Auteur Sujet: TUTO Vidange fourche.  (Lu 58124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #225 le: 03 février 2022 à 23:56:34 »
C est remonter les tubes de fourches de 10mm.
En principe on.remonte les tubes de fourche si on a baissé l arrière .
Maintenant y a t il un seul kit style kit pour moto rabaissée et kit non rabaissée.
Ta moto serra plus agile.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #226 le: 04 février 2022 à 05:37:04 »
Sur le site de Hyperpro ( https://www.webshop-hyperpro.com/en/products ) ils vendent 2 kits de ressorts. L'un pour moto non rabaissé, l'autre pour moto rabaissé. Tu as quel kit ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #227 le: 04 février 2022 à 09:20:30 »
Merci pour vos réponses.
C'est bien le kit ''non rabaissé '', ref SP TR10 SA02.
Le kit rabaissé est de 30 mm chez hyperpro. D'où, si il y avait une erreur de commande, mon interrogation sur cette mention de 10 mm , car 10 ne correspond pas au rabaissement..
Je viens de démonter un tube, et le ressort hyperpro est bien plus petit de 8-9 mm
En fait, je pense que peut-être, cette recommandation est pour retrouver un réglage de la course morte correcte avec un ressort réagissant différemment de l'original.
Sur la boîte, il te colle un autocollant avec les renseignements pour le calcul de la course morte,  AV - AR + la phrase citée + niveau d'huile dédiés à la machine. Ça me paraît dans les clous..je n'ai trouvé nulle part quelq'un parlant de ces 10 mm, par contre du rabaissement oui, comme toi Labrador, ou j'ai parcouru avec intérêt tes posts, mais la, sauf erreur de ma part, on est plus proche des 30 mm.
À l'AR, j'ai un EMC qui se règle très bien, donc, va falloir peaufiner tout ça...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #228 le: 04 février 2022 à 12:29:22 »
Mon arrière est rabaissé de 25mm , j'ai donc remontés mes tubes avant de 12.5mm, certains disent la moitié de m'arrière et d'autre idem de l'arrière , moi la moitié me va bien la moto se comporte très bien , d'ailleurs un pistard l'a essayé et son retour a été positif donc mon ressenti et le sien étaient bons.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #229 le: 04 février 2022 à 14:21:10 »
Je viens de démonter un tube, et le ressort hyperpro est bien plus petit de 8-9 mm

Je précise, je ne suis pas un spécialiste.
Pour moi si ton ressort est "plus petit" donc sa longueur est plus petite que celui d'origine. Aux vues du montage dans les tubes de fourches la distance entre les T de fourches et le bas de la roue va être plus petite avec les ressort hyperpro. Si en plus tu remonte les tubes de 10 mm cette distance va être encore plus faible. Ton Tigre va être encore plus penchée sur l'avant.
C'est comme ça que je le vois et pour moi tu modifie la "géométrie" du Tigre.

Tu as tenté un mail chez hyperpro pour qu'ils te disent ce qu'il en est ? Ils doivent bien avoir des traducteurs français autre que Gogole traduction et pourront te répondre en français.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #230 le: 04 février 2022 à 15:39:31 »
Ok le ressort est plus court mais Franck la dureté est sans doute différente et c'est un progressif donc ce n'est pas forcé que la moto plonge plus en avant.

ll faut mettre la moto sur la centrale, appuyer sur l'arrière, mesurer la longueur du tube sortant, puis descendre la moto de la béquille la laissé droite sur ces roues et de nouveau mesurer la longueur du tube sortant avec et sans conducteur et là il faut être 2 pour ça.

Cette manip aurait peut être dû être faite avant le changement et après, mais là c'est trop tard c'est déjà démonté.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10535
  • Déconomètre: 351
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #231 le: 04 février 2022 à 15:39:50 »
Moi aussi j'ai mon Tiger rabaissé de 20mm , et j'ai ma fourche remontée de 10mm  :super:

Tu peux un peu regarder par là,: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67871.60  surtout a partir de la page  3  si cela peut  t'aider  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #232 le: 04 février 2022 à 18:14:55 »
Ok le ressort est plus court mais Franck la dureté est sans doute différente et c'est un progressif donc ce n'est pas forcé que la moto plonge plus en avant.

Après quelques minutes de réflexions, et ça a été dur vu que c'est la fin de semaine  :mrgreen: , tu as surement raison.
En effet comme pour remonter le bazar il faut pas mal compresser le ressort d'origine avec l'outil magique, il faut peut être moins "forcer" sur l'outil pour tout remonter avec les ressorts hyperpro.

Donc mail à Hyperpro pour comprendre avant de remonter les tubes dans les T, à mon avis.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #233 le: 05 février 2022 à 19:02:57 »
hello
je n'ai pas pu avoir hyperpro au tel, mais par contre j'ai appelé des revendeurs hyperpro, et plusieurs mécanos moto ce matin, concession Triumph..
si certains n'avaient pas de renseignements ou connaissance hyperpro, et me conseillaient de ramener le matos chez eux (j'ai appelé au pif des concessions plus ou moins lointaines) le 4ème, connaissaient le ''problème''  en me confirmant que sur certaines machines, le kit relève l'avant de la moto du fait d'un tarage un peu plus dur du ressort, problème qui n'en est pas un,  puisque l'autocollant sur la boite est bien dédié à la machine et si rien n'est marqué, remettre tout comme l'origine, sinon les différences spécifiques sont notées, comme par exemple, monter  la fourche dans les tés, ou la valeur du niveau d'huile, mesuré sans les ressorts etc... Le mécano, sympa, m'a bien conseillé d'être rigoureux sur les réglages, ce que j'avais déjà bien en tête.
J'ai ensuite ''fouillé'' le net, et j'ai effectivement trouvé sur des forums le même genre de remarque (Bm, Kawa, et même sur une porte voisine, tiger 800...) longueur différente, et avant relevé...
Et les revendeurs hyperpro m'ont confirmé que ce n'est pas un kit rabaissement, mais bien pour conserver la hauteur d'origine.
Les mesures et essais confirmeront... :) ou pas :sad:
Merci pour vos conseils.

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #234 le: 05 février 2022 à 21:46:52 »
Ah oui, j'oubliais après avoir lu ta remarque ci dessous, et d'autres posts précisant un nombre insuffisant de tour de réglage détente ou compression, que ce réglage des ''15mm'' est directement lié, et n'est pas le bon pour tout le monde...

Par contre l'écrou vissé sur la tige plongeante  :? Dans la doc c'est écrit qu'elle doit être vissée à fond puis on vient visser le haut de la fourche. Quand j'ai tout démonté, l'écrou n'était pas vissé à fond (sur les 2 tubes), j'ai donc mesuré et remonté à l'identique, avec donc 11mm entre le haut de l'écrou et le haut de la tige

Si dans ton cas tu avais mis plus que 11, tu réduisais ton nombre de tour, compression ou détente (suivant le bras), jusqu'à tout brider, si tu avais mis les 15mm. Celui qui se retrouve avec un réglage très court d'1/2 tour ou 1 tour max devrait reprendre ce point particulier d'assemblage du ''bouchon'' sur la tige amortisseur. . Lors du démontage de ma fourche, j'avais aussi 11mm, et j'ai fait l'essai à vide,sans force  à 15mm, je n'ai plus de reglage, ma vis est bloquée,  donc hydraulique bloquée fermée....
« Modifié: 05 février 2022 à 21:49:47 par guiguitte »