Auteur Sujet: (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.  (Lu 3421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chicboy

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
(BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« le: 08 août 2012 à 09:50:25 »
"La typologie des bruits d'un moteur est un vaste domaine qui renvoie à la perception de chacun."

Donc ma Sprint Sport :
 :+1: en gros elle fonctionne comme une moto en bonne santé.
- démarre bien, régime de ralenti stable
- pas de comportements anormales dans les accélérations, ni à allure constante
- refroidissement ok, contrôlé le niveau dans batterie ok, niveau d'huile ok
 :-1: mais il y a un bruit
- intermittent, je ne l'entends pas à l'arrêt
- une perception du bruit "devant moi au niveau moteur"
- type de bruit http://www.youtube.com/watch?v=9vC2wYU1UJM&feature=related qui suit +- le régime moteur
- survient beaucoup à la coupure des gaz dans le 1er tiers du compte tours, phare avec ou sans.

Vos avis  ?

Et pour terminez vous allez rire,un autre bruit aussi intermittent que cette fois j'entends à allure constante calé en 6ème 3500-4000 trs/min. il s'éteint lorsque je mets une bonne accélération
Ecoutez les 8 1ères secondes.. c'est con mais le son y ressemble très fortement, le bruit arrive de la même manière
http://www.dailymotion.com/video/xdstcm_generique-de-l-emission-les-guignol_webcam

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #1 le: 09 août 2012 à 09:16:47 »
Comme tu dis : vaste sujet....

Alors, plusieurs pistes :
- La vis d'axe d'alternateur peut se casser ou se dévisser => le mieux est de la ressouder. Je n'ai jamais eu (pas en ore, du moins) ce soucis => je ne fais que rapporter ce "classique").
- Tendeur de chaine de distri ou chaine de distri fatiguée
- Embrayage ou cloche d'embrayage
- Collecteur : 1 ou 2 écrou dévissé ou mal vissé
- Jeu aux soupape un peu trop ou pas assez

Plus grave :
- palier de coussinet de bielle (assez fréquemment sur le #2)
- boite de vitesse (fourchette qui fatigue, etc)


On y pense pas forcément, mais il faut bien vérifier les fixations de carénage et voir si rien de bouge par là.
Un carénage qui vibre (à une certaine fréquence, donc à une certaine vitesse) peut émettre un bruit flippant.
Même le truc ou bidule qui parait bien tenir à l'arrêt et suffisamment souple pour qu'on ne s'inquiète pas, peut engendrer un bruit en roulant.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Chicboy

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #2 le: 09 août 2012 à 09:53:10 »
Merci Speedayto44.

Bon, ben je prie que ce ne soit pas pas les causes les plus graves..
Quand tu dis "assez fréquemment" pour le palier de coussinet de bielle..la côte fiabilité TRIUMPH prends un coup..

Pour le côté chaîne de distribution,jeu de soupape, je vais m'y mettre bientôt. Dois-je automatiquement remettre de nouveaux joints pour les pièces concernés (Couvercle arbre à cames) et il y aurait un astuce pour imiter l'outil TRIUMPH dans le cas de changement de pastille ?

SVP, Il y a un tuto :
 :?: pour la dépose/vérification repose de l'alternateur
 :?: pour le contrôle de l'embrayage/ clôche d'embrayage

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #3 le: 09 août 2012 à 19:09:22 »
Quand je dis "assez fréquemment", c'est quand il y'a un coussinet de palier HS, c'est fréqumment sur le piston #2.
Ca ne veut pas dire que c'est fréquent (heureusement  :roll:).

S'il est en bon état, tu gardes ton joint de couvercle d'AAC (communément et faussement appelé "cache culbuteurs") et tu mets un fin film de joint noir (type autojoint).

Perso, je te déconseille d'utiliser l'outil Triumph (plutôt pour les T5).
Tu aura plus vite fait de démonter tes AAC et de changer toutes tes pastilles d'un coup.

Les tutos ?
Le site de Ben : http://triumphsprint900.free.fr/
Ou : http://www.triumphforever.fr/aide-et-astuces/gamme/gamme-triumph-fiabilite.html
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Chicboy

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #4 le: 17 août 2012 à 20:27:00 »
Donc vérification :
 :arrow: Est ce normal d'avoir un peu de jeu pour chaque optique ?
Concernant le bruit de crécelle, il se trouve à droite(côté accélérateur), cherchant à le provoquer, il se manifeste au régime < à 3500trs/min. Mon hypothèse :
Ce régime est caractéristique d'une certaine "rugosité" dans le comportement du T3, le balancier d'équilibrage pourrait être à l'origine de ce bruit car particulièrement sollicité. 

Hors ligne Chicboy

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #5 le: 19 août 2012 à 12:10:45 »
Confirmé, le bruit se manifeste juste à 3500 trs/min en accélération / décélération . Au delà et en dessous il s'estompe, à régime constant(3500 donc) ça en devient un bruit sérieusement parasite.
Votre avis ?
Et dans le RMT, il ne précise pas si on peut faire "un réglage" sur le balancier d'équilibrage..

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : (BRUIT) bruit de crécelle(?) intermittent.
« Réponse #6 le: 26 août 2012 à 12:42:24 »
Ca "sent" le bruit qui vient de la cloche ou des ressorts d'embrayage.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991