Auteur Sujet: carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?  (Lu 23112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Une question que j'aurais du me poser avant:
Le fait d'avoir transformer ma speed triple en daytona 1050 i.e. substitution des phares d'origine et installation cockpit et carène de Dayto 675 ; pose de bracelet au lieu du guidon d'origine, mais aucune modification moteur ni performance, engendre-t-il un problème d'homologation et/ou d'assurance?

Et une autre, moins importante:
Dans le même ordre d'idée, la pose des échappements Arrow homologués et vendus par Triumph sur une speed 1050 constitue-t-elle une modification par rapport à l'homologation d'origine et pourrait-elle source d'amende de la part d'un policier très tatillon même si le bruit demeure dans la plage d'homologation?
Je pose la question car j'ai été contrôlé avec un Mivv homologué pour Speed 1050 et comme le bruit mesuré dépassait de 0,5 à 1 dB(A) selon les mesures la limite (très basse i.e. 92 dB(A)) prévue sur la carte grise, j'ai pris 2 PV de 90 euros chacun, un pour dépassement du seuil d'homologation, l'autre pour modification de l'échappement d'origine.

Merci pour vos lumières

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #1 le: 12 avril 2012 à 15:52:13 »
Y'a une marge de 5 dB sur la mesure normalement ... :roll:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 16:12:22 »
Oui tu as raison.
C'était marge incluse. Ils ont mesuré 97,5 à 98 dB(A) pour 92 plus 5 dB(A) de marge. De toute évidence, l'homologation MIVV inclus la marge et comme le pôt avait trois ans, il a du perdre un peu de ses caractérisques et passer du mauvais côté de la limite. C'est du moins la docte explication que m'a donné le policier en me remettant mes 2 amendes.

J'étais tellement sidéré d'être hors norme et de recevoir non pas un mais deux PV, que je n'ai même pas voulu discuté les deux irrégularités (à mon avis) de mesure observées:
1. La mesure n'était pas à 1 mètre de la source (pôt) mais à 60 cm
2. La mesure a été faite au moment ou beaucoup de monde (camions, etc) était arrêté au feu rouge, et la comparaison avec le bruit ambiant (il doit y avoir au moins 10 dB(A) de différence pour que la l'infraction soit recevable) a été faite feu vert et sans personne qui passait (pas de chance)

En revanche ceux qui se sont fait contrôlé peu après moi (la rédaction de mes PV a pris montre en main 30 mn, j'ai donc pu m'intéressé aux mesures de tous les autres...) se situaient aux environs de 102 - 105 dB(A)! et franchement la différence était très, mais vraiment très "différente".
J'ai poliment commenté ce fait, et le policier m'a répondu que c'était pour ça que j'échappais au tribunal car dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un délit.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #3 le: 12 avril 2012 à 16:26:34 »
C'est extrêmement compliqué de mettre un PV pour le bruit en mesurant.

Il faut un sonomètre homologué, les appareils de mesure de distance et d'angle pour être à 1 mètre et 45 degrès, mais aussi un compte tour homologué, celui de la moto ne peut pas être utilisé, il y a une jurisprudence là dessus.

Après, pour le carénage et les bracelets, en théorie ça change la moto, dans la pratique on ne t’embêtera pas avec ça... Dans le pire des cas, en cas d'accident, l'assureur pourrait te dire que le carénage est un accessoire et qu'il ne le prend pas en charge si ton contrat est fait comme ça...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #4 le: 12 avril 2012 à 16:37:55 »
c'est considéré comme de la "modification esthétique" ,du tuning en gros....Zampa a tout dit sinon  :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #5 le: 12 avril 2012 à 16:44:31 »
J'ai poliment commenté ce fait, et le policier m'a répondu que c'était pour ça que j'échappais au tribunal car dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un délit.

C'est vraiment détestable des flics comme ça, et ils sont nombreux... Il veut te faire croire que pour un pot bruyant tu risques le tribunal, et pourquoi pas la prison tant que t'y es...
Par contre, il  peut t'immobiliser le véhicule.

Mais t'as eu quoi comme PV ? c'est quoi les 2 ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #6 le: 13 avril 2012 à 07:38:13 »
Bruit hors normes et modification du système d'échappement d'origine
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne bubulle

  • Bavard(e)
  • Messages: 147
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 + Buell X1 Red Racing Stripe
    • Buell Passion
  • Localisation: Beersel, Belgium
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #7 le: 13 avril 2012 à 08:37:10 »
Avec des pots Arrow je ne pense pas qu'il y aurait eu un PV car c'est un accessoire homologué vendu et monté par Triumph... en tout cas, en Belgique.
La vie est nulle sans Bu(e)lles !

flap

  • Invité
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #8 le: 13 avril 2012 à 08:50:49 »
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/transports/deux-roues-motorises/reglementation/code-de-la-route-code-de-la-sante-publique-et-code-penal.html?pop=1&print=1&tmpl=component

en réalité comme indiqué dans cet article, on peut avoir une contravention, procédure forfaitaire, ou passer devant un tribunal si l'excès le justifie, et ce sont bien les forces de l'ordre qui peuvent constater et déterminer si on est dans le cas d'application de l’article R. 318-3 du Code de la route, ou si on tombe également dans le périmètre d'application de l’article R. 623-2 du Code pénal.


Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #9 le: 13 avril 2012 à 12:45:38 »
Donc pour résumer: j'ai eu un PV de 135 euros réduit à 90 euros car payé dans les 3 jours pour modification de l'échappement d'origine
et un PV toujours de 135 réduit à 90 euros pour dépassement du niveau sonore (+marge / incertitude de mesure) prévu lors de l'homologation,
Soit doc un total de 270 euros, réduit à 180 euros puisque payé aussitôt.
Et aussi bien sûr convocation 2 semaines plus tard pour présenter ma speed reconfigurée comme à l'origine...

Je ne conteste pas le très léger dépassement du niveau max prévu, donc l'application d'un PV, mais je trouve déplacé le fait de mettre 2 PV pour le même motif, mais si la formulation distingue 2 motifs différents (1 trop de bruit ; 2 modification de la configuration d'origine).

Par ailleurs, le fait que la speed soit homologuée avec un niveau de bruit très bas (92 dB(A)) aurait pu justifier de ne pas me mettre 2 PV, voire de ne pas en mettre du tout. Car Si j'étais passé avec ma 900 SSIE Ducati, j'aurais allègrement dépassé ce "score" acoustique sans que l'on me mettre de PV car elle dans sa plage d'homologation...
Idem pour la Suzuki bandit 1200 que j'ai eu qui était homologuée pour 94 ou 95 dB(A).

Un dernier point. Mon MIVV est (document d'homologation à l'appui que j'ai pourtant présenté) homologué spécifiquement pour une speed 1050 de la bonne année, c'est à dire strictement pour ma speed. Je pense donc que le PV pour non conformité était de toute façon abusif.
C'est pour cela que je pose la question sur les Arrows homologués vendus par Triumph: certes ils sont homologués, mais ils constituent probablement une modification de la configuration d'origine.

p.s.: pour les parisiens:
le lieu de contrôle est près de la Bastille (au feu rouge du bd Bourdon en direction des quais). La police y est très souvent embusquée pour ces contrôles. Je suis d'ailleurs passé très souvent devant eux sans qu'ils ne m'arrêtent jusqu'à cette fois (c'est dire le faible niveau de nuisance de ma bécane). Donc, si vous avez des doutes sur votre pôt (ou si justement vous avez des certitudes...), éviter de passer là...

Dans la série, il y maintenant aussi souvent le soir des policiers avec des jumelles à République qui controllent la vitesse bd Voltaire et avenue de la république

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #10 le: 13 avril 2012 à 12:50:39 »
J'ai du mal à comprendre aussi les 2 PV.

Il n'y a rien de mal à mettre un échappement adaptable à partir du moment où il a été homologué... Surtout que les pots non homologués sont interdits à la vente...

C'est bizarre quand même. Il faisait référence à quels articles sur les PV ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #11 le: 13 avril 2012 à 12:54:08 »
Je regarderai sur les souches et je te le dirai.

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #12 le: 13 avril 2012 à 13:38:50 »
Ce pv pour pot non homologué est très curieux. Si tu l'a fait posé par un concess et que t'a la facture, les bleus l'ont dans l'os ou bien c'est ton concess qui doit payer.
Pour le bruit, si le pot est homologué, tu ne peut être verbalisable que si tu à retiré le DB killer...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #13 le: 13 avril 2012 à 14:13:20 »
Je n'ai que la facture d'achat car posé moi-même puis fait changer cartographie gratuitement pas Triumph (ATS).
J'avais en revanche sur moi le certificat d'homologation qui mentionne spécifiquement pour Triumph Speed Triple Mod. 2007 et le pot est marqué CE.

Je dois dire que j'étais d'une part très étonné et d'autre part, outre les bracelets, les clignos (homologué mais changés), les rétros (trop petits pour être homologués) et sa configuration moteur TRES d'origine, je n'ai voulu discuté trop longtemps pour ne pas élargir l'objet de la discussion...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #14 le: 13 avril 2012 à 14:22:52 »
Ce pv pour pot non homologué est très curieux. Si tu l'a fait posé par un concess et que t'a la facture, les bleus l'ont dans l'os ou bien c'est ton concess qui doit payer.
Pour le bruit, si le pot est homologué, tu ne peut être verbalisable que si tu à retiré le DB killer...

Non, si ton pot est homologué mais en mauvais état ou qu'il fait plus de bruit que prévu, tu peux te prendre un PV.

On pourrait imaginer se retourner vers le fabriquant, mais ça parait compliqué...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !