Auteur Sujet: carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?  (Lu 23239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #30 le: 19 avril 2012 à 17:54:16 »
Je reviens sur la question de l'impact du carénage:
J'ai interrogé mon assurance (MAAF) qui m'a dit que pour eux, c'était indifférent. Que c'était considéré comme accessoire remboursé ou non selon que je leur présentais la facture et que je les informais préalablement de la présence de cet accessoire".

A la question "est-ce que cela peut remettre en cause l'homologation de la moto, il m'ont dit n'en rien savoir, mais qu'il utile de s'en informer..."

A qui doit-on poser cette question?

Merci

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #31 le: 19 avril 2012 à 20:01:58 »
En théorie tu devrais tout faire homologuer, mais en pratique c'est impossible puisque il faudrait déjà l'accord de Triumph.

Après, ça risque d'être long et pénible, pour que le seul résultat soit que ça ne t'apporte rien puisque tu ne changes en rien les caractéristiques de la moto.

La seule chose que tu pourrais faire est de prévenir ton assureur par écrit lui signifiant que tu as équipé ta moto d'un carénage différent de l'origine. Mais franchement, ne t'emmerde pas trop ! Mettre un carénage de dayto sur une ST c'est du boulot, mais ça ne change pas la face du monde....

Perso je ne ferais surtout rien !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #32 le: 19 avril 2012 à 22:49:12 »
En fait, moi c'est sur une speed 1050 que j'ai mis le carénage de dayto. Donc un roadster naked transformé en moto carénée. D'un point concret, cela ne change absolument rien à la moto en tant que tel, il s'agit juste d'un habillage rajouté comme à l'extrême limite changer la peinture. Ou rajouter une paire de valises latérales fixées au cadre.

La seule modification de l'équipement d'origine, c'est évidemment le remplacement des 2 phares ronds par le cocpit comprenant le bloc phare de la dayto. Je laisse de côté les bracelets que j'ai mis dès l'achat et qui est une modification classique du speed.

D'un point de vue assurance, cela manifestement les laisse indifférent et tant mieux. Le dernier doute que j'ai finalement, c'est est-ce que l'on pourrait (on= forces de l'ordre) me verbaliser en considérant que cet ajout d"accessoire" annule l'état d'origine homologué?

Et si on va au bout du raisonnement: à t'on le droit de circuler avec une speed 1050 carénée?
Et dans le sens contraire, avec une dayto 955 déshabillée en speed 955?

C'est bête comme question, mais si la réponse est non, cela signifie en fait rouler avec une moto non assurée?

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6049
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #33 le: 19 avril 2012 à 22:54:45 »
Viens me voir je te ferai écouter du "non homologué" en matière de son  :lol:
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : carénage d'un roadster => impact sur homologation et assurance?
« Réponse #34 le: 20 avril 2012 à 07:45:31 »
En fait, moi c'est sur une speed 1050 que j'ai mis le carénage de dayto. Donc un roadster naked transformé en moto carénée. D'un point concret, cela ne change absolument rien à la moto en tant que tel, il s'agit juste d'un habillage rajouté comme à l'extrême limite changer la peinture. Ou rajouter une paire de valises latérales fixées au cadre.

La seule modification de l'équipement d'origine, c'est évidemment le remplacement des 2 phares ronds par le cocpit comprenant le bloc phare de la dayto. Je laisse de côté les bracelets que j'ai mis dès l'achat et qui est une modification classique du speed.

D'un point de vue assurance, cela manifestement les laisse indifférent et tant mieux. Le dernier doute que j'ai finalement, c'est est-ce que l'on pourrait (on= forces de l'ordre) me verbaliser en considérant que cet ajout d"accessoire" annule l'état d'origine homologué?

Et si on va au bout du raisonnement: à t'on le droit de circuler avec une speed 1050 carénée?
Et dans le sens contraire, avec une dayto 955 déshabillée en speed 955?

C'est bête comme question, mais si la réponse est non, cela signifie en fait rouler avec une moto non assurée?

Ca craint toujours moins que de rouler avec une moto en full pour l'assurance !

Et tu connais le nombre de moto en full ?  :lol:

Sérieusement, pour l'assurance, ils s'en tapent, au pire en cas d'accident, ils te remboursent pas le carénage en te disant que c'est un accessoire.

Pour les flics, RAB...  :wink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !