Auteur Sujet: Bof, le niveau d'huile sur le Tigre  (Lu 40936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10442
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #210 le: 20 juillet 2019 à 07:45:44 »

 Belle couleur , Pour les indications de niveaux, peut être simplement faire glisser 2 joints toriques un Max et un mini   :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30807
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #211 le: 20 juillet 2019 à 07:54:11 »
Un coup de Dremel au mini et au maximum pour marquer les repères.  :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #212 le: 20 juillet 2019 à 07:58:54 »
Une tige en alu de  8 taraude devrait mieux convenir
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #213 le: 20 juillet 2019 à 08:13:31 »
Une tige en alu de  8 taraude devrait mieux convenir

C'est énorme 8mm de diamètre tu crois pas , en alu ok mais du 6mm

Un coup de Dremel au mini et au maximum pour marquer les repères.  :(

J'avais même pensé me servir de la perceuse à colonne comme d'un tour, et faire tourner la tige et faire des marques avec une lime aiguille en me servant de la tranche
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #214 le: 21 juillet 2019 à 10:17:07 »
Le 8 c'est bien le 6 aussi surtout faire attention au bon serrage avec  frein filet ou double composant.  Si c'est  toi qui taraude ne passé pas le N 3 fait un essai de serrage
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #215 le: 21 juillet 2019 à 11:14:28 »
Le 8 c'est bien le 6 aussi surtout faire attention au bon serrage avec  frein filet ou double composant.  Si c'est  toi qui taraude ne passé pas le N 3 fait un essai de serrage

Merci Alain.

Pour le taraudage comme le trou ne sera pas débouchant ça forcera dans le fond, j'ai du frein filet bleu donc -55 +150 degré, il se peut que je monte un écrou pour faire écrou contre écrou.
Je pense que le diamètre extérieur des bouchon que j'ai commandé soit trop gros donc reprise au tour.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #216 le: 21 juillet 2019 à 13:33:32 »
pour la reprise pas de souci tu m'envoie par la poste.  En usinant tu va perdre la couleur de l'anodisation dommage.
 
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #217 le: 21 juillet 2019 à 13:49:51 »
pour la reprise pas de souci tu m'envoie par la poste.  En usinant tu va perdre la couleur de l'anodisation dommage.
 

oui ça fera couleur bleu et alu mais sur le 1050 le diamètre ext de la jauge est petit, plus que sur certains modèles, d'ailleurs certains les ont acheté enfin pas celui-ci et in-montable sur le 1050 ça bute sur le carter.

Il y a ces modèles , comme ce que tu avais fait :

https://fr.aliexpress.com/item/33018606656.html?spm=a2g0o.cart.0.0.49103c00yA5OMq

ou celui-ci dont le diamètre extérieur parait plus petit, mais c'est du 24mm en filetage

https://fr.aliexpress.com/item/33028098434.html?spm=a2g0o.cart.0.0.49103c00yA5OMq
« Modifié: 21 juillet 2019 à 13:57:39 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #218 le: 03 août 2019 à 16:25:25 »
Bon un peu de bricolage pour le Tigrou.

Le premier bouchon reçu ne vas pas sans être repris au tour et de plus il perdra une partie de son anodisation bleu. Le diamètre extérieur fait 30mm alors que la jauge Triumph fait 25.5.

J'avais donc recommandé 2 bouchons comme ceux ci :

https://fr.aliexpress.com/item/33018606656.html?spm=a2g0o.cart.0.0.49103c00yA5OMq

Je viens de les recevoir, le diamètre extérieur est plus petit 28mm donc encore 1.5mm de plus au rayon , j'essaie et ça se monte. Donc je pars pour le bricolage de la jauge.

On ne peut pas faire perçage taraudage dans le bouchon car l'épaisseur est trop faible car l'intérieur de la partie filetée est creux.

Donc je perce à 5mm, le centrage se fait tout seul car l'intérieur est conique au fond. Puis un coup de fraise à 45° pour enlever les bavures de perçage.

Ensuite je prend cherche dans mes ferrailles et je trouve un tube alu de 6mm extérieur et 3.8mm intérieur.
Je coupe un bout de 180mm , 30mm de plus que ce que j'ai besoin, ça me permettra de la tenir dans l'étau.
je dresse un bout, j'enlève les bavures extérieures et je perce ce côté la à 4.3mm sur 30mm de longueur pour le taraudé à 5mm. Vous allez me dire , ouah il ne reste pas grand chose, mais si ça ira pas d'effort sur le jauge.
Une fois taraudé et nettoyé,  je prend une vis BTR de 5mm sur 20mm de longueur et j'assemble au frein filet la vis et le tube taraudé, comme ici.



Ensuite je marque à l'aide d'un feutre noir fin le bout de la jauge en comparant à la réelle, ça fait 146mm depuis la base du bouchon.

Ensuite je coupe à +1mm le surplus du tube et ensuite à la meule je vais jusqu'au trait et ébavurage à 45°.

Pour marque le niveau max qui est à 13mm plus haut que le bas du tube, je monte l'ensemble dans ma perceuse de façon  à venir marquer le maximum à l'aide du lime aiguille genre tir point ( triangulaire), le perceuse en rotation. Et oui je n'ai pas de tour alors on fait comme on peut.

Voici le marquage du maxi :



Et les deux jauges côte à côte, attention la photo est trompeuse , les côtes sont bien identiques :



Sur la moto :

Petit pb qu'en même , lors de mon essai je n'étais pas bien en contact mais en fait le diamètre de 28mm empêche d'aller au contact car les côtés sont en V, alors rajout d'un joint. On verra en roulant.




« Modifié: 03 août 2019 à 16:56:19 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17519
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #219 le: 03 août 2019 à 18:39:16 »
 beau boulot   :+1:

Même si le dévissage me semble plus facile avec la jauge d'origine
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #220 le: 03 août 2019 à 19:37:17 »
beau boulot   :+1:

Même si le dévissage me semble plus facile avec la jauge d'origine

oui mais j'ai des bouchons idem la jauge d'origine il faut les reprendre mais on va perdre un peu de bleu.

Pour retirer celle ci soit une BTR de 5 soit un petit tournevis à introduire dans les trous.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #221 le: 05 août 2019 à 21:40:21 »
Je me posais la question : "Pourquoi je n'arrive pas à visser plus le bouchon" et bien en fait le filetage ne va pas jusqu'à l'épaulement et donc ça s'arrête à 2.6mm de celui-ci.
Si le joint est de 20mm interne avec une corde de 2.7mm et bien c'est bon. Voici les photos.

Sans le joint , on voit bien l'arrêt du filetage



Avec un joint adapté




J'ai fait une deuxième jauge avec un tige de 5mm en acier. J"avais voulu la faire 8mm de plus au delà du mini et bien non ça bute au fond et du coup on ne peux pas visser, donc le bout doit être à 146mm de l'épaulement.
Comme le joint est plus gros que sur la jauge origine ça fait que le maxi est 1mm plus haut, mais ça va le faire, on est pas à qq cm3 de plus.
« Modifié: 05 août 2019 à 21:47:57 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Bof, le niveau d'huile sur le Tigre
« Réponse #222 le: 16 août 2019 à 18:07:18 »
Je reviens ici pour donner les dernières news.

Encore merci à Alain dit Alnicyma pour se collaboration d'usineur qui m'a permis de faire une jauge sur mesure.

La tige est en acier 5mm acheté en quincaillerie en 1m. La longueur de la tige est de 146mm, côté bouchon la tige reprise en diamètre 4.8mm est taraudéeà M5*0.8 sur 13mm. Les repères de niveau ont été fait à la scie à métaux, la tige montée sur ma perceuse à colonne et en rotation comme un tour.
Le bouchon initial de 30mm de diamètre a été repris par Alain au tour pour être ramené à 26mm et percé et taraudé à M5*0.8 sur 13 à 14mm.
La tige a été montée au frein filet, de toute façon le bout de la jauge est à 2mm du fond du carter et ne pourra jamais se déviser.

Voici les photos :

Bouchon original couleur bleu comme mon Tigrou :



Jauge entière :



Jauge montée :



Il me reste une jauge car j'en ai fait 2 au cas ou.
Bonneville T120 rouge pour papy