Auteur Sujet: TUTO Vidange fourche.  (Lu 58098 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10551
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
TUTO Vidange fourche.
« le: 20 novembre 2010 à 10:43:51 »
CE POST A ETE MODIFIE EN MARS 2016, JE PENSE AVOIR REMIS LES PHOTOS DANS LE BON SENS  :?


Petit Tuto pour vidanger sa fourche. Tous les 40 000 Km ou 4 ans.
J’ai profité de l’échange de mes pneus pour vidanger ma fourche. A quelques mois près ce n’est pas bien grave.
Je dépose donc les roues.
Penser à déposer le capteur ABS pour ceux qui l'ont.

Pas très compliqué, il faut juste une clé Allen de 22 pour la roue avant. Pour ma part je me suis fait un petit outil avec un gros boulon.

J'ai plus la photo  :oops:

Il faut soulever légèrement l’avant de la moto, au niveau de l’échappement, avec un cric de voiture et un gros chiffon pour ne pas abimer le pot. Puis j’ai placé 2 chandelles à la place du cric, dès fois qu’il décide de fuir.
On commence par enlever les protèges tubes en plastique noir. On dépose le garde boue puis les étriers de freins que l’on suspend pour ne pas qu’ils pendent juste tenus par leurs durits.

On dévisse les deux vis de bridage de l’axe de roue (en bas du tube droit) et on enlève l’axe de roue puis on retire la roue avant.
Démontage :
Desserrer l’écrou de précharge du ressort, le bleu, après avoir repérer ses réglages de fourche. On desserre la vis (clé Allen de 6) de bridage du T supérieur

et on dévisse ensuite le chapeau supérieur de tube de fourche (clé de 32), de quelques filets, tant que le tube est encore fixé par le T inférieur. C’est plus facile et cela évite au tube de tourner.
On desserre ensuite les deux vis de bridage du T inférieur,

tout en maintenant le tube pour éviter qu’il ne tombe. On fait ensuite glisser vers le bas le tube.
Et voilà le plus facile est fait.

Comme je n’ai pas les outils spéciaux Triumph, je me suis fabriqué une plaque, dans de la ferraille, pour maintenir le ressort comprimé.

J’ai pris une plaque et j’ai fait une fente, à la disqueuse, de 10 mm de large.
J’ai demandé à ma chère et tendre de venir me filler un coup de main car il m’en manquait deux, pour maintenir le ressort comprimer, insérer la plaque et dévisser le chapeau supérieur du tube.


Une fois que les tubes sont démontés,

on dévisse entièrement le chapeau supérieur. Aucun risque de projections vers le ciel le ressort ne comprime pas le chapeau. Là ça se complique un peu.
Avec 2 barres en ferraille, diamètre 9mm, que l’on insère dans les trous de l’entretoise du ressort, on comprime le ressort, on maintient le chapeau supérieur vers le haut et on insère la plaque de retenue du ressort sous le contre écrou de l’amortisseur. C’était le coté compliqué de la chose.
Ensuite on maintient le contre écrou (clé de 14) et on dévisse le chapeau avec la clé de 32 et on l’enlève vers le haut. On recomprime le ressort pour enlever la plaque, puis on lâche DOUCEMENT les 2 tubes en ferraille pour que le ressort se détende. On enlève l’entretoise du ressort et on retourne la fourche, doucement pour la vidanger et récupérer le ressort. Pour bien vidanger l’huile, on pompe grâce à la tige d’amortisseur.

Pour ma part la fourche est restée à l’envers toute la nuit.



Remontage :
Dans la doc technique, merci TALL, il est dit que le ressort doit être remonté, spires jointives vers le haut. Mes ressorts n’ont pas de spires jointives !!! et, à priori, ils sont d’origines donc je les ai remonté tel qu’ils étaient.
Le contre écrou doit être vissé de 16mm sur la tige d’amortisseur (dans mon cas cela était impossible car la tige n’était passez filetée). J’ai donc vissé l’écrou de 12mm, comme il était lors du démontage, le max de vissage étant 14mm. Attention le contre écrou a une surface plate et une conique, la conique doit être montée vers le ressort (dans mon cas les deux surfaces étaient plates donc pas de problèmes à ce niveau). On met la fourche dans le bon sens, j’ai mis un tube plastique sur le filetage de la tige d’amortisseur pour pouvoir le récupérer ensuite car il tombe au fond du tube, on met le ressort, et on rempli d’huile de fourche (pour ma part : Ipone Fork Synthesis 15W) (Triumph préconise Showa SS8). Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite. Quand vous avez le bon niveau, vous êtes bon pour pomper, grâce au tuyau en plastique en levant, doucement, et redescendent, doucement, la tige d’amortisseur jusqu’à disparition des bulles.
On place l’entretoise du ressort, on le comprime,

et grâce au tuyau en plastique on remonte la tige d’amortisseur.
On insère la plaque de retenue sous le contre écrou, et on peu lâcher DOUCEMENT, la compression du ressort. On visse le chapeau supérieur et on le sert à 22Nm sur la tige d’amortisseur. On recomprime le ressort pour enlever la plaque de retenue, et on fait attention au bon placement de la rondelle et de la bague nylon entre l’entretoise du ressort et le chapeau supérieur. On peut enfin revisser le chapeau supérieur sur le tube de fourche après avoir huilé légèrement le joint torique du chapeau avec de l’huile de fourche.
On remonte les tubes dans les T jusqu’à ce que le haut du tube (et non pas le chapeau) soit de niveau avec le plat du T supérieur. On serre les vis du T inférieur à 20Nm, puis le chapeau supérieur à 35 Nm et enfin la vis du T supérieur à 20 Nm.
On remonte la roue, les étriers, le garde boue, les protections du tube et c’est fini.
Ya plus qu’à rouler espérer que rien ne fuit.

Petite moralité, ne pas toujours faire confiance à la doc technique (spires des ressorts, contre écrou conique/plat, quantité et hauteur d’huile) surtout si vous êtes sur du pédigrée de votre bête. Enfin j’espère ne pas m’être trompé et ne rien avoir oublié, j’attends vos commentaires.
« Modifié: 07 mars 2016 à 20:59:13 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #1 le: 20 novembre 2010 à 13:01:14 »
 :applause:   moi je dis  :+1: !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #2 le: 20 novembre 2010 à 13:53:40 »
:applause:   moi je dis  :+1: !
Minimum!  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne djfmm42

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 20
  • Sexe: Homme
  • triumph sprint st 1050 2005
  • Localisation: saint etienne city beach
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #3 le: 20 novembre 2010 à 14:01:58 »
super clair et bien pratique, je compte le faire sur la mienne et cela va bien m'aider!  :+1:
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #4 le: 20 novembre 2010 à 14:14:44 »
Sauf que ce n'est pas une fourche inversée et que c'est plus simple sur une ST.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10551
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #5 le: 20 novembre 2010 à 15:04:54 »
Sauf que ce n'est pas une fourche inversée et que c'est plus simple sur une ST.

Je confirme, j'ai fais il y a 1 mois la même chose sur un bandit 1200 et il y a quelques années sur une Kawa ZR7 et c'est bien plus facile. Pas besoin d'outils spéciaux, le ressort se comprime tout seul  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #6 le: 20 novembre 2010 à 17:06:24 »
Joli mon gars  :(   :super:    :+1:   :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain ............. 
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30880
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #7 le: 20 novembre 2010 à 17:37:20 »
 :applause: :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10551
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #8 le: 20 novembre 2010 à 17:47:17 »
Joli mon gars  :(   :super:    :+1:   :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain ............. 
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:

Merci à tous, si tu as des questions hésite pas  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #9 le: 20 novembre 2010 à 17:47:25 »
Mon concess préconise une vidange tout les 20000 km, c'est peut être abusé ... ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10551
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #10 le: 20 novembre 2010 à 17:53:45 »
Je dirais que cela dépend de l'utilisation et de l'age. Si tu fais que de l'autobeurk ta fourche travail moins que si tu fais freinage/accélérration donc l'huile s'use un peu moins. Enfin je pense. De même que si tu fais 20 000 bornes en 6 mois ou en 6 ans. La mienne, après à peine 4 ans et 28 000 bornes avait une couleur plus foncée mais n'était pas franchement très sale.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #11 le: 20 novembre 2010 à 17:55:47 »
Je l'ai fait à 22000 à cause d'un spi (mais la fourche n'avait que 16000, elle a été changé lors de mon accident)
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #12 le: 20 novembre 2010 à 18:43:22 »
 :super:  :+1:  Bizarre cette différence entre la Doc tech et la fourche.
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #13 le: 20 novembre 2010 à 18:44:50 »
Joli mon gars  :(   :super:    :+1:   :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain ............. 
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:

Merci à tous, si tu as des questions hésite pas  :wink:

Heu..... tu veux pas passer un week-end dans un garage du Sud  :lol: :mrgreen:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10551
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TUTO Vidange fourche.
« Réponse #14 le: 20 novembre 2010 à 18:59:53 »
:super:  :+1:  Bizarre cette différence entre la Doc tech et la fourche.

Ouais peut être que l'ancien proprio avait changé les ressorts mais en moins de 2500 bornes je doute :?:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: