Auteur Sujet: [Essai] BMW R1200RT 2012  (Lu 12118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
[Essai] BMW R1200RT 2012
« le: 29 septembre 2012 à 21:55:34 »
Le facteur est toujours aussi gentil avec moi, il continu de m’apporter des propositions d’essais de motos assez régulièrement ! Cette fois c’est BMW avec leur « Le mois des essais », la concession est à 1 km de chez moi, çà va le faire ! J’ai aussi reçu une invitation Harley … mais c’est au Mans, moins pratique. Je vais donc sur le site internet (http://www.lemoisdesessais.fr) et réserve mon essai de R1200RT … mais pourquoi donc la R1200RT ?! Et bien j’ai déjà eu l’occasion de tester la K1300S et la S1000RR, donc on innove, et cette moto m’a toujours intriguée. C’est quand même le modèle le plus vendue dans le monde, qui équipe la plupart des forces de l’ordre d’Europe (d’ailleurs les notre vont l’être aussi, BMW a remporté le nouveau marché à la place des FJR). De plus, la presse la place comme la référence incontestée (et incontestable ?!) de la catégorie Grand Tourisme … sauf que, sous peu, la nouvelle Trophy sera disponible, et voici donc la dernière raison de mon essai. Avoir un point de comparaison entre la référence et la nouvelle Triumph. Tout cela car c’est sérieusement une catégorie de moto que j’envisage à moyen terme (enfin çà ou un gros trail GT … il faudra d’ailleurs que j’essaye la R1200GS aussi).


Le concessionnaire BMW local fini donc par m’appeler pour me proposer de passer essayer la moto, je n’ai besoin que de mon permis et de mon équipement. Pas de chèque de caution … sauf que … sauf que ils sont assurés au tiers, donc tout ce que tu casses, tu le payes, pas juste la franchise ! Çà te refroidit un peu çà au départ ! Mais bon, c’était déjà pareil pour la K1300S et la S1000RR … et puis je n’ai pas envie de la casser non plus, juste de l’essayer ! Donc on finit de remplir les papiers (après un aller-retour chez moi … parce que j’avais oublié mon permis, je suis un boulet !) et un mécano vient m’expliquer le barda de bouton qu’il y’a sur la moto. Le mécano commence par me demander sur quoi je roule : Speed Triple, et lui me répond aussitôt qu’il roule sur une vieille Triumph (en fait une Daytona 955 Domdom réplica). La raison de sa question vise surtout à savoir si il doit m’expliquer comment embrayer car la moto est équipée d’un embrayage à sec mono disque … comme une bagnole quoi ! Il me prévient donc qu’il faut mettre un peu de gaz, sinon la moto calle. Je l’apprendrais à mes dépens peu de temps plus tard au moment de partir … Bon, sinon, il commence le listing : « les clignotants c’est à la japs » (véridique, il m’a vraiment dit çà comme çà), ici le démarreur, le réglage de la bulle, de la selle chauffante, des poignets chauffante, de l’antipatinnage, de l’ABS, des suspensions, le placard de la radio … qui est réglée sur Nostalgie. Le précédent qui l’a essayé devait être un poil plus âgé que moi !


Aller, on décolle, la position est bien, les pieds tombent pilepoil sur les commande, le guidon est proche ce qu’il faut et l’on est assis bien droit. La moto est équipée d’une selle confort chauffante, franchement, un vrai canapé ! Je règle un peu la bulle pour ne pas avoir l’air un  plein milieu du casque du bout du doigt, c’est royal çà ! Il faut par contre que je m’habitue à la position des rétroviseurs que l’on regarde sous les mains, par contre, on y voit super bien (on y voit aussi un peu les valises par contre). Tout de suite, on est à l’aise, dès le premier km/h, on a l’impression d’être sur un vélo, la moto est fine à l’entre jambe, elle semble légère et agile ! Le premier rond point le confirme d’ailleurs, il se passe tout seul … enfin presque, il faut passer en première, car en seconde, à 40 km/h, on est sur le ralenti. La boite est étagée de manière un peu étrange pour la ville, j’y navigue en première et seconde, je n’y passe pas la 3ème. Alors  qu’avec la Speed, je suis régulièrement en 4ème voir 5ème pour la même vitesse. Autre point étrange, pour trouver le point mort, il n’y a pas du tout de « cran », tu es en 1ère ou seconde, et il suffit d’effleurer la pédale pour passer au point mort. C’est assez sensible, pourtant, j’ai réussi à m’y mettre par erreur en roulant en voulant passer de la 1ère à la seconde. L’embrayage est assez sec, comme je l’ai dit plus haut, à chaque fois que l’on passe une vitesse, on prend un petit coup de pied au derrière, et inversement, à la descente, le frein moteur est présent immédiatement. D’ailleurs, le moteur est finalement mieux que ce à quoi je m’attendais. Certes, c’est la dernière génération de Flat à 4 soupapes par cylindres. Donc, çà pousse plutôt bien, y’a du couple, mais çà reste plutôt linéaire, et la sonorité est quelconque (surement mieux avec l’échappement Sport BMW … made by Akrapovic). Cependant, cela reste un bicylindre, ce n’est pas un aspirateur, la moto cogne un peu à très bas régime, mais sans se ressentir dans la transmission (qui est royale elle, pas remarqué que j’étais équipé d’un cardan). Il y’a aussi quelques vibrations à moyens régimes, mais rien de rédhibitoire (rien à voir avec une Z de chez Kawa où tu ne peux même pas rester à certains régimes). La zone rouge commence à 8500 tr/min, mais je ne suis pas monté jusque là car le moteur est a plein de couple à tous les régimes. J’ai testé les bas régimes, et la moto peut descendre à 1500 tr/min en 3ème et enrouler (même si il y’a quelques cognements comme je le disais un peu plus haut, mais çà se lisse très bien à l’embrayage).


Maintenant, on sort de la ville, direction la campagne, quelques virolos et de la route défoncée … et là, le début de la démonstration ! ROYALE ! Les bosses et trous et raccords de chaussées sont avalés sans que la moto ne bouge ou ne bronche, le guidage se fait du bout des doigts. Tu regardes et elle y va, c’est d’une facilité déconcertante. Un coup d’œil au compteur, et le choc, je roule aussi vite qu’avec ma Speed et je rouvre plus fort en sortie de courbes car je suis rassuré par la stabilité exemplaire de la moto. De même, un peu trop d’optimisme et tu peux freiner en pleine courbe ce qui fait resserrer la moto. Incroyable comment tu peux conduire à l’instinct avec cet engin qui t’intimide de part son gabarit à l’arrêt. La protection est impeccable, juste un poil d’air sur le pied droit. C’est d’ailleurs assez marrant de se rendre compte qu’une fois protéger en quasi totalité, le moindre filet d’air se faire remarquer. Au contraire de la Speed où tu prends tout en plein buste et jambes, et finalement, tu ne prête pas attention aux courants d’air. En ligne droite, j’ouvre un peu, beaucoup … oups, avec la bulle tu ne te rends pas compte que tu es à 170 entre deux virages. On va se calmer (le bestiaux vaut quand même 20500 équipé), direction le retour en enfilant les virages comme des perles, dans le coton et en toute sérénité. Et si finalement, on pouvait faire de la moto sans trop souffrir. On roule différemment, mais pas comme un grand père. Le châssis est génial et les suspensions aussi, la moto freine bien, sans plonger. En fait, c’est comme une moto BMW … comme une voiture BMW … luxe, confort et sportivité malgré tout. Le look me plait, à la différence de la GS, la moto est symétrique et plutôt élégante. La finition est d’un très haut niveau, on ne voit aucun câble, les plastiques sont très bien ajustés, les commodos ne font pas « cheap ».


