Auteur Sujet: Eclairage SPRINT ST 1050  (Lu 86096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Eclairage SPRINT ST 1050
« le: 17 janvier 2006 à 12:57:33 »
Bonjour,  :D

Pour changer l'ampoule de phare (celle du milieu) sur ST 1050, comment procède t-on ?
Faut-il démonter le bloc optique et si oui comment ?

J'ai regarder et cela ne me semble pas si simple... Et je ne voudrais pas abimer quoi que ce soit !   :oops:

Merci de vos infos.

Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Flying Dutchman

  • Concierge
  • Messages: 404
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 bleu
  • Localisation: Villeurbanne
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #1 le: 17 janvier 2006 à 13:07:20 »
.....Ehhhhhhhhh..

Jamais fait, mais ce n'est pas marque dns le livre magique? :lol:
Je crois avoir vu quelque chose, ou en effet il faut demonter les flancs???

Hors ligne Vivi

  • Bavard(e)
  • Messages: 170
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Femme
  • ST 1050 ABS bleu
  • Localisation: Genève
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #2 le: 17 janvier 2006 à 14:04:12 »
Oups....j'ai comme l'impression que ça doit pas être des plus pratiques...  Déjà que pour régler le grand phare c'est un vrai poème... :?

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #3 le: 19 janvier 2006 à 09:27:20 »
Manuel page 96
"Remplacement d'une ampoule de faisceu de route" ou "Remplacement d'une ampoule de depahre de croisement"
t'as le choix.

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #4 le: 19 janvier 2006 à 10:27:19 »
elle est grillée ou tu veux mettre une 100watts pour y voir mieux ?

Hors ligne Vivi

  • Bavard(e)
  • Messages: 170
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Femme
  • ST 1050 ABS bleu
  • Localisation: Genève
Re : Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #5 le: 19 janvier 2006 à 10:32:11 »
tu veux mettre une 100watts pour y voir mieux ?
Hé hé....voilà une idée qu'elle est bonne !!!!  :lol:  On y verrait enfin quelque chose... :roll:
« Modifié: 19 janvier 2006 à 10:48:32 par Vivi »

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #6 le: 19 janvier 2006 à 10:34:14 »
et puis avec 100 w , ca va tellement chauffer  que
- ca va faire fondre le faisceau ... ptete la moto
- ca va faire fondre l'optique de phare ... ptete la moto

Alors quand ta triumph va bruller , tu vas bien voir ... pendant un bon moment,

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #7 le: 19 janvier 2006 à 11:00:19 »
t'es sûr que le faisceau est si limite que ça ?
après il faut voir la qualité de l'optique pour être sûr que ça ne le noircisse pas ...
sur voiture ça marche sans rien changer, alors sur moto je ne sais pas ... d'où ma question  :?:

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #8 le: 19 janvier 2006 à 11:06:20 »
ben si tu veux faire l'essai ... tu nous le diras  :wink:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #9 le: 19 janvier 2006 à 11:08:14 »
t'es sûr que le faisceau est si limite que ça ?
après il faut voir la qualité de l'optique pour être sûr que ça ne le noircisse pas ...
sur voiture ça marche sans rien changer, alors sur moto je ne sais pas ... d'où ma question  :?:


Sur certaines voitures, si tu mets une ampoule plus puissante, tu as les optiques qui fondent où qui se déforment. :?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #10 le: 19 janvier 2006 à 12:56:39 »
Pour les 100 watts, d'après mon concess, il n'y a pas de souci particulier. Ni au niveau de la batterie, faisceau et alternateur et ni au niveau du bloc optique.
Ils se sont renseignés auprès de Triumph UK et la réponse était : pas de pb...

De toute manière ce n'est pas une 100w que je veux monter, mais une ampoule qui éclaire légèrement bleuté.
J'ai acheté cela sur ebay.
Du style : http://cgi.ebay.fr/AMPOULE-H7-XENON-SUPER-BLUE-60-DE-LUMINOSITE-EN_W0QQitemZ8031524938QQcategoryZ73616QQrdZ1QQcmdZViewItem

Parce qu'il est vrai, que l'éclairage n'est pas parfait sur la ST. Etant donné la longueur du jour en ce moment, je roule plutôt la nuit.
Et les routes de nos campagnes Normandes ne sont pas des plus facile by night...  :?  Comme ailleurs...

@ Scoulp : En ce qui concerne le manuel, c'est du n'importe quoi. Il se contredise. D'un coté ils écrivent qu'il ne faut rien démonter, et qqs lignes + loin l'inverse... :siffle:

De plus il ne précise pas comment on démonte le "cockpit", j'ai regardé sur la ST et ce n'est pas "inné" comme on dit  :wink:
Et vu mes talents de bricoleur, je n'ai pas envi de faire une connerie !  :roll:

Donc, je n'ai toujours pas de solution, et la seule qui se profile c'est d'aller voir le concess pour qu'il me fasse le changement !  :sad:

A+ et merci.  :(
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #11 le: 19 janvier 2006 à 13:33:23 »
juste une petite remarque concernant les gens qui changent les ampoules de voiture ou de moto.
Ca change les ampoules pour en mettre des plus puissantes et c'est incapable de bien regler les phares, du coup de nuit, combien d'entre nous ne se sont pas déja retrouvés totalement éblouis et donc en danger.

Les motos sont d'ailleurs les premieres à éblouir, car elles sont les plus sujettes aux changements d'assiettes. (accélération, passager etc ....)

Personnellement, je te conseil de ne rien changer, faut penser aux autres usagers de la route.... je t'avoue qu'une 100W dans la tête ca me plait a moitié  :wink:
Nous connaissons tous deux la difficulté de régler l"assiette de nos phares, je serai étonné que tu prennes l'attention de les regler à chaque fois que tu vas prendre un passager ou charger ta moto.

(je ne parle pas de bouzeux qui roulent avec les anti brouillards avant de leur voiture question de se la péter ou encore des motards qui roulent en plein phare sur le périph et ce de tout temps)

Chacun ses manies, moi ca me gonffle de me prendre des phares ds la tronche de 12000 watts  qd je roule de nuit..... voir meme de jour

J'espère juste que ma remarque t'apportera une reflexion sur le sujet.... en toute amitié.  :wink:
L'idée d'aller voir un conscessionnaire, est une bonne idée, mais ca ne changera pas le probleme.... nous aimerions tous pouvoir rouler tous feux de 100 watts allumés.
« Modifié: 19 janvier 2006 à 13:36:55 par Scoulp »

Hors ligne Vivi

  • Bavard(e)
  • Messages: 170
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Femme
  • ST 1050 ABS bleu
  • Localisation: Genève
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #12 le: 19 janvier 2006 à 13:50:53 »
Moi qui pensais que mon grand phare était juste mal réglé (et que je vais encore demander de régler au prochain service), je commence sérieusement à me poser des questions parce que c'est vrai que l'éclairage laisse vraiment à désirer...  :?

@ Baloo : tu nous tiendras au courant quand t'auras changé ton ampoule, si ça améliore vraiment la vision ou non... Et je te conseille d'aller au garage pour changer ça, parce que c'est vrai que ça a l'air super coton à atteindre ce phare. Et sauf erreur dans le manuel c'est assez confus, mais il me semble que les feux de croisement sont assez facile à atteindre sans tout démonter, ce qui n'est pas le cas du plein phare...

@ Scoulp : en toute logique, pas de risque de te prendre des 100w ou plus dans la tronche, étant donné que l'ami Baloo veut changer l'ampoule du grand phare (et pas les feux de croisement), et que la moindre des choses (qui figure en plus dans le code de la route) c'est que quand tu croises un véhicule, tu éteins ton grand phare (bon, c'est vrai qu'y en a certains qui ne prennent pas cet égard mais heureusement c'est pas la majorité).

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #13 le: 19 janvier 2006 à 13:58:13 »
juste une petite remarque concernant les gens qui changent les ampoules de voiture ou de moto.
Ca change les ampoules pour en mettre des plus puissantes et c'est incapable de bien regler les phares, du coup de nuit, combien d'entre nous ne se sont pas déja retrouvés totalement éblouis et donc en danger.

Les motos sont d'ailleurs les premieres à éblouir, car elles sont les plus sujettes aux changements d'assiettes. (accélération, passager etc ....)

Personnellement, je te conseil de ne rien changer, faut penser aux autres usagers de la route.... je t'avoue qu'une 100W dans la tête ca me plait a moitié  :wink:
Nous connaissons tous deux la difficulté de régler l"assiette de nos phares, je serai étonné que tu prennes l'attention de les regler à chaque fois que tu vas prendre un passager ou charger ta moto.

(je ne parle pas de bouzeux qui roulent avec les anti brouillards avant de leur voiture question de se la péter ou encore des motards qui roulent en plein phare sur le périph et ce de tout temps)

Chacun ses manies, moi ca me gonffle de me prendre des phares ds la tronche de 12000 watts  qd je roule de nuit..... voir meme de jour

J'espère juste que ma remarque t'apportera une reflexion sur le sujet.... en toute amitié.  :wink:
L'idée d'aller voir un conscessionnaire, est une bonne idée, mais ca ne changera pas le probleme.... nous aimerions tous pouvoir rouler tous feux de 100 watts allumés.


Y'a pas de soucis Scoulp !!  :mrgreen:

Ta remarque est fondé, il est vrai qu'en prendre plein les mirettes ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... :sad:

Pour le réglage des phares, je m'en suis occupé.
Je suis même réglé plutôt bas. Pour, comme tu le dis, la prise en compte des changements d'assiette.

Mais le pb, sur les routes de campagne où il n'y a pas de marquage au sol et ni de balisage, c'est parfois coton... Encore plus lorsque tu croise une voiture avec tout le chandelier allumé !!  :x
Et encore plus, lorsque la route ressemble autant au bas coté, lors des différents passage des tracteurs qui tartinent la route...

Et il m'arrive des fois, de ne pas savoir trop où mettre mes roues...  :oops:

Mais je le répète, ce n'est pas une 100w que je désire monter, c'est la luminosité (lux) qui rentre en jeu, et je ne changerai que l'ampoule de plein phare.
Les ampoules ont beaucoup évolué par rapport aux années fin 70 début 80... A puissance égale, elle "percent" mieux la nuit et les détails sont + marqués.
C'est comme la différence de rouler en phares jaunes et en phares blancs... Enfin sauf par temps de brouillard !!

Petite précision, ces ampoules ne sont pas de vrai xénon, mais se montent en lieu et place des hallogènes et sont homologuées.

@Vivi : pas de soucis mais je sais pas encore quand !!

A+




Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Changement d'ampoule de phare sur ST
« Réponse #14 le: 19 janvier 2006 à 14:07:19 »
Ha ok, désolé.
Tu nous diras pour les phares bleutés alors !
Je comprends ton sentiment d'insécurité sur ce genre de route.  :(

Tiens, je viens de te trouver ca, toujours bon a lire !
http://www.motoservices.com/voyage/conduite_de_nuit.htm
« Modifié: 19 janvier 2006 à 14:11:46 par Scoulp »