Avant de chercher la cause du problème

Démarré par Diemus, 05 Septembre 2011 à 16:36:58

Diemus

..il est préférable d'éviter le problème.

Ces derniers temps je remarque que pas mal de nouveaux posent des questions pour résoudre des pannes sur leur moto. Je note au passage un avis personnel, qui selon moi est assez incontournable sur nos 955i.

Une moto d'occasion, par définition c'est une moto qui n'est pas neuve, et qui du coup, présente très certainement des lacunes d'entretien, même si l'acheteur dit avoir fait ce qu'il fallait...

Je conseille pour ma part dès l'achat de la moto de :

- faire la vidange huile + filtre à huile
- remplacer ou nettoyer le filtre à air
- changer le filtre à essence
- faire faire le jeu aux soupapes qui implique également la synchro des papillons / le réglage CO. Si le jeu soupape a été fait (facture à l'appuie) il y a peu de kilomètre, la synchro papillon et le réglage CO suffisent normalement.
- mettre la bonne cartographie d'injection : si pot d'origine monté => carto d'origine. Si pot NH haut ou bas monté, carto NH correspondante. Le fait d'avoir un pot NH et la carto qui va avec vous permet de mettre le pot d'origine sans repasser par la case concess. La moto va chauffer un tout petit peu plus, mais elle fonctionnera bien. Bien sûr si c'est un montage définitif préférez le repassage en carto adaptée.
- mettre des bougies neuves
- vérifier les plaquettes de freins, changer le liquide de frein
- changer le liquide de refroidissement, changer le thermostat
- graisser les cables accélérateurs et embrayage
- graisser / nettoyer le selecteur (en cas de tige de renvoi)
- faire la vidange huile de fourche
- remettre les réglages amortisseurs avant/arrière d'origine comme indiqué sur le manuel d'utilisateur
- si l'amorto a plus de 50 000 sur un dayto, et plus de 60/70 000 sur un st/rs/tiger il faut changer l'amorto arrière
- mettre des ampoules neuves s'il y en a de cramées
- je ne parlerai pas des roulements de roues et du nettoyage graissage des roulements de directions et biellettes de suspensions
- s'assurer des connectiques : nettoyage cosses de la batterie, branchement d'équipement additionnel (prise 12V, poignées chauffantes...)
Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez rouler, et là, si une anomalie de fonctionnement semble être présente, c'est qu'il y a un vrai problème.

Beaucoup de symptômes peuvent provenir d'une défaillance de l'entretien. Une moto qui ne roule pas s'use. Une moto qui roule et n'est pas suivie s'use aussi. Au delà des pannes et tracasserie, ça permet aussi de rouler en toute sécurité sur une moto saine.

:wink:
stakanoviste du guidon !

fredsprint

Mais tout à fait!

Graissage du roulement de moyeu arrière, graissage des roulement de suspension arrière, et la tête, alouette.

Fred

maya

pour une bonne moto d'occase, choisissez une moto neuve (et encore ...)   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Diemus

le truc chiant de la moto d'occasion c'est que si tu n'y connais rien ça coute vite un peu cher, sans compter les pneus... y'a bien un ticket de 1500â,¬ qui passe avec...sans compter l'assurance etc...ça reste toujours moins cher que du neuf...
stakanoviste du guidon !

Krais

Citation de: Diemus le 05 Septembre 2011 à 18:49:04
le truc chiant de la moto d'occasion c'est que si tu n'y connais rien ça coute vite un peu cher, sans compter les pneus... y'a bien un ticket de 1500â,¬ qui passe avec...sans compter l'assurance etc...ça reste toujours moins cher que du neuf...
Je plussoie à 100%

C'est à peu près ce que va me couter la remise en état de la Dayto.

En tout cas bravo pour la synthèse des points à executer lors de l'achat d'une 955 d'occase.
Ca va peut-être en rebuter certain d'en acheter une, mais cette moto vaut largement le coup de s'y consacrer!  :super:

:+1: Diemus
God Save the Twin!

Gérard

à moins de tomber sur la perle rare, pour pas trop cher et very équiped
je touche du bois  :roll: toujours rien fait après 13Mkms sauf vidange bien sur

déchetboy

Citation de: Krais le 05 Septembre 2011 à 19:07:43
Citation de: Diemus le 05 Septembre 2011 à 18:49:04

En tout cas bravo pour la synthèse des points à executer lors de l'achat d'une 955 d'occase.




c'est a 95% valable pour n'importe quelle moto en meme temps
me faites pas chier ma femme s'en charge

Krais

Les autres ont jamais faillit me sauter à la gueule...  :siffle:
Y avait un peu plus de lattitude quand même...
God Save the Twin!

Gérard


Krais

non, non... c'est le jeu ma pauv' Lucette!

Je serais mal tombé quand j'aurais tout fait et qu'elle marche toujours pas! ;)

God Save the Twin!

Gérard


puj

Au début de la lecture du post de Demius, j'avais un peu peur...

             ... mais finalement, je suis très content, avec 85% de la liste fait sur ma belle.   Ouf!

merci pour la check-list.
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

didierj1

- faire faire le jeu aux soupapes qui implique également la synchro des papillons / le réglage CO. Si le jeu soupape a été fait (facture à l'appuie) il y a peu de kilomètre, la synchro papillon et le réglage CO suffisent normalement.


quel rapport entre le croisement des soupapes et la synchro des papillons
peut tu m' éclaicir stp :+1:
c est comment qu on freine

nicopompom

Graisser les câbles c' est plutôt déconseillé graisse inutile ( c 'était bon avant car les gaines n' étaient pas doublée de téflon ) car graisse et sable ( poussières graviers accumulée avec la pluie ) ça fait mauvais ménage et entraîne une usure très rapide . En ce qui concerne la synchro sur les modèles injection ça bouge peu contrairement aux carbus , évidement il faut faire le jeux aux soupapes avant la synchro   et si on change un échappement il faut recommencer ... Bon on est quand même d' accord sur le fait qu' il vaut mieux tout vérifier sur sa bécane quand elle a des bornes même si elle sort du concess et il vaut mieux acheter des motos a 20 000 km si on ne comprend rien en mécanique car ça coûte vite cher . :wink: