Auteur Sujet: Les guitaristes du forum  (Lu 9617 fois)

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #15 le: 19 mars 2011 à 11:53:40 »
Joli matos Kéziah, mais pourquoi diable des 5 cordes ?  :sad:

(Je sais, je suis un arriéré, mais pour moi une basse, ça a 4 cordes et c'est tout, tout comme une guitare n'en a pas 7.  :siffle: )

J'aime beaucoup ta Pacifia, très jolie.

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #16 le: 19 mars 2011 à 13:59:10 »
Merci ;)
Ah la 5 cordes ... j'ai commencé par des 4 et puis j'ai essayé une 5   :P le si grave c'est quand même un gros + sur certains morceaux ! Et moi j'aime   :mrgreen: 
C'est sur que pour faire des lignes de ch'min d'fer rock ça sert à rien   :siffle:    :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #17 le: 19 mars 2011 à 20:52:18 »
Merci ;)
Ah la 5 cordes ... j'ai commencé par des 4 et puis j'ai essayé une 5   :P le si grave c'est quand même un gros + sur certains morceaux ! Et moi j'aime   :mrgreen: 
C'est sur que pour faire des lignes de ch'min d'fer rock ça sert à rien   :siffle:    :mrgreen:
C'est certain qu'on n'écoute pas AC/DC pour les lignes de basse.  :lol:

Par contre, pour rester dans le rock, me semble que Flea se débrouille un peu avec 4 cordes.  :siffle:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #18 le: 19 mars 2011 à 21:26:50 »
Merci ;)
Ah la 5 cordes ... j'ai commencé par des 4 et puis j'ai essayé une 5   :P le si grave c'est quand même un gros + sur certains morceaux ! Et moi j'aime   :mrgreen: 
C'est sur que pour faire des lignes de ch'min d'fer rock ça sert à rien   :siffle:    :mrgreen:
C'est certain qu'on n'écoute pas AC/DC pour les lignes de basse.  :lol:

Par contre, pour rester dans le rock, me semble que Flea se débrouille un peu avec 4 cordes.  :siffle:

Ouais mais un tout petit peu ... il est un peu juste  :lol: :lol: :lol:


Mais souvent je finissais les concerts à 4 cordes en fait, le slap c'est bien mais je cassais systématiquement la corde de sol  :mrgreen: ça compte ?
C'est un Triumph !

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : Re : Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #19 le: 19 mars 2011 à 22:19:16 »
Merci ;)
Ah la 5 cordes ... j'ai commencé par des 4 et puis j'ai essayé une 5   :P le si grave c'est quand même un gros + sur certains morceaux ! Et moi j'aime   :mrgreen: 
C'est sur que pour faire des lignes de ch'min d'fer rock ça sert à rien   :siffle:    :mrgreen:
C'est certain qu'on n'écoute pas AC/DC pour les lignes de basse.  :lol:

Par contre, pour rester dans le rock, me semble que Flea se débrouille un peu avec 4 cordes.  :siffle:

Ouais mais un tout petit peu ... il est un peu juste  :lol: :lol: :lol:


Mais souvent je finissais les concerts à 4 cordes en fait, le slap c'est bien mais je cassais systématiquement la corde de sol  :mrgreen: ça compte ?
Mais quel bourrin !  :lol:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #20 le: 20 mai 2018 à 21:50:41 »
Je déterre ce topic où certains ont montré leurs guitares afin de vous présenter les deux miennes (j'en ai eu d'autres, mais je les ai revendues pour ne garder que ces deux-là qui sont complémentaires et me suffisent).


J'ai d'abord une Fender Telecaster:



Tout ce qu'il y a de plus classique sauf que c'est un modèle 60ème anniversaire.



Mais à part cette plaque et le coloris un peu particulier c'est une American Standard.
Je lui ai quand même apporté quelques modifications : strap locks, mécaniques à blocage (c'est quand même bien pratique), blindage des cavité au cuivre et changement des micros. Les micros d'origine n'étaient pas mauvais mais ils supportaient mal les distorsions un peu poussées. Je me suis fait faire un jeu de micros chez Benedetti et c'est que du bonheur : ils gardent l'esprit Telecaster (le fameux "Twang"), offrent des sons clairs sublimes, mais supportent des niveaux de distorsion élevés :super:
J'ai aussi refait toute la filasse qui n'était pas terrible d'origine, et rajouté une 4ème position au mix des micros (les deux micros en parallèle, comme un humbucker géant… ça dépote :mrgreen:)


Mon autre guitare c'est celle-là:



J'en vois déjà quelques-uns qui se disent : "mais c'est quoi ce truc ?" :blink:
En fait cette guitare je l'ai fabriquée entièrement moi-même :wink:
En 2011 je me suis payé un stage de lutherie. J'avais envie de savoir comment on fabrique les guitares, afin notamment de pouvoir entretenir et régler moi-même les miennes. Et puis il faut dire que je fais un boulot essentiellement intellectuel, alors j'aime bien pouvoir parfois faire quelque chose avec mes doigts :wink:

Je vais prendre le temps d'écrire un prochain post pour vous montrer comment je l'ai fabriquée. J'ai quelques photos de certaines étapes.

« Modifié: 20 mai 2018 à 21:54:02 par Raims »
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #21 le: 20 mai 2018 à 22:49:26 »
 :super:
Je vais suivre ce nouveau post, intéressant la fabrication d'une guitare :(

J'ai ressorti mon électrique la semaine dernière, toujours aussi bon, mais faudrait que je m'y remette pour retrouver mon jeu ...
Pour la basse, ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas joué  :|
J'ai encore quelques travaux prioritaires  :siffle:  :roll:
C'est un Triumph !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #22 le: 20 mai 2018 à 23:25:08 »
Donc en 2011 je me suis payé un stage de lutherie. Et je me suis fabriqué cette guitare, sous la supervision d'un vrai luthier, mais c'est bien moi qui ai tout fait avec mes petits doigts :wink:

D'abord on a défini les caractéristiques de la guitare. Je ne voulais pas faire une copie d'un modèle existant. J'ai donc fait des choix qui peuvent paraître hérétiques à certains puristes :oops:
- Un corps de forme Telecaster, parce que j'aime bien cette forme pour jouer.
- Un manche en érable ondé 24 cases (au lieu des 22 d'une Tele classique) histoire de compliquer la fabrication (vu qu'on garde le même diapason ça nécessite de déplacer le chevalet).
- Touche en ébène.
- Corps en acajou, table en érable ondé sculptée (les bois fournis par le luthier étaient absolument exceptionnels, très rares même sur du très haut de gamme).
- Micros : 2 humbuckers
- Tête au look Ibanez , mais avec les mécaniques inversées (je trouve cela plus facile à utiliser que quand les mécaniques sont au-dessus)
Bref, un truc à faire vomir les fanas de Telecaster... 8)

Première étape : on colle deux planches d'érable (pour la table, avec la jonction bien centrée) sur une planche d'acajou (pour le corps) et on trace la forme du corps dessus (là il y a même un début de défonce des emplacements des micros et du manche).




Ensuite on fait une découpe grossière à la scie à bande (attention aux doigts :|)



Et on obtient ça, très grossier...



Après un ponçage à la toupie et quelques coups de défonceuse pour former les cavités des micros, du manche et de l'électronique, on obtient ça :






Arrive alors le premier grand moment de solitude : la sculpture de la table :?  La planche est plate et il faut lui donner de belles formes arrondies et « sexy » 8)  On trace quelques lignes de niveau et c'est parti avec la ponceuse... En plus les « ondes » de l'érable étaient tellement belles qu'elles provoquaient des effets d'optiques et parfois je ne voyait même plus où était le bois... j'avais l'impression qu'il se gondolait... :evil:






Mais après quelques heures de ponçage on finit par obtenir ça :




Puis ça :




Il faut savoir que fabriquer une guitare c'est un boulot de Shadok : il faut poncer, poncer, poncer... :lol:  J'ai du passer les deux tiers de mon temps à poncer :roll:  Dès qu'on a 5 minutes de libre on ponce. Avec des grains de plus en plus fins, pour arriver à quelque chose de parfaitement lisse et doux (sur l'image au-dessus on en est encore très loin :siffle:).


Et maintenant je vous présente... le manche ! 8)




Ou plutôt la planche dans laquelle il va falloir sculpter le manche... :mrgreen:

D'abord une découpe grossière et un petit coup de défonceuse. A côté c'est la touche en ébène, longuement aplanie et sur laquelle j'ai pré-creusé les emplacements des frettes.




La touche découpée à la largeur du manche, prête à y être collée. La tige métallique à côté c'est le « truss rod », un système avec une vis sans fin qui est inséré dans le manche (avant le collage :mrgreen:) et permet d'en régler la courbure.
Derrière ce sont des gabarits que j'ai utilisés pour la forme de la tête.




Et pendant qu'on attend que la colle sèche, qu'est-ce qu'on fait ? On ponce... :mrgreen:




Là j'étais en train de poser de petits repères blancs sur les cases de la touche et la tranche :




Et là c'est l'opération de frettage : découpe des frettes (achetées au mètre) qu'on martèle doucement dans les fentes. Ensuite il y a une opération délicate de planimétrie pour qu'elles soient toutes parfaitement à la même hauteur.




Vous remarquez que pour le moment le manche est encore "carré"... :siffle:

Bon, il est tard, la suite quand j'aurai un peu de temps :wink:
« Modifié: 20 mai 2018 à 23:27:32 par Raims »
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #23 le: 20 mai 2018 à 23:30:07 »
 :+1: pour le début  :applause:
C'est un Triumph !

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10541
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #24 le: 20 mai 2018 à 23:49:06 »
Comme dit dans un post précédent , je me suis offert des cours de guitares chez Cultura, :D mais a causes de problèmes physiques  :|   je ne peux pas en jouer et vais les vendre, :cry: elles sont quasiment neuves ( achetées en Janvier 2018) utilisées  3 heures chacune en cours, une classique 4/4 et une folk.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #25 le: 21 mai 2018 à 00:22:32 »
Raims, comment dire... impressionnant  :blink:  :super:
Déjà jouer de la guitare, apprendre, se familiariser avec l’instrument, l’aimer, se perfectionner est une belle chose  :wink:
Jouer d’un instrument tout court est une belle chose  :( c’est mon cas depuis peu en ce qui concerne la guitare. Je joue de la musique depuis pas mal d’années mais je m’initie à la guitare depuis peu..
mais de là à prendre des cours chez un luthier pour pouvoir fabriquer sa propre guitare, ça c’est bluffant, je trouve ça terrible !!!  :super:
Féloches à toi ami Marseillais  :applause:
Je vais suivre ça de près !


 :+1: pour ce beau début
On the road again..!

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6870
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #26 le: 21 mai 2018 à 06:51:04 »
 :lol:  il a plus d'une corde a son arc sa guitare

bravo  :super:








tu auras un :+1:  a la fin  :mrgreen:  pour le récit




je t en met un parce que ca fait plaisir de voir ta trogne  :lol:

en + elle est pas en biais  :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 21 mai 2018 à 07:24:49 par zéno »
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10541
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #27 le: 21 mai 2018 à 06:51:59 »
@Raims  :applause: :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #28 le: 21 mai 2018 à 07:22:30 »
génial   :+1:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #29 le: 21 mai 2018 à 07:56:00 »
Alors là chapeau Raims :applause:

Super de pouvoir partir de l'étape 1 de sa passion, et puis le travail du bois c'est magique  :wink:

Bon tu auras ton  :+1: quand les autocollants seront posés  :siffle: :mrgreen:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---