Auteur Sujet: Les guitaristes du forum  (Lu 9552 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #30 le: 21 mai 2018 à 09:58:37 »
 :super: :+1: Beau boulot, le travail du bois c'est top on peut faire de belles choses, comme des guitares.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #31 le: 21 mai 2018 à 10:14:54 »
Superbe boulot Raims.

Je suis toujours admiratif des gens qui savent "créer" de leurs mains, étant une ultra buse à ce niveau.

 :+1: mérité
Von nix kommt nix

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Localisation: Var
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #32 le: 21 mai 2018 à 14:41:32 »
 :applause: Beau travail !  :+1: mérité.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #33 le: 21 mai 2018 à 15:44:26 »
Merci pour les  :+1:  et les messages sympathiques, mais attendez, ce n'est pas fini, dans l'état où elle est sur la dernière photo on ne peut pas en faire grand chose de cette guitare :mrgreen:
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #34 le: 21 mai 2018 à 15:57:08 »
Mais ce type sait tout faire! :blink:
Du trapèze avec un slip sur la tête, presque ouvrir une franchise Dafy, jouer de la guitare, bidouiller l'électronique pour qu'on croit que ça s'use tout seul alors que c'est prévu, fabriquer une guitare qui ne ressemble à aucune autre, ... mais jusqu'où s'arrêtera-t-il? :blink: :blink: :blink:
 :+1: en attendant, parce que c'est beau. :super: :applause:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #35 le: 21 mai 2018 à 16:56:39 »
Maintenant une guitare électrique il lui faut un bon ampli guitare sinon ça joue pas.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Localisation: Var
Re : Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #36 le: 21 mai 2018 à 17:15:01 »
Maintenant une guitare électrique il lui faut un bon ampli guitare sinon ça joue pas.  :mrgreen:

Avec certains guitaristes, il est parfois préférable qu'ils n'aient pas d'ampli (je ne dis pas ça pour Raims, je ne l'ai jamais entendu gratter)  :mrgreen:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10439
  • Déconomètre: 347
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #37 le: 21 mai 2018 à 19:09:32 »
 Une petite vidéo sympa trouvée sur le tube, :P :

https://www.youtube.com/watch?v=--60MjJLY6w

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #38 le: 21 mai 2018 à 19:33:12 »
 :+1: Raims! Mais quel talent!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #39 le: 21 mai 2018 à 21:24:32 »
Encore merci pour les  :+1:  et les messages sympas :wink:
Allez, je m'attaque à la suite... :)
"..."

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #40 le: 21 mai 2018 à 22:02:35 »
Merci pour les  :+1:  et les messages sympathiques, mais attendez, ce n'est pas fini, dans l'état où elle est sur la dernière photo on ne peut pas en faire grand chose de cette guitare :mrgreen:
Ah mais c’est une guitare??  :blink:
casse pas la tête

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #41 le: 21 mai 2018 à 22:29:45 »
Je reprends le récit de la fabrication de la guitare. Je n'ai pas des photos pour toutes les étapes malheureusement :?

Comme je le précisais à la fin de mon post précédent, le manche est encore « carré »... c'est donc là qu'arrive le deuxième grand moment de solitude :| : il faut le rendre rond à l'aide d'une simple râpe à bois :blink:  Comme pour la table, au début on trace quelques courbes de niveaux, on commence par faire des « marches » ou des facettes, puis on arrondit tout ça... mais c'est pas évident du tout d'avoir quelque chose de bien rond, bien symétrique, sur toute la longueur du manche (surtout avec cet érable ondé qui fait des effets d'optique bizarres :roll:). Et il faut aussi donner la bonne forme à la jonction avec le corps et une jolie forme autour de la tête.

Au début ça fait peur... :?




On voit que je n'étais pas à l'aise :lol:  il faut dire qu'on peut avoir vite fait d'enlever trop de matière et alors c'est mort...




Mais petit à petit ça prend forme... :)




Il faut aussi enlever un bon centimètre de matière sur la tête pour qu'il y ait un angle suffisant des cordes au niveau du sillet (même technique que sur les vraies Telecaster).