En conclusion, j’ai été bluffé lors de cet essai, j’y suis allé par curiosité pour un modèle précédé par sa réputation d’excellence et avec quelques a priori (surtout au niveau moteur). Et je suis repartis très agréablement surpris, convaincu que rouler en GT est une voie tout à fait envisageable, et à tout âge. Et en qu’en plus, on n’est pas obliger de ce trainer, au contraire ! Le moteur est bien plein et avec une bonne poussée à tout les régimes (en même temps, c’est une 1200 !). J’ai maintenant hâte de pouvoir comparer avec la nouvelle Trophy !
C'est mon Eleanor ! :lol:

GarouGarou

  • Invité
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #1 le: 29 septembre 2012 à 22:09:59 »
Bon après avoir vomi  :mrgreen:  Super CR  :super:  :+1:

et tu décris presque tout à fait ce que je ressent quand je roule  :( à une exception quand même  :mrgreen:

Le Moteur  :mrgreen: ça pousse tout le Temps de 2000 a 9000 T  8)


Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #2 le: 29 septembre 2012 à 22:12:12 »
Bon après avoir vomi  :mrgreen:  Super CR  :super:  :+1:

et tu décris presque tout à fait ce que je ressent quand je roule  :( à une exception quand même  :mrgreen:

Le Moteur  :mrgreen: ça pousse tout le Temps de 2000 a 9000 T  8)



Ce dernier point sera l'argument massue de la Trophy ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24807
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #3 le: 29 septembre 2012 à 22:18:10 »
 :super:  Tu est mûr pour essayer le 6 Cylindres!...   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #4 le: 29 septembre 2012 à 22:19:30 »
:super:  Tu est mûr pour essayer le 6 Cylindres!...   :wink:

Trop chère pour être envisagé les K16 ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24807
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #5 le: 29 septembre 2012 à 22:21:18 »
:super:  Tu est mûr pour essayer le 6 Cylindres!...   :wink:

Trop chère pour être envisagé les K16 ...

Pas grave, ça s'essaye quand même!...  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #6 le: 29 septembre 2012 à 22:30:52 »
:super:  Tu est mûr pour essayer le 6 Cylindres!...   :wink:

Trop chère pour être envisagé les K16 ...

Pas grave, ça s'essaye quand même!...  :wink:

Vi ... :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23059
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #7 le: 29 septembre 2012 à 22:37:45 »
Même si le look et le style de la moto ne me plaisent pas, je ne suis pas du tout surpris par ton appréciation.
"Les gens ne sont pas cons".
Si la moto se vend bien, ce n'est pas le fruit du hasard, ni d'un effet de mode dans ce cas particulier.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #8 le: 29 septembre 2012 à 22:43:10 »
:wink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24807
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #9 le: 29 septembre 2012 à 23:21:55 »
Les GT on fait beaucoup de progrès ces dernières années, ça fait partie aussi des raisons qui ont contribué à la désaffection pour les Sport-Gt.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

patricech

  • Invité
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #10 le: 29 septembre 2012 à 23:37:56 »
très bon CR à la limite de la très bonne pige journalistique  :wink:

...je ne souhaite pas essayer car...je risque d'être tenté (en occaze) à cause des conditions quotidiennes en RP (protection, confort, sérénité sur la route...)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #11 le: 30 septembre 2012 à 08:07:58 »
J'avoue avoir fait un tour sur leboncoin ... :oops:

Merci pour les compliments ! :wink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #12 le: 30 septembre 2012 à 08:57:14 »
Impec  :+1:

Il y a quelques bonnes affaires sur LBC. Des RT qui ne roulent pas (20000 km en 6ans, toute équipée : 9900 € affiché)
C'est un Triumph !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #13 le: 30 septembre 2012 à 09:12:55 »
Attention, la moto a bien évolué techniquement depuis 6 ans ... surtout niveau moteur !
C'est mon Eleanor ! :lol:

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : [Essai] BMW R1200RT 2012
« Réponse #14 le: 30 septembre 2012 à 09:39:47 »
J'avoue avoir fait un tour sur leboncoin ... :oops:
à toi Radio Nostalgie en déboulant prenant à allure sénatoriale l'autoroute !  :( :applause: