Auteur Sujet: Changement roulement de roue avant...  (Lu 5807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Changement roulement de roue avant...
« le: 19 mai 2010 à 12:59:59 »
Voila j'ai démonté ma roue pour faire changer le pneu avant j'en ai profité pour remplacer mes roulements.
Par contre je voudrais savoir si un d'entre vous l'avez déjà fait ou tout simplement en démontant ça roue vous avez constaté le bon fonctionnement...
Plus précisément est ce que vous avez actionné le roulement?
Je trouve ça carrément bizarre j'ai changé les roulement parce que justement je trouvais que ma roue n'était pas libre elle résisté beaucoup alors qu'elle était sur béquille de fourche.
Donc en fait il y a un roulement de chaque coté biensur et au milieu il y a un entre axe, lorsque l'on démonte les roulement on voit bien qu'il y a une butée pour enfoncer le roulement à fond il y a même un coté ou il y a un cerclips donc celui ci on à vraiment pas le choix.
Le souci c'est que mes roulements neuf sont donc remplacé et idem l'anneau intérieure du roulement ne tourne pas j'ai donc la forte impression qu'il y a un roulement qui doit être trop enfoncé???
L'axe qui fait office d'entretoise dans la jante est pille en face de chaque roulement et est bloqué elle n'est pas libre.
Donc pouvez vous me confirmer si sur votre moto l'axe bouge ou est bloqué?
Je n'ai pas encore remonté la roue donc si c'est pas normal je vais essayer de reculé un roulement je dis bien essayer si celui ci est abimé je devrais donc en racheter un j'espère pas à 40 € la bête.

Enfin voilà mon souci, si quelqu'un peut me confirmer si l'axe doit être bloqué ou si il doit être libre roue démonté, ça serrais super sympa que je puisse remonté  :wink:
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #1 le: 19 mai 2010 à 13:24:42 »
 :roll:  ta moto n'est plus sus garantie ?

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #2 le: 19 mai 2010 à 13:50:34 »
la garantie c'est arrêté le 4 avril. snifffff
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #3 le: 19 mai 2010 à 14:07:02 »
J ai po trop compris ton truc..

Pour vérifier un roulement, on cale la moto sur l avant, on démonte les étrier ( histoire que rien ne frotte ou ne gene) puis on tourne la roue à la main  ( pour voir sir ca tourne ' rond' ou si il y a des trucs qui ' accrochent'
En suite on essaye de voir si il y a du jeu latéral ( Roue  en place )  Si on a rien mais qu on a quand meme un doute, il faut démonter la roue, puis chasser proprement les roulements ' en chauffant légerement la jante  et en tapant avec un jet  sur la cage exéterieur afin que les roulements ne forcent pas au démontage

Une fois les roulement en main, on regarde si on a un jeu perceptible entre la cage extérieur et la cage intérieur, on regarde si aucune bille ' n accroche'  et la  on peut décier si on a besoin de changer le roulement ou pas ( j ai pas changé un roulement de roue avant en plus de 150 000 bornes de triumph diverses et variées ( sachant que c est quand meme eux qui souffrent le mons) donc sur une machine de 2 ans c est assez étonnant 

Apres qu un roulement neuf ( surtout si il est étanche) ait plus de mal à tourner qu un roulement usagé ca parait normal ....
JM

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #4 le: 19 mai 2010 à 14:29:23 »
J ai po trop compris ton truc..

Pour vérifier un roulement, on cale la moto sur l avant, on démonte les étrier ( histoire que rien ne frotte ou ne gene) puis on tourne la roue à la main  ( pour voir sir ca tourne ' rond' ou si il y a des trucs qui ' accrochent'
En suite on essaye de voir si il y a du jeu latéral ( Roue  en place )  Si on a rien mais qu on a quand meme un doute, il faut démonter la roue, puis chasser proprement les roulements ' en chauffant légerement la jante  et en tapant avec un jet  sur la cage exéterieur afin que les roulements ne forcent pas au démontage

Une fois les roulement en main, on regarde si on a un jeu perceptible entre la cage extérieur et la cage intérieur, on regarde si aucune bille ' n accroche'  et la  on peut décier si on a besoin de changer le roulement ou pas ( j ai pas changé un roulement de roue avant en plus de 150 000 bornes de triumph diverses et variées ( sachant que c est quand meme eux qui souffrent le mons) donc sur une machine de 2 ans c est assez étonnant  

Apres qu un roulement neuf ( surtout si il est étanche) ait plus de mal à tourner qu un roulement usagé ca parait normal ....

Non en faite au contrôle béquille de fourche mise roue monté sur la moto étrier enlevé le tout était gourd un bruit sourd.
Sinon le roulement neuf dans les mains tourne nikel (normal ouff ), le souci c'est une fois le tout monté donc les deux roulements plus l'entretoise qu'il y a dans la jante pas l'axe de roue qui sert à serrer la roue erreur de jargon de ma part désolé je parle bien de l'entretoise entre les deux roulements qui guide l'axe de roue, donc c'est la le souci une fois tout assemblé je ne peux pas tourner les roulements à la main.
En fait en résumé ma question c'est roue avant démonté est ce que l'entretoise qui est dans la jante bouge sur votre moto?
« Modifié: 19 mai 2010 à 14:31:21 par speed triple 2008 »
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #5 le: 19 mai 2010 à 14:55:19 »
si j'ai bien compris les roulements en place ne sont pas "libre"

soit erreur au montage (ecrasement des cuvettes/billes)

soit euh... comment tu fais tourner le roulement ?


Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #6 le: 19 mai 2010 à 15:14:26 »
si j'ai bien compris les roulements en place ne sont pas "libre"

soit erreur au montage (ecrasement des cuvettes/billes)

soit euh... comment tu fais tourner le roulement ?



Justement lool c'est ce qui m' inquiet un roulement qui ne tourne pas ça craint.
Normalement un roulement on peut tourner à la main la partie intérieure!
C'est obligatoire sinon il n'y aurait pas de roulement lol.
Donc je pense qu'il va falloir que je le recule un peut mais ca m'embête un roulement doit s'appuyer sur quelque chose la si je le recule même que d'un millimètre c'est pas top ca ne serra pas mit à la perfection.
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #7 le: 19 mai 2010 à 19:47:40 »
ayant changé mes roulements, et si j'ai bien compris t'as question,l'axe entre les roulements ne bouge pas une fois tes roulements en place

il tourne avec la roue (et les roulements) une fois tout remonté

si ton roulement ne tourne pas a la main,c'est du a l'axe qui force un peu dessus,je dirais que c'est normal

de toute façon,tu rentres les roulements a fond dans leur emplacement

celui coté circlip,t'as pas le choix,sinon t'arrive pas a remettre le circlip

si tu "recules" ton roulement ,il n'appuiera plus sur l'entraxe,et la c'est pas bon  :wink:
« Modifié: 19 mai 2010 à 19:51:40 par déchetboy »
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #8 le: 19 mai 2010 à 21:25:45 »
ayant changé mes roulements, et si j'ai bien compris t'as question,l'axe entre les roulements ne bouge pas une fois tes roulements en place

il tourne avec la roue (et les roulements) une fois tout remonté

si ton roulement ne tourne pas a la main,c'est du a l'axe qui force un peu dessus,je dirais que c'est normal

de toute façon,tu rentres les roulements a fond dans leur emplacement

celui coté circlip,t'as pas le choix,sinon t'arrive pas a remettre le circlip

si tu "recules" ton roulement ,il n'appuiera plus sur l'entraxe,et la c'est pas bon  :wink:

Je ne connais pas du tout la méca moto mais je suis dans l'automobile et le principe d'un roulement reste le même et la c'est incohérent un roulement qui tourne pas  :roll:.
Et en mettant la roue en gros c'est l'axe de roue qui va tourner et ça va me flinguer le roulement en 1000 bornes il y aura un frottement énorme!
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #9 le: 20 mai 2010 à 15:04:36 »
il va tourner ton roulement,seulement le faire tourner a la main avec l'entraxe plus l'autre roulement de l'autre coté,faut etre baleze   :siffle:

passe ton axe de roue a l'interieur et tu verras que ça tourne....en plus c'est logique  :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #10 le: 20 mai 2010 à 15:09:46 »
c est ce que je lui a dit ..
roue démontée, tu passes l axe, tu fait tourner la roue a la main (  faut etre 2 un qui tiens l axe et l autre qui fait touner )  et la tu vois tout de suite si ca merdoit ou pas
Parce qu une fois que tout est monté, tenter de faire tourner le roulement avec le doigt  a mon avis ca marche pas ...
JM

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #11 le: 20 mai 2010 à 15:13:02 »
avec la roue démontée et un seul roulement dans sa cage,t' arrive a le tourner a la main avec difficulté,alors si tout est monté....
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #12 le: 20 mai 2010 à 23:23:39 »
c est ce que je lui a dit ..
roue démontée, tu passes l axe, tu fait tourner la roue a la main (  faut etre 2 un qui tiens l axe et l autre qui fait touner )  et la tu vois tout de suite si ca merdoit ou pas
Parce qu une fois que tout est monté, tenter de faire tourner le roulement avec le doigt  a mon avis ca marche pas ...

Oui merci c'est bien ça j'ai remonté ce matin et ca tourne  :mrgreen:.

Par contre sur par exemple 650 sv ça tourne bien à la main sur KTM SMR ca tourne aussi et j'ai démonté aussi sur un 600 gex cet après midi et c'est tourne aussi bizarre bizarre lol enfin bref le principal c'est que ce soit ok.

Merci à tout le monde pour vos réponses, conseil. :(
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #13 le: 06 avril 2019 à 14:56:28 »
Bon allez, je poste ici, j'ai recherché le post le plus approchant ... Pas pour la même moto, mais à la lecture de ce sujet, le montage des roulements de roue semble être le même que sur ma sprint st 955 de 2002.

Pour sortit les roulements de roue avant, faut-il faire comme sur 99% des motos, ou bien y a t'il une spécificité triumph qui m'échapperait ? Donc, au cas où: pour sortir les roulements, suffit t'il de décaler l'entretroise intérieure de la roue, située entre les 2 roulements, afin de dégager un bout de portée int de roulement, et taper en introduisant quelquechose par l'intérieur ? Je demande ça car cette entretoise est assez bien bloquée entre les roulements (classique quand les roulements ont été bien enfoncés), mais aussi parce qu'il y a un circlips ext de retenue de roulement, ce qui est plus rare et pourrait augurer d'un montage plus "exotique" (ce que je ne crois pas, mais bon ...).

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Changement roulement de roue avant...
« Réponse #14 le: 06 avril 2019 à 18:53:47 »
Je ne me rapelle pas d'un montage spécifique.  Tu n'as pas la RT?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro