Bon, alors, voilà, je me suis lancé dans les travaux de réfection de ma SV piste achetée début juillet.
Les polys n'étant plus très frais, comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de repeindre :
sabot
coque arrière
tête de fourche
garde-boue
en y apportant une petite touche de blanc car trop de bleu, tue le bleu ;o)
Et voilà ce à quoi je veux arriver...
Donc, ce « petit » tuto pour ceux qui souhaiteraient se lancer !
Alors le matos :
cale à poncer
papier de verre 120
papier de verre 1000, ponçage à l'eau
papier de verre 240 ponçage à l'eau
papier de verre 600 ponçage à l'eau
de l'eau
bombe(s) d'apprêt filler ou apprêt garnissant
bombe(s) de peinture bleu YC2
bombe de peinture blanche
bombe de vernis
adhésif spécial peinture
dégraissant
et le plus important : huile de coude
1ère étape : le sabot
N'ayant aucune expérience de la peinture, je préfère attaquer le sabot pour me faire la main (moins de risque).
J'ai quand même un pote qui a un petit garage moto qui m'a donné/expliqué les bases et de toutes façons : l'avenir appartiens aux audacieux !
Donc, ponçage au papier de verre 120 pour arriver à ça : une déco plutôt psychédélique, très 60's montée sous acide !!! Coooooooool !!!
Ensuite, dégraissage minutieux avant de passer la couche d'apprêt.
Voilà, ce que ça donne :
J'avoue, que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois car j'ai « bombé » d'un peu trop près et ça a fait quelques vilaines coulures reprises au PdV 120
Donc, un conseil : ne pas vouloir couvrir tout au 1er passage et « bomber » à 15/20cm du support.
Ensuite, ponçage au PdV 1000 + eau.
Le conseil de mon pote : une bassine d'eau tiède, une goutte de liquide vaisselle (juste une goutte) dedans, et tremper et rincer le papier dedans.
Et voilà :
Maintenant, la coque arrière & la tête de fourche !
Même motif, même punition ?
Et bien non car les avis diffèrent sur la préparation...
Au final, ce sera :
ponçage au 120 (certains vont hurler mais j'avais quelques beaux éclats à reprendre...)
masticage de 2 reprises
laisser sécher les reprises
ponçage au 240 à l'eau
séchage
dégraissage
Le résultat :
Maintenant, l'apprêt !
Passage de 2 couches d'apprêt garnissant, séchage 24h, puis ponçage au 600 à l'eau puis 1000 à l'eau.
Séchage, dégraissage et parez pour la peinture !
En véritable amateur, un pote s'est proposé de venir installer une cabine de peinture éphémère dans mon garage...
Voilà, le résultat :
Pô mal, non pour une cabine de peinture jetable ?
Cabine à faire absolument car je vous dis pas la tronche de l'intérieur de la cabine après : couvert de poussière de peinture !!
Et c'est parti pour la barbouille !!
Un voile léger, 10min d'attente, puis 2nd couche...
Sauf que.... bah ! Ça suffit pas ! Et j'ai plus de peinture !
Donc séchage en attendant la livraison des bombes complémentaires...
Détail : il s'avère que cette peinture métallisée est mâte !
Après prise d'infos auprès du vendeur, ce type de peinture nécessite un vernissage obligatoire pour obtenir l'aspect brillant...
Chouette ! Encore un peu de boulot !!!
Après 48h de séchage, j'attaque la 3ème et la 4ème couche sur le même principe : couche N°3, 10/15min d'attente, couche N°4.
J'ai vu, un peu tard, que certains ponçait au 1000 entre la 2 et la 3...
Pas fait, je verrai bien le résultat !
Détail : une petite craquelure de peinture était apparue sur le tête de fourche après la 2nd couche...
J'ai poncé très légèrement au 1000 la vilaine craquelure pour qu'au touché cela devienne lisse et..... tout à disparu avec les couches 3 & 4 !!
Et voilà !
48h de séchage avant d'attaquer la suite !
Certains en resteront là et c'est déjà pas mal !
Pour ma part, il me reste :
délimiter les inserts blancs
calfeutrer les pièces
peindre les inserts blancs
séchage
pose d'un liserer entre le blanc & le bleu
vernissage
séchage
2nd partie à venir pour éviter de faire un tuto type 'Roman'