Et en même temps il faut continuer de travailler le corps. Là on voit que j'ai fait une découpe stomacale pour le confort contre le ventre. Le talon n'est pas carré comme sur les vraies Telecaster, mais je l'ai arrondi et poncé en biseau pour faciliter l'accès aux dernières cases. On voit les trous pour la fixation du chevalet et des cordes, ainsi que les quatre trous pour visser le manche (un manche vissé c'est la méthode la plus simple :wink:).




Et il faut poncer, encore et encore... :roll:




Mais après bien des efforts et un dernier travail pour ajuster le manche sur le corps (il y a un angle bien précis à respecter) le résultat est là, prêt à passer à l'étape peinture :D




En fait ce serait une hérésie de peindre de si beaux bois :evil:  je les ai donc seulement vernis. La teinte jaune m'a été conseillée par le luthier car elle fait encore plus ressortir les ondes de l'érable et la profondeur de l'acajou :super:

Après le vernis on attaque la pose de l'électronique. Je n'ai mis qu'un seul potentiomètre de volume. Perso la tonalité je la règle sur l'ampli.




Là c'est le luthier, Xavier Petit, qui devait être en train de m'expliquer quelque chose sur la façon de positionner la filasse correctement. Repose en paix l'ami (il est décédé l'année suivante :cry:).




Je manque de photos de la suite :?  mais après avoir monté le manche, installé les mécaniques dessus, vissé le chevalet, monté les cordes et fait tous les réglages qui vont bien (courbure du manche, action, hauteur des micros, harmoniques, etc...) j'ai enfin pu brancher la guitare dans un ampli pour un premier essai… instant émotion  :D




Parce que quand même une guitare c'est surtout fait pour en jouer ! Alors elle sonne comment cette guitare ?
En fait à l'origine j'avais monté des micros actifs EMG. Mais j'ai regretté, il était difficile de jouer autre chose que du métal avec :?  Je me suis donc fait faire un jeu de micros passifs par un artisan du côté d'Aix-en-Provence (sa marque c'est SP-Custom). Il m'a en plus fait spécialement des capots en métal noir vernis pour le look 8)  (vous les verrez sur les photos suivantes). Ce gars est un magicien des micros. Et depuis cette guitare a un son magnifique :super:  Aussi bien en clair qu'en disto, on peut vraiment faire beaucoup de choses avec, mais surtout du bon rock, et jusqu'au métal "light" si on veut.
Au niveau jouabilité, tous ceux qui l'ont essayée (notamment mes profs de guitare, ou un autre luthier que je connais) l'ont trouvé très bonne. Je ne me suis pas raté :)  Après, ceux qui préfèrent un diapason court avec un manche de bûcheron n'apprécient pas son long manche très fin, question de goût ou d'habitude :siffle: (ok on est dans le vert, mais bon... :mrgreen:)

Dans un prochain post je mettrai quelques photos de la guitare finie  :wink:
« Modifié: 22 mai 2018 à 09:04:56 par Raims »
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #42 le: 21 mai 2018 à 22:40:43 »
Quel boulot  :applause:
ça doit vraiment être top de jouer sur SA guitare ! Elle est unique et en plus elle sonne !
Dis t'aurais pas une bande son ?  :siffle:

A l'époque où je mettais toutes mes tunes dans la musique, un luthier devait me faire une basse, style jazz bass mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout du délire.
Des fois j'y repense ... pis une gratte aussi  :mrgreen:

J'avais jamais pensé à faire un stage de ce type, en fait je ne savais pas que ça existait, du coup c'est toi qui fait ! Top !!

Bravo Raims  :+1:
C'est un Triumph !

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4036
  • Déconomètre: 95
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #43 le: 21 mai 2018 à 22:45:44 »
Vraiment superbe ! Et quel boulot  :(
 :+1: pour nous avoir fait partager cette belle expérience  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Les guitaristes du forum
« Réponse #44 le: 21 mai 2018 à 23:10:33 »
Les gars avec sans doute d'autres musiciens Talliens, un meeting gratte ou pour le prochain vous amenez votre matos pour une soirée fun.  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy