Auteur Sujet: Phase III – Culasse/AAC T5/Collecteur/Distri/Fourche inversée/Etriers radiaux  (Lu 15308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Ce gars un vrai malade. Un vrai de vrai.
Construire un V12 miniature qui fonctionne retire d'un niveau de compétence (et psychiatrique  :mrgreen:) des plus élevés.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
c'est trop top ..........j'aimerais avoir ces compétences  :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Whaou !!ny'a du niveau là ! Aussi bien en folie douce qu'en compétences ! Chapeau l'artiste !

J'ai plusieurs questions :
Les disques : comment as tu procédé finalement pour ta différence de largeur ?
La colonne : tu as réalisé un nouvel axe de direction ? Tu dis reprendre les roulements mais les diamêtres sont différents, comment as tu procédé ? Sais tu si les modèle speed/dayto 955 ou 1050 ont les même côtes ? (diamètre/longueur)?
Moteur : sens tu un vrai bonus du polissage et DDR la,suppression des gorges échappement et soudure tube ? J'ai souvent lu que les cornets et le changement des aiguilles provoquent le mou du mi-régime (en tout cas les cornets c'est sûr j'ai testé c'est pire que la boite à air d'origine)

Encore bravo !.
stakanoviste du guidon !

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Les disques :J'ai fait reprendre les frettes à la fraiseuse et au plateau diviseur.


Colonne :
J'avais fait un plan pour usiner un nouvel axe (par un copain qui travaille sur Commande Numérique).
En attendant, j'ai fait une adaptation à partir de la colonne d'origine.
je l'ai coupée à quasi mi-hauteur.
J'ai fait usiner un haut de colonne spécifique et l'ai fait souder sur le bout d'axe d'origine.
=> comme tu peux voir sur les photos, j'ai gardé le roulement inférieur d'origine de la RSV (mais j'aurais pu tout aussi bien mettre le roulement d'origine Triumph).
L'embout usiné/soudé était aux cotes du roulement supérieur d'origine Triumph.
Seul roulement aux bonnes cotes (hormis un roulement de Dniepr, impossible à dégoter).

Colonne de T5 :
Je n'ai pas les cotes, mais il me semble que la colonne est un poil plus courte que sur un T3.
Je ne connais pas les cotes pour le 1050.
Je n'ai pas trop d'infos non plus sur les dimensions de fourreau et tubes plongeurs des T5 et 1050.

Si des gars du forum ont ces infos, je serais bien intéressé.  :mrgreen:


Moteur :
le problème est que j'ai fait beaucoup de modifs en même temps pour vraiment dire que le surplus d'agrément vient de telle ou telle modif.  :?
Les cornets donnent, effectivement, un mou à mi-régime.
Mais je trouve que ça donne tellement une belle gueule à mon T3, que je ne reviendrais pas à la BàA d'origine.
En plus, j'adore le bruit d'aspiration.
JE pensais pouvoir compenser ce trou par l'adjonction de vortex AVEC... mais ce n'est pas vraiment adapté à des moteurs qui prennent des tours.
Le mou à mi-régime est compensé par la rampe de BST40, la modif du plateau d'allumage, le CDI type 750, l'agrandissement du conduit d'échappement et surtout : le passage en 17x46, au lieu de 17x43 d'origine.

Le changement de transmission secondaire fait perdre en vitesse de pointe (devenue inutile de nos jours), mais fait gagner en reprise à mi-régime.

En tout cas, je ne regrette pas du tout les modifs effectuées, car je garde le sale caractère du T3 tout en ayant augmenté l'agrément, le pêchon, les reprises, etc  8)
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

ROB NORTH

  • Invité
Salut speedayto44  :D
beau boulôt...féloche  :(  :(  :(
dis-moi,n'as-tu pas pensée à te faire un carter anti-déjaugeable (cloisement alu au niveau de la crépine) pour le mode piste  :siffle:
pour la piste:
tu peut aussi viré l'arbre d'équilibrage(4kgs en mouvement)et équilibré à la place le vilebrequin sur les masses
et aussi viré la poulie de démarreur,démarreur et alternateur pour un gain de poids et d'éfficacité
bon,il faut avoir une baterie lithium-ion qui tiens largement la cession de 20minutes et en avoir toujours 2 d'avances chargées...,
démarrage à la mobylette à l'arriére ou poussette !!!
un petit truc bizarre sur ton topic (vu que tu n'en parle pas)
au niveau de ton intermédiaire d'échappement,as-tu fais sauté la partie qui bouche d'un quart celui-ci à l'intérieur aux
jonctions gauche droit ?
en tout cas beau boulôt ce montage de fourche  :super:  :applause:  :super:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Ah, ah, Rob, j'ai l'impression qu'on a des connaissances en commun....  :D

Je ne cherche pas à en faire une bécane de piste.
Sinon, j'aurais viré beacoup plus de chose que ça.
Et j'aurais appliqué les modifs dont tu parles (merci au passage de me les rappeler).  :(

Concernant le collecteur, je n'y ais pas touché par méconnaissance du sujet à l'époque.
Pour en avoir déjà discuté sur un autre forum, meuler cette partie n'est pas simple car l'accès est difficile.
A moins de découper une trappe et la ressouder après (et je n'ai aucune compétence en soudure).

Pour l'instant, le comportement me satisfait pleinement.
C'est plus sur la position de conduite que je souffre => il va falloir que je modifie les bracelets en les découpant pour y inserer des entretoises.

Je laisse mon 900 un peu tanquille en ce moment, car je travaille plus sur le Dayto 1200.  :siffle:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

ROB NORTH

  • Invité
Bien speedaytona44...  :D
je me doute que tu aurai fais plus pour la piste !
rien que le poids par l'exemple:
cache axe de bras oscillant et 3 vis=138 grs/côté etc,etc...
on est à 157 kgs à sec sur une pistarde mais bon  :mrgreen:
en ce qui concerne le 1200 dayto c'est une trés bonne machine  :super:
un peu lourde perso mais fascinante  :wink:
  :(   :(   :!:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Si je ne m'abuse, la pistarde dont tu parles est plutôt sur base TBS, non ?  :D
Les gars du 17 (qui sévissent sur un autre forum de T3...) en ont déjà parlé.  :wink:

Par contre, j'ai un cadre nu (sans CG, sans fourche et bras oscillant) et 2 moteurs de 1200 avec lesquelles je peux en faire 1 seul.
J'avais en tête d'en faire un proto spécial piste...  :siffle:
De quoi bien s'amuser.  :mrgreen:
« Modifié: 03 janvier 2012 à 22:28:03 par SpeeDayto44 »
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

ROB NORTH

  • Invité
Ah cool comme projet...  :D
effectivement,j'en ai parlé ailleur (j'ai pris les pots carbone à troumf)  :wink:
non non,sur une base de sprint toujours dans les bonnes années 94,95,96 avec cdi rouge  :!:
juste le nécéssaire en alu martelé et quelques piéces taillées dans la masse pour le poids bien sur,même les mousses ITG  :siffle:
pis LE VIGEANT est à 109 kms...
  :(

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Tu as un circuit auto/moto pas très loin maintenant.
A la Génétouze, c'est ça ?
Mais je ne sais pas 'il est ouvert au "public" et à quel prix.
Reste que le Vigeant est plus mythique (même si le revêtement n'est plus au top, parait-il - j'ai un copain qui a chuté là-bas, évacuation en Hélico  :sad:).

A propos des CDI, une question récurrente se pose : il y'a vraiment une différence entre un CDI de 750 et un rouge de 900 avec boucle coupée ?
Je me dis aussi qu'un CDI de 1000 (version HP si possible) sur un moteur de 1200 (avec avance à l'allumage et tout et tout) pourrait êter assez sympa.


Pour le proto, je pensais même à tenter :
- l'implantation de chemises/pistons de T5 sur le 1200 (pour en faire un 1300). Mais il me faudrait du piston HC et je ne suis pas sur que les T5 en ont (pas vu, en tout cas, sur les micro-fiches).
- la greffe d'un bas moteur de 1050 + culasse de 955i + rampe de RS38 ou 40 (moins cher que des FCR). Mais là, il y'a du vrai taf et môman risque de ne plus supporter.

Resterait à greffer :
   - une fourche (T5, RSV, GEX ou Ducat')
   - un bras oscillant (je n'ai aucune idée de celui que je pourrais mettre)
   - des roues "light" (jantes de 675 ?, de RSV, Ducat' ???)

Une découpe drastique de la boucle AR du cadre.
Utiliser la poutre centrale comme boite de tranquilisation ?

Enfin bref, tout n'est pas encore clair dans ma tête.
Et je n'ais pas les compétences mécanique (100% pur autodidacte - avec une base de conception mécanique quand même).
Je n'ais pas trop le temps non plus (femme, enfants, jardins, encadrement à la Casim, ...)
Et encore moins les finances...  :cry:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24799
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Tu as un circuit auto/moto pas très loin maintenant.
A la Génétouze, c'est ça ?
Mais je ne sais pas 'il est ouvert au "public" et à quel prix.
Reste que le Vigeant est plus mythique (même si le revêtement n'est plus au top, parait-il - j'ai un copain qui a chuté là-bas, évacuation en Hélico  :sad:).

A propos des CDI, une question récurrente se pose : il y'a vraiment une différence entre un CDI de 750 et un rouge de 900 avec boucle coupée ?
Je me dis aussi qu'un CDI de 1000 (version HP si possible) sur un moteur de 1200 (avec avance à l'allumage et tout et tout) pourrait êter assez sympa.


Pour le proto, je pensais même à tenter :
- l'implantation de chemises/pistons de T5 sur le 1200 (pour en faire un 1300). Mais il me faudrait du piston HC et je ne suis pas sur que les T5 en ont (pas vu, en tout cas, sur les micro-fiches).
- la greffe d'un bas moteur de 1050 + culasse de 955i + rampe de RS38 ou 40 (moins cher que des FCR). Mais là, il y'a du vrai taf et môman risque de ne plus supporter.

Resterait à greffer :
   - une fourche (T5, RSV, GEX ou Ducat')
   - un bras oscillant (je n'ai aucune idée de celui que je pourrais mettre)
   - des roues "light" (jantes de 675 ?, de RSV, Ducat' ???)

Une découpe drastique de la boucle AR du cadre.
Utiliser la poutre centrale comme boite de tranquilisation ?

Enfin bref, tout n'est pas encore clair dans ma tête.
Et je n'ais pas les compétences mécanique (100% pur autodidacte - avec une base de conception mécanique quand même).
Je n'ais pas trop le temps non plus (femme, enfants, jardins, encadrement à la Casim, ...)
Et encore moins les finances...  :cry:


 :blink: :blink: :blink:

 :lol: :lol: :lol:

Qu'est-ce que c'est que ce malade!!!  :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

ROB NORTH

  • Invité
La génétouze....
il y a juste un problême de sonométre  :x ,l'asplate a était refait c'est du nickel  :!: les tarifs sont à la hausse  :x
en ce qui concerne ton pote...
si c'était cette année,c'est au trophéo rosso au vigeant il me semble !?  :cry:
en ce qui concerne les cdi :
normalement avec la boucle supprimée  du cdi 900 (rouge),tu te retrouves comme  un cdi de 750
le mieux c'est au niveau du plateau pour les 5 degrés comme tu sais...
pistons hc
tu peut peut-être voir chez mâle,si tu as les cotes...
fourche bras oscillant
simple et léger,on préfére restait sur du standard TRIUMPH car des fois des modifes n'apportent pas un résultat espéré
seulement du temps et de l'argent  :wink:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Merci pour toutes ces infos.  :(

Je t'embêterais certainement avec d'autres questions quand j'attaquerais.  :mrgreen:



Pour le Vigeant, je ne sais pas si tu connais Valé (un gars d'environ 40/45 ans, pas franchement mince, les cheveux mi-long bouclé. il roulait sur une 750 kawa avant de reprendre une 1000 gex il y'a peu).
C'est lui qui est parti en glissade, a rejoint le bord de piste à 4 pattes et est tombé dans les vap'.
Il ne savait même plus comment il s'appelait après coup.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
 :+1: super post :super: