Auteur Sujet: Goujons du collecteur d'échappement  (Lu 6800 fois)

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Goujons du collecteur d'échappement
« le: 30 juillet 2010 à 15:56:19 »

Bonjour

J'ai une question pour les mécanos ...

Je suis en train de tomber le collecteur d'échappement de mon Sprint ST et un goujon est mort (heureusement il a pas cassé dans la culasse...).

Je suis bon pour le remplacer.

Quelle est la marche à suivre (serrage, produit genre loctite mais qui résisterait à la chaleur ?)

Peut on monter un autre goujon équivalent (mon concess ne les a pas en stock) ou faut-il impérativement monter les triumph (compatibilité des métaux, dillation) ?

Merci de vos réponses,

Bernard

Hors ligne opak

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #1 le: 30 juillet 2010 à 18:23:24 »

A mon avis tu peux mettre n'importe quel type, tu prends un bout de tige filetée au bon diamètre, bon pas et bonne longueur.

Après tu le visse dans la culasse à la pince en protégeant le filetage puis tu monte l'écrou avec de la graisse cuivrée pour faciliter l'éventuel futur démontage.

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #2 le: 30 juillet 2010 à 20:20:59 »

Bon, voici les sinistres goujons ...



En fait, les écrous sont carrément soudés aux goujons avec la crasse amassée au fils des kms ...

Celui de droite est le plus amoché, je suis arrivé à le desserrer avec une clé de 11 au lieu de la 13 tellement l'empreinte d'écrou était HS ...


Bon maintenant c'est pas le tout, il faut que je me fasse des goujons maison comme le suggère opak.

En revanche, je vais essayer de me trouver chez AD des écrous en cuivre qui semble-t-il ne se corrodent pas et tiennent bien la température.


Pour info, la raison de cet acharnement est illustrée ci-dessous :



ligne d'échappement fendue à hauteur de l'attache inférieure....

Va falloir jouer du chalumeau ...

A+

Hors ligne fifi.38

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #3 le: 30 juillet 2010 à 21:25:56 »
pour monter des goujons il faut serrer un écrou et son contre écrou entre eux, ensuite tu serres avec l'écrou extérieur ton goujon
la joie d'être au grand R

Hors ligne STOPHE

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #4 le: 30 juillet 2010 à 23:17:47 »
Tu veux trouver des ecrous cuivre pour les monter sur tes goujons?

Je ne suis pas certains que ça fasse un serrage correct du cuivre sur de l'acier, tu vas arracher les filetages sur l'ecrou avant d'avoir réussi  à serrer correctement .

En plus je pense que tes ecrous vont  se transformer en chewing gum  avec la chaleur...



Par curiosité, ça existe des ecrous cuivres??
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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #5 le: 30 juillet 2010 à 23:30:40 »
J'ai un neveu qui mécanique pas mal (son père était garagiste).

Selon lui, les écrus cuivre sont utilisés notamment sur le montage des turbos de bagnoles, notamment parce que justement ca chauffe fort et que la corrosion est moindre sur le cuivre.

Coté serrage, je pense qu'il vaut mieux jouer "calmos", vu que sinon c'est les filets dans la culasse qui risquent de dégager et là, c'est beaucoup moins drôle ...

A+
« Modifié: 30 juillet 2010 à 23:34:37 par onTheRoadAgain »

Hors ligne STOPHE

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #6 le: 30 juillet 2010 à 23:47:46 »
De ce que j'en sais il sagirait plutôt d'ecrous bronze, mais l'info m'interesse .

Tiens nous au courant de la suite.   :wink:
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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #7 le: 02 août 2010 à 00:10:27 »
Bon, ca a progressé ce WE ...

J'ai donc réussi à réparer la coupure du pot (je ne mettrais pas de photo de la soudure que j'ai faite car je ne suis vraiment pas fier de moi ...  :oops: )

Par contre, petit truc pour tester si le cordon de soudure colmate bien la fissure, remplir le pot avec ... de l'eau !

Si ca goutte, c'est que il faut rallumer le chalumeau !  (je l'ai rallumé plus d'une fois ce WE ...  :sad: )


Pour revenir à mes goujons, je les ai donc confectionnés dans des boulons acier de 8, un coup de scie et de taraud pour refaire le filet sur le bord coupé et le tour est joué !



Les goujons d'origine (ou ce qu'il en restent...) sont au dessus.

Au moment de la photo, j'hésitais encore à monter des écrous acier (costauds mais qui se corrodent) ou des laitons (plus "moux" mais résistent mieux à la corrosion; reste à savoir leur tenue à la température ...)

Élément important que je recommande, de la graisse cuivrée pour remonter les goujons dans la culasse et faciliter un futur démontage :



Voici donc les goujons en place (serrage modéré avec écrou et contre-écrou)
Le coté coupé est monté coté extérieur à la culasse pour éviter d'abimer le filetage de la culasse.
 





Puis les nouveaux joints d'échappement :



A noter que l'échappement des 2 cylindres de gauche sont gris foncé et assez gras (par rapport au droite qui lui est gris clair), ce qui je pense, indiquent qu'ils font de l'huile ... à surveiller ...   à moins ce que ce soit un problème de richesse, donc d'injection ??...

Et finalement le collecteur d'échappement monté :



En définitive, j'ai choisi de monter les écrous laiton au lieu de l'acier.

Je reste vigilant sur leur tenue dans le temps à cause de la température qu'ils vont endurer ...  à surveiller ...


Pour le "fun", je suis en train de nettoyer le radiateur d'huile, ailette par ailette avec un collier nylon que je fais passer au travers du radiateur ... à prohiber pour les nerveux et les pressés  !!



A+

Bernard
« Modifié: 02 août 2010 à 00:59:28 par onTheRoadAgain »

Hors ligne déchetboy

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #8 le: 02 août 2010 à 09:29:52 »
le coup du collier,franchement je pourrai pas  :D
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne philo

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Re : Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #9 le: 02 août 2010 à 12:27:12 »



Pour revenir à mes goujons, je les ai donc confectionnés dans des boulons acier de 8, un coup de scie et de taraud filière pour refaire le filet sur le bord coupé et le tour est joué !


indiana

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #10 le: 02 août 2010 à 12:36:02 »
le truc quand tu coupes une tige filetée c'est de laisser un ecrou monté dessus,tu coupes ,tu fais un gros chanfrein sur ta coupe et tu devisses ton ecrou par le coté que tu viens de chanfreiner .
Et voilou le filetage est ok

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Re : Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #11 le: 02 août 2010 à 14:14:06 »
le truc quand tu coupes une tige filetée c'est de laisser un ecrou monté dessus,tu coupes ,tu fais un gros chanfrein sur ta coupe et tu devisses ton ecrou par le coté que tu viens de chanfreiner .
Et voilou le filetage est ok

Un bon truc que voila !  Merci.

Du coup, j'ai dégoté un coffret avec taraud & filière pour une trentaine d'euros avec pas mal de diamètres dedans, de quoi être tranquille. Ça pourra toujours servir un jour !


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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #12 le: 10 août 2010 à 15:38:35 »

Des petites nouvelles sur l'état des goujons d'échappement.



Après prés de 2000 kms, les écrous et rondelles en laiton sont nickels, pas de soucis de vieillissement visible ou de défaillance mécanique.

Les goujons sont teintés en raison de la graisse cuivre sur le filetage. A voir si cela restera longtemps ...

On a eu la chance de ne quasiment pas avoir de pluie, donc pas de retour sur leur résistance à la corosion.

Je posterais d'autres photos le jour où je me ferais arroser !


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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #13 le: 10 août 2010 à 15:49:23 »

Par contre, pour ce qui est de la couleur des sorties d'échappement (voir photo précédente), je confirme ... je fais de l'huile ...   un bon demi litre pour 1000 kms ...

J'ai l'impression de revenir à mon premier 2 temps ...  ca me rajeunit ...   :lol:

D'un autre coté, pour un bloc de 130.000 bornes jamais ouvert, je ne plains pas !!

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Re : Goujons du collecteur d'échappement
« Réponse #14 le: 10 août 2010 à 22:20:31 »
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