Auteur Sujet: [Essai] Bonneville SE 2012  (Lu 9668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
[Essai] Bonneville SE 2012
« le: 11 octobre 2012 à 15:53:47 »
Spé Dédi à Dom²  :mrgreen:


Grâce à (ou à cause de) mon T3, j'ai eu l'occasion d'essayer une Bonneville SE Intense Orange/Phantom Black avec 181 km au compteur.

Elle est superbe dans ce coloris, pas trop de chrome, des proportions sympa (à part les immenses bras de rétros et le bloc feu arrière...), aime bien moâ ce style "néo-sport-rétro".  :(
Bon zou, je me jette sur la belle et... aïeeuuuuuuuuuu !
Au premier abord la selle me semble très dure, peut-être à cause de son assise plus basse que sur une T100 (740 contre 775 mm)
Je relève la moto avec la force d'un Hercule (l'habitude du T3...) mais nul besoin pour la Bonnie.
Quelle légèreté dans la réalisation de ce geste !
Le plus problématique étant de choper l'ergot de la béquille latérale.
Quasi en plein dans l'axe du sélecteur de vitesse.  :evil:
Pour le béquillage c'est mieux, l'érgo contre le pot est bien visible et sans obstacle.
On sort les clefs... on cherche le neiman pour l'Ignition, bon ok pas au-dessus, pas sur le côté droit malgré le barillet (blocage de direction mais pas la même clef) qui apparait pourtant devant mes yeux incrédules, tentons l'autre côté, bingo il est là !
Ah... marketing, quand tu nous tiens.  :siffle:
Pas simple sur la moto d'atteindre le neiman, on hésite... par au-dessus le guidon, par en-dessous... le clico gauche trop proche...
Pendant ces deux jours je n'ai jamais opté pour l'un ou pour l'autre, c'était selon l'humeur du moment.
Je zappe délibérément le start... l'accélérateur au niveau des carb... des injecteurs côté gauche, on est dans le Sud quand même.  8)


Mains gantées, pouce fébrile sur le démarreur...petit appui et ok, le moteur c'est mis en branle, mais pô trop.
On est bien sur un twin parallèle y a pas de doute, mais la sonorité et les goods vibrations sont franchement frustrantes.  :-1:
Première en bas (facile) et roule ! :mrgreen:
La "légèreté" de l'engin se confirme, c'est un vrai vélo par rapport à mon tank !!!
La position de sénateur "dans la moto" me déroute quand même un peu :
- bras haut
- buste et dos droit
- bottes dans l'axe
J'ai l'horrible impression d'avoir un ustensile de nettoyage des sols dans le derche, et qu'en plus tout le monde s'en aperçoit et me dévisage.  :oops:
Mes leurs yeux en ont finalement que pour le look de la machine, qui vitrine faisant, flatte vraiment l'ego.
Je me faufile entre les BàR, carrefours, rond-points, avec une dextérité depuis bien longtemps oubliée.
Par contre le rayon de braquage reste moyen pour une moto de ce gabarit.


Le moteur est docile, répond franchement sur tous les rapports, la boite 5 est correcte pour du neuf ...pour le moment.
Presque une demi-molle, si ce n'est ce moteur qui fait aussi peu de vocalises avec ces silencieux (qui portent bien leur nom) aphones.  :?
Finalement ça marche mieux que dans mes souvenirs d'essais de T100 et Thrux.  :applause:
Juste une gestion d'injection sur le premier rapport un peu cahoteuse (là, mes carbus de 36 me manquent).
La circulation et les limitations deviennent moins contraignantes, allez on augmente le rythme...
Pas mal, pas mal du tout.  :blink:
Les sensations sont toujours aux abonnées absentes, mais au chrono la Bonnie ne doit pas faire mauvaise figure.
C'est efficace autant sur le couple que sur l'allonge, mais (hélas) toujours sans esbroufe (mes carbus de 36 me manquent terriblement !!!).
Pour le freinage, rien à signaler, c'est dans la bonne norme de notre temps.
Juste qu'il faut que je m'habitue à cette prise de pince très (trop) réactive au début de course et moins dans le milieu et fin de course (quid de l'endurance et sous la pluie ?).
Revenons à la boite :
Peut-être est-ce du à la position "en avant" du sélecteur ou le rodage pas encore vraiment entamé, mais je galère au rétrogradage.
Je me fais surprendre plusieurs fois lors des arrêts, pensant être au neutre alors que je suis resté sur la 3 ou la 4 !
Bon ben va falloir s'appliquer, car les virolos de mon terrain de jeux approchent.
De plus un 800 VFR et un 600 GSR, telles des murènes, sortent de leur anfractuosité pour me sniffer la trace juste à la sortie du village/départ.
Ca sent l'arsouille, on baisse donc la mentonnière et, .... gaaazzzzzzzz !!!  :twisted:
Le bouilleur répond toujours présent, première grande courbe à droite à fond de 4, les 130 mm du peuneu arrière aide à une mise sur l'angle très rapide et instinctive (JiCé, ça c'est une moto qui tourne pour tes p'tits bras  :wink:), le grand guidon haut aide aussi faut bien l'avouer.
De suite arrive le deuxième droite plein badin mais sur revêtement moins billardesque.
Ca sautille mais se désunit pas trop pour autant. Les amortos mériteraient un poil de souplesse et d’absorption quand même pour passer avec plus de sérénité (mon EMC me manque aussi...).
Vu la vitesse de défilement du paysage et du compte-tours, le moulbif semble toujours aussi réactif, enfin il me semble.
Car dans ce mode [couteau entre les incisives], la sonorité et les sensations sont toujours (et encore plus) frustrantes.
C'est un mauvais mixtape d'un moteur de 2CV hybrid !!!  :x
Un coup d’œil dans les efficaces rétros pour apercevoir mes poissons pilotes, avant d'attaquer le gauche serré.
Je descends les rapports à la volée... rien, nada, que tchi, ne se passe ! :sad:
Tant pis on improvise, petite pression sur la partie gauche du guidon (pas besoin d'utilisé le reste du corps), et scriiiitch quelques grammes de bottes en moins.
On relance malgré le sous-régime, ça repart sans cogner en souplesse, lancé sur mon élan les murènes deviennent plus petites dans les miroirs.
La partie-cycle aussi est une surprise par rapport à mes souvenirs d'essais des "Classic".
Les roues de 17" allégées vont très bien avec ce châssis... après c'est une histoire de look, mais moi j'aime bien.
Ayant semé ma poiscaille (doivent prendre des tofs au belvédère, ou sont trop dégoûtés  8)), j'opte pour un roulage plus coolé et tente d'apprivoiser cette boite.
Rien à faire, la descente à la volée des rapports est impossible à exécuter !
En décomposant bien le mouvement, en prenant son temps et en réglant le levier d'embrayage sur 2 au lieu de 4 ça ne change pas grand chose.
Cette brèle doit avoir un (gros) défaut de tringlerie, amah.
Je ne porterais donc pas d'avis définitif sur la boite.


Passant en winner l'entrée du village suivant/arrivée, faut admettre que l'on peut presque se croire sur un roadster de staïle moderne, aux niveaux des prestas dynamiques, j'entends.
Même au niveau confort, malgré sa selle rabaissé on peut enquiller les bornes, i think (je n’en ai fait que 70 à son guidon).
Avec des bracelets et un VRAI megaphone... elle pourrait être bien plus fun et attachante cette SE !  :twisted:  :twisted:  :twisted:
Reste qu'au prix catalogue, pas mal de détails feront regretter d'avoir sortie le chéquier.  :roll:

PS :  Mon concess, à la remise du bestiau, m’a bien confirmé le problème de tringlerie sur cette bécane d’essai.  :o
« Modifié: 11 octobre 2012 à 15:55:30 par VikOnOff »
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #1 le: 11 octobre 2012 à 16:00:34 »
sympa ce cr  :super:

 :+1:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #2 le: 11 octobre 2012 à 16:06:55 »
:super: :+1:

Moi j'aime bien les Bonnie à chaque fois ... même si ... comme tu dit, la bande son est à revoir !

Sa s’emmène facilement et bien ! Reste le confort, sur la dernière T100 avec sa selle en noyaux de pêches ! :?
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #3 le: 11 octobre 2012 à 16:29:07 »
ouaahh!!!  un essai de Triumph !!!!  :(
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #4 le: 11 octobre 2012 à 16:36:53 »
'ci messieurs  :wink:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #5 le: 11 octobre 2012 à 17:13:41 »
 :super:  et  :+1:  pour la réda'c!...  :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #6 le: 11 octobre 2012 à 17:14:55 »
Merci Vik  :(

Très bon CR, bien raconté  :super:

Je suis agréablement surpris par ses qualités dynamiques, je ne pensais pas qu'une Bonnie pouvait être comme ça, avec cette partie cycle et et le kit freinage qui semble sous-dimensionné.

Allez, une rampe de carbu et des échappement mécatwin ou autres  8)

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #7 le: 11 octobre 2012 à 17:19:12 »


Allez, une rampe de carbu et des échappement mécatwin ou autres  8)

valà  8)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #8 le: 11 octobre 2012 à 17:33:28 »
Et sinon Vik, si j'ai bien compris, tu as essayé aussi une Thrux ?!

ALors...... je suis tout ouïe  :mrgreen:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #9 le: 11 octobre 2012 à 19:27:37 »
oui le cr de la thrux est encore plus interessant  :siffle:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #10 le: 11 octobre 2012 à 19:37:44 »
euh.....t'es sûr que le VFR voulait s'accrocher ?  :blink:
parce que bon, quand même, c'est pas vraiment comparable normalement.... :oops:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #11 le: 11 octobre 2012 à 21:01:35 »
Sympa, tout ça sur une meule de 181 km ?  :siffle:
C'est un Triumph !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #12 le: 11 octobre 2012 à 22:54:00 »
 :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #13 le: 11 octobre 2012 à 22:56:21 »
euh.....t'es sûr que le VFR voulait s'accrocher ?  :blink:
parce que bon, quand même, c'est pas vraiment comparable normalement.... :oops:

Tu as déjà vu rouler Vik ?  :siffle:

indiana

  • Invité
Re : [Essai] Bonneville SE 2012
« Réponse #14 le: 11 octobre 2012 à 22:57:52 »
merci pour le cr :+1:,avec des jantes à rayon ce serait parfait