a des inscriptions dans les carrés rouge et vert... Illisible sur la photo, je descendrai au garage voir ce qu'il y ai inscrit, et si ça fait avancer le schmilblik. Je bosse de nuit tout ce WE pas eu le temps...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [TUTO] Réglage Synchro Papillon Speed 955i 02-04 Dayto 955i 02-05
« Réponse #13 le: 22 mars 2010 à 11:19:02 »
putain je comprend que dale

d'un coté il y a les kg/cm²  si je prend ta mesure le moteur créerais une dépression de 302bars  pour passer de Kg/cm² il faut multiplier par 1.02) .

300 bar ca me parait énorme :blink:

y sont con c'est anglais 8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Il semblerait que l'unité soit différent suivant qu'on mesure une pression ou une depression.
pound/squar inches et kg/cm² en pression et inches (de mercure ?) et mm (de mercure ?) pour la depression.

275 mm de mercure donnent 0.365 bar à priori

Fred

putain je comprend que dale

d'un coté il y a les kg/cm²  si je prend ta mesure le moteur créerais une dépression de 302bars  pour passer de Kg/cm² il faut multiplier par 1.02) .

300 bar ca me parait énorme :blink:

y sont con c'est anglais 8)