Auteur Sujet: Problème stator et/ou régulateur Sprint ST  (Lu 44968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #16 le: 27 novembre 2012 à 09:17:22 »
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

OK j'ai commandé le SHINDENGEN MOSFET FH020AA REGULATOR/RECT​IFIER KIT REPLACES FH012AA. J'espère qu'il mettra pas trop de temps à arriver de USA

Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

Le tout est de savoir si tu as des enroulements avec trop ou des enroulements avec pas assez. Si c'est avec trop, tu risques d'avoir un courant de court circuit trop fort et de péter quelque chose. Si trop faible tu risques d'encore moins charger au ralenti.

Du point de vu strictement théorique tu te retrouves avec des enroulements sollicités différemment. Ceux qui sortent un tension plus forte seront plus sollicité. Mais c'est tout. Rien dans le montage ne va instantanément cramer juste à cause de ça.

Par contre, lorsque ce stator a été produit, il l'a été avec un nombre de tours identique sur les trois phases. Donc si tu as vraiment un déséquilibre c'est que certaines spires des enroulements plus faibles sont déja en court circuit (partiellement cramé). Donc il vont être amené à chauffer plus et donc à continuer de cramer. Bref, si c'est avéré, mieux vaut changer le stator. 

Fred
« Modifié: 27 novembre 2012 à 09:19:35 par fredsprint »

Hors ligne david41

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 1050 (41)
  • Localisation: Blois (41)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #17 le: 27 novembre 2012 à 17:55:20 »
effectivement, ça ressemble à ma panne.
sprint ST

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #18 le: 28 novembre 2012 à 03:16:06 »


    Un test de Megger  ( isolation vers la masse  ) va mettre en évidence ce genre de problème. Les vieux électriciens doivent encore avoir ces tester-là dans leur coffre d'outils.  J'en ai vu un aller à la récupération il y a 2 ans. en parfait ordre mais, selon mon patron, trop vieux et désuet...  :gnagnagna:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #19 le: 24 décembre 2012 à 12:43:33 »
bonjour a tous  ...  et bonne fetes !!!  :D

je viens vers vous en quete d'une confirmation de diagnostique ...  :?:

depuis peu mon ST est capricieux au démarrage du a une mauvaise charge de la batterie au roulage .

mon premier réflexe, ayant déjà eu affaire a ça sur mon ancienne svs , a été de tester le regulateur via le circuit de charge ( aprés le changement de la batterie qui ne tenais plus la charge : la nouvelle une BS ref: btx 14 BS )
verdict : 13,9V au ralenti et ca tombais sous les 13V à 4000tr/mn , je me suis dit probleme reglé: la batterie etais un poil faible , malgré un doute sur la faible valeur de charge dans les tours .
j a roulé avec une semaine sans soucis ( à raison de 140 km/jour ) , et suite a une immobilisation de qq jours elle est restée au garage sans rouler . quand j'ai voulu la ressortir .... plus rien batterie dechargée !!! bon , le sors s'acharne mais que neni je ressors le chargeur et en route pour 12h de charge !!
sauf que le lendemain , demarrage un peu difficile ( humidité et froid ) , direction le boulot 70km de belles nationales, redemarrage aprés la journée de boulot , arret a la station et la plus rien !! meme pas de quoi lancé le démarreur ....... :?

une fois rentré @ home , je reprend mon multimetre et la verdict : batterie: 11,8V
aprés recharge de la batterie : 13,4V a vide  /// ca tombe a 12,8V aprés demarrage . et ensuite a 400tr/mn 12,4V .

sans tester le stator ( oui je suis bete ... je sais  !! pas taper plz  :oops:) je commande un regul de marque electrosport !
je le recup ce samedi , et montage dimanche ... verdict 12,5V au ralenti et idem a 4000tr/mn £....... DAMMIT  :evil: ca charge pas  !!!!!!

direction l'ordi , T@ll et les bon conseils du wiki et de fredsprint ( merci a lui pour les contributions !! :applause: )

je me lance dans les mesures du stator qui nous donne : 25V au ralenti sur les 3 mesures , 60V à 4000tr/mn  ...
la j avoue je sèche , l alternateur délivre , le regul est neuf , les fusibles vérifié ok mais toujours rien qui arrive !!
ok j'ouvre pour regarder l'état du stator :



alors je en suis pas un connaisseur mais ça ne semble pas très orthodoxe ce que je vois !!
pourquoi cet aspect rouille ??
ces parties "caramélisées" ne seraient pas cramé ??

j ai fait un dernier test en position ohmmètre , 0 entre les phases , donc a la masse de ce que j ai lu sur différents posts...
 voila , donc qu'en pensé vous ??

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #20 le: 24 décembre 2012 à 18:03:25 »
pas forcément cramé,
vérifie ta connexion entre stator et faisceau intermédiaire
gad dans mon tuto
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple

la prise furukawa d'origine n'est pas un modèle de fiabilité dans le temps



May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #21 le: 25 décembre 2012 à 21:16:29 »


    Sans paraître cramés, tes enroulements ont chauffé, c'est évident! Reste à savoir s'ils sont encore digne de confiance ; comment peux-tu être sûr de ce qu'ils ont l'air dans les enroulements du centre de la bobine  :siffle: 

   Un test d'isolation vers la masse avec un Megger s'impose; à froid mais à chaud aussi.

    Ces pièces-là sont réparables; reste à trouver qui, dans ton petit coin de pays, peut le faire  :wink:  Et à quel prix aussi  8)

   Malgré ce pépin; Passes de Joyeuses Fêtes  :( 
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #22 le: 26 décembre 2012 à 09:56:59 »
bonjour a tous  ...  et bonne fetes !!!  :D

je viens vers vous en quete d'une confirmation de diagnostique ...  :?:

depuis peu mon ST est capricieux au démarrage du a une mauvaise charge de la batterie au roulage .

mon premier réflexe, ayant déjà eu affaire a ça sur mon ancienne svs , a été de tester le regulateur via le circuit de charge ( aprés le changement de la batterie qui ne tenais plus la charge : la nouvelle une BS ref: btx 14 BS )
verdict : 13,9V au ralenti et ca tombais sous les 13V à 4000tr/mn , je me suis dit probleme reglé: la batterie etais un poil faible , malgré un doute sur la faible valeur de charge dans les tours .
j a roulé avec une semaine sans soucis ( à raison de 140 km/jour ) , et suite a une immobilisation de qq jours elle est restée au garage sans rouler . quand j'ai voulu la ressortir .... plus rien batterie dechargée !!! bon , le sors s'acharne mais que neni je ressors le chargeur et en route pour 12h de charge !!
sauf que le lendemain , demarrage un peu difficile ( humidité et froid ) , direction le boulot 70km de belles nationales, redemarrage aprés la journée de boulot , arret a la station et la plus rien !! meme pas de quoi lancé le démarreur ....... :?

une fois rentré @ home , je reprend mon multimetre et la verdict : batterie: 11,8V
aprés recharge de la batterie : 13,4V a vide  /// ca tombe a 12,8V aprés demarrage . et ensuite a 400tr/mn 12,4V .

sans tester le stator ( oui je suis bete ... je sais  !! pas taper plz  :oops:) je commande un regul de marque electrosport !
je le recup ce samedi , et montage dimanche ... verdict 12,5V au ralenti et idem a 4000tr/mn £....... DAMMIT  :evil: ca charge pas  !!!!!!

direction l'ordi , T@ll et les bon conseils du wiki et de fredsprint ( merci a lui pour les contributions !! :applause: )

je me lance dans les mesures du stator qui nous donne : 25V au ralenti sur les 3 mesures , 60V à 4000tr/mn  ...
la j avoue je sèche , l alternateur délivre , le regul est neuf , les fusibles vérifié ok mais toujours rien qui arrive !!
ok j'ouvre pour regarder l'état du stator :



alors je en suis pas un connaisseur mais ça ne semble pas très orthodoxe ce que je vois !!
pourquoi cet aspect rouille ??
ces parties "caramélisées" ne seraient pas cramé ??

j ai fait un dernier test en position ohmmètre , 0 entre les phases , donc a la masse de ce que j ai lu sur différents posts...
 voila , donc qu'en pensé vous ??

Je ne vois pas ton image à cause du proxy. Je regarderai à la maison. Notre québecois a raison, il faut faire un test de conduction entre chaque enroulement et la masse stator débranché. La résistance doit être infinie. Quand ça crame, l'isolant dégage et le cuivre touche la masse. Sinon NINI te dis de vérifier tes cosses aussi. C'est celle du stator qui dégage. Tu peut aussi vérifier la chute de tension entre la sortie du RR et la batterie lorsque le moteur tourne à 4000tr/mn par exemple. Bref, ou c'est le stator, ou tu as une perte en ligne quelque part. Mais les tensions stator sont OK à première vue.

Fred

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #23 le: 26 décembre 2012 à 11:28:28 »
Un connecteur avec des cosses oxydées peuvent etre à l'origine de ces degats.
Peut etre ce n'est pas encore trop tard.
 
Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).
Ensuite, remplacer le connecteur en integralité, et pour chaque cosse,
charger à l'etain le pince fil lorsque le fil y est serré.
« Modifié: 26 décembre 2012 à 11:30:37 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #24 le: 26 décembre 2012 à 11:45:43 »
Un connecteur avec des cosses oxydées peuvent etre à l'origine de ces degats.
Peut etre ce n'est pas encore trop tard.
 
Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).
Ensuite, remplacer le connecteur en integralité, et pour chaque cosse,
charger à l'etain le pince fil lorsque le fil y est serré.

 :super: toupile ce qui m'est arrivé
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #25 le: 26 décembre 2012 à 11:58:27 »
pour le connecteur d apparence il ne semblais pas dans l'état du tien NINI , masi je vais re-vérifier .


Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).


ce n est pas ce que j ai deja affectué en prennant la mesure entre chaque cosse du connecteur avec le multimetre sur la plus petite valeur en ohm  ?? le resultat a été nul .. 0


désolé pour ma méconnaissance en electricité  ..  autant la mecanique ca va je comprends assez facilement .. mais l'éléc  :roll: :roll:
si un de vous pouvais prendre le temps de me donner la marche a suivre .. je me sers en support du tutoRR et pour le moment je me suis arrété a la seconde mesure de la seconde page 
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator
« Modifié: 26 décembre 2012 à 12:08:48 par b-liv »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #26 le: 26 décembre 2012 à 19:35:21 »
pour le connecteur d apparence il ne semblais pas dans l'état du tien NINI , masi je vais re-vérifier .


Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).


ce n est pas ce que j ai deja affectué en prennant la mesure entre chaque cosse du connecteur avec le multimetre sur la plus petite valeur en ohm  ?? le resultat a été nul .. 0


désolé pour ma méconnaissance en electricité  ..  autant la mecanique ca va je comprends assez facilement .. mais l'éléc  :roll: :roll:
si un de vous pouvais prendre le temps de me donner la marche a suivre .. je me sers en support du tutoRR et pour le moment je me suis arrété a la seconde mesure de la seconde page 
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Oui c'est ce test là.
Tu devrais avoir entre 0.5 et 2 ohms
(une tres petite resisitance, qui correspond à la longueur de fil enroulé).
 
Pour le reste du tuto tres complet que tu utilises, je n'ai rien à ajouter.
Mais peut etre que vue la gueule des connecteurs, tu avais les 3 enroulements
du stator qui se pissaient au cul chacun tour à tour au lieu de depoter dans le regu.
Refais les connections, et recommence le diag de charge :
 
Une batterie bien chargée, à vide donne 12.8V mini (c'est plutot 13.5V)
Le circuit de charge devrait faire monter la tension aux bornes de la batterie à environ 14.5V
quand le moteur est en route.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #27 le: 26 décembre 2012 à 20:33:28 »
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #28 le: 26 décembre 2012 à 20:39:33 »
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !

vérifie aussi le connecteur côté RR  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #29 le: 26 décembre 2012 à 22:22:44 »
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !

Ah dsl je pensais que c'etait ta becane.
Et la tof du stator, c'est le tien au moins ?
 
Si ton multimetre n'est pas tres precis, il peut indiquer 0 au lieu de 1 Ohm ...
Avoir 0 ohm sur les 3 enroulements voudrait dire que au moins 2 sur les 3 sont morts en court circuit.
C'est assez rare d'avoir les plusieurs morts à la fois.
 
Le test de resistance doit etre fait avec connecteur de stator debranché
Es-ce bien le cas ?
Les voltages (en alternatif le multimetre, hein ...) sont bons : 25V, 60V.
Donc je referais la mesure de resistance avec un autre multimetre avant de declarer
le stator mort.
 
Dans tous les cas, il faut remonter et trouver la cause du probleme, et ne pas se satisfaire
de la reparation des seules consequences.
Un stator et un regu qui ont cramé peuvent trouver leur cause dans des connecteurs
corrodés ou dans une modification malheureuse du circuit electrique.
Si tu te contentes de changer regu et stator, il se peut que tu les recrames à nouveau.
 
Exemple de "cause - effet - consequence(s)" :
Un thermostat defectueux (cause) a eu pour effet la surchauffe du circuit de refroidissement,
ce qui a entrainé la rupture du joint de culasse (consequence).
Remplacer uniquement le joint de culasse ouvrirait la voie à un bis repetita.
Je sais c'est un peu scolaire mais dans ces pannes electriques, il faut bien penser
à tout. Il y a beaucoup de membres du fofo qui ont replacer deux ou trois fois le regu
avant de decouvrir que la cause etait ailleurs.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)