Auteur Sujet: [RESOLU] Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas  (Lu 8786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

draxx

  • Invité
Bonjour,

Je sollicite vos connaissances afin de m'aider à me sortir d'un merdier sans nom...

En effet, sur ma Triumph Speed Triple 955i de 2005, le câble de diagnostique ne fonctionne pas.

Le concessionnaire du coin ayant branché son gameboy dessus et me dit "ta prise ne marche pas". Pour m'en convaincre il prend une autre moto (un street) et branche le gameboy dessus. Et là son gameboy répond....

Du coup pour être certain du truc, j'ai acheté un câble qui va bien OBD2 et j'ai récupéré le logiciel TuneEcu. Je branche le câble, et je vois que le logiciel s'excite un peu (rectangle rouge en bas à droite qui clignote de temps à autre), mais là aussi aucune réponse de l'ecu...

J'ai vérifié de visu les fusibles et ils sont bons....
« Modifié: 15 août 2010 à 18:04:46 par draxx »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #1 le: 09 août 2010 à 14:41:39 »
Probablement un soucis de connectique, cosse corrodée, câble coupé.

Il faut vérifier le faisceau. Travail fastidieux ou tu dois repérer les fils un par un et contrôler la continuité à l'aide d'un ohmmètre.
De mémoire, les fils de la prise diagnostic sont reliés à l'ECU. Il doit y avoir moyen d'accéder à chaque bout!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #2 le: 09 août 2010 à 14:49:56 »
putain encore une question pour moi :mrgreen: 

il y a 4 fils qui partent de la prise diagnostique et qui vont a l'Ecu . tu dois donc démonter les 2 gros torons de câbles qui vont jusqu' a l'Ecu et testé les fils par contre je vais essayer de te retrouver mes notes, car c'est impossible de retrouver les cosses juste avec les couleurs des fils, j'ai essaye mais je n'ai pas trouver :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #3 le: 09 août 2010 à 15:30:07 »
alors
sur la prise diag  il  y a 4 fils qui partent

-un orange qui part à la boite a fusible fusible N°4 ou sur la prise d'alarme qui se trouve juste a coté pinoche N°6

-un Noir/vert qui part vers L'ecu Connecteur N°2, pinoche N° A2

-un Noir/Orange qui part vers L'ecu Connecteur N°2 , pinoche N° B2

-un Noir la masse qui part sur L'ecu Connecteur N°2, pinoche N° C4 . mais aussi a toutes les autres masses de la moto comme le câble négatif de la batterie , des ampoules, etc...

sur l'ecu il y a 2 grosses prise (de marque Peugeot d'ailleur :siffle:) je ne me rappelle plus le quel est le 1 et le quel est le 2 je te laisse cherché :mrgreen: ,  ils ont plein de petit trous que j'appelle pinoche elles sont toutes repérer, je ne sais plus de quel coté mais tu y trouveras le repérage à la touché coulé :lol: . pour les testé j'ai enfoncé un trombone dans le troue et fait un teste de continuité avec mon multimetre.
 
c'est un peu une merde a faire mais ca se fait quand même  :lol:

bonne chance  :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

draxx

  • Invité
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #4 le: 09 août 2010 à 16:29:29 »
Punaise, merci pour ces explications, car je suis une bille en électricité et électronique quelque chose de soigné :o

(l'huile et le métal me scié mieux ah ah :D).

Donc si j'ai bien compris, le but est de savoir s'il y a une coupure au niveau des câbles de la prise de diagnostique. Donc multimètre et mode bip bip (continuité). 

Donc je peux déclipser la (les) prise de l'ecu afin de tester les câble du départ (ecu) à l'arrivée (prise diag). Si les 4 câbles bip, il n'y a pas de problèmes de court circuit. Sinon ba faut réparer le faisceau (hum pas très reluisant ça :s).

Yabon?

draxx

  • Invité
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #5 le: 09 août 2010 à 20:34:27 »
Verdict:
- fallait comprendre comment ça se déclipsait les fiches de l'ECU... (merci manuel)
- test de continuité ok pour tous les fils

Bizarrerie: sur le connecteur d'alarme est connecté une sorte de connecteur qui shunte plusieurs pin.

Donc ce connecteur débranché la moto n'initialise pas le compteur et la pompe à essence :o Mais le fil orange fait continuité.

Dans tous les cas impossible pour autant de faire connecter tuneEcu !

Je suis blazé :'(




Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #6 le: 09 août 2010 à 22:19:42 »
Verdict:
- fallait comprendre comment ça se déclipsait les fiches de l'ECU... (merci manuel)
- test de continuité ok pour tous les fils

Bizarrerie: sur le connecteur d'alarme est connecté une sorte de connecteur qui shunte plusieurs pin.

Donc ce connecteur débranché la moto n'initialise pas le compteur et la pompe à essence :o Mais le fil orange fait continuité.

Dans tous les cas impossible pour autant de faire connecter tuneEcu !

Je suis blazé :'(

C'est assez chiant, ce truc. Si les continuités sont bonnes, ca veut dire que la couille risque d'etre DANS l'ecu ...
ce que je ne te souhaite pas, tu vois de quoi il en retourne ...   :siffle:

Mais, peut etre pour une raison X, une des connections ne se fait pas quant la prise est connectée à la guémeuboye :
Une pinouille tordue, voire enfoncée, ou pas a la bonne place ... Ca vaudrait le coup de verifier
"quelle couleur de fil arrive sur quel N° de broche", sur la prise diag de la moto, et comparer avec une autre bécane du meme type.
Inspecte chaque contact de la prise diag, et du connecteur rentrant dans l'ECU. Parfois ca marche pas car il y a une broche tordue
ou mal engagée dans le corps de connecteur (ca m'est arrivé plein de fois dans ma vie d'electronichien).

Chonne bance !   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

draxx

  • Invité
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #7 le: 10 août 2010 à 08:44:20 »
Merci de ta réponse.

J'ai pas le cul sorti des ronces quoi :D

Sinon je vais voir les connexions et tout badigeonner de Wd40.

Après la seule tromph comme la mienne a ... le même problème hahahahaha (rire jaune).

Question à deux balles, pas moyen si c'est pas un problème de tension trop basse qui fait que le câble ne peut analyser le signal, il me semble avoir vu ça quelque part. Le truc c'est que je ne sais pas comment prendre la tension, où et quelles doivent être les valeurs nominales :o

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #8 le: 10 août 2010 à 09:20:51 »
Tu prends la tension aux bornes de la batterie, elle doit etre de 12,8V au moins, moteur coupé.
Si t'as pas de voltmetre, il en existe des rudimentaires en vente en grande surface pour 10 roros,
et un voltmètre c'est quand meme sympa dans les outils de la maison.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

draxx

  • Invité
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #9 le: 10 août 2010 à 09:41:52 »
Oui oui maya, mais je parlais plus de la tension dans la prise de diagnostique, notamment le cable orange. Enfin je voudrais m'assurer qu'il y a quelque chose qui transite dessus, ça ne sert à rien d'avoir une route s'il n'y a pas de voiture :D.

Mon circuit de charge je sais est hs (régul) et j'ai un super rudimentaire à 12E (bon dieu j'ai fait des folies sur ce coup là lol), mais effectivement c'est le truc super utile, après faut-il savoir s'en servir :D

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #10 le: 10 août 2010 à 10:19:52 »
bien tu es dans la merde :lol:

verifie ce que t'as di maya les l'etat des pinoches un coup de graisse etc ...

pour info et comme j'ai testé un Ecu tu en trouve de a 100€ jusqu'a 200-250 sur la toile .  j'en ai acheter un a 150€ 

et il y a une compatibilité entre les types des moto RS/ST/Tigre Dayto ... mais attention la compatibilité n'est pas forcément en fonction des année mais plutôt du N° Vin c'est a dire les 6 dernier chiffre du N° de série de la moto
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

draxx

  • Invité
Re : Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #11 le: 12 août 2010 à 10:04:48 »
Bon après avoir glané de l'info à côté et testé si ma prise était alimentée (elle l'est, 12v mesuré), il semblerait que la prise ne soit pas câblée normalement. La masse n'est pas positionnée sur la bonne PIN.

Bon j'ai tenté de débranché le fil incriminé, mais je n'y suis pas parvenu :(

draxx

  • Invité
Re : [RESOLU] Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #12 le: 15 août 2010 à 18:06:10 »
Hey :)

Merci Maya, t'as visé juste sur la connectique qui va pas là où elle devrait aller ;) La masse n'était pas au bon endroit.

J'ai recâblé, et devine quoi... CA MARCHE !!!!! Donc il y a eu un micmac sur cette machine, d'autant que la carto n'est pas celle d'origine...

Merci encore pour votre aide !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [RESOLU] Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #13 le: 16 août 2010 à 10:00:19 »
tu en as du bol :super:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [RESOLU] Speed Triple 955i - Prise de diagnostique qui ne marche pas
« Réponse #14 le: 16 août 2010 à 10:15:58 »
 :hola:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)