Auteur Sujet: Question fonctionnement assurance  (Lu 25760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Erikiki95

  • Pipelette
  • Messages: 347
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 bleu 2007
  • Localisation: Cergy
Question fonctionnement assurance
« le: 12 août 2010 à 13:37:42 »
Bonjour,
je voulais poster dans la rubrique info assurance et juridques, mais pas possiblie de creer nouveau sujet?

Je resume ma situation, un tiers inconnu a percuter la voiture de ma femme en stationnement devant notre domicile, le véhicule de ma femme a reculer de 2m pour rentrer dans ma voiture. Ma voiture pas de soucis avec mon assurance, le probléme vient avec la voiture de ma femme.
Dégat constaté : Parchoc av,aile droite,aile gauche, capot, feu avant gauche,parchoc arrière, pas de dégat mécanique d'après conversation télphonique avec l'expert. La voiture roule, j'ai été sans soucis à la gendarmerie, fait 2 aller retour au garage avec, pas de pb de freinage, de direction, pas de fuite d'huile ou d'eau sous la voiture.

Estimation de l'expert 3250€ de réparation avant démontage et estimation du véhicule à 3500€
L'expert au téléphone m'a expliqué que comme il dépassait 80% de la valeur du véhicule il proposerait d'abord une porcédure de sessation (je reprend ces mots).

Surprise : l'assurance a déclaré le véhicule épave en préfecture avec une procédure d'enlevement.
L'asssurance a t'elle le droit de déclarer le véhicule épave alors que le véhicule roule et que d'après leur propre expert, il n'y aurait que de la tôle à réparer?
A t'elle le droit aussi de réaliser cette procédure, si l'expertise ne dépasse pas la valeur du véhicule?

A priori on a 30 jours pour contester et réaliser une contre expertise, combien coûte cette expertise, peut elle être rembourser, si il est constater qu'il y a erreur.

Merci par avance
Puis je conserver mon véhicule à mon domicile en attendant la fin de toutes les démarches,  ont ils le droit de l'enlever sans ma permissions?
Rouler pour le plaisir

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #1 le: 12 août 2010 à 13:40:59 »

Estimation de l'expert 3250€ de réparation avant démontage et estimation du véhicule à 3500€
L'expert au téléphone m'a expliqué que comme il dépassait 80% de la valeur du véhicule il proposerait d'abord une porcédure de sessation (je reprend ces mots).

Surprise : l'assurance a déclaré le véhicule épave en préfecture avec une procédure d'enlevement.
L'asssurance a t'elle le droit de déclarer le véhicule épave alors que le véhicule roule et que d'après leur propre expert, il n'y aurait que de la tôle à réparer?
A t'elle le droit aussi de réaliser cette procédure, si l'expertise ne dépasse pas la valeur du véhicule?

A priori on a 30 jours pour contester et réaliser une contre expertise, combien coûte cette expertise, peut elle être rembourser, si il est constater qu'il y a erreur.

Merci par avance
Puis je conserver mon véhicule à mon domicile en attendant la fin de toutes les démarches,  ont ils le droit de l'enlever sans ma permissions?

C'est l'expert qui doit déclarer le véhicule en préfecture comme RSV (réparation sur valeur)

Mais c'est bizarre, normalement on t'en parle avant et on te file les papiers correspondants ! T'as encore la carte grise ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Erikiki95

  • Pipelette
  • Messages: 347
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 bleu 2007
  • Localisation: Cergy
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #2 le: 12 août 2010 à 13:53:36 »
Oui, aprés visite de l'expert au garage, on a ramené la voiutre chez nous avec la carte grises.

Maitenant, j'ai pas les papiers sous les yeux, peut etre que ma femme a pas tout compris?
Rouler pour le plaisir

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 13:54:18 »
Rappelle l'assurance en demandant toutes les explications en détail !

Et demande à l'expert aussi si tu peux !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Erikiki95

  • Pipelette
  • Messages: 347
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 bleu 2007
  • Localisation: Cergy
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 20:53:05 »
ah les femmes,

Bon il est vrai que le courrier est pas claire......Merci les assurances de tjs rester dans le flou.
On a bien reçu une proposition de session de véhicules, rien n'est vraiment entamé. Le véhicule est déclarer éconmique irréparable et c'est si uniquement on décide de le faire réparer, qu'il informerons la préfecture pour empecher un transfert de véhicule. (D'apres mon garagiste, c'est un nouveau fonctionnement depuis 1 ans pour obligé les gens a réparer leur véhicule)
La lettre de l'assurance est faite de façon à presque nous forcer de pas faire réparer le véhicule. puisqu'il dise qu'il vont faire venir enlevé le véhicule, c'est seulement 2 paragraphe plus loin, que l'on peut comprendre que tant que l'on renvoye pas le papier, rien ne se fera.

La lettre dis contacter l'expert si on veut faire réparer le véhicule, donc je vais voir avec lui, je vais essayer de faire jouer les dernière grosse facture pour gagner un peu sur la valeur. car en comparant les annonces, les 206 de la même année sont au alentour des 4000€ avec souvent 200000km contre 130000Km pour la notre

question a titre informative. A t'il le droit de me refuser de me transmettre son rapport avec le détail des opérations? car j'ai fais faire un devis visuel chez mon garagiste (différent du garage où l'expert est passé) pour comparer. ils sont équivalent au niveau des sommes, mais on sait pas ce que l'expert a compté.

Rouler pour le plaisir

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #5 le: 13 août 2010 à 17:27:32 »
car en comparant les annonces, les 206 de la même année sont au alentour des 4000€ avec souvent 200000km contre 130000Km pour la notre
Ne te base JAMAIS sur les annonces pour estimer la valeur de ta voiture...
Sur les annonces (pro ou P2P) les tarifs sont 10 ou 20% au dessus des cotes officielles.

Hors ligne Erikiki95

  • Pipelette
  • Messages: 347
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 bleu 2007
  • Localisation: Cergy
Re : Re : Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #6 le: 17 août 2010 à 08:54:04 »
J'ai décidé de virer tout pleurnichage pour détaillé le déroulement de ma procédure si des fois ça peut resservir a quelqu'un et éviter des mal de crane.

Accident : Une voiture percute mon véhicule en stationnement devant mon domicile, celui recule et percute notre second véhicule, le gars prend la fuite.
Dégât apparent : Par choc av, aile droite capot, et par choc arrière sur une 206 diesel de 2001 130 000km

Étape 1, dépôt de plainte pour délie de fuite et constat entre nos 2 véhicules car c considérer comme un carambolage.

Étape 2, tout envoyer à l'assurance en leur faisant bien comprendre les circonstances, bien expliquer que c'est A qui a percuter B et B qui percuter C, car c pas le même chemin. Ici on parle du véhicule B.

Étape 3, la visite de l'expert : contrôler le rdv, si on peut l'appeler directement, confirmer vous le rdv, car nous il y a eu un cack et on a perdu 1 semaine pour avoir un autre rdv,
pour le garage, si vous pouvez donné un garage que vous connaissez hésité pas, le garage agréer que l'on nous a donné n'avait rien a faire du véhicule. Pareil, si période estival, vérifier que le garage est bien ouvert et pas en vacances.

Étape 4, Rapport réparation 3250€ avant démontage pour valeur de véhicule 3500€. Conclusion de l'assurance : Véhicule économique irréparable.
Dés 80% de la valeur les assurances propose de racheter le véhicule (plus rentable pour eux) dans notre cas on nous a adresser un 1er courrier qui ne parlait que de le céder. La nous avons du ramer un peu au tel pour avoir le détail des réparations, pour voir si on devait obligatoirement faire tous les travaux. On a aussi fait chiffrer de notre coté le coût des réparations. Au passage conclusion l'expert : »véhicule économiquement réparable et techniquement réparable qui diffère de l'assurance
Pour nous c plus rentable de le faire réparer même si on met 500€ de notre poche (bcp d'entretient fait récément) nous n’avons pas de franchise

Étape 5: obtenir le fameux formulaire a renvoyer, signé pour dire que nous gardon le véhicule et que nous voulons le faire réparer. Ici comme nous avons très mal été accueillis nous avons demandé a changé de garage et prendre notre garage habituel, on nous a pas fait de difficulté.

Étape 6 réparation, alors la ça doit varier selon les assurances, on nous verse 70% de la valeur du véhicule pour commencer les réparations, et on nous rembourse le reste sur présentations de la facture, nous avons de la chance le garage nous dis qu'il attendent que l'on ai l'intégralité des fond avant de passé a la caisse.

Étape 7 ; la c'est en cor flou, pas de suivi de réparation dixit l’expert, mais la lettre de l’assurance demande un contrôle technique qui sera lui aussi remboursé sur présentation la facture.

La nous somme en attente que le garage puisse prendre la voiture. A noter que ca fait 3 semaines que le sinistyre a eu lieu




« Modifié: 18 août 2010 à 20:09:58 par Erikiki95 »
Rouler pour le plaisir

Hors ligne papeete

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • www.photorapide.com/index.php?photoName=23177d.jpg&photoId=89794][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/09/23177d.jpg[/img][/url]
  • Localisation: Couternon (Dijon)
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #7 le: 07 septembre 2010 à 00:06:32 »
bonjour
je viens d',voir un carton avec ma belle Sprint St 2008. (seul sans tiers personnes) (pied cassé)
j'ai dû faire rappatrier ma moto à 70% à mes frais car AXA ne couvre un forfait que de 53€, le rest des km pour allez jusqu'a un concessionnaire
trumph . ma moto est donc chez un concessionnaire à 200Km dechez moi.
Le responsable du garage Triumph me dit qu'il a fait à l'expert de pret de 10 000€ , le cadre serait touché. L'expert va donc repasser voire le concessionnaire.
Le concessionnaire pense qu'il va la faire passer en épave

J'ai 2 questions :
Lors de sa premiere visite l'expertà juste donné son accord pour un devis de réparation, sans controler de "prêt" la moto.
Avec ce nouveau montant avez vosu des exmples ou l'expert à refuser la prise en charge car moto modifié....

Ma seconde question, comment l'expert va t'il fixer le montant de la moto ?
D'après mois : Côte Argus Officiel - Franchise contrat .
Voyez vous autre chose ?
et avez vous des conseils
Triumphman

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #8 le: 07 septembre 2010 à 09:26:09 »
Désolé pour toi  :?
Courage en tous les cas.  :wink:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #9 le: 07 septembre 2010 à 10:51:38 »
1 - Qu'est ce qui a été modifié ? si c'est juste la cale c'est pas grave.
2 - Tu dois t'attendre à avoir une estimation de ta moto trop basse à ton goût, et là plus tu gueule en montrant que pour racheter la même de la même année au même kilométrage ça te revient plus cher et qu'avec ce qu'ils te proposent tu peux t'acheter une MBK 51 Magnum...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #10 le: 07 septembre 2010 à 11:19:24 »
Pour avoir une indemnisation correcte, il faut contrer celle de l'expert (qui sera minimaliste)
avec un dossier serieux,


DONC :

Tu constitue un dossier de 15 annonces de vente de motos similaires à la tienne :
type, modele, année, kms parcourrus, options eventuellement.
Tu cherches tout ca sur internet, et tu imprimes tout.
Tu fais une fiche recapitulative de toutes les annonces, sur laquelle tu fais la moyenne des prix.
C'est ce prix que tu demanderas à l'expert par retour de son courrier, ou tu diras
que tu n'es pas d'accord avec son estimation de ton véhicule. Tu dois fournir le dossier.

Bon courage, ca prend quelques plombes, mais tu peux sauver beaucoup de sous comme cela.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne papeete

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • www.photorapide.com/index.php?photoName=23177d.jpg&photoId=89794][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/09/23177d.jpg[/img][/url]
  • Localisation: Couternon (Dijon)
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #11 le: 07 septembre 2010 à 20:52:08 »
Merci pour ces conseils.
En prévision de son estimation je vais préparé ce dossier avec des annonces simlaires.

Pour ce qui de modifications, c'est la cale, + pot racing triumph NH
Triumphman

Hors ligne skalounet

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Morlaix
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #12 le: 15 novembre 2010 à 21:56:36 »
A titre info, je suis assureur...
Si vous avez besoin d'aide contactez moi par mp...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #13 le: 17 novembre 2010 à 19:42:37 »
comment niquer les assureurs ? :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Question fonctionnement assurance
« Réponse #14 le: 17 novembre 2010 à 20:32:37 »
comment niquer les assureurs ? :mrgreen:

Ça il faut plutôt le demander à un ex-assureur  :mrgreen: