En ce beau mercredi de fin Aout, mes finances étants au plus bas et mon optimisme au plus haut je me suis lancé avec courage et détermination dans l'entretien des 20000 du Tigrou (20750 pour être précis).
En effet, comme nous avons prévu une sortie de quelques jours en espagne avec mes loulous furieux, et ayant achevé mon pneu avant lors de ma sortie sur Chaudes Aigues avec les Talliens, je ne pouvait décement pas partir 5 jours sans un minimum de vidange, pneus avant et quelques graissage z'est autre niveaux indispensable.
Le reglage du jeu au soupapes et le changement filtre a air ne mettant pas en péril la vie du Tigrou, je repporte donc ces 3 points (les bougies seront faites en même temp) pour la fin de la saison.
Et voici que Sieur Jphi entre en scene.
Ce charmant Bipede fait partie d'une team de pistard et ils ont, ensembles, crée un outil qui permet de changer un pneu chez soi, sans trop d'effort.
Jphi me voyant novice en matiere de mécanique et étant lui meme en repos obligatoire pour cause de plaque de titane récement implanté dans la clavicule droite, me propose de passer chez lui pour orchestrer tout cela.
Oui, il s'est fait un chute sur route en juillet et à plié sa dayto (son kiné lui ayant donné le feu fert pour rouler, il est d'ailleur en recherche active d'un Street d'occase pour venir avec nous).
Bref, je m'égare...reprenons l'histoire du gros démonte pneu de jphi.
Voici donc, peut être en exclusivité mondiale, le changement du pneu avant d'un Tigrou avec un procedé artisanal, manuel et un brin curieu mais tellement ingénieu...
1ere étape, suspendre la bête (des commentaires sur la grosse tiges filettée peut être ?)
Je crois qu'on est d'accord sur l'état d'usure avancé du gommard
Démontage de la roue avant: désserrer l'écrou central sans le retirer tout de suite
Désserrer les étriers de freins et les faire reposer sur les supports d'étriers.
Désserrer les 2 écrous en bas de la fourches (j'ai oublier leurs nom éxact)
une fois les 2 écrous en bas de la fourche désserré, dévisser et retirer l'axe de la roue (une main en dessous de la roue pour la retenir)
récuperer les 2 antretoises en observant leurs sens (le coté le plus gras ira vers l'interieur).
Et voila un Tigrou sans ca roue avant; Passons au changement du penu proprement dit.
Voici donc une 1ere partie de l'objet qui reçoit la roue et sert de support donc.
Le même avec la roue dessus.
on lubrifie, on vide l'air, on recupere le bitoniau dans la valve et on décolle le pneu de la jante.
on fait risette à jphi...Bô gosse non ? ya 15j il se faisait poser une plaque en titane dans l'épaule droite , depuis on l'appel Tit'âne...
Et voici le gros n'engin de jphi qui entre en action. Les photos sont asséz explicite, on re crée le meme mouvement qu'une machine.
jphi l'avoue lui même, il faut savoir comment se démonte un pneu pour utiliser son engin sinon la connerie peut vite arriver.
Mais lui et la Team changent trés souvent les pneus de leur pistardes et ils ont donc dévellopper un bon coup de main.
Comme dit l'autre, c'est en forgeant qu'on devient...
hop la, pneus retiré.
Attention au remontage, il y a une fleche sur le pneu et sur la jante. Ces 2 la doit être dans le meme sens.
pareil pour la valve, il y a une fleche verte qui indique l'endroit du pneu qui doit venir en face de la valve.
Et c'est reparti dans l'autre sens....
Balaise le démonte pneu de mon pote jphi hein???
On remet le bitoniau qui empeche l'air de sortir et on gonfle (ou bien l'inverse).
La phase équilibrage est la plus simple mais la plus "intuive" aussi. je m'en remet donc totalement au pif de jphi pour l'équilibrage.
Voici donc 2 bras qui viennent se placer sur la base de l'outil et sont équipé de roulement a billes. une tige filété dans l'axe de la roue fait le reste.
Il fait tourner la roue assé vite pour voir si y a rien qui cloche puis l'immobilise.
Une fois la roue immobile, elle ne doit plus tourner sur elle même.
Si elle tourne un chouillat, meme un plomb en haut ou retirer du plomb existant si celui fait tourner la roue vers le bas.
Et voila Tigrou avec sont beau Roadsmart tout neuf.
Vidange et filtre a huile fait en même temp (merci le Tuto de Tall)
Dégraissage total de la chaine, dépose du carter de PSB, contrôle du PSB, regraissage chaine.
Contrôle de tous les autres niveaux tel que préconisé dans le carnet Tromph...
Nettoyage du Brelou jusqu'au fond du slip. Il est prét pour de nouvelles aventures.
En gros, il fait tourner la roue assé vite au debut pour l'observer